Accueil
Dis, pourquoi ? · RCF Lyon
RCF

Dis, pourquoi ? · RCF Lyon

Emission présentée par Marie Leynaud

Le mardi à 11h45, des spécialistes du Planétarium de Vaulx-en-Velin, du CNRS, de l'École Centrale de Lyon et de l’Observatoire de Lyon questionnent et explorent notre univers.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Rémi Gervais - © RCF Lyon

    Mon Cerveau, une affaire sensible

    27 février 2024

    La Semaine du Cerveau aura lieu dans l’agglomération lyonnaise du 4 au 28 mars. Cet événement international, piloté en France par la Société des Neurosciences, est l’occasion pour les scientifiques de partager les dernières avancées de la recherche dans ce domaine. À Lyon, la manifestation a pour thème cette année « Mon Cerveau : une affaire sensible ». Rémi Gervais, professeur émérite en neurosciences à l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, est le conseiller scientifique de la Semaine du Cerveau.

  • RCF

    Quel est l'effet du coup de soleil sur notre peau ?

    18 juin 2024
    Alors que l'été se profile, l'envie de prendre le soleil gagne beaucoup d'entre nous. Pourtant, si le soleil permet de goûter à la vitamine D essentielle pour le corps humain, il reste dangereux pour nos cellules. Le cancer de la peau est l'un des plus répandus chez l'homme. Jérôme Lamartine est professeur de l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre du Laboratoire de Biologie Tissulaire et d'Ingénierie Thérapeutique. Il nous alerte sur les dangers de l’exposition au soleil.
  • image d'illustration (lune) - © Luke Stackpoole via Unsplash

    Du radon sur la Lune

    11 juin 2024

    La médiatrice scientifique indépendante en astronomie Camille Boissel, dite @GalactiCamille, s’intéresse à la mission Chang’e-6 de l’Agence Spatiale Chinoise, la CNSA, qui a décollé pour la Lune, le 3 mai 2024. Elle emporte un instrument français, DORN, qui a pour objectif de détecter et d’étudier le radon à la surface de la Lune.

  • Frédérique Seyve - © RCF Lyon

    Comment transmettre la danse jazz aujourd'hui ?

    4 juin 2024

    Danseuse et formatrice pendant des années, Frédérique Seyve a ressenti le besoin de rencontrer la théorie et une certaine réflexion sur l'art chorégraphique. Diplômée en 2015 d'une licence en arts du Spectacle et en 2017 d'un master arts de la scène, elle devient responsable pédagogique de formation pour différents établissements dont dernièrement le Centre Chorégraphique Calabash à Lyon dirigé par Wayne Barbaste. Frédérique coordonne également de nombreux projets en aidant des compagnies à se déployer sur le territoire national et auprès des institutions.

    Elle a publié deux articles sur le site Pop'Sciences :
    - Des danses jazz aux danses hip-hop, il n’y a qu’un pas (de charleston) : des racines communes pour des inspirations chorégraphiques multiples en mars 2023
    - Processus créatifs en danse jazz en novembre 2023
    Un 3e article est en préparation : « Être danseur (jazz) aujourd’hui ».

    Elle revient avec Anaïs Sorce sur l'intérêt des recherches sur les arts chorégraphiques et particulièrement le jazz.

  • image d'illustration (fossiles) - © Gabi Scott via Unsplash

    Comment s'analyse un fossile ?

    28 mai 2024

    Les fossiles sont de précieux alliés des paléontologues pour comprendre la naissance et le fonctionnement de l'univers. Mais avant de révéler leurs mystères, comment sont-ils analysés ? Lucie Trocherie, de l’Observatoire de Lyon, revient sur les différentes méthodes d’analyse de ces éléments transformés en pierre.

  • Une rame du métro B de Lyon à la station Place Guichard - © Ronnie Schmutz via Unsplash

    Dans quelle mesure les transports polluent-ils vraiment à Lyon ?

    21 mai 2024

    Les particules fines causent sept millions de morts par an dans le monde. Pourtant, il demeure beaucoup de zones d'ombre concernant ces particules et notamment les ultra-fines, les plus importantes en nombre dans ce que nous respirons. Christian George est chercheur CNRS, directeur adjoint de l'Institut de Recherches sur la catalyse et l'Environnement de Lyon et, avec son équipe, il organise une campagne de mesure de ces polluants à Lyon, dans le cadre d'un projet européen.

    Explications au micro d'Anaïs Sorce.

  • image d'illustration (ciel étoilé) - Arthur Debons via Unsplash

    Comment évoluent les amas d'étoiles

    14 mai 2024

    Anaïs Sorce retrouve Camille Boissel, médiatrice scientifique indépendante en astronomie. Cette saison, elles sont revenues sur le fonctionnement des étoiles. Après avoir expliqué où et comment les étoiles naissent, GalactiCamille nous présente l'évolution des amas d’étoiles.

  • Mathieu Guillermin - © RCF Lyon

    Quelles questions éthiques soulève l'IA en santé ?

    7 mai 2024

    Depuis quelques années, l'intelligence artificielle s'est immiscée dans les pratiques de santé et dans le quotidien des praticiens. Avec quels risques d'un point de vue éthique ? C'est la question soulevée par Mathieu Guillermin, enseignant-chercheur et maître de conférences au sein de l'unité de recherche Confluence à l'Université Catholique de Lyon, après avoir participé au dossier Pop'Sciences « Diagnostic 2.0 : quand l'IA intervient » paru en septembre 2023.

  • image d'illustration (crâne humain) - Anne Nygård via Unsplash

    Dans l'assiette de Néandertal

    30 avril 2024

    Qu'est-ce que nos repas disent de nous ? Les scientifiques se penchent sur ce que mangeaient les hommes de Néandertal. Grâce aux isotopes contenus dans les os et l'émail de leurs dents, les géochimistes peuvent déduire le type de nourritures qu'ils consommaient et donc sa position dans la chaîne trophique, comme l'explique Lucie Trocherie, de l'Observatoire de Lyon, à Anaïs Sorce.

  • Alfonso San-Miguel - © RCF Lyon

    La seule expérience d'Albert Einstein exposée au Musée Ampère

    23 avril 2024

    Son nom est mondialement connu alors qu'il n'a réalisé qu'une seule expérience : Albert Einstein a prouvé la théorie des « courants moléculaires d'Ampère » en 1821. La découverte cette expérience dans la maison d’Ampère est le résultat d’une enquête qui a duré presque quatre ans. Explications avec Alfonso San Miguel, professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre de l’Institut lumière matière, également président de la Société des amis d’André Marie Ampère qui gère le musée Ampère à Poleymieux-au-Mont-d'Or.

  • Camille Boissel - © RCF Lyon

    Un nouveau volcan martien découvert

    16 avril 2024

    Planète la plus observée du Système solaire après la Terre, Mars n'a pas fini de révéler tous ses mystères. Dernièrement, une équipe de scientifiques y aurait découvert un nouveau volcan. La planète est déjà connue pour ses mastodontes qui dépassent de loin nos plus hauts sommets terriens, mais cette découverte nourrit encore davantage la réflexion d'une vie sur Mars.

    Le détail avec Camille Boissel, médiatrice scientifique indépendante en astronomie.

  • Philippe Polomé - © RCF Lyon

    Comprendre les concentrations de microplastiques dans les eaux de ruissellement

    9 avril 2024

    Philippe Polomé est professeur de sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2, le "GATE Lyon-Saint-Étienne" (Groupe d'Analyse et de Théorie Économique). Il faisait partie du comité scientifique du Pop’Sciences Mag sur le thème de l'eau.

    Il dirige actuellement une thèse sur les micro-plastiques avec un éco-toxicologue, un hydrologue et un ingénieur spécialisé déchet. Ils essaient de comprendre les concentrations de microplastiques dans les eaux de ruissellement en ville : les mesurer, les associer avec un micro-bassin versant, déterminer les activités qui les génèrent. Explications.

  • Reconstitution artistique de la biodiversité marine de la montagne Noire à l'Ordovicien inférieur (-485 à -477 Ma) - Christian McGall, extrait de Saleh et al., 2024, CC-BY 4.0

    Un nouveau gisement fossilifère rare trouvé en France

    2 avril 2024

    Fait rare en France, un nouveau gisement fossilifère important a été trouvé dans l'Hérault. Deux scientifiques du laboratoire de géologie de Lyon, Bertrand Lefebvre et Christophe Dupichaud, ont collaboré aux premiers travaux de recherche menés à ce sujet. Lucie Trocherie revient sur les premiers résultats cette étude.

  • David Lopes - © RCF Lyon

    Ma thèse en 180 secondes : les stéréotypes de genre dans le sport

    26 mars 2024

    David Lopes est doctorant de l’Université Claude Bernard Lyon 1 au laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-ViS). Il réalise sa thèse en autofinancement en parallèle d’une activité professionnelle comme directeur adjoint des sports à la Ville de Vénissieux. Il a remporté le premier prix du jury lors de la finale locale du concours de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes, avec le sujet « Étude de l'impact des stéréotypes de genre sur la socialisation des hommes qui font un sport dit "de fille", exemple du twirling bâton ».

    Explications au micro d'Anaïs Sorce.

  • image d'illustration (télescope et ciel étoilé) - Connor Baker via Unsplash

    Comment naissent les étoiles ?

    19 mars 2024

    Camille Boissel, médiatrice scientifique indépendante en astronomie, continue de nous offrir une mini-séance de planétarium décortiquée. Aujourd'hui, dans sa série sur les étoiles, elle nous explique comment naissent les étoiles.

  • Olivier Terrier - © RCF Lyon

    Covid : les avancées de la recherche

    12 mars 2024

    Olivier Terrier, chercheur CNRS au Centre International de Recherche en Infectiologie à Lyon, est l’un des contributeurs d’un ouvrage qui vient d’être publié avec le CNRS aux éditions Cherche Midi : L'ère des pandémies : Covid, les avancées de la recherche. Retour sur le chemin parcouru par les scientifiques depuis l’apparition du covid il y a quatre ans.

  • Le disque d'accrétion du trou noir M87 imagé par l'Event Horizon Telescope - CC BY 4.0 via Wikimedia Commons

    Comment peser un trou noir ?

    5 mars 2024

    Une équipe internationale, dont font partie quelques chercheurs lyonnais, ont réussi à peser un trou noir en mesurant leurs mouvements. Explications d'Antoine Rigaud, de l'Observatoire de Lyon.

  • Camille Boissel - © RCF Lyon

    Les occultations stellaires, outils précieux en astronomie

    20 février 2024

    Très commun dans l'Univers, le phénomène d'occultation stellaire permet aux chercheurs de mieux connaître les astres et objets qui parsèment le ciel. Mi-décembre 2023, l'étoile géante Bételgeuse a été occultée par 319 Leona. L'occasion pour Camille Boissel de nous expliquer les enjeux de ces occultations pour l'avancée des recherches en astronomie.

  • Thibaut Witvoet - © RCF Lyon

    Réutilisation de l'eau : des élèves ingénieurs inventent un siphon connecté

    13 février 2024

    Des étudiants ingénieurs à Centrale Lyon travaillent sur un prototype de siphon connecté et intelligent permettant de filtrer l'eau. Après une première utilisation, elle serait redirigée, en fonction de critères prédéfinis, pour bénéficier d'une seconde vie dans des sanitaires ou pour jardiner par exemple. Un outil précieux dans la lutte pour la préservation de l'eau qu'explique Thibaut Witvoet, élève ingénieur à Centrale Lyon.

  • © NASA/JPL-Caltech

    La mission MSR veut ramener des échantillons de Mars

    6 février 2024

    La mission Mars Sample Return est importante pour les scientifiques : elle vise à rapporter sur Terre des échantillons de roches prélevés par le rover Perseverance sur la planète Mars. L'objectif final est de définir s'il y a eu de la vie sur la planète rouge. Lucie Trocherie, de l'Observatoire de Lyon, revient sur les enjeux de cette mission.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 150

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don