Des Hauts et Débats
Émission présentée par RAPHAEL DE LA CROIX
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
Michel Barnier peut-il gouverner la France ?
6 septembre 2024On débat de la situation politique inédite de notre pays, des réformes de l'éducation nationale en cette semaine de rentrée et de spropos du pape François sur la natalité en Indonésie avec le sénateur Stéphane Piednoir président de LR pour le Maine et Loire, et Claire Schweitzer conseillère régionale, membre de la minorité au conseil municipal à Angers et Alexis Voizard dirigeant de Perf ’hommeFront républicain : alliances contre nature ?
4 juillet 2024On débat de ce second tour des élections législatives avec le sénateur Stéphane Piednoir président de LR pour le Maine et Loire, et Claire Schweitzer conseillère régionale LFI, membre de la minorité au conseil municipal à AngersQuel avenir pour la droite et la gauche de gouvernement
20 juin 2024Catherine Deroche ancienne sénatrice LR et Grégory Blanc Sénateur Divers gauche débattent sur l'avenir des partis qui ont jadis gouverné la France et qui sont aujourdd'hui effacé devant les blocs dits d'extrême gauche et d'extrême droite.Européennes, dissolution, législatives G. Bourdouleix face à C. Schweitzer
13 juin 2024Gilles Bourdouleix, Maire (DVD) de Cholet, candidat à la 5e circonscription de Maine-et-Loire débat avec Claire Schweitzer conseillère (LFI) régionale et municipale à Angers.La France doit-elle reconnaitre l'état palestinien ?
30 mai 2024Le conflit israëlo-palestinien et la transidentité sont au sommaire de ce nouveau débat sur RCF Anjou en compagnie de Claire Schweitzer, élue LFI à Angers et Maxence Henry, élu LR à Angers.Nouvelle Calédonie : la méthode Macron en question
23 mai 2024Débat avec Noam Leandri. Fondateur d’Anjou LAb un nlaboratoire d’idées progressistes ciblé sur les enjeux sociaux, économiques et écologiques et président du collectif Alerte un collectif contre la pauvreté et l’exclusion et Théophane Leroux, journaliste indépendant, écrivain et ouvrier viticole à Saumur.Nouvelle Calédonie : faut-il élargir le droit de vote ?
16 mai 2024Maxence Henry adjoint au Maire d’Angers et Léo Frémont porte-parole de République souveraine et enseignant en droit à l’université d’Angers débattent sur l'élargissement du corps électoral en Nouvelle Calédonie et sur l'efficacité de la justice dans l'affaire Mohamed Amra.Sciences Po prise en otage par les pro-palestiniens
2 mai 2024Les débatteurs du jour sont Romain Laveau porte-parole EELV pour le 49 et Benoît Lépine chef d’entreprise ancien délégué angevin pour le RN puis pour DLF.Les cheminots sont-ils des nantis ?
25 avril 2024Débat avec Johan Glaisner Directeur académique de l’Ircom à Angers. Et David Cayla, maître de conférence en économie à l’université d’Angers.
On parle des "privilégiés" que sont les contôleurs aériens ou les cheminots. Mais le sont-ils tant que ça ?
Et puis la politique a-telle sa place à l'université ? C'est le débat que suscite l'interdiction de la conférence interdite de Jean-Luc Mélenchon.Carlos Tavares a-t-il une rémunération trop élevée ?
18 avril 2024Faut-il dépénaliser le cannabis ?
11 avril 202418 pays de l'UE ont légalisé ou dépénnalisé la consommation de cannabis. L'Allemagne vient de le légaliser. Doit-on faire la même chose en France ?
Deuxième sujet : Faut-il réformer le statut des fonctionnaires ?
Pour échanger sur ces sujets Raphaël de la Croix reçoit Denis Griffon, entrepreneur et consultant et Anthony Taillefait, ancien élu et professeur de droit public à l'université d'Angers.Financement du privé : polémique inutile ?
4 avril 2024En première partie d'émission nous abordons la question du choc des savoirs avec Simon Holley référent de Renaissance en Anjou et Elzéar de Sabran, avocat au barreau de Paris et chroniqueur sur RCF Anjou.Lutte contre le fraude sociale et fiscale, quelle efficacité ?
21 mars 2024Avec David Cayla, qui enseigne l’économie à l’université d’Angers. Benoît Lépine, chef d’entreprise et qui a dirigé le RN et DLF dans le Maine et Loire.
Nos deux sujets :
- La diffusion du portrait des voleurs à l'étalage sur les réseaux sociaux
- La fraude sociale et fiscaleFaut-il autoriser le suicide assisté ?
14 mars 2024En studio pour débattre : Grégory Blanc, sénateur de Maine et Loire, conseiller départemental, et Léo Frémont juriste, enseignant à l’université d’Angers et représentant de République souveraine pour l’Anjou.
Les deux sujets du débat :
1) Faut-il autoriser le suicide assisté ?
2) Aya Nakamura doit-elle ouvrir la cérémonie des JO de Paris ?Faut-il envoyer des troupes au sol en Ukraine ?
29 février 2024Pour débattre en studio : Stéphane Piednoir sénateur LR de Maine et Loire, et Benoît Lépine chef d’entreprise, ancien responsable du RN puis de DLF pour le Maine et Loire.Faut-il continuer de financer la guerre en Ukraine ?
22 février 2024Débat avec Elzéar de Sabran avocat au barreau de Paris et Maxence Henry adjoitn LR au Maire d'Angers.
Il sera également question des mesures du gouvernement sur la crise agricole annoncées par Gabriel Attal.Faut-il supprimer le droit du sol ?
15 février 2024Débat entre Anne Laure Blin députée LR de la 3e circonscription de Maine et Loire et Romain Laveau porte parole d’EELV pour le Maine et Loire.Bruxelles cible des agriculteurs
1 février 2024Après les nouvelles annonces de Gabriel Attal des questions demeurent toujours et Bruxelles concentre toutes les critiques. Traités de libre échange, concurrence déloyale, normes jusqu’à l’absurde. Est-ce à Bruxelles que se trouve la clé ? Plus que dans les millions promis par le premier ministre qui ne résoudront pas le fond du problème ? L’UE est-elle responsable de la crise ?
Et puis Monsieur Attal toujours a promis de désmicardiser la France, de faire baisser les impôts pour les classes moyennes : est-ce seulement possible ? En prend-on le chemin ?
On en débat avec David Cayla économiste, vice doyen pédagogie à l’université d’Angers et Simon Holley porte-parole de Renaissance pour le Maine et LoireCrise agricole : analyse et décryptage avec deux agriculteurs angevins
25 janvier 2024Pour décrypter les raisons de la colère agricole, échange avec Philippe Grégoire, agriculteur à Chanzeaux et membre de république souveraine, Président du Mouvement National des Éleveurs de nos Régions (MNER). Et Bruno Ciofi, vigneron à Savennières, ancien candidat sur la 6e circonscription sous les couleurs de Jean Lassalle.Emmanuel Macron : son rendez-vous (manqué ?) avec la nation
18 janvier 2024Débat avec l’avocat Elzéar de Sabran et Antony Taillefait professeur de droit public à l’université d’Angers.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !