Accueil
De la vigne et des hommes
RCFPoitou-EG

De la vigne et des hommes

Emission présentée par Jean-Michel Lamazerolles

Cette émission donne la part belle à un secteur d’activité essentiel de l’identité de notre région : La vigne et tous les secteurs de vie qui en découlent. Une production RCF Charente

Partager
S'abonner

Episodes

  • RCFPoitou-EG

    Le caveau cave à vin à Angoulême

    2 juillet 2024
    Nous sommes sur le plateau du vieil Angoulême, 4, place du commandant Raynal pour rencontrer Monsieur Bertrand DANIEL un des deux responsables de cet établissement de vins et spiritueux avec Monsieur Benjamin ROUYER, le créateur.
    Avec Mr DANIEL nous voyons comment la passion de deux hommes se conjugue pour élaborer un lieu dédié aux plaisirs de partager plus que des "produits " mais un véritable amour des vins et spiritueux de  nos terroirs. 
    A consommer avec modération,  évidemment...
  • RCFPoitou-EG

    Romuald VINCENT - Gin Spirit

    28 mai 2024
    Le domaine du sans alcool prend petit à petit sa place dans le monde des spiritueux. Encore à la marge mais avec une vraie volonté de nous offrir du beau, du bon et de la qualité capables de séduire, non seulement les personnes qui  ne peuvent ou ne veulent plus boire de boissons alcoolisées mais également les amateurs de subtiles saveurs différentes.
    J'ai le plaisir de recevoir,  Romuald VINCENT créateur de spiritueux sans alcool "Djin Spirits", basé à St Brice près de Cognac.
    Vous allez voir comment cet épicurien   héritier d'une belle tradition familiale à su élaborer des boissons aux plantes qui recueillent aujourd'hui des médailles dans le monde entier.
  • RCFPoitou-EG

    Cognac Guillon-Painturaud - Les soeurs Thorin

    12 mars 2024
    Nous sommes juste à côté du bourg de Segonzac, le cœur vibrant de la Grande Champagne, pour visiter la maison de Cognac, "Guillon_Painturaud", en compagnie des deux sœurs Thorin qui impriment leurs propres marques à la maison familiale.
    Les deux jeunes femmes sont des boules d'énergie communicative.
    Mathilde Thorin est à la commercialisation et la communication tandis qu'Élise Thorin est à la production. Mais vous allez voir que c'est surtout dans un bel esprit de communion fraternelle et d'esprit de famille avec leurs parents que les deux sœurs dûment diplômées, se sont lancées dans cette belle et grande aventure...
  • RCFPoitou-EG

    Saint Sat' et la part des anges

    6 février 2024
    Nous sommes au musée d'art et d'histoire au centre de Cognac, pour découvrir la bande dessinée d'Audrey Sedano, qui nous raconte l'histoire du petit canard Saint Sat'.
    Ce chevalier miniature à la recherche d'un savant disparu nous promène, au fil de son enquête, dans tout le territoire du Cognaçais, depuis Jarnac jusqu'à Rochefort. De monuments historiques, jusqu'à l'Hermione, en passant par la campagne, chez les viticulteurs et les maisons de Cognac, Saint Sat' nous donne son regard colloré de ce pays qui parfume jusqu'au ailles des anges...
    Avec au micro:
    Madame Adeline Suzanne, attachée de presse , responsable de l'agence Act.2 communication.
    Madame Audrey Sedano, l'autrice.
    Madame Sylvie Sedano, la maman d' Audrey, présidente des éditions du "Petit Saint Sat'".
    Madame Nicole Roy, vice présidente du Grand Cognac, chargée de la culture et du patrimoine, maire de Bassac.
    Monsieur Philippe Jouhaud, directeur marketing de la maison de Cognac, Baron Otard.
    Monsieur Jérôme Sourisseau, président du Grand Cognac et maire de Bourg Charente.
  • RCFPoitou-EG

    Cognac Pasquet

    2 janvier 2024
    Nous sommes non loin de Châteauneuf sur Charente à Eraville pour
    découvrir ensemble la belle histoire de la famille Pasquet.
    Du père Jean Luc Pasquet qui reprend le domaine en 1970 et le
    transforme en bio en 1995, jusqu'à Jean Luc , le fils et son épouse
    Amy. qui continuent l'aventure.
  • JM-Lamazerolles

    Petit traité du Cogna

    28 novembre 2023

    Une fois n'ai pas coutume pour cette émission, c'est d'un petit livre que nous allons parler. En effet Madame Françoise Barbin Lécrevisse, auteur de nombreux livres culinaires, spécialiste du terroir charentais vient de faire paraître aux éditions du Sureau un petit traité du Cognac.
    C'est une belle balade aux travers de nombreuses recettes faites ou accompagnées avec du Cognac .
    Grâce à Françoise nous parcourons l'histoire de cette "eau de vie" ou les hommes et les femmes de ce pays n'ont jamais cessé de lutter pour sa survie et son développement. C'est aussi une découverte de l'histoire de certains ingrédients qui compose ces recettes.
    Un joli ouvrage remarquablement illustré au crayon ou toute la passion communicative de Françoise Barbin Lécrevisse, s'exprime avec précision et simplicité pour notre plus grand bonheur d'amateur de cuisine et de cognac.

  • RCFPoitou-EG

    Axelle Grosperrin, caviste à Saintes

    17 octobre 2023
    Nous sommes à Saintes juste à côté des quais de la Charente, là, nichée dans un joli cadre verdoyant on découvre une belle boutique comme une sorte de folie du XIX siècle, jouxtant les chais du Cognac Gropperin.
    C'est dans ce cadre accueillant et chaleureux que la lumineuse Axelle Gropperin nous fait les honneurs de sa cave à vins ou la lumière diffusée par les baies vitrées traverse les couleurs ambrées des bouteilles de collection. Le tout donne à l'ensemble de sa boutique une couleur chaude et dorée ou l'on se sent bien immédiatement.
    Avec Axelle, vous allez découvrir une vraie passionnée et une vraie professionnelle qui possède de nombreuses cordes à son arc !
    Allons ensemble passer un bon moment entre art, savoir faire et savoir être.
  • RCFPoitou-EG

    Brève histoire du vignoble cognaçais

    12 septembre 2023
    Nous retrouvons le père Laurent Maurin, notre historien Charentais pour un survol historique du vignoble Charentais, depuis les Romains, jusqu'à aujourd'hui.
    Nous allons voir que cette histoire, n'est pas forcément "un long fleuve tranquille "...
  • J-M Lamazerolles

    Julie Fouassier, œnologue et vigneronne ® 06/06/2023

    2 août 2023
    Nous sommes à quelques encablures de Barbezieux, sur la commune de Condéon au lieu dit "Bois de Maure", ou nous commençons l'émission dans une grange située au cœur du hameau familial de Julie Fouassier, œnologue et vigneronne qui nous reçoit pour nous parler de sa vie dans sa vigne en biodynamie et de son travail dans une grande maison de Cognac.
  • JM-Lamazerolles

    Maison Souchet à Ars. Visite en deudeuche... ®06/06/2022

    19 juillet 2023
    Nous sommes à 53km à l'ouest d'Angoulême à côté de Cognac à la lisière du petit bourg d' Ars, 700 âmes.
    C'est là que se trouve la Maison Souchet, où Stéphanie et Gaël Souchet produisent du Cognac et surtout du pineau. Nous sommes reçu par Stéphanie qui a eu l'idée il y a quelques années de faire découvrir son vignoble, le bourg et les très beaux paysages de sa contrée, en deux chevaux.
    Cela sous l'égide du comité du pineau qui l'accompagne dans cette démarche oenotouristique...
    En voiture jusqu'au milieu des rangs de vignes pour parler terroir et pineau des Charentes.
  • Photo : JM-Lamazerolles

    École hôtelière Saint-Joseph Lamandier

    27 juin 2023
    Nous sommes à l'école hôtelière Saint Joseph l'Amandier à St Yriex près d'Angoulême, pour aller à la rencontre des élèves et du professeur de la "mention complémentaire sommellerie".
    Cette dernière d'une durée d'un an, permet aux élèves de restauration, de devenir sommelier dans un établissement hôtelier ou de travailler dans des caves et tout autres domaines relatifs aux vins et spiritueux.
    Autour du professeur de sommellerie, Monsieur Frédéric Devautour, nous interrogeons les élèves : Anaïs Bonhomme, Cécilia Niquel, Grégoire Bachelard, Enzo Vigeant, Morgan Chevalon.
  • JM-Lamazerolles

    Colloque sur le phylloxéra à Cognac

    13 décembre 2022

    Une fois n'est pas coutume, c'est à une table ronde autour du phylloxéra que je vous convie.
    Dans le cadre de l'hôtel "Chais Monnet" à Cognac, les entités grand Cognac et la chaire UNESCO, "culture et tradition du vin", de l'université de Bourgogne, ont proposé fin novembre, deux jours de colloque sur le phylloxéra.
    Pour évoquer et baliser les thèmes de ces deux journées, avec l'histoire de cette maladie ses conséquences et l'avenir, je reçois :
    - Madame Nicole Roy maire de Bassac, vice présidente de Grand Cognac en charge de la culture et du patrimoine.
    - Madame Marielle Adrian, professeure en science de la vigne à l'institut universitaire Jules Guyot de Dijon.
    - Monsieur Gilles Bernard, agrégé de géographie et président du GREH, (groupe de recherche et d'étude historique) à Cognac.
    - Monsieur Joël Rochard, viticulteur journaliste spécialisé à la revue des œnologues.

  • JM Lamazerolles

    Femmes du Cognac de l'ombre à la lumière

    15 novembre 2022

    Nous voilà à deux pas de Segonzac en plein cœur du Cognac dans le village de Juillac le coq. Ici on élabore depuis plusieurs générations un Cognac sur mesure par les maîtres de chais de la famille qui se succèdent depuis plusieurs générations dans la maison Jean Fillioux.
    Mais aujourd'hui c'est Madame Monique Fillioux que nous allons rencontrer pour parler de son livre sur "les femmes du Cognac, de l'ombre à la lumière".
    C'est un livre de portraits de femmes viticultrices beau surprenant de fraîcheur et de dynamisme, illustré de magnifiques photos de Madame Albane de Roffignac.
    Alons à la rencontre de Madame Monique Fillioux dans la demeure familiale.

  • RCFPoitou-EG

    Château Phélan Ségur

    25 octobre 2022
    Je vous invite à une escapade au cœur des vignes du Médoc, à Saint Estèphe, citée bien connu des amateurs de vin. ( à consommer avec modération) Pour planter le décors, nous sommes au bord de l'estuaire de la gironde, baignés dans cette belle lumière ou l'eau, la pierre, la terre et la vigne se marient divinement. Nous sommes accueilli dans le magnifique château Phélan Ségur construit au 19 ème siècle par un Irlandais, Mr Bernard Phélan, cette demeure est devenu aujourd'hui la propriété de Mr Phillipe Van de Vyvere. Là, sur les 140 hectares de terres, bois, zones humides dont 70 hectares de vigne, s'élabore un nectar élevé dans le respect de la nature et du vivant. Madame Véronique Dausse en est la directrice générale depuis 2010, c'est avec cette professionnelle passionnée que nous allons faire cette visite ensoleillée.
  • Jérôme Sourisseau-Maire Bourg-Charente-Photo : JM-Lamazerolles

    Son et lumière à Bourg Charente

    8 juillet 2022

    Nous sommes à 29km à l'ouest d'Angoulême en direction de Cognac, nous
    faisons halte à Bourg-Charente, charmante bourgade au bord du fleuve
    dominée sur l'autre rive par un magnifique château ou s'élabore le
    Grand Marnier.
    Oui, nous sommes bien au pays du Cognac et c'est pour mettre du son et
    de la lumière sur l'histoire du Cognac que bénévoles et quelques
    professionnels du spectacle vivant, ont uni leurs compétences, leurs
    talents et leurs envie, dans ce merveilleux spectacle, mêlant,
    théâtre, technologie, effets visuels et jeux d'eau. Le tout est servi
    par plus de 150 personnes sans oublier les chevaux... entre autres.
    A travers dix tableaux sur terre , sur l'eau et même dans les airs, on
    découvre cette fabuleuse saga du Cognac, des Romains jusqu'à nos jours
    sans oublier le fameux chevalier de La Croix Maron.
    Pour nous ouvrir à cette aventure technique mais surtout humaine et
    conviviale, j'ai le plaisir d'avoir comme invités, Monsieur Jérôme
    Sourisseau, maire de la commune et auteur du spectacle
    ainsi que Madame Adeline Suzanne, chargée de communication du son et
    lumières, de même que les témoignages de deux bénévoles très
    impliqués.

  • JM-Lamazerolles

    à Cognac pour une exposition passionnante sur le Phylloxéra

    9 juin 2022

    Nous sommes à Cognac pour parcourir et parler d'une exposition passionnante sur le Phylloxéra...
    Cette maladie de la vigne, apparue à la fin du XIX ème siècle et provoquée par un insecte microscopique à profondément modifiée la vie et l'économie du vignoble.
    Autour d'une exposition jusqu'à fin décembre 2022 dans deux musées de la ville de Cognac, nous apprenons comment son arrivée et son traitement ont permis de reconstruire toute la culture de la vigne.
    Nous avons comme guides et invités :
    Monsieur Jérôme Sourisseau, président du Grand Cognac.
    Madame Wachs-Genest directrice scientifique des musées de Cognac.

  • JM-Lamazerolles

    L'incroyable saga du Cognac Revue des deux mondes

    5 mai 2022

    Nous sommes aujourd'hui au centre de Cognac dans le temple de l'interprofession au BNIC "bureau national interprofessionnel du Cognac" où nous sommes reçus par son président Mr Christophe Véral et son ancien président Mr Patrick Raguenaud . Cela pour nous présenter un hors-série du magazine La Revue des deux mondes intitulé "l'incroyable saga du Cognac".
    Mme Valérie Toranian la directrice de cette prestigieuse Revue crée en 1829 à Paris, nous présente en visio ce hors série qui balaie toute l'histoire du Cognac de sa création à aujourd'hui. L'échange entre elle et les deux présidents est passionnant.

  • JM-Lamazerolles

    La brasserie Nobody

    7 avril 2022

    Nous sommes aujourd'hui à 30 km à l'est d'Angoulême à Taponnat, pour faire la connaissance d'une toute jeune entreprise, la brasserie "Nobody". Cette fois pour changer du monde des vins et spiritueux nous rencontrons Monsieur Gaetan Puyravaud, qui vient , il y a quelques mois de construire sa propre brasserie. Il nous explique sa démarche et le processus de fabrication de ses bières sous le nom de "Cheub Neg" la chèvre noire en Saintongeais...Quoi de plus normal pour ce garçon des Deux Sevres.

  • JM-Lamazerolles

    Domaine Jacquiot à Plassac Rouffiac

    3 mars 2022

    Nous voici à 25km au sud d' Angoulême sur la commune de Plassac Rouffiac. Ici sur ces coteaux la famille Chaignaud fait du cognac depuis six générations.
    Il y a maintenant de nombreuses années, monsieur Jean Yves Chaignaud a décidé de se diversifier en plantant des plans de cassis, voilà qu'est née la liqueur qui fait aujourd'hui la réputation du "Domaine Jacquiot "
    Je vous invite a découvrir ce métier de liquoriste avec monsieur Jean Yves Chaignaud.

  • RCFPoitou-EG

    David Ramnoux à Mareuil

    3 février 2022
    Aujourd'hui nous sommes à 33km à l'ouest d'Angoulême, sur un petit domaine viticole de 10 hectares, chez monsieur David Ramnoux qui produit du pineau du cognac et du vin de pays en biodynamie. C'est son père qui en 1993 avait initié cette conversion. David qui a repris cette vigne en 1997 continue naturellement dans cette veine. Il nous explique et nous partage sa façon de travaiiler et de concevoir l'élevage de sa vigne.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 32

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don