Accueil
Contre courant
©RCF

Contre courant

Emission présentée par Thierry Lyonnet, Anne Kerléo, Véronique Alzieu, Véronique Macary, Élise Le Mer, Madeleine Vatel

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©Véronique Alzieu - RCF

    A Madagascar, l'association Farm soutient les femmes en monde rural

    12 mars 2024
    En partenariat avec CCFD-Terre Solidaire
    Centre de Recherche et d'Appui pour des alternatives de développement en Océan Indien - le CRAAD-OI – est né à Madagascar à la suite de la crise politique de 2009 qui a enfoncé le pays dans une instabilité et des difficultés chroniques. Parmi les axes de travail du CRAD-IO, le soutien aux femmes en monde rural, en particulier pour les aider à accéder à des terres cultivables. C’est à travers l’association FARM que ces actions sont menées, avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire.
  • Thierry Lyonnet

    Bhoutan, En quête de Bonheur 2/4

    20 mai 2024
    Deuxième partie de notre voyage dans ce petit pays de l'Himalaya : le Bhoutan bien connu pour son Bonheur National Brut" instauré par le 4 ème Roi du Bhoutan.
    Coup de projecteur sur l'éducation et l'agrobiologie dans ce pays où bonheur se conjugue avec enseignement gratuit et préservation de l'environement
  • Thierry Lyonnet

    Bhoutan, En quête de Bonheur 1/4

    15 mai 2024
    Entouré par la Chine et l'Inde ,le Bhoutan est un pays méconnu et fascinant. Pendant quatre semaines Thierry Lyonnet nous invite a découvrir la richesse culturelle et spirituelle de ce pays en compagnie de Robert Dompnier ,spécialiste du Bhoutan.Occasion également de verifiere si la notion de "Bonheur National Brut" choisit par ce pays à la place du Produit Intérieur Brut est une réalité ou juste un beau slogan.
    1 er volet de ce reportage et à Paro et à Thimpu la capitale du Bhouthan
  • À Bichkek, capitale du Kirghizistan, devant l'église Saint-Michel ©Guillaume et Charles Sauvage

    Lauréats du prix Pauline Jaricot - Guillaume et Charles Sauvage

    10 mai 2024
    Ils ont reçu le prix Pauline-Jaricot du meilleur reportage audio. Guillaume et Charles Sauvage sont partis à la rencontre des catholiques d'Asie centrale. Au micro de Véronique Alzieu, ils nous racontent leur périple aux confins de l'Ouzbékistan, du Kirghizistan et du Kazakhstan. Dans cette région majoritairement musulmane, vivent des petites communautés catholiques bien vivantes. Des chrétiens qui, parfois, sont contraints de vivre l'Évangile avec discrétion.



    RCF est partenaire du Prix Pauline-Jaricot, organisé par les OPM (Œuvres pontificales missionnaires)
  • ©RCF

    Etudiants libanais : comment avoir la foi au milieu des décombres (avec l'AED)

    9 mai 2024
    Le liban souffre et ses habitants aussi. Les plus jeunes n'y échappent pas. Que se passe t'il aujourd'hui dans les aumoneries étudiantes, comment vivre avec la foi au Christ quand le quotidien est devenu difficile ?
  • ©RCF

    Chaos à Beyrouth : au coeur des familles qui combattent la précarité

    8 mai 2024
    Depuis quelques années, le Liban s’enfonce dans les difficultés quotidiennes : coupures d’électricité, augmentation du prix de l’essence et de l’alimentation…Des familles, des étudiants, des malades se retrouvent en grandes difficultés.
    Pourtant au cœur de ce chaos, des religieuses s’engagent pour aider les familles à dépasser la précarité. Elles sont soutenues par l'AED, l'Aide à l'Eglise en Détresse, et nous les avons rencontrées.
  • ©RCF

    Prévention et éducation à la santé : les Scouts et Guides de France s’engagent

    7 mai 2024
    En partenariat avec Scouts et Guides de France
    Ouvrir pour les enfants et les jeunes des espaces de parole et d'échange sécurisés sur les thématiques liées à la santé au sens large : c'est la démarche menée depuis 2 ans et demie par les Scouts et Guides de France. Ces ateliers ludiques d'éducation à la santé abordent 4 grandes thématiques : vie affective, relationnelle et sexuelle, consommations et comportements à risques, numérique et bien-être physique et psychique. Pour se préparer à animer ces ateliers, les éducateurs bénévoles du mouvement participent à des formations.
  • François-Xavier de Boissoudy en pleine master class ©V. Alzieu

    Master class avec le peintre François-Xavier de Boissoudy

    7 mai 2024

    François-Xavier de Boissoudy est un nom désormais incontournable dans le domaine de l’art sacré contemporain. A l’occasion de l’exposition de peintures qui lui est consacrée au musée de Fourvière à Lyon, il a donné une master class au cours de laquelle il a montré et enseigné sa technique à une dizaine de personnes. 

  • ©Monastère Notre-Dame de Taulignan

    Quand l'écologie s'invite au monastère

    7 mai 2024

    Le monastère de la Clarté Notre-Dame à Taulignan, dans la Drôme, abrite 14 moniales dominicaines. En 2009, la fermeture de leur atelier de reliure qui a coïncidé avec la visite de Pierre Rabhi (1938-2021) ont été des déclencheurs importants pour la communauté. Les religieuses ont décidé de cultiver des herbes aromatiques et de distiller des huiles essentielles bio. Elles se sont lancées sans avoir la moindre petite connaissance en agroécologie... Reportage.

  • ©RCF

    Dans les coulisses du spectacle Bernadette de Lourdes

    6 mai 2024
  • L'hôpital Saint-Louis de Jérusalem ©RCF / Odile Riffaud

    À l'hôpital Saint-Louis de Jérusalem, au chevet de tous

    1 mai 2024

    Au pied des remparts de la vieille ville, l'hôpital Saint-Louis s'est spécialisé dans les soins palliatifs. Ici se croisent de vieilles femmes russes orthodoxes venues vivre à Jérusalem, un Palestinien malade du sida, une religieuse âgée venue du Liban... Comme si la fin de vie rapprochait de l'essentiel, le personnel soignant dépasse ses propres convictions religieuses pour mieux écouter le patient et sa famille.

    > En chemin vers Jérusalem - Le parcours de Carême RCF

  • Chapelle de la maison Bakhita

    La maison Bakhita, un lieu ressource pour les personnes exilées à Paris

    24 avril 2024

    Au sein de la maison Bakhita, on préfère le terme d'exilés plutôt que migrants pour parler des personnes qui y sont accueillies. Inaugurée en septembre 2021, ce lieu fraternel et spirituel créé par le diocèse de Paris se veut une mise en œuvre concrète de l'évangile de Matthieu "J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli" (Matthieu 25-35). Ici, pas d’hébergement mais des cours de français, un atelier couture, une cuisine d’apprentissage ou une crèche, et un mot d’ordre : soutenir l’accueil et l’intégration d’un public déraciné.

  • Frère Jean-Baptiste Humbert au micro de Véronique Alzieu ©RCF / Odile Riffaud

    L'archéologie biblique : que cherche-t-on à prouver ?

    17 avril 2024

    L'archéologie biblique a d'abord été perçue comme une discipline qui allait exhumer des traces prouvant l'exactitude de ce qui est dit dans les Écritures saintes. Mais des traces on n'en a pas toujours trouvées et les croyants ont souvent été bousculés. Installé à Jérusalem depuis plus de 50 ans, l'archéologue Frère Jean-Baptiste Humbert, dominicain, raconte comment ses recherches scientifiques ont fait grandir sa foi.

  • création mémorial de Kigali ©V. Alzieu

    A Kigali, un mémorial pour les victimes du génocide rwandais

    10 avril 2024

    En 1994, du 7 avril au 17 juillet, près d’un million de personnes ont été massacrés sur tout le territoire rwandais. Leur tort, appartenir à l’ethnie tutsie ou être hutus modérés. Au Kigali, la capitale rwandaise, un mémorial a été bâti pour offrir aux victimes un lieu de sépulture digne. Et 30 ans plus tard, de nouveaux corps continuent d’être retrouvés et inhumés.

  • ©RCF / Véronique Alzieu

    Alimenter les sols pour nourrir les Hommes, l'agroécologie au Rwanda

    3 avril 2024
    En partenariat avec CCFD-Terre Solidaire
    Cette semaine Véronique Alzieu nous emmène dans le district de Musanze à l'est du Rwanda. C'est le district le plus montagneux du pays. Il englobe une majorité du parc du Virunga, connu pour être le dernier sanctuaire des gorilles de montagnes. Ici, des milliers de petits paysans cultivent la terre souvent avec des produits chimiques qui ont dramatiquement appauvris le sol. Avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire, l'association ACORD propose aux paysans un type d'agriculture plus durable, écologique et vertueux, découvrez comment.
  • ©Romane Gallisai

    Ora et Labora 1/2 Le monastère des Bénédictines de Saint Thierry à Reims

    27 mars 2024
    Nous ouvrons cette semaine les portes du monastère saint Thierry , niché sur la colline du mont d’hor, à quelques kilomètres de Reims. En pleine champagne, des sœurs bénédictines partagent chaque jour une vie de prière et de travail. Mais que veut bien vouloir dire « Ora et Labora » , pour ces femmes qui suivent la règle ancestrale de saint Benoit ?
  • ©RCF

    Ora et Labora 1/2 Le monastère des Bénédictines de Saint Thierry à Reims

    27 mars 2024
    Nous ouvrons cette semaine les portes du monastère saint Thierry , niché sur la colline du mont d’hor, à quelques kilomètres de Reims. En pleine champagne, des sœurs bénédictines partagent chaque jour une vie de prière et de travail. Mais que veut bien vouloir dire « Ora et Labora » , pour ces femmes qui suivent la règle ancestrale de saint Benoit ?
  • ©V. Alzieu

    Au Sud de Madagascar, la lutte contre une exploitation minière

    20 mars 2024
    En partenariat avec CCFD-Terre Solidaire

    Au Sud de Madagascar, la firme australienne Base Tuléar tente d’exploiter un gisement d’ilménite dans les environs de Tuléar, un des districts les plus pauvres de l’île. Face à ce projet, une partie de la population s'est levée pour dénoncer les ravages inévitables qu’occasionnerait une mine et depuis 2019 les forages sont à l’arrêt. Mais des pêcheurs et des communautés villageoises restent très vigilants.

  • © Pixabay - Merio

    Réduire drastiquement notre empreinte carbone, c'est possible !

    6 mars 2024
    Pour limiter les effets du changement climatique, l’Accord de Paris a fixé en 2015 un objectif : contenir le réchauffement climatique en-dessous de 2 degrés par rapport à l’ère pré-industrielle, c’est-à-dire la seconde moitié du 19ème siècle. Pour y parvenir, il nous faut réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre et passer d’ici 2050 à 2 tonnes de CO2 émises par an et par personne. Or actuellement en France, la moyenne est de 9 tonnes. L’atelier 2 tonnes est une manière concrète de découvrir que c’est possible.
  • © Xavier de Bénazé

    Ecologie chez les cathos : l’engagement ardu et joyeux des référents diocésains

    28 février 2024
    Selon une enquête parue en 2023, Les chrétiens ont majoritairement conscience de la crise environnementale et de la responsabilité humaine dans cette crise. En revanche, un grand nombre d'entre eux - 50% des catholiques interrogés dans le cadre de cette enquête par exemple- ne font pa sle lien entre foi et écologie. Dans les diocèses catholiques de France, des personnes sont chargées de porter ce lien et de promouvoir l'engagement pour la protection de la création : ce sont les référents à l'écologie intégrale. Ils se sont réunis en janvier pendant 2 jours à l'écocentre spirituel du Chatelard, près de Lyon.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 220

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don