
Au-delà de nos différences
Le monde du handicap raconté, analysé, commenté par ceux qui le vivent au quotidien.
Episodes
- Ethan est un garçon de 8 ans atteint d’une maladie génétique neuro dégénérative très rare,le SEPSECS.
Pour améliorer le quotidien d'Ethan, pour faire connaître sa maladie, échanger avec d'autres familles touchées par cette maladie et par le handicap en général et afin de se soutenir mutuellement, moralement et matériellement , les parents d'Ethan, Gaëlle et André ont créé l'association "Petit Ethan veut devenir grand"...Droits image: Au-delà de nos différences RCF Zoom sur « l’Institut des arts inclusifs » crée par le groupe UMANE en 2021 afin de favoriser l’accès à la culture pour tous, valides ou en situation de handicap, autistes et personnes âgées. Des projets artistiques complets qui en fait un concept innovant. Tous les détails avec sa directrice, Aline Rol.
Droits image: Aline Rol, dierctrice de l'Institut des Arts InclusifsSuite de notre rencontre avec la nouvelle présidente d'UMANE, Thérèse Forli et Alexandre Muller, nouveau directeur général. Ils nous présentent les grandes orientations pour 2024 et leurs nouvelles actions en faveur des personnes en situation de handicap, des aidants et pour la prise en charge des situations complexes.
Droits image: Thérèse Forli, présidente d'UMANE et son nouveau directeur général, Alexandre MullerLe Groupe Associatif UMANE (anciennement Adapei var méditerranée) est une association qui agit dans les champs du handicap, de la protection de l’enfance et des personnes âgées.
Le groupe UMANE a évolué ces dernières années. Voici un bilan de ses activités en compagnie de sa nouvelle présidente Thérèse Forli et Alexandre Muller, nouveau directeur général.Droits image: Thérèse Forli, présidente d'UMANE et son nouveau directeur général, Alexandre MullerAidant ou aidante. Pas un métier, pas une vocation, c’est être présent tout le temps, pour tout, les activités, les gestes du quotidien. Être aidant, c’est penser à l'autre avant de penser à soi . Sans être vraiment préparés à jouer ce rôle, ces non-professionnels se transforment en experts multi-tâches ...
Droits image: Les aidantsL’ostéogénèse imparfaite, aussi connue comme « maladie des os de verre », affecte 1 personne sur 15 000 et entraîne une fragilité osseuse et une hyperlaxité articulaire. Rencontre avec Valérie Barret.
Droits image: Raymond Dyfayel, malade des os de verre, Amélie Poulain- Dynamigo est une association qui veut faire bouger les lignes et dont les principales missions son de participer au changement de regard sur le handicap grâce à des actions de sensibilisation, d'organiser des Raids Sportifs Handi-Valides et d'apporter du conseil en accessibilité, en matériel spécifique handicap et en milieu professionnel.Droits image: Ingrid Maubert (1er plan), co-fondatrice de Dynamigo
- Le syndrome (ou maladie) de Lowe est une maladie à handicaps associés très lourds. La diversité de la sévérité des problèmes médicaux parmi les personnes atteintes est grande.
Le syndrome de Lowe touche un peu moins de 100 garçons en France.
L'association française du syndrome de Lowe: https://www.syndrome-lowe.org/Droits image: Isabelle Salle reçoit Anne Jallet Autisme Var Estérel est une jeune association qui a pour objet l'accueil, l'information et le soutien au développement de tous les projets pouvant servir à l'inclusion et l'autonomie des personnes avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA) ou trouble apparent et l'accompagnement des familles.
Isabelle Salle reçoit Sandrine Condé, présidente de l’association.
Droits image: Isabelle Salle reçoit Sandrine Condé
A l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le Lion's Club de Toulon Port la Montagne organise en partenariat avec le cabinet Avaé et la mairie de Toulon un forum à destination des familles. Au programme : des stands d'information, des rencontres, des témoignages, mais aussi des animations pour petits et grands. Le rendez-vous est donné salle Franck Arnal à Toulon, de 10h à 17h ce dimanche 2 avril 2023.
Droits image: L'autisme- L'enfance, l'adolescence et la scolarité sont autant d'épreuves à surmonter en famille. Dans l'accueil du handicap, comment l'école a-t-elle évolué depuis les dernières décénies ? On en parle aujourd'hui avec Anne Jallet, maman de deux garçons atteints par le syndrome de Lowe.Droits image: Au-delà de nos différences RCF
Vous avez parcouru 20 épisodes sur 20
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !























