Plongez au cœur de la vie économique des Hauts-de-France à travers le regard de dirigeants, décideurs et entrepreneurs à la lumière de la pensée sociale chrétienne.
► Le vendredi à 18h30 sur RCF Hauts de France • Rediffusion le samedi à 17h30.
Une semaine sur deux, l'émission est réalisée en partenariat avec la Gazette Nord - Pas-de-Calais.
Justine Derville et Juliette David se sont connues à La Redoute, il y a une décennie. Elles ont décidé, en 2022, d'abandonner le salariat pour lancer, ensemble, leur marque de jeux et jouets pédagogiques, Observe Montessori. Une petite entreprise déjà rentable, tant éducateurs et parents apprécient ces jeux de cartes et autres jouets intelligents à manipuler, tous inspirés de la pédagogie bien connue de Maria Montessori.
Ces mamans entrepreneures privilégient des designs épurés et des matières naturelles, le réemploi et le made in France, voire le made in Nord. Elles récupèrent par exemple des lacets chez Décathlon, des tissus chez Lemahieu. Elles confient une partie de leur fabrication et de de leur logistique à une entreprise d'insertion de Tourcoing, D.multiple. L'éveil de la curiosité enfantine, la transmission du savoir, dans la joie et la confiance, sont au coeur de leurs produits. Et cela semble séduire bien davantage que mille arguments marketings désincarnés.
Deux siècles d’innovation, et toujours une longueur d’avance.
Le Groupe Théodore fête ses 200 ans en 2025. Son co-dirigeant, Hugo Robardey, nous raconte comment cette entreprise familiale a su traverser les époques sans jamais perdre le cap de l’innovation, de la responsabilité et de l’ambition. Une conversation haute en couleurs, entre héritage et transformation.
Pour rendre nos bâtiments plus durables et éco-responsables, il faut repenser de fond en comble leur conception. Alors, pour réinventer un immobilier au service du bien commun, Lukas Kiral, notre invité, a décidé de fonder un "start-up studio", une structure agile, à même d'inspirer et lancer 20 jeunes pousses aux idées réellement nouvelles.
Avec ses associés, Hélène Gloux et Romain Deffrenne (Reyuzz, Les Disjoncteurs...), ils bouclent une première levée de fonds, et donnent leur élan, déjà, à de prometteuses start-ups, aux projets aussi divers que concrets.
L'une est experte en évaluation prédictive des risques de sécheresse pour l'immobilier, l'autre, en traçabilité des matériaux pour des bâtiments responsables...
Des jeunes pousses sélectionnées s'intéressent à la rénovation des copropriétés, à l'accès à la propriété pour les ménages sans apport, à la qualité de vie des équipes de chantier, au réemploi du matériel de chantier ou des outillages, à l'emploi de l'énergie solaire... Autant de solutions à impact positif pour un immobilier plus vertueux.
Et si l’innovation n’était pas qu’une question de technologie, mais aussi d’impact ? Dans cet épisode d’"Au cœur de l’éco", on part à la rencontre de Djamel Koniez, fondateur de Spark Innovation, un incubateur engagé qui accompagne les projets à fort potentiel sociétal et environnemental dans les Hauts-de-France. GreenTech, économie circulaire, zéro déchet… Spark fait éclore les idées qui transforment notre territoire. Découvrez comment cet acteur local réinvente l’entrepreneuriat, mise sur l’intelligence collective et soutient ceux qui veulent changer le monde, un projet à la fois. Un épisode inspirant pour celles et ceux qui veulent donner du sens à leur entreprise.
Olivia Barre et jean Loriferne sont animateurs sur notre Radio RCF Hauts de France. Mais, c'est de leur profession qu'ils nous parlent dans cette émission spéciale Au Cœur de l'Éco. L’une est médiatrice dans la sphère privée et familiale, l’autre, médiateur en entreprises. Ils nous expliqueront en quoi consiste la médiation, cette profession méconnue et pourtant plus que jamais utile pour apaiser les conflits et recréer du lien social. Écouter et faire s'exprimer l'autre, afin de l'aider à mieux communiquer avec ses collègues de bureau ou les membres de sa famille, cela requiert bien des qualité humaines et professionnelles.
Dans cet épisode spécial, nous partons à la rencontre d’un général de l’armée de Terre, à la tête de toutes les forces militaires implantées dans les Hauts-de-France. À travers son regard de chef, de père de famille et de croyant, il nous livre un témoignage rare sur l’engagement militaire, le lien profond entre l’armée et la société, et les valeurs humaines, spirituelles et collectives qui forgent ceux qui choisissent de servir. Une parole forte sur la fraternité, le sacrifice, et la cohésion nationale — au cœur d’une région où l’ancrage militaire est aussi une affaire de peuple.
Mathieu Lesenne a créé la Brasserie du Pays Flamand il y a bientôt 19 ans avec Olivier Duthoit, un ami d’enfance.
Ce qui était au départ un « projet de copains » s’est mué en une entreprise d’envergure qui brasse aujourd’hui plus de 50 000 hectolitres pour 13 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Déjà, une soixantaine d'emplois ont été créés à Blaringhem et à Merville, où est implantée la société.
Mais les dirigeants de cette entreprise brassicole portée par le succès de la bière Anosteké ambitionnent de tripler leur capacité de production d’ici 2030, mais en réduisant, dans le même temps, leur impact environnemental.
Pour y parvenir, ils ont noué un partenariat avec Kronembourg, qui leur permet d'investir 25 millions d'euros dans leur croissance tout la décarbonation de leurs procédés.
Entrepreneur et chrétien, Mathieu Lesenne se laisse inspirer au quotidien par l'encyclique du Pape François Laudato Si' invitant à repenser la doctrine sociale de l'église sous l'angle d'une action écologique plus radicale.
Nous recevons Arnold Fauquette et Bénédicte Darcas, président et vice-présidente du Réseau Entreprendre Nord (REN). Une association reconnue d'utilité publique et fondée en 1986 par André Mulliez. Une structure unique en son genre dans sa façon d'accompagner depuis bientôt 40 ans les entrepreneurs nordistes. Gratuitement, fraternellement. Ils sont, en effet, 500 chefs d’entreprises bénévoles à s’entraider au sein de ce réseau très dynamique et attaché au bien commun, avec, chevillées au cœur, l'audace entrepreneuriale et l'envie de créer des emplois durables.
Découvrez l’histoire inspirante de TeaTap, une entreprise qui révolutionne l’univers du thé en alliant savoir-faire artisanal, innovation digitale et engagement éthique. Dans cet épisode, François Thieuw partage son parcours entrepreneurial, les défis relevés et sa vision d’un commerce plus responsable. Une immersion au cœur d’un projet où passion et exigence se rencontrent !
Dans cet épisode d'Au Cœur de l’Eco, nous discutons avec Barthélemy Lucas co-fondateur et président de Sunelis, une PME nordiste experte en centrales solaires photovoltaïques. C’est une entreprise spécialisée depuis 2008 dans les installations de ces centrales, mais pour les entreprises et autres organisations. Cet entrepreneur soucieux de notre planète évoque l’importance d’un engagement éthique des entreprises dans une transition énergétique aux enjeux locaux.
Camille Deligne a conçu avec son papa Eddy des gobelets en lin éco-responsables et locaux. Ce duo d'ingénieurs dunkerquois -elle, experte en textiles, lui, en métaux- a en effet eu l’idée d’utiliser notre lin des Flandres pour créer, non des vêtements, mais des gobelets... De ces champs de lin bleu au gobelet, la conception et la fabrication se font entièrement en France et dans le Nord. Depuis 2019, 200 000 gobelets bio-sourcés, biodégradables en version "boissons froides" ou réutilisables en version "boissons chaudes", ont été écoulés auprès d'entreprises et autres organisations. Ce n'est qu'un début. Imposer le lin comme alternative durable au plastique, telle est la mission entrepreneuriale de Mon Gobelet en Lin. Des chaises en lin sont ainsi en cours de conception. Le lin a un bel avenir dans notre quotidien.
Créer une entreprise qui allie passion culinaire, engagement social et développement durable, c’est le pari de César et de son associé Grégoire avec Le Comptoir Volant. De la naissance de l’idée à son succès, en passant par les défis du recrutement et l’ancrage dans un écosystème solidaire, découvrez comment cette aventure entrepreneuriale incarne des valeurs fortes et donne du sens au travail.
Marianne Guillon dirige le Séries Mania Institute (SMI), une école lilloise unique en son genre, qui forme à tous les métiers des séries télé. Lié au désormais célèbre festival international des séries, le Séries Mania, qui se tient à Lille du 21 au 28 mars pour 2025, cet institut de formation accueille des professionnels et des étudiants toute l'année. Avec des millions d'euros de budget, ces deux acteurs clé de l'écosystème européen de l'audiovisuel sont à l'origine de millions de retombées économiques dans la région Hauts-de-France. Une région "télégénique", troisième sur le podium des régions françaises où l'on tourne le plus. Passionnée de séries, Marianne Guillon est fière de partager cette passion avec festivaliers et professionnels. Séries Mania et son Institut sont accessibles : le festival est ouvert gratuitement à tous, et le SMI recrute chaque année une promotion "Tremplin", afin de donner leur chance à des jeunes nordistes de 18 à 25 ans sans formation ou sans emploi durable, aux parcours parfois difficiles.
Tribee propose à chacun de créer une cagnotte en ligne, afin d'offrir un cadeau collectif à un proche, tout en participant concrètement à l'action d'une association. Cécile Flament, fondatrice, en 2020, à Mons-en-Barœul, de cette entreprise philanthropique, est heureuse de voir que la générosité des créateurs de cagnottes est de plus en plus porteuse, chaque jour.
95% des montants collectés vont directement au bénéficiaire, 5% à une association choisie parmi celles proposées par Tribee. L'entreprise, désormais installée au coeur de Lille, ne prélève aucune commission, et ne se rémunère que grâce aux pourboires laissés par les membres d'une communauté en quête de sens. Cela fonctionne très bien : 2 millions d'euros de dons à des associations et 1 million de membres laissent espérer le meilleur pour la suite. Tribee a été sélectionnée pour participer récemment à l'émission de télévision Qui veut être mon Associé ? sur M6...
Aujourd’hui, nous mettons en lumière une entreprise qui révolutionne l’approche des compétences managériales et comportementales. Avec l’humain au cœur de sa démarche, elle aide les entreprises à révéler les clés d’un leadership inspirant et efficace.
Pour en parler, j’ai le plaisir d’accueillir Matthieu Fournier, fondateur du cabinet Squeed Consulting
Classique ou numérique, la lecture a toujours passionné Marie-Delphine Foudriat. Alors, cette littéraire bien de son temps a lancé il y a trois ans BiblioOnDemand, une start-up innovante qui numériser les bibliothèques, toutes les bibliothèques, municipales, universitaires... et partout : de Lille aux États-Unis en passant par l'Afrique francophone. Cette société propose une immense librairie numérique aux 3 millions d'e-books et 100 000 de podcasts. Objectif : faciliter l'accès au livre et à la connaissance. BiblioOnDemand vient de lever 1 million d'euros pour y parvenir et lance notre nouvelle offre à destination des collèges et lycées. Et a aussi remporté en ce début d'année 2025 un marché important, afin de fournir toutes les bibliothèques de la Métropole Européenne de Lille (MEL) en ebooks !
La croissance continue pour Japet Medical, start-up d'Eurasanté à l'origine d'un exosquelette motorisé unique dans sa conception et conçu en Hauts-de-France. La société lilloise a lancé une nouvelle version de son Japet.W+ destiné à l'industrie. Amélie Blondeaux, co-fondatrice, nous en dit plus sur cette société prometteuse.
Aujourd’hui, nous vous emmenons dans un univers que nous connaissons tous, mais dont les coulisses restent souvent méconnues : celui des pressings et du soin du linge. Un secteur en pleine évolution, qui a su faire face aux défis du Covid et qui prépare déjà son avenir.
Pour en parler, nous avons le plaisir d’accueillir Olivier Boin, gérant du groupe Pressing de France, à la tête des enseignes Rossel, Alizée et du Lavoir Mon Désir.
Avec une trentaine de magasins répartis dans les Hauts-de-France et un lavoir dédié aux professionnels, il nous dévoilera les défis, les innovations et les ambitions de ce métier essentiel à notre quotidien."
Alors que l'association Arpège a fêté ses 40 ans en 2024, entretien avec Laura Rocq, responsable du mécénat à l'Orchestre national de Lille
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !