Au coeur de l'Eco - RCF Hauts de France

Au coeur de l'éco • RCF Hauts de France

Émission présentée par Anne-Sophie Cathala, Patrick Beaumont, Marie Boullenger, Amandine Pinot

Plongez au cœur de la vie économique des Hauts-de-France à travers le regard de dirigeants, décideurs et entrepreneurs à la lumière de la pensée sociale chrétienne.

► Le vendredi à 18h30 sur RCF Hauts de France • Rediffusion le samedi à 17h30.

Une semaine sur deux, l'émission est réalisée en partenariat avec la Gazette Nord - Pas-de-Calais.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Paul Wattinne et Anthony Toulemonde ©RCF Hauts de France

    Paul Wattinne et Anthony Toulemonde, fondateurs de Yeah Pa !

    6 septembre 2024

    C’est l’histoire de deux amis d’enfance devenus entrepreneurs pour réenchanter les relations aux travail... Paul Wattine et Anthony Toulemonde ont créé leur société d’événementiel ludique en entreprises en 2022 à Roubaix. Yeah Pa ! Tel est son nom, comme un cri de joie façon cow-boy. Fléchettes, mini-golf, concours divers, « bars à énigmes » ou « bars à jeux »... Ils proposent des cessions de jeux, réinventés, à des centaines d’entreprises de toutes tailles. « Yeah Pa crée du lien et de la joie dans les entreprises. Tout simplement » ; leur slogan n’est pas sans rappeler la devise de RCF Hauts de France : La Joie se Partage ! Paul Wattine et Anthony Toulemonde fidélisent leurs animateurs parmi des étudiants motivés. Mais d’autres profils, plus seniors, sont bienvenus. Plus que les CV, Yeah Pa est attentif au respect de valeurs communes. Ils les résument en un double acronyme : PICES & LOVE pour « Plaisir, Inclusion, Curiosité, Exigence Simplicité. Et puis, ces entrepreneurs chrétiens ne jouent pas avec la planète. Leurs stands et jeux sont bien souvent en bois, et made in Hauts de France ;) Qui dit mieux ?

  • Céline Tondi et Alexandra Breyne ©RCF Hauts de France

    Alexandra Breyne et Céline Tondi, fondatrices de Mot Compte Double

    9 juillet 2024

    Alexandra Breyne et Céline Tondi dirigent une agence de conseil en relations publiques et stratégies de communication : Mot Compte Double (MCD), tel est le nom de cette entreprise dynamique. Elle a accompagné, depuis sa création, en 2006, à Lille, bien des entreprises en quête de conseils avisés. L’art et la manière de communiquer des informations pertinentes au moment juste, avec un style et un ton adaptés, cela ne s’improvise pas... Chefs d’entreprises engagées, les dirigeantes de MCD veillent à partager avec leurs salariés et leurs clients un attachement sincère à une communication éthique, responsable. Qui ne perd pas de vue le bien commun.

  • Koussée Vaneecke

    Euratechnologies fête ses 15 ans. Koussée Vaneecke

    2 juillet 2024
  • Aurélie Vermesse ©RCF Hauts de France

    Aurélie Vermesse, présidente de l'hôtel Clarance et de la CCI Grand Lille

    25 juin 2024

    Aurélie Vermesse est l’une des rares présidentes de Chambre de commerce et d’industrie (CCI) en France, à la tête de celle du Grand Lille. Elle a aussi imaginé, il y a presque 10 ans, un lieu d’exception: Clarance, un hôtel aussi chaleureux que luxueux, et son restaurant étoilé. Niché au cœur du Vieux Lille, dans sa ville natale, cet établissement doit la thématique de sa décoration à la poésie de Baudelaire et expose notamment des artiste contemporains. Il a reçu une CLEF Michelin d’honneur. Esthète, dirigeante et chrétienne, Aurélie Vermesse veille à diriger son entreprise dans le respect des valeurs humanistes et chrétiennes qui l’ont toujours animée. Elle est conseillée par « un comité de bienveillance », comme un conseil d’administration à part, composé de douze femmes aux personnalités et talents divers qui l’ont accompagnée dans cette aventure. De quoi surmonter les difficultés et partager, aujourd’hui, à son tour, à Clarance et, via la CCI du Grand Lille, auprès de bien des entrepreneuses et entrepreneurs, une sincère et commune « bienvaillance ».

  • @Lena Heleta

    Azfalte démocratise le vélo en entreprise

    18 juin 2024

    En 2020, Jean-François Dhinaux a fondé Azfalte, une start-up qui aide les entreprises et leurs collaborateurs à trouver des moyens de mobilités plus vertes. Azfalte met à disposition des salariés des flottes de vélos à assistance électrique pour décarboner les trajets du domicile-travail.

  • Julien Pollet, PDG de Promod

    Julien Pollet, PDG de Promod, une enseigne familiale en pleine réinvention

    11 juin 2024

    Julien Pollet préside depuis 2018 une enseigne de prêt-à-porter bien connue, Promod, qui célèbrera en 2025 ses 50 ans. C’est à Marcq-en-Barœul, ville natale de l’entreprise, que ce chef d’entreprise enthousiaste travaille, sans faillir, à adapter toujours davantage cette enseigne familiale aux enjeux de notre époque.

    Sous son impulsion, la démarche de Promod en RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) a pris une telle importance, qu’elle inspire aujourd’hui d’autres marques, avec lesquelles Promod a décidé de partager ses méthodes.

    Le père de Julien Pollet, Francis-Charles Pollet, qui a fondé Promod en 1975 afin de proposer une mode optimiste et accessible aux femmes modernes peut être fier : alors que bien des marques historiques moyen de gamme  voient leur avenir s’obscurcir, Promod a su réduire la voilure à temps, il y a quelques années, tout en offrant aujourd’hui une mode plus « tendance », plus inclusive, et plus durable que jamais.

  • Marie Lener

    Maison Lener Cordier, 70 ans de savoir-faire

    4 juin 2024
    Depuis 70 ans, la Maison Lener Cordier confectionne des manteaux et trench-coats, un savoir-faire qui lui a valu d'être reconnu aujourd'hui comme expert de la pièce à manches en France. Si une partie de la fabrication est assurée sur le site historique à Hazebrouck, l'autre partie de la confection est réalisée par 130 petites mains depuis l'usine de fabrication installée près de Lviv dans l'ouest de l'Ukraine. Interview avec Marine Lener, directrice adjointe de Lener Cordier
  • Laurent Descleves ©RCF Hauts de France

    Laurent Desclèves, entrepreneur et fondateur de Faceel-it, une ESN à taille humaine

    28 mai 2024
    Laurent Desclèves dirige depuis Wasquehal Faceel-It, une ESN, entreprise de services du numérique à taille humaine. Fondée en 2021, Faceel-It est en forte croissance. Cette jeune pousse a déjà atteint 5 millions d'euros de chiffre d'affaires et se verrait bien doubler de taille d'ici trois à cinq ans.
    Dans son quotidien de chef d'entreprise et de père de famille chrétien, Laurent Desclèves privilégie des relations bienveillantes. Pour chaque nouveau recrutement, Faceel-it replante un arbre dans une forêt du Nord et facilite l'acquisition d'un vélo. On peut être une jeune pousse (start-up) ambitieuse et cultiver une certaine "éthique du numérique".
  • Solène Mulliez ©RCF Hauts de France

    Solène Mulliez, cofondatrice de Bindi Atelier

    14 mai 2024
    Mamans et belles-soeurs, Solène et Anne-Sophie Mulliez ont voyagé, en Chine, en Inde... et puis elles ont fondé Bindi Atelier il y a 7 ans à Villeneuve d'Ascq. Leurs jolis foulards, trousses et autres accessoires en coton fleuri indien ont déjà séduit plus de 200 boutiques, en France et à l'international. Leurs créations ont un supplément d'âme : elles sont imprimées et confectionnées en Inde, à Jaipur, dans un atelier traditionnel qui utilise la technique ancestrale du "block-print". Des tampons en bois de rose, des pigments naturels, des cotons de qualité et des motifs fleuris exclusifs sont la signature des fondatrices de Bindi Atelier, qui privilégient un développement inspiré et raisonné de leur PME.
  • La Gazette Nord Pas-de-Calais

    Jackye Mullem, la quatrième génération des Autocars Lapage

    7 mai 2024

    Après avoir travaillé dans le luxe et la mode, Jackye Mullem a changé totalement de domaine : depuis un an, elle co-dirige avec sa mère, Murielle Lapage, les Autocars Lapage, créés par ses arrières grands-parents en 1929, à Orchies. Son objectif : reprendre l'entreprise familiale d'ici quelques années.

  • Philippe Fardel, PDG de Mousline ©RCF Hauts de France

    Philippe Fardel, PDG de Mousline

    30 avril 2024
    Philippe Fardel est le PDG de Mousline, une marque populaire de purée de pommes de terre, qui est produite depuis 60 ans à Rosières-en-Santerre, en Picardie. Cet entrepreneur a repris Mousline en 2022, et entend bien la relancer. Il investit dans les lignes de production, mais aussi dans le marketing et la publicité. Le tout, dans le respect des exigences en matière de responsabilité sociale et environnementale. Respectueux de ses salariés et des producteurs locaux, Philippe Fardel veille à une rétribution plus juste de chacun. Il n'a pas hésité à augmenter récemment de 50% le prix d'achat des pommes de terre, garantes de la qualité de ses purées, et d'emplois pérennes.
  • Edouard Pick ©La Gazette Nord Pas de Calais

    Clinitex mise sur un management libéré

    23 avril 2024
    Entreprise familiale née à Lille, Clinitex assure la propreté des locaux professionnels depuis plus de 40 ans. Sur un marché très concurrentiel, Clinitex a su se différencier en misant notamment sur un management libéré. Edouard Pick, directeur général, nous en dit plus sur cette entreprise en plein essor.
  • Jérôme Delattre, cofondateur des éditions Mera

    Jérôme Delattre, cofondateur des éditions Mera

    16 avril 2024

    Fondées en 2022, les éditions Mera, basées à Wasquehal près de Lille, participent pleinement au développement d'un écosystème régional – celui de l'édition indépendante des Hauts-de-France – avec l'ambition de publier des auteurs originaires du monde entier avec bientôt 10 titres au catalogue. Rencontre avec Jérôme Delattre, cofondateur.

  • Paul-Maixent Deveugle ©RCF Hauts de France

    Paul-Maixent Deveugle : une foi d’entreprendre en acier inox

    9 avril 2024
    En rachetant, avec son frère, SOPTOL, une entreprise picarde spécialisée en tôlerie-chaudronnerie, Paul-Maixent Deveugle n’imaginait peut-être pas à quel point son souhait de diriger une entreprise industrielle de main d’œuvre serait à ce point source d’épanouissement. Un engagement qui puise sa force dans son esprit d’entrepreneur (« Dans la vie, il faut oser ») mais aussi dans sa foi chrétienne et son appartenance aux Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. Au final, une entreprise qui se développe au bénéfice de son territoire mais aussi une école de production, l’Ecole Flamme, créée toujours en Picardie, pour offrir un métier, un espoir et de la fierté à des jeunes éloignés du marché de l’emploi. Un témoignage qui fait du bien et qui démontre que l’économie peut avoir du sens et du cœur.
  • Bruno Lecluse ©RCF Hauts de France

    Bruno Lécluse, diacre et Président-Fondateur du groupe audiovisuel SECOM

    2 avril 2024

    Bruno Lécluse est chef d'entreprise et diacre. Il est Président-Fondateur de SECOM, un groupe audiovisuel, dont les studios sont à Villeneuve-d'Ascq depuis 2001. Grégoire de Vaissière lui a récemment succédé en tant que PDG. SECOM, ce sont des chaînes et radios thématiques "qui font du bien", comme Melody TV ou MyZen TV. Homme de médias et d'Eglise, Bruno Lécluse a aussi cofondé une école de journalisme, l'IJTM, qui partage les bâtiments de SECOM. Une chance unique pour ses étudiants.

    "Transmettre ce qui rend la vie meilleure", telle est la finalité personnelle, professionnelle et confessionnelle de cet homme de médias engagé.

  • @Lena Heleta

    L'Echappée Bière valorise le patrimoine brassicole des Hauts-de-France

    26 mars 2024

    Créée il y a 10 ans, l'agence L'Echappée Bière propose des visites immersives dans le monde brassicole régional. A destination des particuliers comme des professionnels, ce tourisme d'un nouveau genre valorise le savoir faire des 250 brasseries des Hauts-de-France. Aurélie Baguet, co-fondatrice, revient sur la richesse de ce patrimoine.

  • Francis-Edouard Pollet ©RCF Hauts de France

    Francis-Edouard Pollet : quand les créateurs et le Créateur marchent de concert

    19 mars 2024
    Cigoire, c’est une chaîne de boutique, en pleine expansion, de collections éphémères d’objets de créateurs responsables. Elle propose une sélection de cadeaux authentiques et originaux, riches de sens. Elle exprime la vision du commerce portée par son fondateur, Francis-Edouard Pollet, qui est de réussir à allier consommation plaisir et consommation responsable. Une vision, fruit de son passé familial de commerçants mais aussi par une conversion forte qui l’a conduit à construire une vie nouvelle dans laquelle la Foi est partie intégrante. Une aventure entrepreneuriale très alignée sur la Doctrine Sociale de l’Eglise et qui lui donne une réalité concrète. Une démarche économique qui a du cœur et du sens. Il était naturel qu’il soit l’invité d’Au Cœur de l’Eco.
  • Thierry Landron ®RCF Hauts de France

    Thierry Landron, PDG de Méert

    5 mars 2024
    Thierry Landron dirige depuis 1996 une institution lilloise de la Haute Pâtisserie, un temple de la fine gaufre : Méert, dont il est copropriétaire avec Paul-Henri Guermonprez. Méert, ce sont plus de 100 salariés passionnés, 12 millions d'euros de chiffre d'affaires et une belle croissance. Thierry Landron évoque le plaisir d'un travail collectif d'excellence. Dirigeant, gourmand et chrétien, il garde le cap d'une croissance responsable. Si Méert va devoir "délocaliser" pour grandir, ce sera -cerise sur le gâteau- du Vieux Lille à Lille Fives... L'entreprise Méert cultive, on l'aura compris, une certaine "éthique de la gaufre".
  • Augustin d’Hautefeuille ©RCF Hauts de France

    Augustin d’Hautefeuille : pour le sens et le bio, en Somme

    20 février 2024
    Vie Veg est une entreprise de maraichage bio située dans la Somme entre Noyon et Peronne fondée en 2017 par Augustin d’Hautefeuille et Thomas, son associé. Ensemble, ils ont monté une entreprise qui cherche à être porteuse de sens et à prendre en compte la terre et les habitants de ce territoire. Au micro de RCF Hauts de France, Augustin témoigne d’une aventure agricole, entrepreneuriale et humaine. Une démarche qui s’enracine aussi dans la Doctrine Sociale de l’Eglise et la participation aux Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens de Thomas et Augustin.
  • Jean Souflet ©Lena Heleta

    Résilience, le réseau textile qui allie inclusion et production locale

    13 février 2024

    Né à Roubaix en 2020 pour répondre à la demande massive de production de masques, Résilience est un réseau d'ateliers de confection textile qui emploie des personnes éloignées de l'emploi. Aujourd'hui, ce sont 80 ateliers partout en France qui produisent des pièces pour des marques. Jean Souflet, son directeur général, revient sur l'essor de la structure.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 127

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don