Chaque semaine sur 28 minutes, entrepreneurs et acteurs du monde économique lisent l'actualité avec leur prisme. Une coproduction RCF Lyon et RCF Pays de l'Ain.
En 2024, 4 % des Français de plus de 18 ans déclarent avoir pratiqué au moins une fois de l’escalade, soit 2 millions de Français. Un chiffre qui a doublé en 10 ans et qui témoigne de l’essor d’une pratique qui grimpe en flèche. Illustration avec les salles d’escalade Climb Up : 33 salles qui accueillent 50 000 adhérents, et 300 000 nouveaux grimpeurs chaque année. Si ces chiffres sont largement à la hauteur, les ambitions de développement ne s’arrêtent évidemment pas là pour l'entreprise lyonnaise. François Petit, président fondateur de Climb Up au palmarès aussi impressionnant que son CV est au micro de Grégoire Gindre.
C’est la boisson alcoolisée préférée des Français : Vallée du Rhône, Bourgogne, Bordeaux, et évidemment, le Beaujolais. Le vin fait partie du patrimoine emblématique français. Qu’il soit rouge, rosé, blanc ou pétillant, une bonne bouteille est toujours apprécié sur les tables des cafés et restaurants ! Mais encore combien de temps ? Face à la demande croissante de vin au verre, une alternative à la bouteille se développe : le vin en fût, un concept risqué qui trouve son public. Antoine Oran est fondateur de la marque lyonnaise Les Assembleurs Distribution qui démocratise le vin à la tireuse. Il est l'invité d'Ain Rhône Éco.
Le groupe METALPE réunit six sociétés pour intervenir dans les secteurs du bâtiment, de la métallurgie et de l’environnement, toutes ont la vision commune de bâtir avec passion et responsabilité ! Implanté à Port dans le Haut Bugey, le groupe METALPE a fêté ses 20 ans en 2024, mais son histoire est plus ancienne, puisque ses origines remontent à 1968 avec la création de l’entreprise Carminati Pellégrini. Authenticité, savoir-faire, innovation et dynamisme anime les dirigeants, dont Sylvie PELLEGRINI, présidente du groupe, composé de KAPECI, ALLIAGE Tôlerie, FEUGIER Environnement, AEROLUX, CAPMETAL et AJSCAN
Chaque jour, les mêmes gestes. Sous-vêtements puis chemise et pantalon. S’habiller est une évidence pour presque tout le monde, mais représente également un véritable défi quotidien pour toutes les personnes en situation de handicap . Cela peut même se révéler être une source de douleur pour de nombreux patients. 20 ans après la loi Handicap, c'est aussi au tour de la mode de tendre vers davantage d'accessibilité et d’inclusivité. Maureen Descombes est fondatrice de l'entreprise Adapt & Joy, une initiative au service de la dignité humaine. Elle est l'invitée de la semaine dans Ain Rhône Éco, au micro de Grégoire Gindre.
La restauration artisanale, responsable, locale et durable a-t-elle encore un avenir ? Depuis 18 ans, le Moulin, traiteur lyonnais pour particuliers et professionnels, montre qu’un modèle de restauration différent, basé sur la proximité et la protection de la planète est possible. Aujourd’hui, il sert 2000 repas par jour, mais encore combien de temps ? Depuis la crise sanitaire, et le poids de la dette du Covid, les difficultés s'accumulent. Tom Thiellet, fondateur et co-gérant du Moulin est l’invité de Grégoire Gindre dans Ain-Rhône Éco.
« Le gel douche que vous achetez en supermarché contient 80 à 90 % d'eau ». Sur les réseaux sociaux, ils font un carton et leur compte Instagram cumule plus de 250 000 abonnés. 900.care propose une solution de produits d'hygiène-beauté rechargeables, sans eau « et surtout abordables ». Objectif : obtenir un impact environnemental positif. Après plusieurs années de ventes en abonnement sur internet, la marque investit désormais la grande distribution et souhaite « changer les rayons ». L'un des deux fondateurs de 900.care, l'ambitieux lyonnais Aymeric Grange est l'invité d'Ain Rhône Éco.
Tel le drapeau français, la volaille de Bresse arbore le bleu pour ses pattes, le blanc pour son plumage, le rouge pour sa crête. Cette volaille d’appellation d’origine protégé est l’un des fleurons de la gastronomie aindinoise. Le Centre de Sélection de Béchanne, installé depuis 1956 à St Etienne du Bois, a pour mission la sélection génétique de la race, la multiplication et l’accouvage des poussins (700 000 par an) et la conservation de races de poules anciennes, avec une campagne ROULE MA POULE contre leur extinction, site unique en France et en Europe
Invité : Edouard Jannot, directeur du Centre de Sélection de Béchanne, depuis 2023
Il faut parfois des mois voire des années avant qu’un médecin n’arrive à poser un diagnostic sur un ou des symptômes particuliers. Des problèmes de santé trop peu pris au sérieux ou alors des médecins dans l’incapacité de comprendre votre maladie. Cependant, l’innovation digitale et l’intelligence artificielle pourraient bientôt changer la consultation telle qu'on la connaît. C’est en tout cas l’objectif de l’entreprise lyonnaise Pulse Life, qui souhaite révolutionner le quotidien des professionnels de santé. Son cofondateur Grégoire Pigné est l'invité d'Ain Rhône Éco.
Fondée à Chamonix, l'entreprise familiale Shoukâ est désormais bien installée à Lyon avec deux boutiques dans les 2e et 6e arrondissements. Torréfacteur de café et manufacture de chocolat, les enjeux de la période de Pâques sont importants pour les équipes de Christian Duperrier, fondateur de la PME aux ambitions régionales. Entre crise de la fève de cacao, et pénurie liée à des manques d'approvisionnement, Christian Duperrier décortique les enjeux d'un marché quelque peu bousculé ces derniers mois.
Il est décrit par certains journalistes comme l'industriel « rebelle » à Lyon : look décalé, vision du business très claire, et ambition internationale, Hervé de Malliard, le « patron aux cheveux longs » pour certains, est à la tête de l'innovante PME familiale Maison MGA. Une entreprise qui fabrique des machines sur mesure pour le monde de la santé, et qui revendique plus que jamais le Made In France.
Implanté à Lyon et en région, le vrai ADN d'Hervé de Malliard se trouve pourtant à l'international, bien au-delà des frontières de la métropole lyonnaise.
Quelle est vraiment l’ambition de ce fleuron de l'industrie ? Hervé de Maillard est l'invité de Grégoire Gindre dans Ain/Rhône éco.
Renault Trucks fait partie du groupe Volvo qui compte quatre sites en France. Celui de Bourg en Bresse existe depuis 1964. Il est spécialisé dans l'assemblage des gros camions (trajet international, chantier,...), dont le millionième est sorti courant mars. Rencontre avec le directeur du site, Christophe Legrand.
L’immobilier est-il encore un bon investissement en 2025 ? Alors que les taux d’intérêt sont à la baisse, le prix au mètre carré, lui, repart doucement à la hausse. Le secteur immobilier est quelque peu chahuté ces derniers mois à Lyon et partout en France. Les ventes baissent, et certains n’hésitent pas à évoquer une “crise de l’immobilier”. Une fragilité de marché que ne connaît pas vraiment Hugo Berthe, président et cofondateur de La Première Brique, une plateforme de crowdfunding immobilier située à Lyon. Dès 1 euro, chaque investisseur peut investir dans un projet et espérer un retour sur investissement plusieurs mois après. Plus de 200 millions d’euros ont déjà été collectés. L’ancien étudiant de l’EM Lyon est l’invité de Grégoire Gindre cette semaine dans Ain Rhône Éco.
Sa marque est une institution de Lyon, et ses bières font partie des incontournables entre Rhône et Saône. Ninkasi, le Ninkasi, le Ninka même pour certains... la chaîne de bars restaurants crée en 1997 au ton noir et rouge fait désormais partie du paysage lyonnais. Fort de ses presque 300 salariés et 28 millions d'euros de chiffre d'affaites, le Ninkasi poursuit son expansion et ses ambitions nationales. Une fierté évidente pour son fondateur, Christophe Fargier, invité cette semaine dans Ain Rhône Éco.
C’est une entreprise témoin de la santé industrielle dans notre région Auvergne Rhône Alpes : Boldoduc. À l’heure où les professionnels du secteur se rassemblent à Eurexpo au salon Global Industries, l’entreprise Boldoduc, spécialiste du textile, située à Dardilly, en région lyonnaise continue son expansion. Un savoir-faire presque unique fondé en 1952. À l’origine, tisseur de soie, aujourd’hui leader mondial sur certains marchés, Ain Rhône Éco revient sur soixante-dix ans d’histoire cette semaine avec le lyonnais Grégory Poisay, directeur général du Groupe Boldoduc.
C’est l’histoire d’une success story lancée à Villeurbanne en 1997, et qui rencontre aujourd’hui un succès impressionnant ! Avec un abonnement sans engagement, l’Appart Fitness réinvente le sport en salle. Fort de son chiffre d'affaires global de 80 millions d’euros, l’Appart Fitness, c’est avant tout le succès d’un homme passionné de sport qui a décidé à la fois de “travailler” et de “vivre”. Pour Ain-Rhône Éco, rencontre avec l’autodidacte Patrick Mazerot, PDG et fondateur de l’Appart Fitness.
Horloger, bijoutier, joaillier de référence sur la place de Bourg-en-Bresse et au-delà, l’enseigne EBJ «Emaux Bressans Jeanvoine» est aussi une histoire familiale qui se perpétue depuis 1936.
Hervé Jeanvoine, président, explique la fabrication de ces bijoux emblématiques du patrimoine bressan, que l'entreprise s'attache à moderniser, notamment par des bracelets pour homme. La bijouterie Jeanvoine s'est aussi associer à Vincent Durant, chocolatier de Chatillon sur Chalaronne pour une boite de chocolat "Ain'Fluence"
Site internet
Il y en a 39 millions en France, et la filière emploie près d’un million de salariés partout sur notre territoire : la voiture, l’automobile, la bagnole - comme la renomme également Emmanuel Macron -, cristallise toutes les passions. Partout dans nos vies, dans nos villes, dans nos villages, elle est indispensable pour certains, et cause de tous les torts environnementaux pour d’autres. « Laissez nous rouler sans stress », c'est le nom du livre publié par Christophe Rollet, directeur général de Point S, et invité de Ain Rhône Éco cette semaine.
Il y a un peu plus de 20 ans, le 11 février 2005, le Parlement adoptait une loi en faveur de « l'Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». La fameuse loi Handicap, qui, deux décennies plus tard, n'est pas encore correctement mise en application selon certains collectifs. Si les conditions des personnes en situation de handicap se sont évidemment bien améliorée, l'application du cadre législatif n'est pas encore suffisante. Cependant, un volontarisme local tente de rendre effectif l'ensemble des promesses législatives de 2005. Parmi ces initiatives, Handishare, dont la présidente fondatrice, Patricia Gros-Micol est l'invitée de Ain-Rhône Eco cette semaine.
L’usine Vérallia de Lagnieu est l'un des 35 sites du verrier français leader européen et troisième producteur mondial de l'emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires. L’entreprise aindinoise, qui compte 310 salariés, a fêté son centenaire en octobre 2024.
L'entreprise doit aujourd'hui relever le défi de la décarbonation de la filière, de la transmission des savoir faire et du recrutement.
Entretien avec Eric Bouvattier, Directeur de l’usine Vérallia de Lagnieu depuis le 1er juillet 2024, après avoir intégré le groupe en mars 2021 comme responsable Excellence Opérationnelle.
Elles sont aussi dangereuses que vulnérables, mais font désormais partie de la circulation : les trottinettes électriques ont investi les trottoirs, pistes cyclables et les routes de la Métropole de Lyon. En 2023, on estimait pourtant quatre fois plus de morts à trottinettes en à peine quatre ans. Faut-il donc interdire ce que l’on appelle les EDPM, les engins de déplacement personnels motorisés, ou simplement fixer un cadre légal précis ? L'entreprise lyonnaise OBH, médaillée d’or du concours Lépine 2023, souhaite en tout cas plus de protection avec sa solution innovante à la fois pour les trottinettes et pour les vélos. Pour en parler, Grégoire Gindre reçoit son fondateur Elies Hamzaoui, ingénieur industriel.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !