
Ain/Rhône éco · RCF Lyon et RCF Pays de l'Ain
Chaque semaine sur 28 minutes, entrepreneurs et acteurs du monde économique lisent l'actualité avec leur prisme. Une coproduction RCF Lyon et RCF Pays de l'Ain.
Episodes
4 décembre 2025Du cacaoyer au Togo à la tablette aindinoise
A Dompierre sur Veyle, à 16km de Bourg en Bresse, Oscar Namessi a transformé le garage de la maison familiale en laboratoire de transformation des fèves de cacao récoltées dans les plantations familiales situées au Togo. Chaque membre de la famille a son rôle dans l'entreprise familiale Nature & Excellence.
Droits image: Nature & Excellence © Moilim Djalim
27 novembre 2025La Nef, une banque éthique à la finance en circuit court
Vers une banque éthique, écologique et responsable. Pour certains manitous de la finance, c’est une utopie, un oxymore. Dans un monde où la finance est souvent perçue comme déconnectée des réalités sociales et environnementales, la Nef, une banque lyonnaise, propose une autre voie : financer des projets à impact. C’est ce qu’on appelle l’économie de proximité ou le circuit court de la finance. Une finance éthique qui existe depuis 1988 et qui, depuis près de 40 ans, garantit une transparence totale à ses clients. Qu'en est-il vraiment ? Éléments de réponses avec Ivan Chaleil, président du directoire de La Nef.
Droits image: La Nef, une banque éthique à la finance en circuit court - © RCF Lyon
20 novembre 2025Homéopathie : chez Boiron, production locale et ambitions internationales
C’est une véritable success story française, et une réussite lyonnaise ! Les laboratoires Boiron, installés à Messimy, dans l’ouest lyonnais, sont aujourd’hui une référence mondiale de la santé homéopathique. Créé en 1932, le groupe travaille avec près de 3 000 collaborateurs, et distribue ses produits dans 50 pays. Un laboratoire qui revendique une taille humaine, mais qui a aussi eu son lot de difficultés au moment du déremboursement des médicaments par la Sécurité sociale. Entre maintien de l'héritage et quête de modernité, les ambitions de Boiron avec le nouveau directeur général Pascal Houdayer.
Droits image: Homéopathie : chez Boiron, production locale et ambitions internationales - © RCF Lyon
13 novembre 2025« Renouver avec la qualité d'antan » : au Sofitel, la mutation d'un produit vieillissant
C'est un lieu emblématique et une adresse incontournable de l'hôtellerie lyonnaise : le Sofitel Lyon Bellecour. Bâtiment à l'architecture bien particulière, à la croisée de l'histoire, de l'urbanisme et du business, l'hôtel de luxe situé quai Gailleton souhaite « renouer avec la qualité d'antan ». Produit légèrement vieillissant, l'ambition est simple pour le géant historique : recréer un dynamisme autour de lui à l'heure où l'offre de l'hôtellerie de luxe est très riche entre Rhône et Saône. Les coulisses du lieu emblématique, avec Julien Narbonne, nouveau directeur général arrivé en janvier 2025, est l'invité cette semaine d'Ain Rhône Éco.
Droits image: « Renouver avec la qualité d'antan » : au Sofitel, la mutation d'un produit vieillissant - © RCF Lyon
6 novembre 2025Le Groupe Fontenat, 65 ans ans de transmission familiale dans le TP
Créée en 1960 à Bourg en Bresse par Michel Fontenat par reprise d'une activité, l'entreprise est devenueun groupe sous la direction du fils, Patrice. Il co-gère aujourd'hui l'activité avec son propre fils, Alexandre. Le groupe compte 9 entreprise et 160 salariés dans le terrassement, l'exploitation de carrières, les réseaux, l'aménagement paysager et l'immobilier.Droits image: ©Groupe Fontenat
30 octobre 2025« On sort la tête de l'eau » : deux ans après la crise du bio, l'enseigne lyonnaise La Vie Claire retrouve des couleurs
Après un léger ralentissement observé en 2022, la filière bio retrouve des couleurs. Les ventes et la consommation repartent légèrement à la hausse. En 2024, le bio représente 5,6 % des achats alimentaire des Français, soit 12,2 milliards d’euros. Dans la Métropole de Lyon, une enseigne bio en profite : La Vie Claire rencontre un succès spectaculaire partout en France. Pourtant, c’est bien à Grigny qu’elle trouve ses racines. Christelle le Hir, présidente du directoire de La Vie Claire depuis mars 2022 est au micro de Grégoire Gindre.
Droits image: « On sort la tête de l'eau » : deux ans après la crise du bio, l'enseigne lyonnaise La Vie Claire retrouve des couleurs - © RCF Lyon
23 octobre 2025Comment les Journées de l'Économie se sont imposés dans le paysage économique français
C’est le rendez-vous annuel des économistes, chefs d’entreprises, acteurs sociaux et responsables politiques. Les Journées de l'Économie, s'ouvrent le 4 novembre prochain à Lyon. Trois jours de conférences, de tables rondes avec un objectif : rapprocher le grand public des grands enjeux économiques de notre société. Des grandes mutations aux fondamentaux qui permettent le dialogue entre les différents acteurs, les « Jéco » s’imposent dans le paysage économique français. Pascal Le Merrer, fondateur et directeur des Journées de l’Économie est l’invité d’Ain Rhône Éco.
Droits image: Comment les Journées de l'Économie se sont imposés dans le paysage économique français - © RCF Lyon
16 octobre 2025« L'IA comme outil au service du notariat » : les notaires à l'aube d'une révolution
En partenariat avec Chambre interdépartementale des notaires de la cour d'appel de LyonC'est une profession connue du grand public, mais dont les rouages semblent parfois mystérieux. Pourtant, le métier a bien un rôle essentiel dans notre société et dans notre quotidien : à la découverte des notaires.
Que ce soit en immobilier, dans une succession ou encore en entreprise, vous avez forcément dû être confronté à une étude notariale dans votre vie. Mais quelles sont vraiment leurs missions ? De la digitalisation à l'accompagnement des particuliers et des professionnels, en passant par les évolutions législatives, les nombreux enjeux d’une profession en quête de visibilité.
Laëtitia Jossier, notaire dans l'Ain et présidente de la Chambre interdépartementale des notaires de l’Ain, de la Loire et du Rhône depuis mai 2025, est l'invitée d'Ain/Rhône éco cette semaine.Droits image: « L'IA comme outil au service du notariat » : les notaires à l'aube d'une révolution - © RCF Lyon
9 octobre 2025« Lyon est une ville entrepreunariale » : la Maison Savotey, l'artisanat cambodgien à Lyon
La Maison Savotey trouve son origine à des milliers de kilomètres de Lyon, grâce au savoir-faire artisanal khmer, au Cambodge. Des foulards en lotus et en soie, pensés, dessinés, confectionnés à Lyon, qui racontent l'histoire de femmes résilientes. Sa fondatrice Sarine Chau, victime d’une surdité moyenne depuis sa naissance, est l’invitée d’Ain Rhône Eco cette semaine.
Droits image: « Lyon est une ville entrepreunariale » : la Maison Savotey, l'artisanat cambodgien à Lyon - © RCF Lyon
2 octobre 2025EGT Environnement, une vision du déchet valorisé
Valoriser plutôt qu'enfouir. C'est le but de Thomas Berrod, fondateur il y a 15 ans d'EGT Environnement. Cette société aindinoise basée à Val Revermont, à vingt minutes de Bourg en Bresse, emploie 80 personnes dans l'enlèvement et le traitement des déchets ménagers et professionnels. Elle rayonne dans quatre départements, dont l'Ain et le Rhône.
Droits image: ©Guillaume Cathala
25 septembre 2025« Une reprise d'entreprise n'est pas un long fleuve tranquille » : le Fumet des Dombes, un savoir-faire local entre tradition et modernité
Entre Lyon et Bourg-en-Bresse, à Saint-André-de-Corcy (Ain), en plein cœur de la Dombes, deux copains - associés et entrepreneurs - ont repris, en avril 2025, le flambeau d'une entreprise vieille de 40 ans : Le Fumet des Dombes. Devenue référence artisanale pour la transformation et le fumage de poisson grâce au fondateur Edouard Rolland, l'entreprise se tourne désormais vers l'avenir grâce à Grégoire Bodin, et Florentin Ducoté. Difficulté de reprendre une société, état du marché du poisson fumé, et nouvelles perspectives, le nouveau co-gérant du Fumet des Dombes, Grégoire Bodin est l'invité d'Ain Rhône Éco.
Droits image: « Une reprise d'entreprise n'est pas un long fleuve tranquille » : le Fumet des Dombes, un savoir-faire local entre tradition et modernité - ® RCF Lyon
18 septembre 2025« Transformer ma passion en un métier » : Catch Up Games, le jeu de société à lyonnaise
Monopoly, Catan, Skyjo, Flip 7 ou encore le Code Names... Bienvenue dans le fabuleux monde du jeu de société. Avec 30 millions de boîtes vendues chaque année, l'industrie est en pleine expansion, boostée par une période Covid très prolifique ! Parmi les grandes éditrices de jeux de société, une entreprise lyonnaise fait son petit bout de chemin : Catch Up Games. Son co-fondateur Sébastien Kihm, est l'invité d'Ain Rhône Eco.
Droits image: « Transformer ma passion en un métier » : Catch Up Games, le jeu de société à lyonnaise - © Unsplash - Karthik Balakrishnan
10 septembre 2025Editions7 à livre ouvert : la plateforme qui rend l'auto-édition accessible à tous
En France, 11 millions de personnes auraient déjà écrit au moins un manuscrit. Que ce soit un roman, une revue scientifique, historique, écrire n’est parfois pas le plus difficile. C’est l’édition et la diffusion qui peut très vite devenir un long parcours du combattant. Si, selon le ministère de la culture, 1 000 maisons d’édition ont encore une activité régulière, se faire repérer pour être édité peut vite devenir décourageant. C'est pourquoi Cyril Morel a fondé Editions7, plateforme d'auto-édition accessible à tous.
Droits image: Editions7 à livre ouvert : la plateforme qui rend l'auto-édition accessible à tous - © RCF Lyon
4 septembre 2025Medtronic à Trévoux et ses prothèses pour hernie
L'entreprise Medtronic à Trévoux est spécialisée dans la conception et fabrication de prothèses dédiées aux hernies. La PME créée il y a un quart de siècle fait depuis dix ans partie du groupe américain Medtronic. Spécialisé dans le secteur médical et chirurgical, il est présent dans plus de 150 pays et compte quatre sites en France, dont celui de Trévoux, que dirige Dominique Piguet depuis un an. Il explique l'activité à Trévoux et sa place dans le groupe.
Droits image: ©RCF
30 août 2025Tradition et modernité pour les émaux bressans de la Bijouterie Jeanvoine
Horloger, bijoutier, joaillier de référence sur la place de Bourg-en-Bresse et au-delà, l’enseigne EBJ «Emaux Bressans Jeanvoine» est aussi une histoire familiale qui se perpétue depuis 1936.
Hervé Jeanvoine, président, explique la fabrication de ces bijoux emblématiques du patrimoine bressan, que l'entreprise s'attache à moderniser, notamment par des bracelets pour homme. La bijouterie Jeanvoine s'est aussi associer à Vincent Durant, chocolatier de Chatillon sur Chalaronne pour une boite de chocolat "Ain'Fluence"
Site internetDroits image: ©RCF
23 août 2025Récupération et de réemploi industriel avec l'entreprise REI INDUSTRY
Comment éviter le gaspillage dans l'industrie quand le matériel devient obsolète ? Est-il vraiment non réutilisable ? Comment trouver une pièce qui n'est plus fabriquée ?
Comment permettre la récupération de métaux rares ?
L’entreprise REI INDUSTRY de récupération et de réemploi industriel a été créée en 2014 par Frédéric Fléchon pour répondre à ces questions. Installée d'abord à Château-Gaillard, elle a emménagé à Meillonnas en 2023, une nouvelle phase dans son développement économique. Elle emploie 8 personnes et redonne une seconde vie au matériel industriel spécifique grâce à la revente de pièces détachées.Invitée : Lucile Fléchon, chargée d'affaires réemplois de REI INDUSTRY
Droits image: ©RCF
19 juillet 2025Neotrucks transforme des camions thermiques en électrique
Neotrucks, créée en 2020, transforme des camions routiers thermiques en électrique pour une deuxième vie sur des zones logistiques, portuaires ou aéroportuaires. Dans ses locaux à Dagneux (01) son président Yves Giroud, et Christophe Guguen, conseiller Team France Export de la CCI de l'Ain, expliquent leur collaboration à l'international.
Droits image: ©RCF Pays de l'Ain 2024
3 juillet 2025L'eau, un bien précieux à préserver : l'entreprise SOMEC spécialisée réseaux d'eau
Implantée depuis plus de 50 ans à Saint-Rémy, dans l’Ain, l'entreprise SOMEC réalise des travaux hydrauliques d’assainissement, de pose de réseaux pour les eaux usées, pour les eaux pluviales, pour l’eau potable. Elle intervient auprès des collectivités territoriales et des industries. Depuis 20 ans, Michel Applagnat Tartet est président de SOMEC, basée à St Rémy, près de Bourg-en-Bresse, une entreprise qui compte aussi un atelier de tuyauterie Métallerie basé à Genay dans le Rhône.
Droits image: Michel Applagnat Tartet
28 juin 2025« Nos clients sont les pays confrontés à des conflits » : Ouvry, entreprise locale, référence internationale
C’est un marché bien particulier auquel s’est frotté Ludovic Ouvry en 2003, en lançant son entreprise éponyme : l’équipement de protection individuelle de ceux qui nous protègent. GIGN, Raid, ou encore les marins-pompiers de Marseille, Ouvry équipent les soldats confrontés aux difficultés du terrain. Si les risques radiologiques, biologiques, chimiques ou même nucléaires existent en France, ils sont encore bien plus importants à l’international. Un cap qu’a décidé de prendre le président-fondateur Ludovic Ouvry il y a une quinzaine d'années, en devenant une référence aussi à l’international, confronté à une situation géopolitique toujours plus complexe.
Droits image: « Nos clients sont les pays confrontés à des conflits » : Ouvry, entreprise locale, référence internationale - © RCF Lyon
21 juin 2025« L'escalade ? Un bien-être physique, mental et social » : comment Climb Up a ouvert la voie à la grimpe
En 2024, 4 % des Français de plus de 18 ans déclarent avoir pratiqué au moins une fois de l’escalade, soit 2 millions de Français. Un chiffre qui a doublé en 10 ans et qui témoigne de l’essor d’une pratique qui grimpe en flèche. Illustration avec les salles d’escalade Climb Up : 33 salles qui accueillent 50 000 adhérents, et 300 000 nouveaux grimpeurs chaque année. Si ces chiffres sont largement à la hauteur, les ambitions de développement ne s’arrêtent évidemment pas là pour l'entreprise lyonnaise. François Petit, président fondateur de Climb Up au palmarès aussi impressionnant que son CV est au micro de Grégoire Gindre.
Droits image: « L'escalade ? Un bien-être physique, mental et social » : comment Climb Up a ouvert la voie à la grimpe - © RCF Lyon
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !




















