À Propos...
Episodes
Programmation culturelle de la saison à Castries
28 juin 2022Pour parler de la programmation culturelle de Castries cet été, Régine Acquier a invité :
Emilie Crec'Hriuo, chargée de mission Culture à la ville de Castries
Lucas Peleterie, responsable de la programmation du festival de musiques actuelles, Les Musicales (Association "Réverbère à son" de la Zone)
Sylvia Hansmann, artiste plasticienne en résidence
Hugo Compagnon, médiateur culturel stagiaire à la mairie de Castries
Castries a un dynamisme culturel et un riche patrimoine historique notamment avec son château, rouvert récemment après rénovation. C'est l'occasion de faire un tour d'horizon de plusieurs animations culturelles notamment dans le cadre de la programmation "j'y suis j'y reste" mais aussi avec des animations comme un jeu de piste au château, des visites historiques, des jeudis gourmands sur la place centrale, et pour les enfants le projet "chasseuse... cueilleuse des temps modernes" de la résidence d'artiste de Sylvia Hansmann.
Au niveau des concerts et festivals, notons le concert d'Art Mengo (16/7) et le festival Les Musicales, co-organisé par la ville de Castries et le tiers-lieu culturel la Zone : des concerts gratuits en plein air au domaine de Fondespierre, les 1, 2 et 3 juillet.A la découverte du Musée saharien du CRES
14 juin 2022La passion de Bernard Adell pour le Sahara est née à l’occasion du Paris Dakar. Amoureux de l'histoire des civilisations, il a été touché par la vie des Touaregs et considère que le musée créé en 2014 est surtout un devoir de mémoire. La création du Musée saharien avec l’aide des nombreux scientifiques rencontrés, lui permet de partager l’ environnement très particulier et unique du Sahara .
Printemps des poètes : poésie à deux voix
7 juin 2022Marie Vermunt--Reynaud, poétesse et présidente de l’Académie Renée Vivien est l’invitée de Martine Biard, poétesse et historienne pour la 8 ème édition à Lunel de Poésie à deux voix sur la thématique de l’éphémère.
Un salon du livre pou quoi, pour qui...
17 mai 2022Les salons du livre se multiplient : engouement, mode,...Découvrir à partir du salon du livre de Claret, les exigences de l'organisation d'un salon, les enjeux et motivations des auteurs et la relation au livre des visiteurs...Inceste et processus de résilience
3 mai 2022A partir du roman D’Alexa Faucher On a marché sur la lune les invités d’A Propos analysent le rôle de la relation mère enfant dans le processus de résilience engagée avec l’aide de sa mère par l’enfant victime d’inceste.
Nos invitées dans le cadre de cette émission :
- Alexa Faucher autrice de Puisqu’on a marché sur la lune (ed. Chevre-feuille etoilée
- Françoise Mariotti, psychologue
- Emmanuelle Carretero, avocate, deleguée Association Enfance et PartageSe remettre en selle : le boom des vélos en ville !
19 avril 2022REDIFFUSION
Le cycliste est un usager particulier de la voirie urbaine. Il bénéficie d'un code et tout un ensemble de règles qui lui sont spécifiques. Quelles sont-elles ? Quelle est la relation entre cycliste et automobiliste ? Connait-on les exigences pour nos déplacements à vélos Christophe et Anne Guichon ainsi que leurs jumelles utilisent de plus en plus le vélo sont nos invités accompagnés de Nicolas Lemoigne président de Vélocité Grand Montpellier.Hommage au Père Christian Doumairon
12 avril 20221976 - Mgr Boffet le nomme à la communication du diocèse. D’emblée, il sait
qu’il faudra donner une image différente de l’église : « un image de l’église
dans le monde, qui aime le monde , une église sans complexe vis-à-vis des
découvertes du monde » . Ce qui l’intéressait, dira –t-il, « c’est cette présence d’une église vivante au cœur du monde ».
Sa conviction « il n’y a pas de vie sans dialogue » l’important est « de mettre en relation car l’église est plurielle »
1983 - Les radios sortent de la clandestinité et cèdent la place à des radios,
locales privées à Montpellier le Père Doumairon, délégué diocésain des moyens de communication sociale, s’interrogeait déjà sur l’utilisation de la radio pour la diffusion du message chrétien. Il comprend très vite, qu’une radio chrétienne doit être présente dans ce nouveau paysage médiatique.
En position de précurseur, il entraine avec lui Robert Scotto le journaliste qui
ose et Louis Secondy le futur premier président de la radio. Il est la source et l’âme du projet, le garant de sa réalisation et de sa fidélité à l’Eglise ;
Il faut convaincre Mgr Boffet, assez frileux sur la valeur de ce nouveau vecteur de communication pour l’église qui doute, réfléchit, consulte et donnera finalement son aval en décembre 1981 et surtout financera le projet.
L’équipe alors, s’organise, s’étoffe se dote d’une charte où l’on trouvait déjà
ce qui fait « Notre joie de partager RCF » avec l’engagement
- d’aborder les problèmes de la vie à la lumière de l’Evangile
- de donner la parole à tous ceux qui , croyants ou pas, ne l’ont pas
habituellement
- d’être un lien de communication entre tous les hommes de bonne
volonté.
Fin 1982 ; la radio a un nom « Radio Maguelone, l’église des ondes et des
origines, une signature « La radio à hauteur d’homme » un logo avec la
cathédrale de Maguelone et sa première fréquence 92.4
ll n’y avait plus qu’à se lancer! le 3 avril 1983 , jour de Pâques Mgr Boffet lance la radio avec la retransmission de la messe de Pâques en ces termes « Soyons dans la joie si ce nouveau moyen d’expression est l’occasion d’une plus grande communion, d’un partage plus ouvert ».
D’emblée le Père Doumairon et son équipe s’attachent à faire vivre la
conviction de départ : « la radio c’est faire participer tout le monde »
Il invente une « fête du monde » unique en France « La fête des continents »
elle s’est tenue sans interruption depuis l’origine jusqu’à l’arrivée du covid
Il crée l’émission hors les murs qui entr’ouve les murs des prisons et perdure toujours
Il organise, en décembre 1984, dans le hall de la gare, la messe de minuit qui réunit dans une même communion clochards et montpelliérains en tenue de soirée au sortir du théâtre, tout ce monde réveillonnera ensuite ensemble
Le père Doumairon développe sa vision de la radio en créant en 1992 les radios de Carcassonne et Mende avec la volonté d’en faire une fédération de radios chrétiennes.
L’avènement du réseau RCF rendra caduque ce projet innovant : il en est fort déçu. Il en a même gardé une petite amertume …
Néanmoins, il a toujours suivi le développement de la radio et a été présent
activement pour en fêter les 30 et 35ans.L'enseignement agricole : Lycée agricole privée à Gignac
5 avril 2022Découvrir au travers de l'agroforesterie, du rucher de l'école et de la miellerie l'enseignement d'aujourd' hui pour prévoir l'agriculture de demain.Médiation et résolution de conflits d'entreprise
15 mars 2022En cas de conflit en entreprise, les coûts humain et financier de la dégradation des rapports sociaux sont trop importants pour ne pas être pris en compte dès leur apparition. La médiation est alors le processus mis en œuvre pour désamorcer la situation et les blocages avant qu’ils n'aient un impact trop important sur la santé des collaborateurs, sur les équipes et sur les services concernés et permettre de retrouver au plus vite un climat de travail sain et efficace.
Avec les invités :
Philippe Lemoult , VP RH Médiation.NET
Marc Genoyer, avocat, cabinet 91 degrés
Sarah Melliti, directrice pôle ressources en MairieCommunication bienveillante
1 mars 2022Permettre de découvrir un mode de savoir être, de susciter l' intérêt et une prise de conscience"Laisser parler Clapiers" - Week end de découverte du patrimoine Clapésien
8 février 2022L'association Acanthe organise ce week-end un événement autour du patrimoine et d'inviter à réfléchir sur l'importance accordée à la sauvegarde et de son intérêt.
Quel rôle joue le patrimoine au delà de celui qu'on lui reconnaît ?
Nos invités en plateau :
Vincent Challet directeur du master de valorisation et médiation des patrimoines à l'Université des lettres de Montpellier
Meghan Bouffard, présidente de l' association Acanthe qui oeuvre pour permettre au plus grand nombre de découvrir ou bien de redécouvrir le patrimoine de Clapiers.
Hugo Compagnon, chargé des relations presse de l' Association Acanthe
Erci Penso, maire de Clapiers.Accueil, Santé et Solidarité
1 février 2022Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout particulièrement les personnes les plus démunies est une priorité de santé publique, mission que remplit l'Association Santé et Solidarité , comme l'explique le Dr Bernard Redon, président de Santé et Solidarité et Irène Mieussens bénévole chargée de l'administration.
Lorsque l’on vit dans la rue, la satisfaction des besoins primaires ou immédiats est une préoccupation perpétuelle qui occulte les autres problèmes?. Le recours à un médecin n’étant souvent pour ces personnes envisageable qu’une fois les problèmes de nourriture, habillement, abri de nuit résolus ou même de satisfaction d’un certain nombre d’addictions qui exige de trouver de l’argent .
Ils sont aussi pour certains, en recherche de moyens d’amélioration de leur situation sociale, une véritable priorité. C’est ainsi que les sans domicile fixe n’ont recours que de façon très aléatoire aux services des médecins .Engagement associatif lycéen
23 novembre 2021A l’occasion de la création du ZClub Zarifa par des lycéens de Notre Dame de la Merci à Montpellier, A propos souhaite permettre de découvrir et comprendre les motivations et choix de l’engagement associatif des lycéens. Avec nos invités sur le plateau : Charline Raynaud, présidente Z Club Zarifa Ariane Nonga, porte parole, Z Club Zarifa Valentine Grasset, communication, Z Club Zarifa Léonie Chapelle, trésorière, Z Club Zarifa Michèle Baisse Zonta club Beziers DomitiaL'Alphabet des Aveux ou l'entre-deux poétique, Louise de Vilmorin et Jean Hugo
9 novembre 2021Jean Hugo, peintre, décorateur, dessinateur de vitraux .. et Louise de Vilmorin écrivaine de grand talent étaient liés par une très solide amitié qui les a conduit à concevoir le projet d’édition et d’illustration en commun de l'Alphabet des Aveux. C’est le lien entre ces deux artistes que Martine Biard, spécialiste en poétique contemporaine, historienne, écrivaine et conférencière, a présenté et situé dans le contexte historique, culturel et biographique des co-auteurs de L’Alphabet des Aveux à l’occasion de la conférence donnée au Musée Médard à Lunel pendant les journées du patrimoine 2021.Se remettre en selle : le boom des vélos en ville !
2 novembre 2021Le confinement a largement changé nos habitudes et parmi celles-ci, on remarque un attrait pour le vélo ou des moyens de transport individuels comme le scooter. Le cycliste est un usager particulier de la voirie urbaine. Il bénéficie d'un code et tout un ensemble de règles qui lui sont spécifiques. Quelles sont-elles ? Quelle est la relation entre cycliste et automobiliste ? Connait-on les exigences pour nos déplacements à vélos Christophe et Anne Guichon ainsi que leurs jumelles utilisent de plus en plus le vélo sont nos invités accompagnés de Nicolas Lemoigne président de Vélocité Grand Montpellier.- Présentation de la 5e édition de Futurapolis (15 au 17 octobre 2021) : donner à découvrir le programme, à comprendre les enjeux des différents thèmes pour donner envie aux Montpelliérains de participer ! Avec la participation de : Elodie Brun-Mandon, conseillère municipale ville de Montpellier Anne Jeanblanc, journaliste santé au Point Professeur Thierry Lavabre-Bertrand, vice-président de l’Université de Montpellier Docteur Christophe Bonnel, extracteur d'innovations au CHU de Montpellier Docteur Vincent Attalin, nutritioniste
Culture et conservation de graines
21 septembre 2021Prise de conscience du rôle et de l'intérêt de constituer des grainothèquesEngagement associatif et valorisation
7 septembre 2021En cette période de rentrée propice aux nouveaux engagements : nous nous interrogerons sur l'engagement associatif : pourquoi ? quellles sont les attentes ? - Avec la JCEM (engagement citoyen) qui fête ses 60 ans - L'association Acanthe, engagement étudiant, 27 ans d'âge, Ainsi que sur l'évolution de l'associaiton et la valorisation des membres Invités : Amandine Verdier présidente de la JCEM Aude Poupart membre de la JCEM Martine Viguier sénateur de la JCEM Hugo Compagnon responsable presse de l’association Acanthe Maxime CastagnéHistorique des lieux de restauration
8 juin 2021L’histoire des restaurants montre qu’ils doivent leur essor paradoxalement à la révolution et ensuite au développement du savoir-vivre ensemble.La Palanquée, espace territorial de transition énergétique et d'innovation sociale
1 juin 2021La Palanquée , une communauté de « makers » en un lieu à la fois éducatif, professionnel et de loisir pour découvrir et agir ensemble
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !