Accueil
Le Prado : de l'enfant à l'adulte, agir pour sa vie · RCF en AuRA
Le Prado : de l'enfant à l'adulte, agir pour sa vie · RCF en AuRA

Le Prado : de l'enfant à l'adulte, agir pour sa vie · RCF en AuRA

Emission présentée par les rédactions RCF en AuRA

Un lundi par mois à 18h15, les journalistes de RCF partent en reportage à la découverte du Prado : reconnue d'utilité publique, l'association « accompagne des enfants, des jeunes et leurs familles, ainsi que des adultes en situation de fragilité pour les soutenir dans leur parcours de vie ». Un rendez-vous radio sur les pas du père Antoine Chevrier, engagé depuis 1860 dans l'éducation d'enfants pauvres et en danger.

Partager
S'abonner

Episodes

  • chapelle du Prado - © Google Maps

    Le Prado : retour dans les pas du Père Antoine Chevrier

    17 octobre 2022
    En partenariat avec Le Prado

    Accueillir sans condition et gratuitement des jeunes gens abandonnés par la société, leur transmettre l'Evangile et une scolarité : c'était le projet du bienheureux Antoine Chevrier.
    Il a créé à la fin du 19e siècle l'Institut du Prado à Lyon. Depuis, le Prado est devenu notamment une association qui perpétue l'héritage du Père Chevrier, structure incontournable en France dans la protection de l'enfance, l'insertion par l'activité économique. Petite Histoire du Prado, par Charlotte Mongibeaux.

  • Centre Éducatif Fermé du Bourbonnais - © Le Prado

    Jordy, 6 mois après

    6 mai 2024
    En partenariat avec Le Prado

    6 mois après son placement au Centre Éducatif Fermé du Bourbonnais, à Lusigny dans l'Allier, nous retrouvons Jordy, un jeune Altiligérien. L'heure est au bilan et aux perspectives de sortie... Un reportage sur place de Jérémi Coulon.

  • image d'illustration (jeune de dos) - Matese Fields via Unsplash

    À Chambéry, le Prado, réseau éducatif et thérapeutique

    8 avril 2024
    En partenariat avec Le Prado

    Le Réseau Éducatif et Thérapeutique réunit trois « Maisons Prado » réparties sur l’agglomération chambérienne. Chacune accueille 5 jeunes de 12 à 21 ans qui sont encadrés par 2 binômes d’éducateurs familiaux. Objectif, leur apporter une sécurité relationnelle et affective grâce à une permanence de vie et une continuité pédagogique.

    Anne-Charlotte de Becdelièvre s'est rendue dans l'une de ces maisons qui a ouvert il y a un mois.

  • © Tekoaphotos

    Prado : quand des jeunes accueillis se mettent au service des autres

    4 mars 2024
    En partenariat avec Le Prado

    Et si se mettre au service des autres participait au projet éducatif d'accompagnement d'un jeune en difficulté ? C'est le pari du Prado, qui fait régulièrement participer des jeunes à des ateliers cuisine, où la préparation du repas est partagée avec des personnes en situation de handicap moteur, accompagnés par l'association Simon de Cyrène. Reportage à Villeurbanne signé Jean-Baptiste Cocagne.

  • image d'illustration (clé sur une porte) - Jaye Haych via Unsplash

    Le Prado veut donner les clés aux jeunes pour se loger

    5 février 2024
    En partenariat avec Le Prado

    À 18 ans, au moment de leur majorité, les jeunes pris en charge par la protection de l'enfance ne peuvent théoriquement plus être hébergés dans les structures prévues pour les mineurs. Pour les accompagner au mieux dans ce cap de vie délicat à gérer, l'association Le Prado vient d'inaugurer un nouveau dispositif à Villeurbanne, près de Lyon, baptisé PHARE, pour « parcours d’habitat et d’accompagnement renforcé ». RCF s'est rendu sur place.

  • Fresque réalisée par les jeunes du foyer du Canton (Fontaines-Saint-Martin) - © RCF Lyon (Jean-Baptiste Cocagne)

    Prado : quand le rap rend fier de soi

    8 janvier 2024
    En partenariat avec Le Prado

    Et si le rap était un moyen pour reprendre confiance en soi ? C’est le pari de l’association de protection de l’enfance du Prado. Avec le projet « Briller un peu », des enfants placés dans un foyer de la Métropole de Lyon ont pu composer plusieurs morceaux de rap grâce à des ateliers d’écriture pendant plusieurs mois. Reportage au Foyer du Cantin de Fontaines-Saint-Martin.

  • prado

    Au CEF du Bourbonnais, la pédagogie au cœur du projet du jeune

    13 novembre 2023
    En partenariat avec Le Prado

    Nous poussons les portes d'un lieu un peu spécial. Le Centre Éducatif Fermé du Bourbonnais de Lusigny, près de Moulins dans l’Allier, accueille des mineurs délinquants multirécidivistes ou multiréitérants. Ce lieu est une alternative à la prison, il propose à ces jeunes une prise en charge complète, qui va de l’hébergement jusqu’à l’insertion professionnelle, en passant par la mise à niveau de la scolarité. Jérémi Coulon s’est rendu sur place.

  • image d'illustration (salle de classe) - © MChe Lee via Unsplash

    Prado l'Autre Chance : du décrochage à l'apprentissage

    24 octobre 2023
    En partenariat avec Le Prado

    54 jeunes sont accompagnés par Prado l'Autre Chance : un lieu d'accueil de jour à Fontaines-Saint-Martin dans le Rhône, près de Lyon. Un point commun : le décrochage scolaire, et un placement, ordonné soit par l'aide sociale à l'enfance, soit par un juge pour enfant. Objectif : le retour à un parcours éducatif classique. Reportage dans cet établissement, où ces jeunes peuvent entrevoir une autre chance...

  • L'AG du 15 juin 2023 - © RCF Lyon (Johan Fresse)

    L'Assemblée Générale du Prado, entre synthèse et perspectives

    19 juin 2023
    En partenariat avec Le Prado

    Une assemblée générale au cœur de l'ITEP Antoine Chevrier, dans le 7e arrondissement de Lyon, là où le père Chevrier a créé le Prado. Retour sur un an d'action, d'hébergement et d'éducation populaire, au service de jeunes en difficultés.

  • © Le Prado

    Le bus "Clés de chez Moi" du Prado : bricoler pour devenir autonome

    15 mai 2023
    En partenariat avec Le Prado

    Le projet "Les Clés de Chez Moi" est un atelier d'apprentissage du bricolage installé dans un bus itinérant, pour apprendre aux jeunes accompagnés par Le Prado à devenir autonome. Reportage à Fontaines-Saint-Martin, dans le Rhône.

  • © Le Prado

    Prado Itinéraires : des ateliers pour former les adolescents à l'autonomie

    17 avril 2023
    En partenariat avec Le Prado

    Apprendre à ouvrir un compte en banque, à mettre à jour ses papiers d’identité ou encore à faire une demande de logement. Pas facile pour les jeunes adultes, à peine sortis de l’adolescence et encore moins pour les jeunes en difficulté, comme ceux accompagnés par le Prado à Lyon.

    L'association, présente dans le Rhône, l’Ain et l’Isère, propose des ateliers ludiques pour apprendre toutes ces compétences pas toujours amusantes, à travers Prado Itinéraires.

    Reportage à l'ITEP Antoine Chevrier de Lyon 7e.

  • © Le Prado

    Éducation : le Prado aide les parents en difficulté avec des ateliers dédiés

    27 mars 2023
    En partenariat avec Le Prado

    L'association du Prado vient en aide aux parents qui se retrouvent en difficulté dans l'éducation de leurs enfants grâce au programme de soutien à la parentalité « Ces années incroyables ». Mis en place en 2018, des éducateurs animent des ateliers auprès de mères pour les aider à retrouver une harmonie dans leurs relations avec leurs enfants. Exemple avec ce reportage au centre social Louis Aragon de Trévoux (01).

  • Tristan L., encadrant technique sur son tracteur, en compagnie de Nicolas Boutry - © Le Prado

    Les jardins du Prado : un tremplin vers l'emploi durable !

    20 février 2023
    En partenariat avec Le Prado

    Au pied du château médiéval de Bressieux en Isère, l'association Les jardins du Prado est installée depuis 10 ans. Ce n’est pas seulement un cadre idyllique au cœur de la Bièvre, c’est aussi et avant tout un chantier d’insertion agréé par l’État.

    Sur ce terrain de 33 hectares sont accueillis des personnes très éloignées de l’emploi, souvent en grande précarité sociale, qui viennent participer à l’activité de maraîchage bio ainsi qu’au service de traiteur que propose l’association ; elles bénéficient aussi du soutien de conseillers en insertion pour définir et mettre en place leur projet professionnel.

    Lionel Eiselé, directeur du pôle Insertion par l’Activité Économique au Prado, nous en dit plus sur ces salariés.

  • À l'ITEP Élise Rivet - © Le Prado

    Le Prado : apprendre à prendre « soin de soi et des autres »

    16 janvier 2023
    En partenariat avec Le Prado

    Fidèle à l'héritage du Père Chevrier, les établissements du Prado œuvrent pour l'épanouissement personnel des adolescents accueillis, en accompagnant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes des jeunes parfois en situation de déscolarisation. L'une des pédagogies mise en place est celle du care : comment prendre soin de soi et des autres.

    Illustration de l'esthétique thérapeutique proposée aux adolescentes dans un atelier de socio-esthétisme.

    Dans une petite salle chaleureuse, où flotte un parfum d'huile essentielle de rose, la socio-esthéticienne Maëlle accueille trois jeunes femmes, des adolescentes accueillies à Prado L’Autre Chance (Fontaines-Saint-Martin). Ce jour-là, elles vont apprendre à compenser une eau démaquillante et de soin ; l'occasion de se recentrer, de parler de soi et de gagner en confiance en soi.

    Reportage à l'ITEP Élise Rivet de Lyon (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique).

  • © Le Prado

    Une soirée de Noël au Centre des Alizés du Prado

    19 décembre 2022
    En partenariat avec Le Prado

    Grand temps fort de l'année, la soirée de Noël aux Alizés a lieu à chaque veille de vacances scolaires en décembre. Reportage à la « Maison d’enfants à caractère social » des Alizés, à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, dans la banlieue nord de Lyon. Un lieu géré par l’association du Prado, qui accueille 29 enfants âgés de 5 à 17 ans. Certaines fratries peuvent y vivre sous le même toit et ainsi ne pas être séparées.

  • Centre Éducatif Fermé du Bourbonnais - © Le Prado

    Le Centre Éducatif Fermé du Bourbonnais, dernière chance pour des mineurs en délinquance

    21 novembre 2022
    En partenariat avec Le Prado

    Nouvelle découverte d'un projet du Prado : au Centre Éducatif Fermé du Bourbonnais, les occupants, des mineurs de 16 à 18 ans, vivent un placement alternatif à la prison. La démarche : les reconstruire, pour qu'ils se construisent un avenir. Placés sur décision des magistrats, ils passent aussi par la justice pour espérer sortir en liberté.

  • Manou, la maîtresse de maison du foyer A2 - © RCF Lyon

    Le Prado : la vie collective au sein d'un foyer de jeunes

    19 septembre 2022
    En partenariat avec Le Prado

    Comment favoriser la vie collective dans un foyer d'accueil ? Reportage à Collonges-au-Mont-d'Or, dans le Rhône, au foyer A2 géré par l'association Le Prado, où vivent 16 jeunes âgés de 11 à 16 ans.

Vous avez parcouru 17 épisodes sur 17

Une émission en partenariat avec Le Prado

Reconnu d'utilité publique, le Prado accompagne des enfants, des jeunes et leurs familles, ainsi que des adultes en situation de fragilité pour les soutenir dans leur parcours de vie.

en savoir plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don