Mission jeunesse

Votre émission avec la Mission du Pays Messin : au cœur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. On y parle orientation/formation, emploi/alternance, mobilité, santé, logement et des dispositifs comme la Garantie Jeunes ou le Contrat Engagement Jeunes.

Mission jeunesse
Votre émission avec la Mission du Pays Messin : au cœur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. On y parle orientation/formation, emploi/alternance, mobilité, santé, logement et des dispositifs comme la Garantie Jeunes ou le Contrat Engagement Jeunes.
Le logement des jeunes

Michel Macaluso, responsable de secteur, Adrien Mathurin, directeur du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes et Axel, un jeune homme de 22 ans qui a été suivi par cette structure ont échangé autour du logement des jeunes.
Ils ont expliqué les services à trouver, les différents dispositifs que chaque jeune peut activer pour permettre une facilitation d'accès au logement mais aussi les différents types de logements. Ils ont présenté les aides et l'accompagnement dont chaque jeune peut bénéficier dès lors qu'ils ont seize ans et jusqu'à trente ans.
La santé pour les jeunes de 16 à 25 ans

Nouvelle édition animée aux côtés de Léonie Back sur le thème de la santé pour les jeunes de 16 à 25 ans.
Quels sont les freins pour les jeunes ? Comment peuvent-t'ils avoir des aides pour lutter contre la précarité à la santé ? Léonie Back répond à toutes nos questions.
Moselle e-talents : explorez la e-dimension ! (2ème partie)

Mission Jeunesse était aux Arènes de Metz pour le Moselle e-talents, un événement dédié à l'innovation, au numérique et aux jeux-vidéo à l'initiative du Département de la Moselle.
Au micro de Julie Wollensack :
- En 1ère partie : 2 associations - Reverse Gaming représenté par le directeur opérationnel Jérémie ZSCHIESCHE et le responsable formation et e-sport Benjamin CABARET ; et Coding Games représenté par le président Jordan STEIN et un membre du staff Thomas FREY.
- En 2nde partie : 3 associations culturelles - Olivier représentant de l'association Les Courtisans ; Alexandro représentant de la radio jeunesse U MOOD ; et Zakaria représentant de l'association Banlieus Arts.
- En 3ème partie : 3 membres de l’association Pegasy - le président Valentin DIAN, la directrice générale en charge du e-sport Olivia GOMMÉ ; et le vice-président en charge de l'événementiel Axel WELSCH.
Moselle e-talents : explorez la e-dimension !

Au micro de Julie Wollensack :
- En 1ère partie : la tête d'affiche de l'événement, SKYYART, youtuber et streamer.
- En 2nde partie : 3 membres du CRI BIJ porteurs de projets innovants : Jean MASSOU représentant du projet BR'EYE ; Arthur COMISSO représentant du projet DINERTIA ; et Thierry ETLICHER représentant du projet INNERVERSE.
- En 3ème partie : 2 associations qui utilisent la réalité virtuelle : l' UNICEF représenté par Dominique STAHN, référente actions éducatives et engagement jeunes, et Célia BOSCUS-VACHER, jeune ambassadrice ; et FIVESTV représenté par Justine CONREAUX, event manager.
- Conclusion de Monsieur Patrick WEITEN, président du Conseil Départemental de la Moselle.
Une journée sur le thème de l'engagement chez les jeunes

Mission Jeunesse était en direct de la Journée de l'Engagement le jeudi 20 octobre 2022.
1 journée, 3 lieux (Moselle, Alsace, Marne), 300 jeunes attendus.
Une journée sur le thème de l'engagement chez les jeunes à l’initiative de l’État et portée par La Ligue de l'Enseignement du Grand Est.
La Mission Locale du Pays Messin et RCF Jérico était en Moselle pour suivre cette journée découpée en deux temps :
- Une matinée, au TRAM de Maizières-les-Metz, dédiée à des tables rondes sur les thématiques de l'engagement, de la transition écologique, de l'égalité pour tous ou encore du sport.
- Une après-midi, au Fond Saint-Martin de Rombas, dédiée à des activités sportives et ludiques (course d'orientation, tir à l'arc etc.).
Au micro de Julie WOLLENSACK :
- En 1ère partie : M. DELCAYROU, secrétaire général de la Préfecture de Moselle et sous-préfet de Metz, et M. JULLIEN, président de l'Union Régionale de la Ligue de l'Enseignement.
- En 2nde partie : Eric BOYER, coordinateur jeunesse au sein de l'association CPN Coquelicot, et Nicolas CHAUVEL, jeune engagé ayant effectué un service civique d'initiative.
- En 3ème partie : Tara L'Horty, jeune engagée ayant effectué un service civique d'initiative, Nathalie STAWNIAK-DJELLALI, conseillère en insertion socio-professionnelle à la Mission Locale référente service civique, et Christelle MIRANDE, conseillère en insertion socio-professionnelle à la Mission Locale référente culture, sport et citoyenneté.
Mission rentrée !

La Mission Jeunesse du jour c'est la rentrée.
Nos invitées nous parlent des solutions pour l'année à venir :
- Le service civique, un engagement volontaire indemnisé d'un an maximum pour les jeunes de 16 à 25 ans et 30 ans pour les personnes en situation de handicap.
- La cellule de recrutement, un service de la Mission Locale du Pays Messin dédié à l'emploi et à l'insertion.
Présentation au micro de Julie WOLLENSACK, avec Siham LAGROUM, membre du pôle d'appui développement service civique de la Moselle; Marie GEHIN, conseillère à la Mission Locale et en charge du service civique; Nely REMY, une jeune femme accompagnée par la Mission Locale ayant effectué son service civique à l'AFEV et Anouck ROSS, chargée de relation entreprises au sein de la cellule de recrutement de la Mission Locale du Pays Messin.
Le nouveau Contrat d'Engagement Jeune

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Le nouveau Contrat d'Engagement Jeune (CEJ) est fait pour vous ! C'est un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois en fonction du profil, pour vous aider à définir votre projet professionnel et à trouver un emploi.
En vigueur depuis le 1er mars 2022, il remplace l'actuelle Garantie jeunes.
Présentation au micro de Julie WOLLENSACK, avec Lamia BENCHIKOU, chargée de projet CEJ à la Mission Locale du Pays Messin sur l'antenne de Metz Borny et Fatima, jeune femme de 19 ans inscrite en CEJ à la Mission Locale du Pays Messin.
L'apprentissage et l'alternance : enfin une piste pour l'emploi

Pour cette première émission, focus sur l'accompagnement vers l'emploi des jeunes accompagnés par la Mission Locale, en direct et en public du Salon de l'Alternance à l'Arsenal de Metz.
Au micro de Julie Wollensack : Kardiata, une jeune femme accompagnée par la Mission locale et qui a choisi l'alternance, et Émélie PHILIPPE, chargée de projet à la Mission Locale du Pays Messin.
Le dispositif parrainage

Le dispositif parrainage représente un réseau bénévole de "parrains" et "marraines", qui viennent en appui au travail des conseillers, dont l’objectif commun est d'accompagnement des jeunes vers une insertion professionnelle réussie.
Différents types de parrainages existent :
- Le parrainage individuel TRE (Techniques de Recherche d’Emploi)
- L’atelier de remédiation
- Le parrainage individuel FLE (Français Langue Etrangère)
Chiffres de l'année 2021 :
- 47 jeunes ont bénéficié du parrainage individuel
- 252 jeunes ont bénéficié du parrainage au sein de la Garantie Jeunes
- Total : 299 jeunes ont bénéficié du parrainage
Présentation au micro de Julie WOLLENSACK, avec Noémie COLLING qui est conseillère en insertion sociale et professionnelle à la Mission Locale du Pays Messin sur l'antenne de Metz Borny ; Geneviève HELSTROFFER, marraine à la Mission Locale et Bruno SERRES, parrain à la Mission Locale.
Les conseillers numériques

Avec plus de 2000 conseillers numériques qui exercent ce nouveau métier, dans 2896 structures accueillantes, l’objectif en France, d’ici Juin 2022 est de compter 4000 conseillers numériques sur le territoire.
Présentation au micro de Jean-Philippe LOS, avec Anthony qui est conseiller numérique à la Mission Locale du Pays Messin surles antennes de Moulins-lès-Metz et de Talange ; et Aurélien, qui occupe le même poste sur l’antenne de Metz.
Gros plan sur les jeunes : "Job Dating" au Centre Robert Schuman de Metz

Au micro de Jean-Philippe Los : Sophie, une jeune accompagnée en Garantie Jeunes et Émélie PHILIPPE, chargée de projet à la Mission Locale du Pays Messin a rencontré certains des 112 jeunes de moins de 26 ans venus au job dating 1 jeune 1 solution de Metz.