Dédiée à l'écologie intégrale, l’émission Commune Planète vous fait découvrir des solutions qui respectent l'environnement et les plus fragiles. A travers des rencontres, des reportages et des décryptages, Commune Planète cherche à comprendre les enjeux du réchauffement climatique, de la perte de la biodiversité et tente de répondre aux questions qui fâchent avec lucidité et espérance.
► Le vendredi à 13h15 sur RCF Hauts de France • Rediffusion le samedi à 10h00.
Une fois par mois l'émission et co-produite et co-diffusée en partenariat avec La Voix du Nord.
A un mois de la 3ème conférence de l’ONU sur l’Océan à Nice, on s’interroge sur la pêche durable dans la région. D'un côté, il s’agit de comprendre en tant que consommateur, quel poisson il vaut mieux acheter et consommer pour préserver la ressource. D'un autre côté, au niveau du monde de la pêche, quels sont les grands défis à relever pour adapter les modèles économiques aux contraintes d’un monde plus durable ? Et puis demain, à Nice, quelles sont les attentes des uns et des autres en matière de protection et d’exploitation de l’océan ?
Débat avec :
- Justine Delettre, coordinatrice du programme Mr Goodfish, initié par l’aquarium et Centre national de la mer Nausicaa de Boulogne sur Mer
-Olivier Leprêtre, président du Comité régional des pêches marines et élevages marins
Une émission co-réalisée par Raphaëlle Remande, journaliste à la Voix du Nord et Anne Henry, journaliste à RCF Hauts-de-France.
L’encyclique du pape François sortait en 2015, juste avant la signature de l’Accord de Paris à la COP21 ; un accord historique qui engageait les pays signataires à ne pas dépasser les 1,5 degrés de réchauffement climatique. Laudato Si’ est aussi historique à l’époque car le Pape François, pour la première fois, parlait d’écologie intégrale. Il rappelait aux chrétiens et au monde entier, combien protection de l’environnement et justice climatique étaient étroitement imbriquées.
Dix ans après, comment cette encyclique a-t-elle transformé le monde ? En quoi s’est-elle incarnée dans les Hauts-de-France ? Et est-elle toujours source d’inspiration pour les dix prochaines années ?
Anne Henry interview le père Thierry Magnin, Docteur en théologie, Docteur en physique, Président-recteur délégué aux humanités et à la vie étudiante, Co-titulaire de la Chaire Sciences, technosciences et foi à l'heure de l'écologie intégrale à l’Université catholique de Lille.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !