Commune planète • RCF Hauts de France
Émission présentée par Anne Henry
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
Graines de citoyens ; pour éveiller les enfants à la transition écologique
6 mai 2021Comment sensibiliser les 4-10 ans à la transition écologique sans les angoisser ?- Du 1er septembre au 4 octobre 2024, les chrétiens sont invités à prendre part au Temps pour la création, avec pour thématique cette année « Les prémices de l’espérance ». Stéphane Leleu, pilote du réseau Noé62 du diocèse d’Arras, nous éclaire sur cette proposition pastorale.
Le Cambraisis, nouvel eldorado de la pomme de terre pour le belge Agristo ?
4 juillet 2024Le fabricant belge de frites Agristo espère pouvoir s’installer sur la friche du sucrier Terreos, à Escaudoeuvres, dans la banlieue de Cambrai. Mais les volumes de transformation de pommes de terres – 300 000 tonnes annuels - et le montant de l’investissement – près de 300 millions d’euros - ont incité le groupe belge à ouvrir une concertation préalable.
C’est à dire un débat public, pour pouvoir répondre aux inquiétudes des riverains, et améliorer de fait le projet, avant toute demande d’autorisation d’exploitation.
Lors d'un de ces débats publics, le 27 juin 2024, rencontre avec Agristo, le maire et la Commission nationale du débat public pour cerner les ambitions du projet et ces impacts écologiques.
Prochaines rencontres les 4 et 10 juillet à Escauddoeuvres, avant la fin du débat public le 17 juillet.
Plus d'informations sur www.concertation-agristo.frUn prix européen pour le Festival international des jardins d'Amiens
27 juin 2024Reportage aux Hortillonages d'Amiens, qui accueille le Festival international de jardins, Prix européen des jardins 2024.Quelle place pour l'écologie lors des élections européennes et législatives ?
20 juin 2024Comment expliquer le recul du vote écologiste alors que l’agenda vert européen n’a jamais été aussi rempli ?
Et dans le contexte des élections législatives en France à venir, la place des écologistes a-t-elle été fragilisée ?
Rencontre avec Julien Navarro, maître de conférence en sciences politiques à l’Université catholique de Lille.- ArceloMittal Dunkerque s’est engagé à décarboner son activité, c’est à dire, réduire de 35 % d’ici 2030 ses émissions de dioxyde de carbone, un des gaz à effet de serre qui dérègle le climat.
Où en est le projet ? Qu’en pensent les dunkerquois ? Et ce dossier va-il vraiment aboutir ?
Commune Planète Hauts de France vous propose de découvrir de l'intérieur le site d'ArcelorMittal Dunkerque, à la rencontre d'Alexandre Delabre, directeur de communication d’ArcelorMittal France Nord et de la représentante de la Commission Nationale du débat public. Anne-Marie Royal, pour mieux comprendre le projet de décarbonation de l'acier.
Des visites d’ArcelorMittal Dunkerque sont à nouveau ouvertes au grand public les 17 et 24 juillet mais aussi le 7 août prochains. Inscriptions début juillet sur le site https://www.concertation-amf-decarbonation.fr/agenda COP29 : l'Université catholique de Lille prépare une délégation d'étudiants
6 juin 2024L’université Catholique de Lille est depuis 2022 un observateur officiel reconnu par l’ONU des COP, ces conférences internationales sur le changement climatique. Pour la prochaine COP29, à Bakou en Azerbaïdjan en novembre 2024, elle a décidé d’envoyer une délégation d’étudiants.
En attendant, ces jeunes participent aux pré-négociations à Bonn en Allemagne, jusque dimanche 9 juin prochain. Pourquoi une telle initiative de l’université ? Comment les jeunes s’y sont préparés ? Et plus globalement, comment les étudiants se saisissent de ces enjeux liés au déréglement climatique ?
Les réponses avec Marion Crop, chargée de développement projet à la direction RSE de l’Institut Catholique de Lille.Riposte Alimentaire : actions chocs pour une sécurité sociale de l'alimentation
30 mai 2024« Riposte alimentaire », c’est le nom d’une campagne menée depuis 2022 par près de 500 militants, à Lille mais aussi dans toute la France, pour soutenir la mise en place d’une sécurité sociale de l’alimentation durable.
Till, un de leurs représentants, nous explique le concept de sécurité sociale alimentaire, comment ils travaillent avec les chercheurs et leur choix d'actions radicales mais non violentes. Une nouvelle forme de militantisme écologique pour ceux qui ne croient plus dans les écogestes.
Pour en savoir plus, des réunions publiques ont lieu notamment à Lille : 28/05 à 19:30 au café citoyen, 10/06 à 19:30 au 17 place du vieux marché aux chevaux ou le 02/06 à 17h en ligne. Pour s'inscrire : https://airtable.com/appm54aPE96KhL5gn/shrvTa9lJWDDsN3kaFresque du climat : 5000 kilomètres à vélo pour convaincre les américains
23 mai 2024Parcourir plus de 5000 km à vélo aux Etats-Unis et au Canada pour animer des ateliers de transition écologique, à quelques mois des élections américaines, voilà le défi de la lilloise d’origine américaine, Heather Noreen.
Elle est accompagnée par son fils Alexander Bonte et soutenue par l’Association Climate Tours qu’elle a récemment créée. Elle témoigne depuis les Etats-Unis de cette aventure hors du commun.
Un périple à suivre entre le 1er mars et le 6 juin 2024 sur www.climatetours.orgL'écologie, source d'émerveillement avec le Réseau Noé 62, à Arras
16 mai 2024Le Réseau Noé 62, du diocèse d’Arras, accompagne paroisses et communautés labellisées Eglise Verte. Mais surtout, ils ont décidé cette année d’être source de nouvelles propositions, pour nourrir tous les curieux de la transition écologique :
- avec des conférences (la prochaine est le 27 mai 20h, par visio, sur la sobriété. Pour s'inscrire : reseau.noe62@arras.catholique.fr)
- un pèlerinage sur la via Francigena du 7 au 13 juillet
- et une rencontre entre acteurs du terrain le 5 octobre
Rencontre avec Stéphane Leleu, responsable du Réseau Noé 62.Grain de Sail garde le cap, malgré les tensions climatiques
2 mai 2024A l’occasion de la quinzaine du commerce équitable, Anne Henry est allée à la rencontre d'un acteur atypique français du secteur : Grain de Sail, le spécialiste du transport à la voile, de cacao, café et vins, entre la France et les Amériques, basé en Bretagne et dans le Nord.
Cette année, l’entreprise passe un cap avec la mise à l’eau d’un deuxième voilier-cargo et la construction d’une deuxième usine de chocolat et café. Et ce malgré l’évolution des cours de matière première défavorable liée à d'importantes sécheresses dûes au changement climatique, qui bouscule leur modèle de commerce équitable.
Interview de Xavier Demeulenaere, directeur de la future usine de Dunkerque.Les oreilles d'or des canalisations d'eau
25 avril 2024La guerre aux fuites est déclarée. 5 000 sondes sont en cours de déploiement sur le système de distribution d’eau de la métropole lilloise. La MEL se donne un an et demi pour sauver 2 millions de mètres cube d'eau par an.
Jean Duquesne est allé sur place pour rencontrer les élus et Ielo, la filiale du groupe Veolia qui distribue l’eau potable auprès d’un million d’habitants et qui va gérer ce système de sondes, véritables oreilles d’or des canalisations d’eau.- 82 jeunes migrants ont été mis à l’abri durant l’hiver au sein de 14 paroisses de la métropole lilloise. Cet accueil vient de prendre fin et 50 % d’entre eux se retrouvent à la rue.
Utopia 56, l’association qui les accompagne, organisait un rassemblement à Lille ce lundi 15 avril. Il s’agissait d’interpeller les pouvoirs publics pour trouver une solution d’hébergement.
Sous le son d’une fanfare, une centaine de personnes avait fait le déplacement, malgré la pluie et le vent : des représentants d'Utopia 56, des bénévoles et paroissiens, le Centre protestant de la Réconciliation, des élus écologistes de la ville et de la métropole, mais aussi les jeunes migrants.
Anne Henry est allée à leur rencontre pour mieux comprendre leurs difficultés, recueillir leur retour d’expérience de cet accueil hivernal et leurs attentes pour les prochaines semaines. Bâtilin décarbone le bâtiment en misant sur les propriétés du lin
11 avril 2024Isoler les constructions avec du lin des Hauts-de-France, voilà le défi que relève Bâtilin, une entreprise portée par les 450 liniculteurs de L.A. Linière, une coopérative basée à Bourbourg, près de Dunkerque.
Depuis quelques années, ils fabriquent des blocs de lin, pour l'isolation ou les cloisons des bâtiments, de façon un peu confidentielle. Demain, ils souhaitent passer à la vitesse supérieure.
Maxime Stievenard, responsable du développement commercial, nous présente cette innovation et en quoi elle peut révolutionner le monde du bâtiment.Eramet, la nouvelle usine de recyclage de batteries électriques à Dunkerque
4 avril 2024La stratégie de décarbonation de l’industrie se poursuit dans le Dunkerquois.
Lundi 8 avril prochain, deux ministres délégués se déplacent : Roland Lescure, en charge de l’industrie et Patrice Vergriete en charge des transports. Ils viennent signer une convention de financement ZIBaC (Zones industrielles bas carbone) à hauteur de 27,2 millions d'euros.
Pour illustrer cet enjeu, je vous propose de découvrir la première usine en Europe de recyclage de batteries de véhicules électriques. C’est le projet Relieve du groupe français minier Eramet. Il devrait s’installer sur le Grand port maritime de Dunkerque d’ici 2027. Le dossier est pour l’instant en attente des autorisations administratives, et vient d’entrer dans une phase de concertation avec le grand public jusqu’au 20 avril.
Pour comprendre comment ca va marcher, rencontre avec :
- Frederic Martin, responsable du projet chez Eramet.
- Fabienne Castel, maire déléguée de la commune de Mardyck,
- Simon Ammeux, président du syndicat FNSEA HDF
- Jean-Raymond Wattiez, garant de la CNDP
Le prochain débat public sur le projet d’installation de l’usine Eramet de recylage de batteries de véhicules électriques aura lieu le mardi 9 avril 2024 à 18h. Il s’agira d’aborder les questions d’emploi et de formation. Rdv à Dunkerque, salle des Commissions, Communauté urbaine de Dunkerque, Quai des Hollandais (Pertuis de la Marine).Terra Academia, le premier campus dédié à la transformation écologique à Arras
21 mars 2024C'est une nouvelle école qui propose tant aux jeunes qu'aux adultes, de se former aux métiers qui accompagnent le changement climatique : eco-conception, electromécanicien, rénovation énergétique, contrôle technique des installations de décarbonation ... Ce projet est porté par un groupement d'entreprises avec comme chef de file Veolia, à l'initiative de la démarche.
Le président de Terra Academia, l'ancien ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer, mais aussi Estelle Brachlianoff directrice générale de Veolia, nous expliquent les ambitions du projet.
Plus d'informations sur terra-academia.orgLa BNF installe à Amiens un bâtiment environnementalement unique en France
14 mars 2024La Bibliothèque nationale de France va construire d’ici 2029 son Pôle de conservation. Il a vocation à accueillir les collections du siècle prochain. Une grande halle accueillera un tiers des collections parisiennes ainsi que le Conservatoire national de la presse. Un deuxième bâtiment abritera les métiers d'arts – relieurs, doreur, restaurateur, numeriseur - dédiés à la BNF. Un équipement de 96 millions d’euros, financés à 40 % par les collectivités locales.
La BNF vient de dévoiler cette semaine le nom des architectes lauréats. Il s’agit d’une coopération franco-britannique des cabinets TVK et Carmody-Groare.
Pierre Alain Trévelo, architecte associé de l’agence TVK à Paris, nous présente les caractéristiques environnementales du projet unique en France.- Parcourir plus de 5000 km à vélo aux Etats-Unis et au Canada pour animer des ateliers de transition écologique, à quelques mois des élections américaines, voilà le défi de la lilloise d’origine américaine, Heather Noreen.
Elle est accompagnée par son fils Alexander Bonte et soutenue par l’Association Climate Tours qu’elle a récemment créée. Elle témoigne depuis les Etats-Unis de cette aventure hors du commun.
Un périple à suivre entre le 1er mars et le 6 juin 2024 sur www.climatetours.org - L’école Anne Godeau à Raismes près de Valenciennes vient de bénéficier d’une rénovation énergétique inspirée des Pays-Bas.
La municipalité a choisi la démarche baptisée EnergieSprong, qui permet à moindre coût d’offrir plus de confort aux élèves et enseignants et de diminuer la facture énergétique.
C’est une première en France. - Qui n’a pas eu envie un jour de tout arrêter pour prendre l’air, en forêt, en bord de mer, en pleine campagne et faire une pause en se reconnectant au vivant ? C’est arrivé à une journaliste française, Anne-Sophie Novel, enseignante par ailleurs à l’école superieure du journalisme de Lille. Pendant un an, elle s’est frottée à diverses expériences : randonner à l’aveugle, rencontrer l’homme-chevreuil, ou participer à l’école des bois. Aujourd’hui, elle nous partage cette expérience sensorielle dans un livre « L’enquête sauvage » aux éditions Salamandre.
Que faire des 16,8 millions de tonnes de déchets du BTP ?
18 janvier 2024Ce début d’année 2024 est marqué par un boost des rénovations énérgétiques chez les particuliers. Les aides via le dispositif Ma Prim Renov’ ont été revues à la hausse.
Dans le même temps, la filière du BTP accèlère le recyclage de ses déchets et ce grâce à une récente législation. Il faut dire que les chiffres sont colossaux : en 2021, selon la dernière étude du CERC, Observatoire régionaux de la filière Construction dévoilée en novembre 2023, le gisement de déchets et matériaux issus des chantiers BTP en région représente 16,7 millions de tonnes.
Quelles sont les origines des déchets ? Comment sont-ils recyclés ? Que va changer la nouvelle législation ? Réponses avec Lucien Luthon, Consultant Réemploi recyclage pour le bâtiment durable, au sein du CD2E, l’Association basée à Loos-en-Gohelle qui accompagne entreprises et collectivités dans l’éco-transition.
Vous avez parcouru 20 épisodes sur 162
Afficher plus
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !