Le magazine Nature et environnement de RCF, dans l'esprit de Laudato si et le développement intégral.
Depuis plusieurs années les gouvernements successifs s’attaquent à la rénovation énergétique des logements en proposant des aides et en réglementant. Reste que rénover sa maison ou son appartement coûte cher et s’avère souvent compliqué. Les Accompagnateurs Rénov’ comme Ithaque aident à mener à bien ces projets.
A Grenoble, la Casemate accueille jusqu’au 3 mai prochain l’exposition iForum x La Casemate : Innover pour la transition, qui met en avant dix projets porteurs de solutions pour accélérer les transitions issus des laboratoires grenoblois. Une occasion de toucher du doigt en quoi consiste concrètement l’innovation et de découvrir qui en sont les acteurs, ceux qui forgent le monde de demain.
Pour ce faire, Véronique Charreyron rençoit Emmanuel Laisné, chargé de projet à Territoire de Sciences et Rio Darold, porteur du projet Vergora.
Vous avez envie de participer à la transition énergétique ? Consommer local ? Réduire votre consommation d'énergie nucléaire ? Faire baisser votre facture d'électricité ? Vous inscrire dans une démarche collective et conviviale ? Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques chez vous ou dans un bâtiment public de votre commune ?
Alors, rapprochez-vous d’une centrale villageoise, par exemple celle des portes du Vercors.
Alexandre Guhéry, créateur de L’oreille du lynx, est à la fois pianiste et accompagnateur en moyenne montagne. Depuis quelques années, il combine ses deux passions en proposant des randonnées concert en altitude et en faisant découvrir aux enfants les sons de la nature pour les transformer en création musicale.
Au-delà de sa dimension sportive, le hockey-sur-glace pose des questions environnementales, notamment en raison de sa consommation d’énergie et d’eau élevée, des déplacements et de l’équipement des joueurs. Peu à peu, les choses commencent à bouger. Les Brûleurs de Loups sont premier club professionnel à avoir reçu le label Fair Play For Planet cet automne.
À l’heure de la transition écologique, la réhabilitation des friches industrielles est un enjeu majeur pour atteindre l'objectif de zéro artificialisation nette d'ici 2050. Mais, trop souvent, les sols de ces terrains laissés à l’abandon sont pollués, ce qui complique leur réutilisation.
En Isère, nous avons la chance d’avoir Crisalid, un living lab collaboratif, dédié à la dépollution des sols et à la requalification de ces friches industrielles.
Pour en parler, Véronique Charreyron rencontre Gaël Plassart du bureau d’études Envisol, qui est la cheville ouvrière de ce projet et par ailleurs président au pôle de compétitivité Axelera dédié à la chimie et à l’environnement.
En France, dans notre pays riche où l’agriculture est une activité importante, une personne sur dix doit recourir à des dispositifs d’aide alimentaire.
Un collectif national milite pour sortir des logiques de charité, des compensations par distributions alimentaires comme le font les Restos du cœur, et garantir un droit à l'alimentation. C'est ainsi qu’est né le collectif pour la sécurité sociale de l’alimentation. Une idée simple apparemment : Il s’agit d’intégrer l’alimentation au régime général de la Sécurité sociale.
Cette idée est travaillée par des groupes locaux, qui tentent de mettre en place des systèmes pour l’accès à une nourriture saine.
Christine Graven rencontre Hugues Simon et Clément Rémy très impliqués dans le groupe du Sud Grésivaudan : “le Bouillon collectif”
Depuis cet automne, la Ville de Grenoble expérimente un nouveau dispositif de TIG (Travail d’Intérêt Général), main dans la main avec le Ministère de la Justice. A vocation pédagogique, il est axé sur l’Écologie et Citoyenneté. C’est une première en France.
Pour en parler, Véronique Charreyron reçoit Maud Tavel, adjointe au maire de Grenoble en charge de la tranquillité et la sécurité publique.
Les Français et les Françaises n’en sont pas à un paradoxe près. Ainsi, la très grande majorité a une bonne image de la réparation, mais peu passent à l’action.
L’Université inter-âge du Dauphiné propose des sessions de formation afin d’apprendre à fabriquer des pièces abîmées, cassées, introuvables ou trop chères. De quoi faire revivre nos objets et limiter ainsi la production de déchets.
Pour en parler, Véronique Charreyron accueille Denis Rousset, professeur responsable des ateliers de formation du Fab3D de l’UIAD.
Face à la consommation effrénée de ressources naturelles pour la construction, la frugalité prend tout son sens. Les mots d’ordre sont : réhabiliter, réemployer, limiter les déchets ainsi que la consommation d’énergie et de matière. Certains architectes se sont emparés du sujet et ont adopté cette nouvelle approche qui permet de réduire l'empreinte environnementale des bâtiments. C’est le cas de l’agence d’architecture grenobloise NA ! Architecture.
Véronique Charreyron reçoit Sébastien FABIANI et Jean Albert PASQUIER
Chaque année, la France perd plus de 20.000 km de haies. Pire, le rythme a doublé au cours des dix dernières années en dépit de nouvelles plantations. Pourtant, les arbres et les arbustes sont de véritables alliés pour nous aider à relever les défis écologiques. Heureusement, des citoyens se mobilisent. Ainsi, dans Les Vals Du Dauphiné, le collectif Si On Plant'haies s’est fixé comme objectif de planter des haies chez des agriculteurs et des maraîchers.
Odile et Paul ont pris le temps de construire leur maison. Il y a deux ans, je les avais rencontrés sur le chantier. Ils ont pris soin d’étudier tous les aspects de la construction pour que leur maison soit économe, peu consommatrice d’énergie, peu productrice de déchets.
Aujourd’hui, ils sont installés dans cette maison, et attendent leur deuxième enfant, je suis allée les revoir, curieuse de voir comment cela se passe. D’une part d’habiter une maison que l’on a construite, d’autre part d’habiter une maison très écologique.
La durée d’enneigement et la hauteur de neige se réduisent dans les Alpes du fait du réchauffement climatique. Pour sécuriser leur enneigement et maintenir leur rentabilité, les stations de ski ont recours à la neige de culture depuis plusieurs années. Reste que son développement n’est pas anodin pour l’environnement en général, et pour l’eau en particulier
Pour parler des enjeux autour de l’enneigement artificiel, Véronique Charreyron rencontre Hélène Taunay, cheffe de projet eau et milieux aquatiques à France Nature Environnement Isère.
Le festival du cinéma Nature & Environnement de FNE Isère fête ses 38 ans. Au programme : 8 jours de projections et de discussions sur notre monde en transformation, à petite et à grande échelle. Si la sélection rassemble des œuvres du monde entier qui célèbrent la nature, il ne s’agit pas de se contenter de belles images. Le festival se veut aussi être un appel à l’action collective pour préserver la richesse de nos paysages et la biodiversité.
Eco'Mat 38, est un grand magasin de matériaux de seconde main pour le bâtiment et la réhabilitation situé à Saint Appollinard, à 10 km de Saint-Marcellin. L’ambition d’Aplomb, l’association gestionnaire, est de former à utiliser des matériaux à faible impact environnemental. Nous voici donc aujourd’hui avec Yahav Tsah, le responsable du magasin Ecomat 38. Il va nous expliquer comment fonctionne ce lieu et la philosophie qui l’inspire depuis 2009 jusqu’à ce jour.
Le grand public les connaît peu alors qu’ils sont plus de 6 dans la Région Auvergne Rhône Alpes. Il s’agit des Conservatoires d’espaces naturels. La mission de ces associations de protection de la nature tient dans leur nom : gérer et protéger des espaces naturels ou semi-naturels de France. En Isère nous avons la chance d’en héberger un.
Photo : Crédit - D.Lopez-Pinot - CEN Isère
Des centaines de tonnes de détritus s’entassent au cœur même du parc naturel régional de Chartreuse. En toute illégalité. Depuis 16 ans, les bénévoles du collectif Chartreuse Propre luttent pour préserver la propreté du massif aux côtés des communes concernées et du Parc. Avis aux amateurs, les prochaines journées de ramassage ont lieu les 12 et 19 octobre dans plusieurs sites.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !