Le magazine Nature et environnement de RCF, dans l'esprit de Laudato si et le développement intégral.
En France, on mange du pain plusieurs fois par jour, c’est une des bases de notre alimentation, même si on n’est pas obligé pour cela de se coiffer d’un béret. Mais comment manger du bon pain ? Du pain bon au goût, bon pour la santé et bon pour la planète ? On voit se multiplier aujourd’hui les paysans boulangers, qui, pour être sûrs de faire du bon pain, font tout : la culture du blé, la production de farine, la fabrication du pain et la vente en proximité.
Nous rencontrons Thérèse Marion à la Ferme des Loives à Roybon.
Le numérique est devenu omniprésent, il transforme profondément notre société et nos modes de vie. Il nous paraît immatériel, et pourtant son impact environnemental et social est malheureusement bien réel. Représentant aujourd’hui 4,4% de l’empreinte carbone en France, son impact pourrait tripler d’ici 2050 au vu de la croissance actuelle des usages.
Dans ce contexte, le Numérique Responsable intervient comme une solution permettant de concilier transition numérique et respect de l’environnement.
Notre invité du jour, Matthis Gravier, étudiant à l'IAE de Grenoble et apprenti en alternance à l'INRIA, aborde avec Christine Durand la question du numérique responsable.
Plusieurs scientifiques et un artiste plasticien se sont posé la question de notre relation à l’environnement, notamment à l’air. Ils ont exploré une nouvelle approche qui met en avant la dimension sensible. Il en est né un projet scientifique et artistique très original baptisé Strates qui a été présenté il y a quelques mois au musée de Grenoble dans le cadre de la biennale Expérimenta.
Véronique Charreyron reçoit deux des artisans de ce projet artistico scientifique : Yves Monnier, artiste plasticien grenoblois et Marc Higgin, anthropologue, et chercheur à l'université de Grenoble.
On a l’impression que la réglementation environnementale fait trois pas en arrière après avoir fait quelques pas en avant dans la dernière décennie. Ainsi l’usage du glyphosate a été prolongé de dix années dans l’Union européenne malgré des risques avérés sur la santé et la biodiversité. Comment faire pour que le droit reste une arme au service du vivant et de la préservation de la planète ?
Nous essayons aujourd’hui d’y voir plus clair avec l'invité de Véronique Charreyron : Dorian Guinard, maître de conférences en droit public à l’Université Grenoble Alpes et porte-parole de l’association Biodiversité Sous Nos Pieds.
L'aquaponie est un système de production alimentaire qui unit la culture de plantes et l'élevage de poissons. Les plantes sont irriguées en circuit fermé par de l'eau provenant d'un bassin où sont élevés les poissons.
A la ferme intégrale de la Baume d’Hostun, l’objectif est de nourrir en circuit court et de manière vertueuse du point de vue environnemental les petites agglomérations environnantes.
D’ici quelques temps, le Grand marché des Alpes à Grenoble sera recouvert de 1500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. Derrière cette initiative, se cache la Métropole de Grenoble et le collectif citoyen Energ’y Citoyenne. Avis aux amateurs qui souhaiteraient soutenir le projet, une campagne de financement participatif sur Internet est ouverte depuis quelques mois.
Pour en parler, Véronique Charreyron rencontre Fabienne Mahrez, présidente du collectif Energ’y Citoyenne.
Depuis plusieurs années les gouvernements successifs s’attaquent à la rénovation énergétique des logements en proposant des aides et en réglementant. Reste que rénover sa maison ou son appartement coûte cher et s’avère souvent compliqué. Les Accompagnateurs Rénov’ comme Ithaque aident à mener à bien ces projets.
A Grenoble, la Casemate accueille jusqu’au 3 mai prochain l’exposition iForum x La Casemate : Innover pour la transition, qui met en avant dix projets porteurs de solutions pour accélérer les transitions issus des laboratoires grenoblois. Une occasion de toucher du doigt en quoi consiste concrètement l’innovation et de découvrir qui en sont les acteurs, ceux qui forgent le monde de demain.
Pour ce faire, Véronique Charreyron rençoit Emmanuel Laisné, chargé de projet à Territoire de Sciences et Rio Darold, porteur du projet Vergora.
Vous avez envie de participer à la transition énergétique ? Consommer local ? Réduire votre consommation d'énergie nucléaire ? Faire baisser votre facture d'électricité ? Vous inscrire dans une démarche collective et conviviale ? Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques chez vous ou dans un bâtiment public de votre commune ?
Alors, rapprochez-vous d’une centrale villageoise, par exemple celle des portes du Vercors.
Alexandre Guhéry, créateur de L’oreille du lynx, est à la fois pianiste et accompagnateur en moyenne montagne. Depuis quelques années, il combine ses deux passions en proposant des randonnées concert en altitude et en faisant découvrir aux enfants les sons de la nature pour les transformer en création musicale.
Au-delà de sa dimension sportive, le hockey-sur-glace pose des questions environnementales, notamment en raison de sa consommation d’énergie et d’eau élevée, des déplacements et de l’équipement des joueurs. Peu à peu, les choses commencent à bouger. Les Brûleurs de Loups sont premier club professionnel à avoir reçu le label Fair Play For Planet cet automne.
À l’heure de la transition écologique, la réhabilitation des friches industrielles est un enjeu majeur pour atteindre l'objectif de zéro artificialisation nette d'ici 2050. Mais, trop souvent, les sols de ces terrains laissés à l’abandon sont pollués, ce qui complique leur réutilisation.
En Isère, nous avons la chance d’avoir Crisalid, un living lab collaboratif, dédié à la dépollution des sols et à la requalification de ces friches industrielles.
Pour en parler, Véronique Charreyron rencontre Gaël Plassart du bureau d’études Envisol, qui est la cheville ouvrière de ce projet et par ailleurs président au pôle de compétitivité Axelera dédié à la chimie et à l’environnement.
En France, dans notre pays riche où l’agriculture est une activité importante, une personne sur dix doit recourir à des dispositifs d’aide alimentaire.
Un collectif national milite pour sortir des logiques de charité, des compensations par distributions alimentaires comme le font les Restos du cœur, et garantir un droit à l'alimentation. C'est ainsi qu’est né le collectif pour la sécurité sociale de l’alimentation. Une idée simple apparemment : Il s’agit d’intégrer l’alimentation au régime général de la Sécurité sociale.
Cette idée est travaillée par des groupes locaux, qui tentent de mettre en place des systèmes pour l’accès à une nourriture saine.
Christine Graven rencontre Hugues Simon et Clément Rémy très impliqués dans le groupe du Sud Grésivaudan : “le Bouillon collectif”
Depuis cet automne, la Ville de Grenoble expérimente un nouveau dispositif de TIG (Travail d’Intérêt Général), main dans la main avec le Ministère de la Justice. A vocation pédagogique, il est axé sur l’Écologie et Citoyenneté. C’est une première en France.
Pour en parler, Véronique Charreyron reçoit Maud Tavel, adjointe au maire de Grenoble en charge de la tranquillité et la sécurité publique.
Les Français et les Françaises n’en sont pas à un paradoxe près. Ainsi, la très grande majorité a une bonne image de la réparation, mais peu passent à l’action.
L’Université inter-âge du Dauphiné propose des sessions de formation afin d’apprendre à fabriquer des pièces abîmées, cassées, introuvables ou trop chères. De quoi faire revivre nos objets et limiter ainsi la production de déchets.
Pour en parler, Véronique Charreyron accueille Denis Rousset, professeur responsable des ateliers de formation du Fab3D de l’UIAD.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !