
Commune planète (Franche-Comté)
Un magazine pour raconter comment l'écologie prend corps sur notre territoire franc-comtois, comment elle transforme le quotidien de ceux et celles qui s'y engagent, comment elle est source de joie.
Episodes
Le mouvement "Extinction Rebellion"
30 septembre 2023Les données scientifiques sont claires : nous faisons face à une urgence mondiale sans précédent. Il s’agit d’une question de vie ou de mort pour l’ensemble des êtres vivants, Face à cela le mouvement social écologiste "Extinction rebellion" a décidé d'agir. Pour en parler 2 de ses membres sont les invités de Denis Schiffmann et Jean-Pierre Rougeot.Le Congrès "Les Résistantes 2023"
16 septembre 2023Denis Schiffmann et Jean-Pierre Rougeot sont de retour pour "Commune Planète".
Jean-Pierre est allé dans le Larzac début août pour participer à la première édition du Congrès "Les Résistantes 2023" qui a eu lieu du jeudi 3 au dimanche 6 août. Au menu, rencontres des luttes locales et globales. Ecoutons son témoignage. Denis lance un appel aux auditeurs pour qu'ils posent leurs questions et qu'elles soient ensuite traitées lors des émissions suivantes.
http://lesresistantes2023.frLa rentrée pour "Commune Planète"
9 septembre 2023Denis Schiffmann et Jean-Pierre Rougeot sont de retour pour "Commune Planète".
L'engagement militant écologiste sous l'angle de sa radicalité, voilà ce dont nos deux intervenants parleront lors de leurs 18 émissions pour l'année 2023-2024.
L'été 2023 a été marqué par de graves incendies en Grèce ou encore à Hawaii.
Jean-Pierre Rougeot fait le lien entre mobilisation et non-violence.Écologie appliquée en école d'art (2-2)
8 juillet 2023Située au cœur du centre historique de la ville de Belfort, l’école d’art accorde à la question de l’intersection une place particulière, croisement des publics et des formations, liens de la structure avec des partenaires multiples et différents. Elle le prouve avec ce projet de jardin suspendu développé depuis 2018. Enseigner l’écologie au sein d’une école d’art peut paraitre incongru. Genèse de ce projet avec Jean-Marie Boizeau, directeur de l'école d'art de Belfort. Au micro de Guillaume Jéhannin.
Episode 2 : La genèse des jardins suspendus et réalisation
www.ecole-art-belfort.frÉcologie appliquée en école d'art (1-2)
1 juillet 2023Située au cœur du centre historique de la ville de Belfort, l’école d’art accorde à la question de l’intersection une place particulière, croisement des publics et des formations, liens de la structure avec des partenaires multiples et différents. Elle le prouve avec ce projet de jardin suspendu développé depuis 2018. Enseigner l’écologie au sein d’une école d’art peut paraitre incongru. Genèse de ce projet avec Jean-Marie Boizeau, directeur de l'école d'art de Belfort, au micro de Guillaume Jéhannin.
Episode 1 : Portrait de Jean-Marie Boizeau et de l’école d’art de Belfort
Please, look up ! (4)
24 juin 2023Face à l'urgence climatique, que fait l'université ? Deux enseignants chercheurs lancent des pistes, ils vont se succéder ce mois-ci. Cette semaine pour terminer, c'est avec Julien Montillaud, enseignant-chercheur en astrophysique et vice-président transitions environnementales et sociétales à l'UFC.Please, look up ! (3)
17 juin 2023Face à l'urgence climatique, que fait l'université ? Deux enseignants chercheurs lancent des pistes, ils vont se succéder ce mois-ci. Cette semaine et le semaine prochaine c'est avec Julien Montillaud, enseignant-chercheur en astrophysique et vice-président transitions environnementales et sociétales à l'UFC.Please, look up ! (2)
10 juin 2023Face à l'urgence climatique, que fait l'université ? Deux enseignants chercheurs lancent des pistes, ils vont se succéder ce mois-ci. A nouveau, cette semaine Daniel Gilbert, enseignant-chercheur en écologie est notre invité.Please, look up ! (1)
3 juin 2023Face à l'urgence climatique, que fait l'université ? Deux enseignants chercheurs lancent des pistes, ils vont se succéder ce mois-ci. Cette semaine et le semaine prochaine c'est avec Daniel Gilbert, enseignant-chercheur en écologie.Le parc de la maison diocésaine à Poligny vu par des responsables de services
27 mai 2023Etienne Faure rencontre des personnes travaillant à la maison diocésaine à Poligny. L'occasion de découvrir leur mission et le regard qu'ils portent sur le parc de cette maison.
Avec les interviews de :
- Sabine Leroy, chargée du catéchuménat et des fraterrnités paroissiales
- Isabelle Renaut, chargée de communication
- Vivien Bianchi, chargé de l'évangélisation des enfants et adolescents
- et Marie-Odile Lezaune, assistante de Mge Jean-Luc GarinLe parc de la maison diocésaine à Poligny et le prieuré de Vaux-sur-Poligny
20 mai 2023Les 2 et 3 mars derniers, une dizaine de permanents et une quinzaine de personnes de divers horizons se sont retrouvés autour du frère franciscain Hervé Covès, ingénieur agronome et défenseur de la permaculture, pour évoquer les ressources offertes par le parc de la maison diocésaine à Poligny.
Pierre-Yves Garnier, participant, revient sur ces journées de réflexion autour de l’aménagement du parc et aussi sur l'avenir du prieuré de Vaux-sur-Poligny pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement et plus solidaire.Le parc et les jardins partagés de la maison diocésaine de Poligny (2)
13 mai 2023Etienne Faure, délégué épiscopal à la diaconie, aux solidarités et à l'écologie intégrale pour le diocèse de Saint Claude, nous propose de continuer à découvrir le parc de la maison diocésaine à Poligny et les personnes qui le cotoient.
Aujourd'hui, Laetitia Dumont, du service de l'évangélisation des adultes nous explique le lien qu'elle a avec ce parc. Puis Théophile Bertin, animateur au Secours catholique, nous rappellera l'importance des jardins partagés et les richesses naturelles de cet espace vert.Le parc et les jardins partagés de la maison diocésaine de Poligny (1)
6 mai 2023Pour sa première participation à l'émission Commune Planète en Franche-Comté, Etienne Faure qui est depuis 1 an délégué épiscopal à la diaconie, solidarités, et à l'écologie intégrale pour le diocèse de Saint Claude, vous emmène dans le Jura.
Dans la cadre de ses missions, il lance un travail avec ses collègues sur la vocation du parc de la maison diocésaine à Poligny pour en faire un lieu où se vit l'écologie intégrale au sens de l'encyclique Laudato Si.Bilan de la saison pour le Doubs et la Haute-Saône
29 avril 2023Pour ce dernier numéro de la saison animée par Denis Schiffmann et jean-Pierre Rougeot, rapide bilan des sujets abordés dans cette émission Commune Planète.Tous au jardin ! (2-2)
22 avril 2023Maxime Podico anime le jardin partagé à Besançon.
Dans cette deuxième émission, Il évoque ce projet social des Orchamps-MJC Palente à Besançon, un lieu de convivialité, ouvert à tout jardinier qui souhaite s'investir dans un projet collectif.
Aujourd'hui il dresse un bilan social.Tous au jardin ! (1-2)
15 avril 2023Direction un jardin partagé situé dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon. C'est un projet collectif autour de l'activité du jardin.
Maxime Podico, animateur, évoque dans cette première émission son parcours, et l'organisation du jardin. Il dresse un bilan environnemental.Le dernier rapport du GIEC (2-2)
8 avril 2023Analyses et commentaires du rapport du GIEC, par Denis Schiffmann et Jean-Pierre Rougeot. AUjourd'hui, ils insistent tout particulièrement sur les actions et la lutte pour un monde moins violent, de façon collective et personnelle.Le dernier rapport du GIEC (1-2)
1 avril 2023Denis Schiffmann et jean-Pierre Rougeot propose une réflexion sur le dernier rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat), un rapport qui décrit l'accélération alarmante du réchauffement climatique.Chercheur... D'eau (2-2)
25 mars 2023Sècheresse, manque d'eau, etc. L'actualité peut aussi être abordée dans une trajectoire de vie. C'est ce que nous allons faire avec un jeune chercheur en hydrogéologie, Pierre Nevers.Chercheur... D'eau (1-2)
18 mars 2023Sècheresse, manque d'eau, etc. L'actualité peut aussi être abordée dans une trajectoire de vie. C'est ce que nous allons faire avec un jeune chercheur en hydrogéologie, Pierre Nevers.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation
de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale
