Rencontre avec les acteurs et actrices de l'écologie dans la région lyonnaise. Chaque samedi à 10h (rediffusion le dimanche à 17h30), Thierry Weber reçoit celles et ceux qui agissent pour protéger notre « maison pour tous ».
Une émission produite pour RCF Lyon, également diffusée sur RCF Pays de l'Ain.
Le football et l'écologie. Voilà deux mondes qui sont souvent associés de la même façon. Des voyages en avion sans arrêt, des compétitions à l'autre bout du monde, voir sur plusieurs continents.
Sans épargner ces réalités, Football Ecologie France, créé en 2019 à Lyon, tente depuis six ans maintenant de reconcilier ces deux mondes, faire bouger et changer les pratiques, avec une ambition ; faire du football un acteur majeur de la transition écologique.
Théo Fleurance, responsable d'antenne de Football Ecologie France à Lyon.
Sous la canicule, il est agréable de découvrir et de se balader dans un lieu en dehors de la ville : sur les hauteurs de Lyon, dans la commune de Francheville se trouve le Centre éco-spirituel du Châtelard. Éco et spirituel, comme deux notions qui se fondent en une !
Un lieu qui est en perpétuel évolution depuis le début de sa transition écologique. Pour ce dernier numéro de Commune Planète de la saison, nous vous emmenons à la découverte de ce lieu avec Jean Leborgne le directeur et Xavier de Bénazé, le coordinateur du centre.
Et si construire un nouveau bâtiment pouvait être vertueux sur tous les points ? C'est le défi que c'est donné le groupe GEIM (Groupe Emplois Innovations Métropole) qui casse les codes dans la construction d'un lieu, mais aussi dans ce qui va se passer à l'intérieur : la Halle du Réemploi Solidaire à Rillieux-la-Pape, un bâtiment conçu avec 60 % de matériaux de récupération. Une première en France.
L'ouverture au grand public est prévu le 16 juillet.
Présentations avec Christophe Diaz, directeur général du groupe GEIM.
"Ici commence la mer, ne rien jeter" : cette phrase, nous l'avons tous vu un jour. Comme une dernière alerte avant de jeter un mégot, un papier, un bouchon en plastique. Malgré ce message, on continue de jeter, des déchets, qui finissent dans nos rivières, dans nos fleuves, avant d’aller dans nos mers et nos océans.
Aujourd’hui ,on s'arrête, le long du Rhône, de la Saône, avec des plongeurs, qui veulent sensibiliser, nettoyer et former.
Julien Cottart, le président de l’association Diving for Future est notre invité.
Depuis plusieurs années, la course à pied ne cesse de séduire de plus en plus de personnes, au point de devenir une habitude pour un quart de la population française. Si les motivations derrière cet engouement sont diverses, certains courent pour la planète : c'est le cas de Grégoire Fauvain, un jeune agronome aindinois qui veut sensibiliser à la protection de la biodiversité par tous les moyens.
Alors que la loi pour limiter la fast fashion vient d'être adoptée au Sénat, la bataille pour une mode plus vertueuse et responsable continue. Depuis quelques années, Marie Nguyen, co-fondatrice de la marque We Dress Fair, se bat pour un monde meilleur, pour ses clients et ses enfants !
Deux semaines après sa mise en redressement judicaire, et après l'arrêt d'une subvention du département, l'association France Nature Environnement dans le Rhône recherche toujours des financements pour poursuivre ses actions. 50,000 euros sont nécessaires pour ne pas mettre la clé sous la porte.
Pour perdurer dans le temps, l'association désire faire les choses autrement, en se tournant notamment vers des financements privés. Anthony Chane, administrateur juridique de l'association est notre invité.
Comment font certains animaux, comme le chameau ou le lama pour vivre dans des conditions extrêmes ?
Pour le découvrir et répondre à ces questions, une nouvelle exposition interactive a prit place au Musée des Confluences. « Trop forts » donne à voir et à expérimenter aux enfants (entre 8 et 12 ans), mais aussi aux plus grands.
Jean-François Courant, chargé de projet de l'exposition vous fait la visite au micro de Thierry Weber.
Depuis 2019 à Lyon, l'Institut Transitions accompagne des personnes désireuses de changer de vie professionnelle vers les métiers de la transition écologique et solidaire. En lien avec des entreprises et des associations engagées, l'organisme de formation a permis à plus de 230 personnes de changer d'environnement et trouver plus de sens à leur quotidien.
Fanny Viry, co-fondatrice de l'Institut, est notre invitée.
En 2015, l'accord de Paris sur le climat et ses signataires se fixaient l'objectif de rester sous les 1,5 degrés de réchauffement par rapport à l'ère pré-industrielle. Dix ans plus tard, l’année 2024 a dépassé ce seuil et a battu plusieurs records.
Face à ces constats, le besoin d'espérance et la nécessité de prendre soin de la biodiversité se font de plus en plus prégnants. Dans cette dynamique, l'association chrétienne A Rocha s'est donné il y a plusieurs années la mission de mobiliser les chrétiens autour de la crise écologique et de préserver le vivant.
Dans ce nouvel épisode (enregistré avant la mort du pape François), Héloïse et Roger-Michel, actifs dans le groupe A Rocha Lyon, nous parlent de cette Création, du soin à y apporter, comme le soulignait l'encyclique Laudato si' dès 2015.
Face à l'augmentation des températures et au dérèglement du climat, que faut-il faire ? Rénover les logements, changer nos modes de vie ?
Pour prendre en compte ces réalités et ces questionnements, la Métropole de Lyon a lancé en septembre dernier une convention métropolitaine pour intégrer une centaine de citoyens à la réflexion et aux actions à mettre en place.
En janvier, un avis faisant la synthèse des travaux a été rendu. Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président climat et énergie à la Métropole de Lyon, et Philippe Converset, membre de cette convention métropolitaine, sont nos invités pour parler des différentes propositions citoyennes.
C’est un insecte dont on sous-estime l’importance et pourtant il joue un rôle immense dans la pollinisation et donc sur notre alimentation : le bourdon.
Pour mieux le connaître, l’association Arthropologia, basé à la Tour de Salvagny à l’ouest de Lyon, vient de publier un atlas des bourdons de la région.
246 pages, datées, documentées, illustrées pour mettre en valeur les 44 espèces recensées. Hugues Mouret le directeur scientifique d’Arthropologia est avec nous pour en parler.
Le festival voyage dédié au service de la transition écologique et solidaire en France revient à Lyon pour sa 8e édition du 11 au 13 avril. Au programme : conférences, ateliers et autres expositions, pour avoir toutes les clés pour voyager dans un monde en transition.
Organisé par l'association On the green road, le Festival du voyage engagé présentera notamment un documentaire sur un voyage réalisé entre la France et l'Inde en train.
Entretien avec Roxane Barbe Savary, la coordinatrice du Festival.
On aime s'y balader, s'y détendre, prendre l'air. Dans la région, elles représentent plus d'un tiers de la surface du territoire : les forêts sont indispensables à la captation du CO2, à la biodiversité, et participent notamment à la bonne santé de nos sols.
Pour 75 % d’entre elles, elles sont privées en France. Comment gérer une forêt, comment faire face au dérèglement climatique ? Ces préoccupations sont notamment celles de la fédération Fransylva, qui fédère depuis 70 ans les différents syndicats de forestiers privés.
Bruno de Brosse, le président de Fransylva Rhône, est notre invité.
Si le mot conversion est globalement utilisé dans le domaine spirituel, il s’emploie également quand on parle écologie : la conversion écologique, c'est ce que propose et met en œuvre le label Eglise Verte depuis 2017. Ce collectif fonctionne au niveau national mais aussi local, à Lyon et plus largement dans le lyonnais. Dix ans après l'encyclique Laudato Si', comment Eglise Verte œuvre aujourd'hui ? Quels sont les défis et les joies ? On en parle avec Antoine Rolland, vice président d'Eglise Verte et ambassadeur du label à Lyon.
Et si prendre soin de la création, c'était aussi prendre soin de soi, de son propre corps ? Encore faut-il trouver des produits respectueux de l'environnement. Pour faciliter cela, deux sœurs lyonnaises, ont créé il y a quelques mois "La Rêverie", des produits pensées pour les femmes enceintes, leur enfant à venir, avec 98% des ingrédients cultivés en France. Rencontre avec l'une des deux sœurs, Sara Aureal.
Quelques semaines après sa sortie de prison au Groenland, le militant écologiste Paul Watson, surnommé « le pirate des océans », continue son combat depuis la France. Toujours poursuivi par Interpol pour ses actions militantes jugés illégales par certains pays, le fondateur de Sea Shepherd, connu pour sa défense des baleines et de la biodiversité marine à travers le monde, nous a accordé un entretien à l'occasion de son passage à l'université Jean Moulin Lyon 3 pour une conférence.
Ils ne mesurent que quelques millimètres, et nous disent pourtant beaucoup de choses sur notre biodiversité, notamment sur l'état des forêts. Un infiniment petit avec une portée infiniment grande !
Les coléoptères saproxyliques, un nom compliqué qui rassemble pourtant plusieurs centaines d’espèces, qui sont présentes autour de nous. L’association Des Espèces Parmi'Lyon a répertorié 230 espèces en ville. On en parle avec Quentin Brunelle, son co-directeur.
Le 15 janvier s'est ouverte la plateforme Parcoursup. Faire un choix pour son avenir n'est pas évident à l'ère des inquiétudes climatiques : 2024 a été la première année où le seuil de réchauffement global de 1,5 degrés depuis le début des relevés a été atteint, et les perspectives pour 2040 dépassent les 2 degrés. Cet avenir-là ne donne pas très envie.
Pourtant, des solutions, des initiatives, des projets émanent chaque jour pour limiter l'impact de l'espèce humaine sur la planète, pour limiter voire stopper ce réchauffement climatique. Se sensibiliser, voir même se former aux métiers de la transition écologique, c'est la mission d'Ecologica, l'école de la transition lancée à Lyon en septembre 2023.
L'établissement organise le samedi 25 janvier sa journée portes ouvertes : le point avec Floyd Novak, cofondateur et codirecteur d'Ecologica.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !