
Commune Planète (Nouvelle-Aquitaine)
L'écologie est devenue un enjeu majeur de nos vies et l'encyclique Laudato Si' du Pape François nous invite à nous engager davantage dans une démarche d’écologie intégrale. Chaque semaine, RCF donne la parole à des hommes et des femmes du territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Ils se mobilisent près de chez vous pour cette cause et partagent ce qui nourrit leur engagement.
Episodes
Dans le cadre de l’émission "Commune planète", Anne Richard a rencontré la présidente de la Boussole, l'épicerie sociale et solidaire de Rochefort, qui depuis plus de vingt ans, a accueilli plus de 5000 familles différentes ! Bonne écoute !
Droits image: RCF17- C'était l'une des questions au coeur de la conférence de ce mardi 28 octobre, lors de l'ouverture du Festival International du Film Ornithologique (FIFO) de Ménigoute, dans les Deux-Sèvres. Explication avec Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l'environnement.Droits image: © rcf NA
- Parce que réduire le plus possible nos déchets est devenu un enjeu individuel mais également collectif, Calitom, qui est une collectivité publique ayant pour compétence et objectif la collecte et le traitement des déchets ménagers du département de la Charente, a lancé en Août dernier et jusqu’au 2 novembre la 6e édition de son concours « J’agis pour réduire ».
Pour nous en parler et nous expliquer les enjeux et les objectifs d’un tel concours, je reçois aujourd’hui dans Commune Planète Virginie laffa, responsable du service zéro déchet et Estelle Bodet, chargée de mission et animation au sein de calitomDroits image: ©Calitom - J'agis pour réduire - L’intelligence artificielle nous met devant un dilemme. Si nous l’utilisons, nous rentrons dans un système tout numérique, qui consomme de l’énergie, de l’eau, des ressources et qui a aussi des impacts sociaux. Si nous ne l’utilisons pas, nous allons être dépassés dans les entreprises, dans la société en général par rapport à d’autres pays qui l’utilisent. Vincent Courbouley, enseignant chercheur à l’université de La Rochelle sur le numérique responsable, nous éclaire aujourd'hui.Droits image: Vecteezy
Les plantes ont pris le pouvoir sur les trottoirs de bordeaux ! Les habitants se sont volontiers emparé de la proposition qui leur est faite de planter au pied de leurs maison en pierre des plantes grimpantes et voici que la ville prend un autre visage ..
Droits image: Sous les pavés ça pousse !- Les salons de coiffure traditionnels regroupent de nombreux produits nocifs pour la planète, mais aussi pour notre santé. Et comme le rappelle Sarah Chénais, gérante des salons de coiffure Mon Salon Végétal, quasiment tout le monde va chez le coiffeur. Un sujet de société et une histoire personnelle qu’elle évoque au micro de Jonathan Prual.Droits image: ©Mon Salon Végétal
Le jardin de Vassiac à Montguyon ( 17 ) nous ouvre pour une deuxième fois ses portes, avec notre précédente invitée Claire Pierre, accompagnée cette fois de Pascale. Elles nous parlent de la saison écoulée, des récoltes et de la façon toute particulière de les produire, en partenariat et harmonie avec le monde vivant ...
Droits image: © rcf NACe premier numéro de commune planète vous emmène dans l estuaire de la Gironde. Le scientifique Raphaël musseau, directeur de Biosphère environnement, nous accueille sur son camp de bagage à Vitrezay, où il tente de retrouver le phragmite aquatique, un petit passereau en voie de disparition ...
Droits image: rcf bordeaux- Depuis quelques années, des citoyens œuvrent pour protéger nos cours d'eau français.
Dans le sillon du parlement de la Loire, démarche territoriale entre arts, sciences et droits de la nature qui milite pour la reconnaissance d’une entité juridique du fleuve
il y a l'appel à la Vienne , un cri citoyen pour protéger cette rivière neoaquitaine, affluent de la Loire, longue de 363 km sur 7 départements.
Et dans le courant de cet appel et bien il y a Nicolas beublet et cécile pithois, un journaliste et une artiste qui ont suivi la Vienne depuis sa source sur le plateau des mille vaches jusqu'à sa confluence en Indre et Loire. A l'issue de ces 40 jours de marche, ils témoignent des enjeux écologiques de la rivière.Droits image: . - Nous sommes tous concernés par les nombreux enjeux environnementaux actuels, mais comment transmettre un savoir, accompagner et éduquer sans être culpabilisant, en allant de l’avant avec des actions concrètes et parfois ludiques.
C’est, entre autres, ce que s’est donnée l’association « Les Compagnons du Végétal » comme objectif.
Martin Emery, ingénieur agronome et coordinateur de l'association, est notre invité.Droits image: Les compagnons du végétal - A l’approche des vacances, nous allons à la rencontre de deux touristes solidaires, un concept de vacances innovant qui a été inventé dans un tiers lieu au sud de Saintes, Les jardins de la Source. C’est un lieu de vie, d’accueil d’ados et de familles en difficulté. Aurélie et Emmanuelle nous parle de la mixité sociale et intergénérationnelle qui s'y vit.Droits image: Les Jardins de la Source
- Denis Roucou, magistrat honoraire, présente les avantages des nouvelles lois pour la protection de la nature. Vous pourrez aussi lire un article du Monde du 21 octobre 2022 écrit par Claire Legros, ou suivre l'association "notre affaire à tous", ou lire le blog de l'avocate Annabelle Bourg, ou suivre ce qu'écrit "Novéthic".Droits image: rcf bordeaux
- Embrasser les questionnements écologiques dans leur ensemble, c'est ce que fait Charente Nature depuis 1970.
Sylvie Caillaud, coordinatrice éducation, nous présente cette structure engagée pour l'environnement, proactive, transmédia et accessibleDroits image: © rcf NA - Il y a 10 ans, le pape François faisait paraître son encyclique Laudato Si’, sur la sauvegarde de la maison commune. Signée le 24 mai 2015 et publiée officiellement le 18 juin 2015, elle s’est imposée comme un texte majeur sur l’écologie intégrale, invitant l’ensemble de l’humanité à prendre la voie de la conversion écologique. Elle propose une vision globale, reliant environnement, développement et justice sociale.
Elle s’adresse à « chaque personne qui habite cette planète ».
Ce texte a su trouver son écho la même année lors de la COP21 ou encore en France, lors des assises chrétiennes de l’Écologie qui ont rassemblé en août plus de 2 000 personnes à Saint Etienne.
Comment l'encyclique Laudato Si' vit-elle aujourd'hui ?
À l’occasion de son dixième anniversaire, nous avons choisi de nous interroger.
Des actions sont mises en place, notamment un label : Église verte.Droits image: © rcf NA En cette date anniversaire de mai, les 10 ans de l'encyclique du pape François " Laudato Si" nous redirigent vers le message qu'il avait adressé au monde en 2015, puis en 2023 . Les atteintes à notre maison commune y sont pointées du doigt, celles imposées à la terre, mais aussi à l'Homme. Voici un premier témoignage par Frère Jean-Marie Baillarguet, qui, par le biais de son travail auprès des personnes démunies et incarcérées nous apporte sa propre vision de l'écologie intégrale et son application au quotidien.
Droits image: Image libre de droits- 6,5 km seulement entre Nieul et Couzeix pour 130 millions d’euros, 59 hectares impactés et 97 % d’avis défavorables…
Face à ce projet routier contesté, un collectif a vu le jour, le collectif citoyen Alouettes 147.
Son but, défendre une autre vision de l’aménagement du territoire plus respectueuse de l’environnement, du vivant et des finances publiques.
Lien vers le reportage réalisé par «On est là» etcité dans l'émission :
https://www.youtube.com/watch?v=q_moL4CGp6c&ab_channel=Onestl%C3%A0
L'adresse mail du collectif concernant le projet :
2x2voies@gmail.comDroits image: © rcf NA - Les cimetières dits paysagers sont de plus en plus connus en France. Ces havres de paix peuvent devenir de véritables parcs : au-delà du lieu de recueillement, ces cimetières riches d’une flore et d’une faune diversifiés attirent aussi des promeneurs amoureux de nature et de calme. La LPO y apporte sa contribution.
Invitée : Clémence Lerondeau, responsable des programmes d'action citoyenne.Droits image: LPO
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !


























