
Assosphère
En Belgique francophone, des centaines d’associations œuvrent chaque jour pour plus de solidarité, de justice et de lien social. Avec Assosphère, RCF Liège met en lumière ces acteurs engagés qui, par leurs projets et leurs initiatives, transforment concrètement la vie des citoyens. Pendant près d’une heure, Sandy Louis, vous emmène à la rencontre de bénévoles, responsables associatifs et porteurs de projets inspirants. Passionnée de culture et de cinéma, elle apporte à cette émission une approche vivante et accessible, mêlant information et témoignages.
Assosphère est le rendez-vous idéal pour découvrir les actions qui font bouger la société et encourager l’engagement solidaire.
Retrouvez tous les podcasts ci-dessous et laissez-vous inspirer par ces histoires vraies et porteuses d’espérance.
Diffusion en radio (93.8fm et DAB "RCF Liège") sur RCF Liège et en streaming sur ce site le mercredi à 09h et en rediffusion le vendredi à 13h10 et 18h10.
Episodes
3 décembre 2025"Laisse-moi te taire" : quand la justice s'invite au théâtre
Lorsqu'une avocate troque sa robe et ses plaidoyers pour les planches de théâtre, cela peut parfois offrir un écrin privilégié pour tenter d'expliquer la complexité de la justice et de son système.
Née à Paris et diplômée de L'INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion), Sarah Cuny était autrefois avocate avant de devenir comédienne et metteuse en scène. Cette ancienne vie est importante, car elle constitue une partie du point de départ de sa nouvelle pièce Laisse-moi te taire : la déclaration d’un avocat de la défense dans le procès de l'affaire Pelicot précisant "qu’il y a viol et viol". Choquée par cette phrase et par tout ce qu’elle implique, Sarah Cuny entame dès lors un long processus de recherche pour tenter de répondre à une question : "Pourquoi l’institution judiciaire est systémiquement violente contre les femmes ?".
Au micro d'Emilio Carvajal, stagiaire pour la rédaction, elle revient sur les coulisses de ce spectacle en devenir.
Droits image: ©Dominique Houcmant (Goldo) pour Factory
26 novembre 2025Fondation Oncolovie : ensemble face au cancer
Manon Lepomme, Isabelle Hauben et Isabelle Innocente sont Les Trois Amies et elles prennent possession du Casino de Chaudfontaine… pour la bonne cause ! Ces trois comédiennes liégeoises se réunissent sur scène, demain soir, pour une soirée mêlant humour, émotion et complicité avec leur spectacle Les 3 Amies : À l'état brut. Une soirée sous le signe de la solidarité car l’intégralité des bénéfices sera reversé à la Fondation Oncolovie, qui œuvre chaque jour pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer et de leurs proches.
Plus d’information sur www.oncolovie.be.
Droits image: Affiche officielle du spectacle
19 novembre 2025Les mots à prix doux : le rendez-vous du Kiwanis
Initiée dans les années 70 par le Kiwanis Club de Liège, la Foire aux livres est devenue un véritable rendez-vous pour les amateurs de pépites littéraires. Avec près de 70 000 livres mis en vente chaque année, les visiteurs affluent des quatre coins de la Belgique afin de faire le stock d'ouvrages à moindre coût. Cette année, la Foire aux livres se tient du 21 au 24 novembre, rue Hector Denis à Saint-Nicolas.
Eric Reuter, chargé de communication pour le Kiwanis de Liège revient sur l'identité d'un club peu connu du grand public et sur les rouages d'un événement dont la réputation n'est plus à faire.
Droits image: ©Kiwanis Club de Liège
12 novembre 2025"Enfer ou Paradis" : ensemble pour moins de solitude
Aujourd’hui, on prête une oreille attentive à celles et ceux qui en ont besoin. Active depuis plus de 40 ans, l’asbl liégeoise La Porte Ouverte, promet une écoute sans contrainte, anonyme et gratuite. En compagnie de Jacques Mathy, administrateur et écoutant bénévole, nous retraçons l'histoire d'une structure où la solidarité est devenue le meilleur rempart contre la solitude. En parallèle, nous recevons la chorale FAMI ou plus justement sa cheffe de chœur, Isabelle Van Damme, afin d'aborder le spectacle caritatif en faveur de La Porte Ouverte le 30 novembre prochain au Foyer Culturel de Sprimont : "Enfer ou Paradis".
Droits image: ©chorale FAMI
5 novembre 2025Les enfants de la Vallée : d'une catastrophe naturelle aux planches de théâtre
Juillet 2021, la Vesdre sort de son lit. Déborde. Envahit. Détruit et tue. Pour Les Ateliers de la Colline, c’est le point de départ d’un travail de plusieurs années. Entre ateliers diverses et récolte de témoignages, le collectif décide de recueillir la parole de ceux que l’on a probablement le moins entendu après ce drame : les enfants. En résulte une pièce hybride, entre documentaire et fiction : Les Enfants De La Vallée.
Dans cette émission, nous recevons Mathias Simons, metteur en scène et auteur du spectacle.
Une production à découvrir les 6 et 7 novembre au Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Bruxelles) et les 21 et 28 novembre au Chiroux (Liège)
Droits image: Les Enfants de la Vallée | Dominique Houcmant (Goldo)
22 octobre 2025De Liège à Mumbai : Plus de 60 ans d'histoire pour La Joyeuse Vague
Aujourd’hui on reçoit l’asbl La Joyeuse Vague, active dans le soutien à la scolarisation d'enfants et d'adolescents en Inde et plus particulièrement dans les bidonvilles de Mumbai.
Christiane Rutten, administratrice de l'association et membre de la Joyeuse Vague depuis ses 18 ans est notre invitée. Avec elle nous abordons les rouages de cette asbl et le concert caritatif organisé le 16 novembre prochain : "Trois générations de violonistes Koch voyagent de Bach à Coldplay".
Droits image: Conseil d'administration de La Joyeuse Vague
1 octobre 2025Poser un regard critique sur le monde : le crédo de l'asbl De Bouche à Oreille
Aujourd’hui, on pose notre regard sur l’asbl De Bouche à Oreille. Au quotidien, cette association, aux (très) nombreuses branches et activités, s’illustre dans des thématiques liées à la vie socio-culturelle, sociale et économique. Magasins de seconde main, maison communautaire, sensibilisation à l’environnement, ludothèque ou encore la santé ne sont que quelques champs d’actions parmi d'autres pour cette vaste structure et son réseau.
En parallèle de la semaine de la santé mentale, du 6 au 12 octobre, l’asbl propose un calendrier d’activités ludiques et pédagogiques. Un programme détaillé par Anne-Claire Delmelle, animatrice pour Coop’osons, l’une des branches de l’asbl, dédiée à l’éducation permanente.
Droits image: logo DBAO
17 septembre 2025À l'école de Simenon" : concours littéraire
Connaissez-vous les Clubs Richelieu ? Ce mouvement, né au Canada dans les années 40, a pour but de promouvoir la langue et la culture françaises, dans les pays francophones. Aujourd'hui, avec son président Pierre Germay, l'on s'intéresse au "Club Richelieu - Liège - Georges Simenon", fondé en 1992. Depuis près de 30 ans, le mouvement propose régulièrement des concours littéraire de nouvelles inédites et c'est le cas, cette année encore, à travers la thématique : « A l’école de Simenon ». Clôture des inscriptions le 10 octobre 2025.Droits image: Pierre Germay ©RCF Liège
10 septembre 2025Festival Prendre Soin Liège :"Le Care plutôt que le Cure"
"Mieux vaut prévenir que guérir", vous connaissez ce précepte ? En voici un autre : "Prendre soin". Une expression courante et pourtant, on peine encore aujourd'hui à en comprendre toutes les facettes. Pour le festival du même nom, Prendre soin, c’est un parti pris : celui d’une santé pas uniquement médicale. Une santé que l’on retrouve dans chaque strate, chaque décision et chaque recoin de notre société.
Pour évoquer ces différents aspects, nous recevons aujourd'hui Alexis Garcia (directeur d’Arsenic2), Céline Martin, coordinatrice pour le service Démocratie et Culture du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et Pierre Ozer, professeur à l'ULiège. Avec eux, nous développons cette notion et abordons le vaste programme d'une troisième édition rythmée par des spectacles, balades, conférences, débats, ateliers, projections, et cetera.
Festival Prendre Soin Liège, du 25 septembre au 5 octobre.
www.festivalprendresoin.orgDroits image: Affiche officielle de l'événement
3 septembre 2025Retrouvailles, la rentrée des associations
Retrouvailles, c'est le rendez-vous annuel des associations liégeoises. Ces 6 et 7 septembre, plus de 300 asbl seront présentes au Parc de la Boverie afin de présenter au public leurs différentes activités. Pour ce premier numéro d'Assosphère, nous ne pouvions passer à côté de cet incontournable. Avec Pierre Luthers, directeur de l'asbl Enjeu et organisateur de l'événement nous passons en revue la programmation et les 30 ans d'histoire qui l'accompagne.
A noter que votre radio, RCF Liège, sera aussi présente tout le week-end en direct de ce salon. Avec de nombreuses émissions, une grande séance de dédicaces ou encore des animations plus festives. N'hésitez pas à venir nous dire bonjour au numéro 354.Droits image: © RCF Liège - Antoinette Dehin
Vous avez parcouru 10 épisodes sur 10
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !










