Accueil
Regard éthique sur les dernières lois bioéthiques
©Corinne SIMON/CIRIC

Regard éthique sur les dernières lois bioéthiques

Quelles seront les conséquences des nouvelles lois de bioéthique, promulguées le 2 août 2021 ? Que dit l'Église catholique sur la PMA pour toutes ou la congélation des ovocytes ? Tour d'horizon des enjeux éthiques, mais aussi sociétaux et psychologiques, que soulève le jésuite Bruno Saintôt, directeur du département d'éthique biomédicale au Centre Sèvres.

Partager

notre sélection d'articles

19 avril 2014 : Mariage civil de Jeanne et Ludivine à la mairie du Plessis-Bouchard (95), France ©Cyril BADET/CIRIC
Procréation et homosexualité : que dit l'Église catholique ?

La nouvelle loi bioéthique qui promeut la PMA pour toutes les femmes s'adresse principalement aux couples homosexuels. Or, on entend beaucoup dire que l'Église est loin d'être accueillante vis-à-vis de ces couples et qu'elle met en doute les capacités éducatives. Qu'en est-il vraiment ? Réponses du père Bruno Saintôt, jésuite, directeur du département d'éthique biomédicale au Centre Sèvres.

Affiche du collectif "Marchons enfants" opposé au projet de loi bioéthique 2020, Paris (19/01/2020) ©Corinne SIMON/CIRIC
PMA pour toutes : quelles seront les conséquences des dernières lois bioéthiques ?

Levée de l’anonymat pour les donneurs de gamètes, remboursement de la PMA par la Sécurité sociale… Retour sur les principales conséquences du vote des nouvelles lois de bioéthique, promulguée le 2 août 2021, avec le père Bruno Saintôt, jésuite, directeur du département d'éthique biomédicale au Centre Sèvres.

@Photo by Drew Hays on Unsplash
Les nouvelles lois bioéthiques 1/4 : quelle est la crédibilité de la parole de l'Église catholique ?

  Au micro de Frédéric Mounier, le père Bruno Saintôt, responsable du département d'Éthique biomédicale du Centre Sèvre, revient sur la position délicate de l'Église concernant la loi du 2 août 2021 portant sur l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.

tous les autres articles

Valable ou non, l’argument écologique a "permis de déculpabiliser" les personnes qui ne souhaitent pas avoir d’enfant. ©Freepik
Mouvement "child free" : un regard éthique et spirituel sur le refus d'enfanter

Les Français ont de moins en moins d'enfants. Ceux qui refusent d'en avoir pour des raisons écologiques sont souvent, semble-t-il, habités par d'autres préoccupations. Les fondements du mouvement "child free" - sans enfant par choix - sont nombreux et complexes. Quel regard éthique, philosophique et spirituel peut-on poser sur le refus collectif d'avoir des enfants ?

"L’écoute de la souffrance des enfants qui sont nés avec un tiers qu’ils ne peuvent pas identifier a mis du temps à émerger." ©Unsplash
Levée de l'anonymat pour les donneurs de gamètes : l'application de la loi bioéthique de 2021

Depuis le 31 mars 2025, les enfants nés d'un don de gamètes pourront, une fois majeurs, connaître l'identité de leur donneur. C'est la fin de la période transitoire depuis l'entrée en vigueur de la loi de bioéthique de 2021. Si cette levée de l'anonymat va "dans le sens d'un apaisement" pour les enfants, elle pose la question du devenir des embryons issus d'un don anonyme.

marche pour la vie 2025
Bruxelles
700 marcheurs pour la vie humaine à Bruxelles

Plus de 700 marcheurs de tous âges ont marché pour la vie à Bruxelles ce dimanche 30 mars 2025. A l’appel de l’association CLARA Life, des familles, des jeunes, des seniors s’étaient donné rendez-vous place Poelaert, devant le palais de Justice. 

Vous avez parcouru 3 articles sur 3

Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.