Chaque année, 390 000 visiteurs se rendent à Lourdes, le troisième lieu de pèlerinage chrétien le plus fréquenté au monde. L'occasion de redécouvrir l'histoire et les traditions spirituelles de ce petit village des Hautes-Pyrénées où la jeune Bernadette Soubiroux a vu la Vierge Marie 18 fois en 1858. En plus, d'être un sanctuaire marial, Lourdes est un lieu de guérisons et de miracles pour les croyants catholiques du monde entier. Depuis 166 ans, 70 miracles de Lourdes ont été reconnus par l'Église, dont le dernier en 2018. Pour en savoir plus sur Lourdes, ses pèlerinages, son eau, ses miracles et ses traditions, découvrez notre dossier spécial.
Après Jérusalem et le Vatican, la petite ville de Lourdes, chef-lieu des Hautes-Pyrénées, est le troisième lieu de pèlerinage le plus fréquenté au niveau mondial. Cette petite ville, qui comptait 13 500 habitants en 2021 selon l’Insee a accueilli, en 2023, plus de 3 millions de visiteurs. Parmi eux, 370 000 pèlerins se sont déplacés pour prier la Vierge Marie dans la grotte de Massabielle, aussi appelée grotte de Lourdes. Chaque année, autour du 15 août, jour de l'Assomption pour les catholiques, a lieu le pèlerinage national de Lourdes. Depuis 1873, des dizaines puis des centaines et des milliers de pèlerins viennent pendant l'été confier leurs intentions de prières à la Vierge Marie qui serait apparue à la jeune Bernadette Soubiroux en 1858. Cette année encore, RCF est partenaire du 151ème pèlerinage de l'Assomption à Lourdes qui aura lieu du 12 au 16 août. Vous pourrez notamment suivre notre programmation spéciale en direct et en réécoute sur notre site. Retrouvez-nous pour un magazine spécial tous les jours à 8h présenté par Camille Meyer et le jeudi 15 aout, une retransmission de la messe suivie d'une émission spéciale présentée par Véronique Alzieu.
La ville de Lourdes est située en France dans la région Occitanie. Des touristes et des pèlerins du monde entier viennent chaque année découvrir l'histoire de ce haut lieu d'"apparition mariale", un endroit où la Vierge Marie est apparue à la jeune Bernadette Soubiroux. C'était en 1858. Ils existent d'autres lieux d'apparitions mariales reconnues en France comme le Sanctuaire de Lisieux, celui de La Salette, le sanctuaire Notre-Dame de Grâces de Cotignac ou encore du Puy-en-Velay.
Lourdes est un lieu important pour l'Eglise catholique depuis que Marie est apparue à la jeune Bernadette Soubiroux. Native du village, Bernadette est née en 1844 dans une famille de meuniers. En février 1858, Bernadette Soubiroux à 14 ans. Alors qu'elle va chercher du bois pour chauffer sa maison près de la grotte de Massabielle, Bernadette voit une "belle dame". S'ensuivent 18 apparitions, au même endroit. La "belle dame" dévoilera son nom lors de la troisième apparition et se présentera comme étant la Vierge Marie. Cette dernière demande à Bernadette "d'aller boire à la fontaine et de s'y laver". Bernadette gratte la terre de la grotte de Masabielle et y découvre une source. C'est pour cela que l'eau tient une place si importante pour les pèlerins qui viennent pour se baigner dans les piscines de Lourdes. En effet, pour les croyants du monde entier, l'eau de Lourdes aurait des vertus miraculeuses. Marie demandera également à Bernadette Soubiroux d'aller dire aux prêtres de venir en processions et de construire une chapelle proche de la grotte, c'est suite à cela que le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes a été construit. C'est en 1862, que l'Église catholique reconnait officiellement les apparitions de Marie à Bernadette Soubiroux. Prier à la grotte, déposer un cierge, boire aux fontaines, être baigné aux piscines, participer à la procession mariale... Un pèlerinage à Lourdes est rythmé par de nombreux temps forts qui sont tout autant de démarches spirituelles.
On entend souvent parler des miracles de Lourdes. De nombreux pèlerins viennent à Lourdes pour obtenir une guérison. Depuis les apparitions de 1858, plus de 7000 dossiers de guérisons ont été déposés à Lourdes. Soixante-dix ont été reconnus comme étant des miracles par l'Eglise catholique. Ces reconnaissances nécessitent de nombreuses étapes et un examen méticuleux de l'Eglise pour valider la véracité de ces guérisons. Dans ce sens, le 17 mai 2024, le Vatican publiait un document portant sur le discernement que nécessitent les phénomènes d’apparitions mariales et les manifestations extraordinaires. Un appel à la prudence de la part du Saint-Siège afin de prévenir toutes formes d’abus ou de confusion. Le dernier miracle de Lourdes a été reconnu en 2018. Atteinte d’une grave invalidité et alors âgée de 69 ans, Sœur Bernadette Moriau avait recouvré, en 2008, toutes ses facultés physiques après un pèlerinage à Lourdes. Soeur Bernadette Moriau, témoignait en 2018 sur RCF.
En 2024, Lourdes accueillera 20 000 personnes pour la messe du 15 août lors du pèlerinage national. À Lourdes, pèlerins qui seront invités à effectuer les trois gestes de Lourdes, à partir des éléments naturels que sont la pierre, l’eau et le feu. Pour cela, il leur faudra toucher le rocher de la grotte, poli par plus de 166 ans de mains posées. Toucher la roche de Lourdes, c’est, pour le pèlerin, exprimer le désir d’une foi solide, de voir grandir son espérance et sa confiance en Dieu.
Le geste de l'eau peut être fait en allant au fond de la grotte de Massabielle pour voir la source que la Vierge Marie faisait découvrir à Bernadette Soubiroux en 1858. Les pèlerins peuvent alors suivre le précepte de Marie qui invitait à "venir boire à la source". Retenir l'eau dans les mains et s'en asperger le visage, c'est l'un des trois gestes de Lourdes.
Enfin, le geste de la lumière consiste à allumer un cierge dans la chapelle de Lumière en récitant une prière ou en confiant des intentions. Signe du rayonnement de Lourdes et de son message, y allumer un cierge est une démarche importante pour des milliers de croyants à travers le monde. D'ailleurs, il y a une ciergerie à Lourdes. Une entreprise de 15 employés qui a été choisie pour produire les 1 250 000 bougies de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui rouvrira ses portes le 8 décembre 2024, à l'occasion de la fête de l'Immaculée conception.
Soixante-dix. C’est le nombre de guérisons survenues à Lourdes et reconnues comme miraculeuses à ce jour par l’Église catholique. Ce phénomène pousse chaque année 50 000 pèlerins malades à se rendre sur le lieu où Bernadette Soubirous a déclaré avoir vu la Vierge Marie, afin de toucher ou de boire l'eau de la source qui produirait des miracles. Autorités ecclésiales et médecins travaillent main dans la main pour authentifier les guérisons "inexpliquées, dans l'état actuel des connaissances scientifiques."
C'est à Lourdes que la Vierge Marie a dit à Bernadette Soubirous qu'elle était "l'Immaculée Conception". Les catholiques célèbrent la fête de l'Immaculée Conception le 8 décembre. Pourtant, c'est au 15 août, pour une autre fête mariale, qu'a été fixé le grand pèlerinage national de Lourdes. Il attire au cœur de l'été plus de 20.000 personnes dans la cité mariale. Elles viennent y célébrer la fête de l'Assomption. Quel lien y a-t-il entre le pèlerinage national et l'Assomption ?
Depuis près de 160 ans, des centaines de millions de pèlerins sont venus du monde entier à Lourdes. Pour certains, c'est le pèlerinage d’une vie. Si les miracles ne sont pas pour rien dans cet attrait, la fraternité qu’on y observe est au moins aussi célèbre. Et si c’était ça le véritable miracle de Lourdes ?
Rencontre avec Sébastien Antoni, religieux assomptionniste et directeur du pèlerinage national.
Lieu de pèlerinage parmi les plus fréquentés au monde, le sanctuaire marial de Lourdes s’apprête à accueillir plus de 20.000 personnes pour la messe du 15 août. Des pèlerins qui seront invités à effectuer les trois gestes de Lourdes, à partir des éléments naturels que sont la pierre, l’eau et le feu. Une démarche profondément spirituelle qui s'ancre dans l'histoire du sanctuaire et les traditions de la religion catholique. Fermées depuis la pandémie de Covid, les piscines de Lourdes vont rouvrir pour l'édition 2024 du Pèlerinage national de l'Assomption.
Le 8 décembre prochain Notre-Dame va renaître de ses cendres et ouvrir à nouveau au public. Et c’est la ciergerie de Lourdes qui a été choisie pour produire la bougie votive officielle de la cathédrale de Paris. Les précisions de Guillaume de Vulpian, le directeur général du sanctuaire responsable de la ciergerie.
Ils sont de plus en plus nombreux à participer au Ch’ti pélé dans le diocèse de Lille. 500 adolescent sont arrivés à Lourdes lundi 7 avril. Ils sont en pèlerinage pour une semaine au sanctuaire. Un de leur accompagnateur est marqué par ces jeunes qui prennent un temps spirituel pendant leurs vacances.
2025 sera une année marquée par les pèlerinages dans le diocèse de Clermont. Un premier départ a déjà eu lieu en direction de l'Inde le 16 janvier, et un autre, particulièrement attendu, mènera les fidèles au Vatican dans le cadre de l'Année jubilaire. À cela s'ajoutent plusieurs pèlerinages plus locaux, permettant à chacun de vivre cette année spirituelle de manière adaptée.
À Lourdes, début novembre, les évêques de France se sont retrouvés pour leur assemblée plénière semestrielle. Entre fraternité, prière et réflexions missionnaires, Monseigneur Turini revient sur les temps forts de cette rencontre marquante.
Vous avez parcouru 3 articles sur 3