
Les fêtes mariales
L’Assomption, fêtée le 15 août, est la plus connue des fêtes mariales, ces fêtes qui célèbrent la figure de Marie. Elles sont liées à la religion chrétienne, puisque Marie est la mère de Jésus Christ. Ce sont des fêtes qui ne concernent cependant pas tous les chrétiens car le culte marial n’a pas la même importance pour les orthodoxes, les protestants, les coptes ou les catholiques. De toutes les Églises chrétiennes, c’est surtout au sein de l’Église catholique que la dévotion à la Vierge Marie est la plus forte. Il semble même impossible de recenser toutes les fêtes mariales catholiques tant elles sont nombreuses.
Comment est né le culte marial
Dans le Nouveau Testament et en particulier les Évangiles, Marie est présente mais discrète. L’évangile de Luc est celui qui en parle le plus. On y trouve la plus ancienne prière mariale, le Magnificat, qui commence par ces mots célèbres : "Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur..." (Chapitre 1, versets 46 à 55).
La dévotion populaire à Marie est apparue progressivement dans l’histoire du christianisme, probablement à partir du IIIe siècle. On trouve sur un papyrus de cette période ce qui est à ce jour la plus ancienne trace écrite de ce culte. Il s’agit d’une prière : "Sous l’abri de la miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie." (citée par Michel Fédou dans "Après Jésus – L’invention du christianisme", éd. Albin Michel, 2020).
Le développement du culte marial procède à la fois d’un mouvement populaire et de l’énumération de dogmes ou de réflexions de la part des Pères de l’Église et des théologiens. Ceux-ci ont dû en effet affronter des questions liées à la nature de Jésus : lors du concile de Nicée en 325 il a été reconnu à la fois vrai homme et vrai Dieu. Qu’en est-il donc de sa mère ? Marie peut-elle être déclarée mère de Dieu ? Mais le créateur du monde peut-il avoir une mère ? Cela a donné lieu à d’intenses débats au cours des premiers siècles du christianisme.
Chez les catholiques, d'innombrables fêtes mariales
La grande dévotion des catholiques à Marie se lit dans la multiplicité des solennités, fêtes et mémoires mariales. Elles sont célébrées tout au long de l'année, en plus du mois de mai, qui est le "mois de Marie" pour les catholiques. On peut classer les fêtes mariales en plusieurs catégories : celles liées aux événements de la vie de Marie, comme sa naissance ou la fin de sa vie sur terre ; celles qui célèbrent les dogmes mariaux ; il y a aussi les fêtes liées aux apparitions mariales ou encore celles liées aux titres attribués à la mère de Jésus. Ces fêtes montrent combien le culte marial est dynamique et vivant depuis les premiers siècles du christianisme. Et qu’il n’a cessé de s’enrichir jusqu’à aujourd’hui.
Les fêtes mariales liées aux dogmes
Les dogmes sont des principes énoncés comme des vérités. Au sujet de la Vierge Marie, l’Église catholique reconnaît quatre dogmes, les Églises orthodoxes en comptent deux. Dans le protestantisme, on préfère l’idée de doctrine ou de principe.
- Le 1er janvier : solennité de Marie, mère de Dieu
Le dogme de la maternité divine de Marie a été énoncé au concile d’Ephèse (en 431). La solennité de la "Théotokos" en grec ou de Marie, Mère de Dieu, est célébrée le 1er janvier. C’est le dogme le plus largement accepté dans les différentes Églises chrétiennes.
- Le 25 mars : solennité de l’Annonciation
Le dogme de la virginité perpétuelle de Marie, défini au synode de Latran en 649, énonce que Marie est restée vierge. Il est reconnu par les Églises catholiques et orthodoxes. Certaines Églises protestantes admettent que Marie était vierge avant la naissance de Jésus. On peut lier ce dogme à la solennité de l’Annonciation, célébrée le 25 mars. Lorsque l’ange Gabriel annonce à Marie sa maternité divine, celle-ci répond : "Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ?" (Lc 1, 34)
- Le 8 décembre : solennité de l’Immaculée Conception
Le dogme de l’Immaculée Conception, spécifique au catholicisme latin, a été prononcé par le pape Pie IX en 1854. Dogme selon lequel Marie a été épargnée par le péché originel. Cette croyance existait déjà chez les Pères de l'Église, au IVe siècle. En 1830, sainte Catherine Labouré a lu lors d’une apparition l’invocation : "Ô Marie, conçue sans péché…" Le dogme de l’Immaculée Conception a sa fête, elle aussi élevée au rang de solennité, célébrée le 8 décembre.
- Le 15 août : solennité de l’Assomption de Marie
Le dogme de l'Assomption de Marie a été proclamé en 1950 par le pape Pie XII, dans sa constitution apostolique "Munificentissimus Deus". Il déclare que Marie a été élevée au ciel corps et âme et qu’elle a été épargnée par la mort. En France, la solennité de l’Assomption, célébrée le 15 août, correspond à un jour férié. Cette fête est en effet liée à l’histoire de France puisqu’en 1638, dans l’espoir d’avoir un héritier, le roi Louis XIII a consacré la France à la Vierge de l’Assomption. Ce que le pape Pie XI a confirmé en 1922 en affirmant que la Vierge l’Assomption était la patronne de la France.
Les fêtes qui célèbrent les événements de la vie de Marie
- Le 8 septembre : fête de la Nativité de Marie
On sait peu de choses de la naissance de Marie, rien ne dit qu’elle est vraiment née un 8 septembre ! La fête de la Nativité de Marie est apparue très tôt dans l’histoire du culte marial. Le Protévangile de Jacques, un texte apocryphe - c’est-à-dire qui n’appartient pas au canon biblique - du IIe siècle, parle d’une naissance miraculeuse. Si elle est célébrée par les chrétiens, c’est que la naissance de Marie annonce celle de Jésus.
- 21 novembre : mémoire de la Présentation de Marie au Temple
La présentation de Marie au Temple est racontée dans le Protévangile de Jacques. Les artistes n'ont cessé de représenter cette scène de la petite Marie montant les immenses escaliers du Temple, accueillie par un prêtre en grande tenue liturgique. Cette fête renvoie au Psaume 44 (45) : "Fille de roi, elle est là, dans sa gloire, vêtue d'étoffes d'or ; on la conduit, toute parée, vers le roi. Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège ; on les conduit parmi les chants de fête : elles entrent au palais du roi."
- 31 mai : fête de la Visitation de la Vierge Marie
Au chapitre de l’évangile de Luc, il est dit que Marie, après avoir reçu la visite de l’ange Gabriel, rend visite à Élisabeth. La cousine de Marie est elle aussi enceinte. La tradition chrétienne dit que symboliquement, Marie apporte le Nouveau Testament à Élisabeth, qui représente le Premier Testament. C’est lors de cette scène que Luc fait dire à Marie le célèbre texte du Magnificat. La joie de Marie qui exulte est au cœur de la fête de la Visitation.
Les fêtes liées aux apparitions mariales
Si le nombre d’apparitions mariales dans le monde est impossible à définir, on peut en revanche savoir combien d’apparitions ont été reconnues par l’Église catholique. Le Vatican se montre en effet très prudent au sujet des apparitions comme des miracles. Depuis 2024, les évêques ont l’obligation de s’entourer d’experts. Un certain nombre de fêtes mariales célèbrent des apparitions. Certaines sont célébrées mondialement. D’autres à l’échelle du diocèse. C'est souvent le moment de méditer sur les messages que la Vierge Marie a délivrés aux voyants.
- Des fêtes mondiales
11 février : mémoire de Notre-Dame de Lourdes
Le 11 février 1858 a eu lieu la première des dix-huit apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. La reconnaissance de ces apparitions par l’évêque de Tarbes en 1862, mais aussi des nombreuses guérisons miraculeuses, ont fait de Lourdes un lieu mondialement connu. La fête de Notre-Dame de Lourdes est célébrée partout dans le monde où se trouve une réplique de la grotte et où elle suscite une dévotion. Le sanctuaire de Lourdes attire tout au long de l'année des pèlerins du monde entier, en particulier des personnes malades ou en situation de précarité.
Le 13 mai : mémoire de Notre-Dame de Fatima
La Vierge Marie est apparue à trois enfants du village de Fatima en 1917, à six reprises à partir du 13 mai. Fatima est devenu le lieu d’un culte marial important, avant même la reconnaissance officielle des apparitions, survenue en 1930. Fatima est connu pour les messages que Marie a adressés aux voyants, en particulier les trois secrets. Lucie dos Santos, la seule des trois voyants arrivés à l’âge adulte, n’a révélé que deux secrets en 1941. Le troisième a été rendu public en 2000 par Jean-Paul II.
27 novembre : mémoire de Notre-Dame de la Médaille miraculeuse
En 1830, la Vierge Marie est apparue trois fois à Catherine Labouré, religieuse française de la congrégation des Filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul. Depuis, des fidèles du monde entier viennent prier à la chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse, en plein cœur de Paris. Ils récitent cette prière que l'on doit à Catherine Labouré : "Ô Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous". Et si les apparitions mariales de la rue du Bac sont si connues, c’est surtout en raison de la fameuse médaille que la Vierge elle-même a demandé à la religieuse, lors de sa deuxième apparition le 27 novembre 1830. La médaille miraculeuse est aujourd’hui le bijoux religieux le plus porté par les catholiques.
- Quelques fêtes mariales locales
17 janvier : fête de Notre-Dame de Pontmain, dans le diocèse de Laval
21 janvier : fête de Notre-Dame de la Altagracia (République dominicaine)
12 octobre : fête de Notre-Dame d'Aparecida (Brésil)
12 décembre : fête de Notre-Dame de Guadalupe
Des fêtes liées aux titres de Marie
24 mai : fête de Marie Auxiliatrice
Lundi après la Pentecôte : fête de Marie, Mère de l’Église
27 juin : fête de Notre-Dame du Perpétuel Secours
5 août : fête de Notre-Dame des Neiges, liée à la basilique Sainte-Marie-Majeure (à Rome)
22 août : fête de Marie, Reine du Ciel
15 septembre : fête de Notre-Dame des sept douleurs
7 octobre : fête de Notre-Dame du Rosaire
12 septembre : fête du Saint Nom de Marie
notre sélection d'articles

Du Moyen-Âge à aujourd'hui, voici comment le mois de mai est-il devenu le mois de Marie

Le 15 août, les catholiques commémorent l'Assomption, évènement durant lequel la Vierge Marie serait montée au Royaume de Dieu. Que signifie l'élévation de la mère de Dieu au ciel? Pourquoi ce jour est-il férié en France?

Le 31 mai, les catholiques fêtent la Visitation de la Vierge Marie. Ils célèbrent ce passage de l’Évangile où Marie rend visite à sa cousine Élisabeth. C’est aussi la rencontre in utero de Jésus et de Jean-Baptiste. Symboliquement, c’est la continuité entre le Premier et le Nouveau Testament.

Depuis 2018, le lundi après la Pentecôte correspond à une fête mariale, celle de Marie mère de l’Église.

La fête de l’Annonciation fait partie des douze grandes fêtes mariales qui jalonnent le calendrier liturgique. Ce 8 avril, les catholiques célèbrent la Solennité de l'Annonciation à Marie. Il s’agit de la scène décrite dans l’évangile de Luc où l’ange Gabriel apparaît à Marie pour lui annoncer qu’elle donnera naissance à Jésus.

Aujourd'hui, on fête l'Immaculée Conception en illuminant les fenêtres à travers la France et le monde. Découvrez l'histoire de cette fête !

Chaque 8 septembre, l’Église catholique fête la nativité de la Vierge Marie. L’occasion pour les croyants de célébrer la naissance miraculeuse de la mère de Jésus Christ.

Le 7 octobre, les catholiques célèbrent la fête du Rosaire. L'occasion pour eux de méditer les "mystères" de la vie de la Sainte Vierge Marie.
tous les autres articles

Aujourd'hui, on fête l'Immaculée Conception en illuminant les fenêtres à travers la France et le monde. Découvrez l'histoire de cette fête !

Célébrée le 1er octobre, la fête orthodoxe du Pokrov mêle traditions spirituelles et coutumes paysannes. Découvrez ses origines, ses rites et son message universel.

Les 15 et 16 août 2025, Montpellier fête saint Roch à travers messes, processions, conférences et concerts. Un temps spirituel et festif ancré dans l'histoire de la ville.
Vous avez parcouru 3 articles sur 3



