Le 29 décembre 2024, le pape François a ouvert l'année jubilaire sur le thème de l'espérance. Pendant cette année sainte, qui se clôturera le 6 janvier 2026 des millions de catholiques vont vivre une démarche jubilaire. Ce grand rendez-vous international a lieu tous les 25 ans. Qu'est-ce qu'un jubilé dans la religion catholique ? Comment le vivre ? Comment obtenir une indulgence plénière ? Pourquoi le pape a choisi le thème de l'espérance pour ce nouveau jubilé ? Comment le jubilé est-il vécu dans les diocèses de France ? Découvrez toutes les réponses dans notre dossier spécial.
Le Vatican a publié ce lundi 13 mai la liste des conditions pour obtenir une indulgence plénière au cours du jubilé 2025. Mais qu’est-ce qu’une indulgence plénière ? Remplace-t-elle la confession ? Combien de fois peut-on l'obtenir ?
C'est un événement important pour les catholiques qui va se tenir dès le 24 décembre 2024. Pendant un an, 20 à 30 millions de pèlerins vont affluer à Rome pour le jubilé 2025. Ce grand rendez-vous international a lieu tous les vingt-cinq ans. Qu'est-ce qu'un jubilé dans la religion catholique ? Quelle est l'origine et la signification du jubilé ?
Le 24 décembre dernier, le pape François ouvrait les portes saintes de la basilique Saint-Pierre à Rome, marquant le début de l'année jubilaire. A Marseille, la messe officielle d'ouverture du jubilé aura lieu ce dimanche 12 janvier : l'occasion de revenir sur les enjeux de cette année 2025 dans le diocèse.
Le diocèse de Rennes a ouvert ce dimanche 29 décembre l’année jubilaire 2025. Partage d’un signe du jubilé en paroisse, églises jubilaires, indulgences plénières et pèlerinages exceptionnels. Les six informations à retenir du lancement du jubilé.
Le 13 juin 2025, un pèlerinage jubilaire est proposé à Notre-Dame du Suc, près de Montpellier. Une démarche spirituelle pour recevoir l’indulgence plénière, célébrer sainte Thérèse et vivre un temps de paix intérieure.
Les pèlerins du Diocèse du Puy ont quitté Rome et l’Italie dans la nuit de mardi à mercredi après 5 jours de découvertes, de temps de partage et de prière. Ce séjour a été marqué notamment par la messe d’inauguration du pontificat de Léon XIV mais aussi par de nombreuses visites. Les pèlerins reviennent en Auvergne des souvenirs pleins les yeux et un cœur changé.
Les pèlerins du Diocèse du Puy poursuivent leur parcours de Jubilé à Rome. Au lendemain de la messe d’inauguration du pontificat de Léon XIV, ils ont franchi ce lundi la Porte Sainte de la Basilique Saint-Jean-de-Latran. A cette occasion ils ont aussi renouvelé leurs promesses baptismales.
Vous avez parcouru 3 articles sur 3