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Voyages en récits

Une émission de RCF Finistère présentée par Geoffroy Scrive

Votre émission littéraire sur RCF Finistère. Partez en voyage, évadez-vous ! Geoffroy sera votre capitaine de bord.

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Episodes

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    16 février 2025

    Jules Supervielle,avec Frère Gilles Baudry,Pierrick et Laurence de Chermont #2

    30 min
    " Vous êtes un grand constructeur de ponts dans l'espace ", écrivit Rilke à Supervielle. Ponts entre deux cultures - l'Uruguay et la France, ponts entre le monde des vivants et le monde des morts, ponts entre le réel et l'irréel Jules Supervielle disait de lui-même qu'il était " né sous les signes jumeaux du voyage et de la mort. " Jules Supervielle (1884 - 1960) naît à Montévidéo, en Uruguay, de parents français. Cette même année, lors d'un voyage de sa famille en France, il perd ses parents à une semaine d'intervalle. Jules a huit mois et sera élevé en Uruguay par son oncle et sa tante qu'il croit être ses parents biologiques. A l'âge de neuf ans, le terrible secret de famille lui sera révélé de façon accidentelle et brutale. Il commence alors à copier des fables - le rêve et ses innombrables métamorphoses comme exorcisme de la réalité. (Une vie, une œuvre.)
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    13 février 2025

    Jules Supervielle, avec Frère Gilles Baudry,Pierrick et Laurence de Chermont #1

    28 min
    " Vous êtes un grand constructeur de ponts dans l'espace ", écrivit Rilke à Supervielle. Ponts entre deux cultures - l'Uruguay et la France, ponts entre le monde des vivants et le monde des morts, ponts entre le réel et l'irréel Jules Supervielle disait de lui-même qu'il était " né sous les signes jumeaux du voyage et de la mort. " Jules Supervielle (1884 - 1960) naît à Montévidéo, en Uruguay, de parents français. Cette même année, lors d'un voyage de sa famille en France, il perd ses parents à une semaine d'intervalle. Jules a huit mois et sera élevé en Uruguay par son oncle et sa tante qu'il croit être ses parents biologiques. A l'âge de neuf ans, le terrible secret de famille lui sera révélé de façon accidentelle et brutale. Il commence alors à copier des fables - le rêve et ses innombrables métamorphoses comme exorcisme de la réalité. (Une vie, une œuvre.)
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    9 février 2025

    Blaise Pascal, Pensées, conversation avec le philosophe Pierre Magnard #2

    26 min
    Conversation avec le philosophe Pierre Magnard au sujet de la réédition des Pensées de Pascal (1623-1662) aux Belles lettres, texte introduit, établi et annoté par Jacques Chevalier, préface de Jean Guitton et postface de Carlo Ossola. « Il faut se connaître soi-même – écrit Pascal – : quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert à régler sa vie, et il n’y a rien de plus juste ». Cet héritage classique s’unit, dans les Pensées, à une conscience aiguë des infinis qui nous engloutissent : c’est l’inquiétude de notre siècle, à laquelle Pascal répond promptement : « Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu’il sait qu’il meurt et l’avantage que l’univers a sur lui. L’univers n’en sait rien ». Le « pari » pascalien n’est pas un calcul entre les options du possible : c’est un devoir être qui engage nos forces et notre vie. Ce besoin radical de chercher une plénitude : « Apprenez que l’homme passe infiniment l’homme » apparaît, avec une clarté cohérente, dans l’édition des Pensées établie par Jacques Chevalier (1882-1962), constamment réimprimée de 1925 à 1991, précédée de la Préface de Jean Guitton qui accompagnait l’édition de 1962. Carlo Ossola, dans son essai en Postface, trace la parabole des Pensées à l’époque moderne en évoquant les auteurs qui ont puisé à cet infini pascalien, de Baudelaire à Samuel Beckett, de Pasolini à Éric Rohmer. Carlo Ossola est professeur au Collège de France, chaire de « Littératures modernes de l’Europe néolatine ». Parmi ses livres récents : Fables d’identité, pour retrouver l’Europe (2018) ; L’Automne de la Renaissance (Les Belles Lettres, 2018) et Les Vertus communes (Les Belles Lettres, 2019).
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    6 février 2025

    Blaise Pascal, Pensées, conversation avec le philosophe Pierre Magnard #1

    23 min
    Conversation avec le philosophe Pierre Magnard au sujet de la réédition des Pensées de Pascal (1623-1662) aux Belles lettres, texte introduit, établi et annoté par Jacques Chevalier, préface de Jean Guitton et postface de Carlo Ossola. « Il faut se connaître soi-même – écrit Pascal – : quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert à régler sa vie, et il n’y a rien de plus juste ». Cet héritage classique s’unit, dans les Pensées, à une conscience aiguë des infinis qui nous engloutissent : c’est l’inquiétude de notre siècle, à laquelle Pascal répond promptement : « Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu’il sait qu’il meurt et l’avantage que l’univers a sur lui. L’univers n’en sait rien ». Le « pari » pascalien n’est pas un calcul entre les options du possible : c’est un devoir être qui engage nos forces et notre vie. Ce besoin radical de chercher une plénitude : « Apprenez que l’homme passe infiniment l’homme » apparaît, avec une clarté cohérente, dans l’édition des Pensées établie par Jacques Chevalier (1882-1962), constamment réimprimée de 1925 à 1991, précédée de la Préface de Jean Guitton qui accompagnait l’édition de 1962. Carlo Ossola, dans son essai en Postface, trace la parabole des Pensées à l’époque moderne en évoquant les auteurs qui ont puisé à cet infini pascalien, de Baudelaire à Samuel Beckett, de Pasolini à Éric Rohmer. Carlo Ossola est professeur au Collège de France, chaire de « Littératures modernes de l’Europe néolatine ». Parmi ses livres récents : Fables d’identité, pour retrouver l’Europe (2018) ; L’Automne de la Renaissance (Les Belles Lettres, 2018) et Les Vertus communes (Les Belles Lettres, 2019).
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    2 février 2025

    Olivier Risser, La sève et le ruisseau - partie 2

    29 min
    Dans le cadre du Printemps des poètes 2024 dont le thème était celui de La Grâce, les éditions À l’Ombre des mots ont fait paraître un livre d’Olivier Risser consacré à l’œuvre poétique de Jean Lavoué, « La sève et le ruisseau – Poésie de la Présence avec Jean Lavoué ».
    Et c’est bien à une œuvre tout empreinte de grâce et d’intériorité que nous avons ici à faire. « La sève et le ruisseau », ces mots disent la joie de l’authentique présence à soi, aux autres et à la beauté du monde. Olivier Risser l’a bien compris : si les vers de Jean Lavoué nous invitent bel et bien à une pérégrination intérieure, c’est toujours pour mieux partager la lumière. Riche d’analyses littéraires précises et détaillées, son étude, éminemment personnelle mais toujours accessible, nous propose une méditation à portée du quotidien, en prenant pour source et guide la poésie de Lavoué, véritable « poésie de la grâce ». Chemin faisant, l’essayiste convie d’autres auteurs, chers au poète breton, et on retrouvera avec plaisir, tout au long de ces pages, Etty Hillesum, Christiane Singer aux côtés de Guillevic, René Guy Cadou et Xavier Grall.
    Un livre à découvrir qui ravira tout à la fois les amoureux de la poésie et les chercheurs de sens.
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    30 janvier 2025

    Olivier Risser, La sève et le ruisseau - partie 1

    30 min
    Dans le cadre du Printemps des poètes 2024 dont le thème était celui de La Grâce, les éditions À l’Ombre des mots ont fait paraître un livre d’Olivier Risser consacré à l’œuvre poétique de Jean Lavoué, « La sève et le ruisseau – Poésie de la Présence avec Jean Lavoué ».
    Et c’est bien à une œuvre tout empreinte de grâce et d’intériorité que nous avons ici à faire. « La sève et le ruisseau », ces mots disent la joie de l’authentique présence à soi, aux autres et à la beauté du monde. Olivier Risser l’a bien compris : si les vers de Jean Lavoué nous invitent bel et bien à une pérégrination intérieure, c’est toujours pour mieux partager la lumière. Riche d’analyses littéraires précises et détaillées, son étude, éminemment personnelle mais toujours accessible, nous propose une méditation à portée du quotidien, en prenant pour source et guide la poésie de Lavoué, véritable « poésie de la grâce ». Chemin faisant, l’essayiste convie d’autres auteurs, chers au poète breton, et on retrouvera avec plaisir, tout au long de ces pages, Etty Hillesum, Christiane Singer aux côtés de Guillevic, René Guy Cadou et Xavier Grall.
    Un livre à découvrir qui ravira tout à la fois les amoureux de la poésie et les chercheurs de sens.
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    26 janvier 2025

    Carlo Ossola, Professeur du Collège de France, Littératures modernes de l'Europe néolatine (2/2)

    35 min

    Carlo Ossola, né le 11 mars 1946 à Turin, est philologue, historien de la littérature et critique littéraire italien. Il a été professeur au Collège de France de 2000 à 2020, titulaire de la chaire « Littératures modernes de l’Europe néolatine ».

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    23 janvier 2025

    Carlo Ossola, Professeur du Collège de France, Littératures modernes de l'Europe néolatine (1/2)

    29 min

    Carlo Ossola, né le 11 mars 1946 à Turin, est philologue, historien de la littérature et critique littéraire italien. Il a été professeur au Collège de France de 2000 à 2020, titulaire de la chaire « Littératures modernes de l’Europe néolatine ».

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    9 janvier 2025

    À la rencontre d'Henry Miller, avec Arthur Macua, auteur

    30 min
    Arthur Macua, dans un geste plein d’audace, s’empare de la figure d’Henry Miller pour nous livrer une biographie qui frôle l’introspection. L’auteur se place non pas en observateur distant, mais en acteur de la narration, mêlant sa propre quête de sens à celle, tumultueuse et passionnée, de son illustre aîné. Avec son appétit vorace pour la vie, ses excès, sa recherche constante de liberté dans un monde qui réglemente toujours plus, l’écrivain américain pointe nos propres contradictions.
    À travers l’œuvre et la vie de Miller, les facettes de l’écrivain et de l’homme rivalisant de brio, Macua explore l’âme humaine. Il dissèque aspirations et tourments sans jamais céder au jugement, posant une réflexion plus large sur notre capacité à rester humains, à faire preuve d’ouverture dans une société où cette attitude semble se raréfier.
    Ce livre, en fin de compte, ne nous parle pas seulement de Miller. Il nous invite à nous interroger sur notre propre existence, sur ce qu’il y a de Miller en chacun de nous. Cet ouvrage, plus qu’une simple biographie, est un véritable exercice de réflexion personnelle, une incitation à embrasser la complexité de la vie avec courage et à trouver, peut-être, notre propre voie vers le bonheur, guidés par l’esprit libre et solaire d’Henry Miller.
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    19 décembre 2024

    Bertrand Vergely, philosophe orthodoxe : Devenir un dieu parmi les hommes

    28 min
    "Il y a un croisement entre la lumière, la fermeté et la douceur. Je vis à ce croisement et j’écoute librement ce qui me dépasse, ce qui sait exactement où je dois être, enfin libre, dans cette expérience incroyable qui est l’Un".

    Un témoignage de Bertrand Vergely, artisan-philosophe, théologien, enseignant, écrivain et essayiste. Vivant comme un moine au cœur de Paris, inspiré par des retraites régulières au Mont Athos, il nous propose de nous recentrer, de cesser de vouloir transformer le monde, et de rompre avec l’agitation autour de nous.
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    14 décembre 2024

    Carine Briand, astronome à l'Observatoire de Paris

    30 min
    Conversation avec Carine Briand, astronome en astrophysique au LESIA (laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique) à l'Observatoire de Paris. Spécialisée en physique solaire, elle s'intéresse au soleil, au vent solaire, aux relations entre le soleil et la terre ainsi qu'aux transferts d'énergie dans le milieu interplanétaire.
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    8 décembre 2024

    Watteau : Pierrot. Gilles ou le spectateur français, par Gilles Cornec (2/2)

    28 min
    Le Gilles de Watteau est l'un des tableaux les plus mystérieux du monde. Tout en lui est évident, lumineux, et tout est obscur. Qui est ce personnage de scène innocent, peut-être idiot, profond, et surface pure ? D'où vient-il ? Que montre-t-il ? Que cache-t-il ? Pourquoi une telle clandestinité en plein jour ? Que font, derrière lui, ces comédiens et cet âne ? Nous sentons bien que, comme dans La lettre volée d'Edgar Poe, un certain retournement, ici, nous regarde. Watteau nous voit, et peut-être que son silence est terrible. Il est au Louvre, à Paris, et en même temps définitivement ailleurs. Il fallait donc, sur cette énigme historique, une enquête audacieuse : la voici. Deuxième partie de cette émission.
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    5 décembre 2024

    Watteau : Pierrot. Gilles ou le spectateur français, par Gilles Cornec (1/2)

    30 min
    Le Gilles de Watteau est l'un des tableaux les plus mystérieux du monde. Tout en lui est évident, lumineux, et tout est obscur. Qui est ce personnage de scène innocent, peut-être idiot, profond, et surface pure ? D'où vient-il ? Que montre-t-il ? Que cache-t-il ? Pourquoi une telle clandestinité en plein jour ? Que font, derrière lui, ces comédiens et cet âne ? Nous sentons bien que, comme dans La lettre volée d'Edgar Poe, un certain retournement, ici, nous regarde. Watteau nous voit, et peut-être que son silence est terrible. Il est au Louvre, à Paris, et en même temps définitivement ailleurs. Il fallait donc, sur cette énigme historique, une enquête audacieuse : la voici.
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    28 novembre 2024

    Frank Martin: Messe pour double chœur a cappella, avec Nicole Corti

    30 min
    La Messe pour double chœur a cappella est une messe du compositeur suisse Frank Martin composée en 1922 et 1924 et complétée en 1926 par un Agnus Dei. Elle n'est créée que quarante ans plus tard, en 1963 à Hambourg par Franz-Wilhelm Brunnert, chef de la Bugenhagen-Kantorei de Hambourg, qui remarque et demande la partition au compositeur en 1962, qui accepte son exécution. Martin n'était pas intéressé par l'exécution et la notoriété de cette œuvre ; il semblait vouloir éviter un jugement purement esthétique de ses pairs sur un « travail absolument libre, gratuit et désintéressé » qui n'est qu'une « affaire entre Dieu et lui ». Depuis, cette œuvre est l'une des plus enregistrées et exécutées de Frank Martin. Cette messe est chantée a cappella par deux chœurs, permettant dans certaines parties (Sanctus) des jeux d'échanges entre eux. Si le Kyrie est d'inspiration grégorienne, le Gloria confirme l'admiration de Martin pour Bach. L'ensemble est d'une écriture musicale très accessible au grand public, tout en restant d'une très riche couleur harmonique.
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    21 novembre 2024

    Marches forcées, Stéphane Scrive

    30 min
    Du premier pas de l'homme redressé sur ses jambes à celui de son descendant arrivé sur la lune, que de temps a passé et que de gens ont marché.
    Promenade pour les uns, pèlerinage pour d'autres, c'était, pour ceux engagés dans des expéditions militaires, une marche forcée, une épreuve qui était le gage de leur survie.
    Trois hommes se rencontrent dans ce livre à travers des siècles pour subir cette épreuve dans une aventure où ils se sont risqués, un hoplite grec des dix-mille égarés en Perse, un grognard de Napoléon, battant retraite en Russie, un militant communiste chinois participant à la « Longue marche ».
    Ils racontent, tous les trois, leur grande équipée, la fatigue, la faim, le froid, l'ennemi attaché à leur perte, et enfin, la joie de retrouver un repos bien mérité après avoir beaucoup marché.
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    14 novembre 2024

    Nues, de Louise Guillemot

    30 min
    Une nue, une nuage descend sur terre pour s’incarner en femme. C’est vers la Grèce que le vent la porte, ce pays où des hommes ont imaginé que les Idées voguaient dans le ciel, comme des nues…
    La nue vivra douze vies de femmes grecques, entre fiction et réel : trois mythes, trois corps, trois esprits, trois œuvres. Leurs vies de fantôme ou de magicienne, de philosophe, de peintre ou de poétesse s’enfantent les unes les autres comme les différents états du cycle de l’eau et racontent autrement l’origine de la pensée abstraite.
    Louise Guillemot, par sa prose poétique, redonne voix, geste et idée à ces oubliées de l’Histoire, de la reine Néphélé à Corinne, rivale de Pindare, en passant par Hélène et son double perdu, Agnodice, femme médecin, ou Hydna, plongeuse qui en un souffle détruisit la flotte perse.
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    7 novembre 2024

    Françoise Gnéri, professeur d'alto au CNSMD de Paris

    30 min
    Après 13 ans riches et passionnants au CNSMD de Lyon, Françoise Gnéri est nommée en 2023 au Conservatoire de Paris. Elle est une musicienne au parcours éclectique et original, qui se distingue par son engagement passionné dans l’enseignement et les projets les plus variés. Soliste à l’orchestre de l’Opéra de Paris pendant quelques années, elle y rencontre les plus grands chefs (Seiji Osawa, Georges Prêtre, Myung-Whun Chung…) et y développe un sens du lyrisme et de la dramaturgie qui ne la quitteront plus. Son activité intense de chambriste et sa profonde connaissance de la musique du XXe siècle lui valent d’être invitée sur les plus importantes scènes françaises (Châtelet, Radio-France, Théâtre des Champs Elysées, Beaubourg etc…) et étrangères (Brême, Venise, Lisbonne, Tokyo, New-York…) où elle s’est produite avec des artistes tels que Philip Hirschorn, Christoph Henkel, Roland Pidoux, Jean-Pierre Wallez, Maxim Vengerov, Bruno Pasquier, François Salque, Claire Désert, Olivier Charlier, Marianne Piketty et Ophélie Gaillard. Elle a enregistré les sonates de Brahms et la sonate pour violon et piano en la mineur de Schumann, transcrite à l’alto, disque pour lequel elle a récolté les meilleures critiques. Elle a également gravé les 6 Suites de Jean-Sébastien Bach chez Polymnie. Sollicitée par Jean-François Zygel pour participer à ses leçons de musique et à son cabaret classique, elle partage avec lui ce goût de créer un rapport dynamique entre le public et les musiciens et met son talent au service de manifestations originales, mélangeant de nouveaux publics, dans des lieux insolites, dans un désir de partage et de communication. Elle crée en 2015 le Collectif Fractales, collectif de jeunes artistes s’attachant à diffuser la musique classique partout où elle ne va pas. Et crée dans la foulée deux festivals dans lesquels la création a une part importante : Sanary en Musique, et Quinte et Sens, gourmandises musicales en Amboisie. Elle joue sur un alto de Raphael et Anton Gagliano de 1856 et sur un alto de Charotte de 1837.
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    31 octobre 2024

    Amiral Octave de Chabannes, Un marin au cœur de la révolution navale

    30 min
    La biographie d’Octave de Chabannes est une excellente illustration des progrès de la marine de l’époque de la Restauration à la guerre de 1870-71. Son récit retrace l’itinéraire d’un officier engagé dans les grands événements historiques et maritimes de sa génération. Personnalité remarquable par son ouverture aux idées innovantes, notamment dans le domaine technique, sa carrière s’étend pratiquement sur l’ensemble de la période où la marine connaît un renouveau organisationnel et technique considérable. Si les évolutions se poursuivront par la suite, deux étapes essentielles sont atteintes : la propulsion à vapeur et la coque en acier. Officier de marine depuis 15 ans, Philippe de Moulins puise dans sa passion de l’Histoire et de la mer pour rédiger son premier ouvrage biographique.
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    24 octobre 2024

    Les sacrements en question, avec le Père Thibaud Guespereau

    28 min
    Les sacrements en question Qui peut les recevoir ? Pour quels fruits ? Sous la direction du Père Thibaud Guespereau, prêtre du diocèse de Nanterre, de Monsieur Thibaud Collin, professeur agrégé de philosophie et du Père Henri Vallançon, prêtre du diocèse de Coutances. À la suite de communions, de confirmations ou de mariages, force est de constater le peu de fruits de ces sacrements dans la croissance de la pratique et de la fréquentation des paroisses… Les sacrements sont, par excellence, la source de la grâce divine qui vivifie les âmes. Pourquoi donc ne portent-ils pas plus de fruits ? En eux-mêmes ils sont parfaits. N'est-ce pas dans leur usage qu'il faut chercher la cause du problème ? De fait, nombreux sont les prêtres et autres acteurs pastoraux qui souffrent de se sentir tiraillés entre volonté d'accueil et respect des sacrements. Comment sortir de ce dilemme ? Au-delà du contexte social et culturel actuel, les intervenants de cet ouvrage exposent les articulations essentielles entre les notions de péché, état de grâce et sacrements. Ils cherchent à montrer les différentes ruptures historiques à l'origine de l'obscurcissement de la conscience commune et ses conséquences sur la dévitalisation des communautés chrétiennes. Ces prises de conscience ouvrent à des solutions évoquées par plusieurs exemples concrets. S'ajuster à la volonté de Dieu déploie la fécondité pastorale. Le salut de nos frères ! tel est le véritable enjeu.
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    20 octobre 2024

    Constance ou le vertige, conversation avec Vincent Puymoyen, seconde partie

    24 min
    Derrière le monde dans lequel nous vivons, loin à l’arrière-­plan, se trouve un autre monde?; leur rapport réciproque ressemble à celui qui existe entre les deux scènes qu’on voit parfois au théâtre, l’un derrière l’autre... Vincent Puymoyen est né en 1970 à La Rochelle et enseigne actuellement à Brest, sa ville d’adoption. La poésie pour lui résulte d’un choix irrévocable : celui du littoral, à la jointure des résistances granitiques de l’âme et des fluidités inattendues du corps. Le poète guette donc ces moments où se desserre l’étau du réel. Mallarmé ou les surréalistes restent ses figures tutélaires. Ses projets actuels concernent actuellement le roman policier, et le réalisme magique, il travaille à un cycle de récits mettant en scène un enquêteur mené moins par sa rigueur professionnelle que les limbes de son inconscient.

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