JavaScript is required
©RCF

Visages

Une émission présentée par Thierry Lyonnet

Parce que chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Partager
S'abonner

Episodes

  • éditions Albin Michel
    26 août 2024

    Jean Mouttapa, éditeur. Pour une spiritualité vivante

    56 min
    Depuis 35 ans, Jean Mouttapa dirige le département spiritualité des éditions Albin Michel, la plus importante maison d’édition laïque de livres spirituels et consacrée aux principales religions du monde. La liste est impressionnante d’hommes et de femmes que Jean Mouttapa a contribué à faire connaître en leur permettant de publier leurs livres . On lui doit également la publication d’encyclopédies qui sont aujourd’hui des références comme : « l’histoire des relations entre juifs et musulmans », les deux tomes « Jésus » et « l’après Jésus » sur les origines du christianisme et récemment un monumental travail sur les Yoga. Rencontre avec un éditeur passionné par les questions religieuses, et notamment par le dialogue inter religieux dans lequel il est engagé personnellement depuis plusieurs décennies.
    Droits image: @RCF
  • ©DR
    15 juin 2025

    François Cheng, écrivain, poète

    55 min

    Rediffusion d'un entretien avec François Cheng, académicien, poète, écrivain, enregistré à l'occasion de la sortie de son essai Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie en 2013. Il s'exprime sur la vie à la lumière de la mort. 
    François Cheng passe les 20 premières années de sa vie en Chine, dans une période trouble de guerre et d'épidémies où la mort est omniprésente. "Malgré cette menace de la mort permanente, nous avions une ardeur de vivre." Dans cet ouvrage, il propose d'inverser notre regard sur la mort pour "tendre vers la vraie vie".

  • ©RCF
    9 juin 2025

    Barbara Hendricks, cantatrice

    55 min
  • ©RCF
    8 juin 2025

    Philippe Labro

    56 min
  • ©RCF
    29 mai 2025

    Stéphane Hessel, citoyen sans frontière

    55 min
  • ©RCF
    25 mai 2025

    Lucien Jerphagnon, philosophe : sagesse et ... sottise

    55 min
    Lucien Jerphagnon est philosophe, historien de la philosophie et spécialiste de la pensée grecque et romaine. Il est notamment très connu pour son travail sur St Augustin dont il a dirigé l'édition des trois volumes dans la collection de la Pleiade.
    Non seulement érudit, Lucien Jerphagnon est pétillant d'intelligence et d'humour, tout cela accompagné d'une grande simplicité...ne serait-ce pas là l'expression de la sagesse ?
    En 2010 Lucien Jerphagnon a publié chez Albin Michel : "La sottise, 28 siècles que l'on en parle"
  • Marie de Hennezel en 2013 ©Irene de Rosen / Hans Lucas
    18 mai 2025

    Marie de Hennezel, l'aventure de vieillir

    59 min
    Et si vieillir n'était pas un naufrage mais au contraire une chance de vivre une nouvelle page de notre existence ? Pour la psychologue Marie de Hennezel, auteure de "L'aventure de vieillir" (éd. Robert Laffont), vieillir c'est ralentir pour savourer la vie autrement, développer son intériorité, transmettre... un beau programme de vie !
  • DR - Grégoire est le compositeur du spectacle musical Bernadette, dont RCF est partenaire
    11 mai 2025

    Grégoire, la douceur et la mélancolie d'un artiste

    55 min
    En partenariat avec BERNADETTE DE LOURDES
    Le spectacle musical "Bernadette de Lourdes" dont il signe les musiques, est de retour sur scène après une interruption de deux ans pour cause de pandémie. Celui qui signe ses musiques n'est autre que le chanteur Grégoire. Depuis "Toi+Moi" et "Ta main", l'artiste poursuit une brillante carrière de compositeur-interprète. Mais qui est Grégoire Boissenot ? À 40 ans passés, il porte en lui le souvenir de grandes joies mais aussi de dures épreuves.
  • DR - Abbé Vincent Lafargue
    4 mai 2025

    Vincent Lafargue, devenir prêtre après une expérience de mort imminente

    55 min
    Comédien et professeur de français en Suisse, Vincent Lafargue vivait à 200 à l'heure. Un accident de moto arrête sa course en avant. Il est donné pour mort et fait une EMI : une expérience de mort imminente , qui va bouleverser son existence. Aujourd'hui Vincent Lafargue est prêtre de l'Eglise catholique à Aigle en Suisse où Thierry Lyonnet est allé le rencontrer.
  • ©RCF
    27 avril 2025

    Philippe Pozzo Di Borgo, le vrai héros du film ''Intouchable"

    55 min
  • Thomas Römer en 2019 ©Zhizhuan Zhou / Collège de France
    20 avril 2025

    Thomas Römer, un spécialiste de la Bible au Collège de France

    59 min
    L'Ancien Testament, Thomas Römer le lit avec passion depuis l'enfance. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands spécialistes de la Bible et travaille en étroite collaboration avec des archéologues pour percer le secret de ses origines. Depuis 2007, il dirige la chaire Milieux biblique au Collège de France, une prestigieuse institution qu'il dirige depuis 2019. Il nous montre comment porter un ajusté regard sur la Bible, entre ses réalités historiques et ses récits mythiques.
  • ©RCF
    13 avril 2025

    Les confidences de Soeur Emmanuelle

    55 min
    Il y a 10 ans , Soeur Emmanuelle , agée de presque 100 ans, nous tirait sa réverence et s'en allait rejoindre le Christ qu'elle avait aimé et servi parmi les pauvres du Caire.

    Pour lui rendre hommage, Thierry Lyonnet nous invite a entendre ou réentendre un long entretien que Soeur Emmanuelle lui avait accordé en 2000. Un retour sur son enfance, sa vocation comme soeur de Sion et bien sure sa vie au près des chiffoniers du Caire
  • ©RCF
    6 avril 2025

    Le Père Pedro, bâtisseur d'une cité d'Espérance à Madagascar

    55 min
    Depuis 30 ans le père Pedro se bat pour sortir de la rue et de la décharge les habitants les plus pauvres de Tananarive, à Madagascar. Une rencontre exceptionnelle pour commencer l'année sous le signe de l'espérance.
  • Emilie Corbineau
    30 mars 2025

    Christophe André, apprendre à s'estimer et à s'oublier

    59 min
    Comment avoir une juste estime de soi sans tomber dans le narcissisme, l’orgueil, ni se dévaloriser ou être écrasé par une image négative de soi , ni tomber sans cesse dans la comparaison.Christophe André est médecin psychiatre, pendant des années il a accompagné à l’hôpital Sainte-Anne de Paris des personnes anxieuses, dépressives, avec souvent une très faible estime d’elle-même.
    Christophe André est bien connu également pour ses livres, ses podcasts et ses émissions radiophoniques qui accompagnent, qui soulagent des centaines de milliers de personnes en France, mais aussi à l’étranger. On lui doit notamment d’avoir initié la méditation de pleine conscience, comme une pratique thérapeutique.
    Son nouveau livre publié chez Odile Jacob s’intitule « s’estimer et s’oublier ».
  • Gaëtan Bally / Keystone
    23 mars 2025

    Docteur René Prêtre, le cardiologue au grand coeur

    55 min
    Le professeur René Prêtre a opéré du cœur plus de 6000 enfants, en Suisse ,son pays d’origine, mais aussi au Cambodge et au Mozambique.
    Cet homme ,élu suisse de l’année en 2009 ,est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands chirurgiens cardiaques au monde. Mais à 61 ans il reste d’une humilité désarmante et surtout habitée par une passion communicative .
    Thierry Lyonnet nous invite à rencontrer cet Homme au grand cœur en nous rendant au CHUV de Lausanne
  • Thierry Mamberti / Safran - Christian Streiff
    16 mars 2025

    Christian Streiff, la vie d'un homme pressé

    55 min
    Christian Streiff, Ancien PDG de Peugeot-Citroen,le retour à la Vie d'un homme pressé.

    Christian Streiff était le PDG du groupe Peugeot Citroën, dirigeant 200 000 salariés.Un grand Patron du CAC 40 vivant à 100 à l'heure! En Mai 2008 un AVC arrête cet homme brillant et pressé. Pendant trois ans il va réapprendre a parler et à vivre autrement . Sa vie est à l'origine du film 'Un homme pressé' interprété par Fabrice Lucchini.
  • ©RCF
    9 mars 2025

    Jean-Christophe Rufin, écrivain, médecin et académicien

    55 min
  • Éditions Gallimard / Francesca Mantovani
    2 mars 2025

    Bartabas : "Ce que je dois aux chevaux"

    55 min
    Avec le Théâtre Zingaro , Bartabas a fait rayonner l'art équestre français aux quatre coins du monde.Véritable centaure , Bartabas a une profonde admiration pour les chevaux.C'est cette passion qu'il nous raconte aujourd'hui au micro de Thierry Lyonnet
  • RCF - Thierry Lyonnet et Jean d'Artigues
    23 février 2025

    Jean d'Artigues,faire face à la maladie de Charcot et vivre pleinement

    55 min
    Jean d'Artigues souffre de la Maladie de Charcot, qui le rend tétraplégique. Ceux qui ont vu le documentaire "Lourdes" ont découvert son incroyable courage face à la maladie et sa determination à vivre .
  • Marguerite Kardos
    16 février 2025

    Marguerite Kardos, linguiste orientaliste. De Sumer au Dialogue avec l'Ange

    59 min
    Marguerite Kardos , c'est mille vies en une vie . Cette Hongroise née sous les bombardements de la deuxième guerre mondiale est devenue linguiste orientaliste , spécialiste de la culture sumérienne. Mais elle est aussi devenu naturopathe , se formant à l'acupuncture et au Tai Chi.Mais Marguerite Kardos est aussi la representante en France de ce message de paix intitulé " Les dialogues avec l'Ange" ... rencontre avec une femme remarquable , veritable pont entre les cultures et les religions.
  • Charles Wright dans le massif central
    9 février 2025

    Charles Wright, chemin faisant dans le Massif central...avec Dieu et les vaches

    59 min

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 394

Afficher plus
Découvrez également les émissions :

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.