© RCF

Une vie, des musiques RCF - page 4

présentée par Jean-Jo ROUX

Les invités de cette émission sont des acteurs de la vie musicale en Anjou ou ailleurs. Ils sont musiciens, chanteurs, choristes, directeurs de musique ou simples mélomanes. Ils ont une vie scandée et animée par la musique et nous parlent de leur parcours de vie et leur enthousiasme musical à travers leur travail choral ou orchestral, voire leurs coups de cœur.

Partager
Flux RSS

Episodes

  • RCF Anjou - Véronique Dimicoli, metteuse en scène et comédienne, et Jean-Jo Roux
    31 mai 2025

    Véronique Dimicoli, comédienne, auteure, metteuse en scène

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Elle a rencontré la musique d'ensemble avec l'OLDA (l'orchestre du lycée David d'Angers). Depuis, elle vit de la scène entre Eschylle et l'évangile de St Matthieu, au théâtre comme en musique, avec passion et émotion. Véronique Dimicoli, metteuse en scène et comédienne, au rythme d"une vie et des musiques".

  • RCF Anjou 2025 - Francis Paraiso, pianiste et professeur au conservatoire d'Angers, Nicolas Dufetel, adjoint à la culture de la ville d'Angers et Jean-Jo Roux
    24 mai 2025

    Cinéma et improvisation au programme de la 3ème édition de Pianopolis

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Du 27 mai au 1er juin, le festival du piano pour tous accueillera jeunes talents et grands noms, avec pour fil rouge le cinéma et l’improvisation. On évoque cet événement avec Nicolas Dufetel, adjoint à la culture de la ville d'Angers et fondateur de ce festival et Francis Paraiso, pianiste et professeur au conservatoire d'Angers.
  • RCF Anjou
    17 mai 2025

    Alvaro Martinez-Léon, et la chorale Plantagenêt

    61 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Alvaro Martinez-Léon est compositeur. Il dirige la chorale Plantagenêt d'Angers et l'ensemble nantais Vocanantes. Avec son président Vincent Lavenet, il nous présente un programme où l'on entend la messe en ut majeur de Beethoven et le Requiem de Fauré. Il nous parle aussi de son oeuvre "Lux Aeterna".
  • © RCF Anjou
    10 mai 2025

    Les adieux de Dominique Provost à Ocarina et René Martin

    62 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Dominique Provost a fondé sa chorale Ocarina il y a 45 ans. Il va laisser la baguette de chef à son ami Kévin Guérif. René Martin nous parlera de son festival "Rivages des voix" de St Florent le Vieil. Entre chanson de variété et musique Klezmer.
  • © RCF Anjou
    3 mai 2025

    Le bagad Men Glaz fête ses 65 ans Centre des Congrès d'Angers

    60 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Ils ont fui la misère de leur Bretagne nataleau 19ème siècle pour venir travailler dans les ardoisières de Trélazé. Audren Legray, présidente et chef du bagad nous conte cette histoire en compagnie de la secrétaire Annie Boutin-Clénet à travers les musiques du bagad qui fête ses 65 ans.
  • © RCF Anjou
    26 avril 2025

    Jacques Montembault, pianiste et Sébastien Cerisier chanteur lyrique.

    61 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Jacques Montembault, pianiste et comédien, nous parle de son parcours musical, ainsi que de celui de toutes sa famille. Il est en compagnie du jeune président de l'ensemble vocal Seguido, Sébastien Cerisier, ancien aide-soignant en EPHAD et désormais étudiant en art lyrique
  • © RCF Anjou
    20 avril 2025

    Resurrexit, un univers musical aux couleurs pascales

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Jour de Pâques, c'est l'occasion de papillonner sur les musiques qui parlent du "Resurrexit" au fil des époques et des cultures. De Bach à la musique du Sahel, en butinant chez Berlioz, Rossini ou même dans l'univers cinématographique... Resurrexit !
  • © RCF
    12 avril 2025

    Spectacul'Art

    60 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Spectacul'art, une association qui invite à chanter dans des grandes salles ou des amphithéâtres avec des professionnels autour de la chanson française. Vincent Fuchs, l'initiateur du projet et directeur artistique parle d'un projet angevin en compagnie des chefs de cheour Kévin Guérif et Benjamin Réthoré.
  • © RCF Anjou
    5 avril 2025

    Des musiciens gazaouis en résidence artistique en Anjou

    60 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Mohamed, Ayman et Khamis, musiciens de Gaza, sont en résidence artistique en Anjou pour une année. Ils parleent de leur pays, de leur famille restée sous les bombes. Ils parlent aussi de leur musique et du partage des cultures.
  • RCF Anjou- Jean Jo Roux et Jean-Pascal en 2022
    29 mars 2025

    Hommage à Jean-Pascal Hervy

    61 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Jean-Pascal Hervy, compositeur, théologien, organiste et professeur, est décédé le 24 février dernier d'un arrêt cardiaque. Nantais, Il était venu dans les studios de RCF-Anjou pour nous parler de ses passions et de ses interrogations de musicien et de chrétien. Rediffusion de cette émission du 13 novembre 2022.
  • © RCF Anjou
    22 mars 2025

    Joëlle Gasseling, nouvelle directrice du conservatoire d'Angers.

    63 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Harpiste et professeure de formation musicale, Joëlle Gasseling est devenue directrice du conservatoire de la Rochelle et arrive au conservatoire de région d'Angers avec une foule d'idées en privilégiant le travail collectif et le contact avce la scène.
  • Affiche de l'événement
    15 mars 2025

    Couleur-chansons à Murs-Erigné

    60 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Couleurs-chansons, un festival de mots, de poésie et de musique sur la scène du Centre J. Carmet,. Olivier Coiffard, photographe et Jean-François Grandin, animateur radio.
  • © RCF Anjou
    8 mars 2025

    Les jeunes musiciens angevins de l'OLDA en tournée au Texas

    60 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    L'orchestre symphonique du Lycée David d'Angers (OLDA), fort de ses 70 musiciens racontent une histoire qui remontre à plus de 40 ans avant de s'envoler pour une série de concert au Texas.
  • RCF Anjou
    1 mars 2025

    Le trio à cordes Arum

    60 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Damien Séchet, alto, Annabelle Gouache, violoncelle et Sabine Gabbe, violon, membres de l'Orchestre National des Pays de la Loire, forment un trio à cordes "ARUM". Ils nous parlent de leur parcours musical ainsi que de la force de la pratique musicale en grand ensemble ou en musique de chambre.
  • RCF Anjou
    22 février 2025

    Joël Bafoin chante Brel avec l'orchestre Scènefonia

    61 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    C'est un spectacle où se mêlent théâtre et chansons de Jacques Brel. Un chanteur, un pianiste, un accordéoniste et l'orchestre Scènefonia pour une cause caritative ... Joël Bafoin nous conte sa passion et ses émotions sur les chansons de Brel aux couleurs de l'orchestre symphonique.
  • RCF Anjou - Gurvan L'Helgoualc'h, talabardeur, bassiste, compositeur et Jean-Jo Roux
    15 février 2025

    Gurvan L'Helgoualc'h, talabardeur, bassiste, compositeur...

    61 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Gurvan L'Helgoualc'h, né à Hennebont, arrive très jeune en Anjou, retrouve sa Bretagne au contact du bagad Men Glas de Trélazé, grandit dans l'apprentissage de la bombarde, puis de la basse et s'imprègne de toutes les musiques actuelles pour écrire et jouer aujourd'hui des musiques bretonnes aux couleurs universelles.
  • © RCF
    1 février 2025

    Guerre et paix ... au gré des musiques

    56 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Voyage à l'écoute de quelques tableaux symphoniques ou chorals qui traitent de la guerre et de la paix ... De Janequin à Penderecki ...
  • Mathias Genty, compositeur de musiques pour l'image et Jean-Jo Roux
    25 janvier 2025

    Mathias Genty, compositeur de musiques pour l'image

    60 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Mathias Genty vient des Herbiers (85) pour profiter de la semaine cinéma du Festival premiers plans d'Angers. Il est venu avec une orielle attentive à la musique de film, pusiqu'il est lui-même compositeur. Il nous parle de son travail passionnant sur les musiques pour l'image.
  • Michel Cousin / Bruno Maurel et Jean-Jo Roux
    18 janvier 2025

    Jean-François Zygel / Michel Cousin / Bruno Maurel

    60 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Jean-François Zygel, commpositeur, improvisateur et pédagogue passionné nous parle de ses prochaions specatccles à Angers (par téléphone). Il nous parle de ses improvisations et son attachement à promouvoir toutes musiques. En studio, Michel Cousin, président des Mardis musicaux et Bruno Maurel président du "Printemps des orgues" nous déclinent avec enthousiasme les prochains concerts en Anjou.
  • Francis Ventome, directeur de l'école de musique d'Avrillé, Annie Lucas, membre de l'association "les amis de l'orgue d'Avrillé" et Henri-Franck Beaupérin, organiste accompagné de Jean-Jo Roux
    11 janvier 2025

    Henri-Franck Beaupérin et la folle semaine de l'orgue à Avrillé

    62 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Henri-Franck Beaupérin, organiste, est le créateur d'un orgue appelé Gulliver. Il est aussi l'âme musicale pour la création d'un orgue dans l'église St Gilles d'Avrillé. Il est accompagné de Francis Ventome, le directeur de l'école de musique et d'Annie Lucas, membre de l'association "les amis de l'orgue d'Avrillé."

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 315

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.