© Wikipédia

Une ardeur d'avance

L'écho de toutes les initiatives en province du Luxembourg.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©olivia.Droeshaut/Dyod-photographers

    Exposition "Sonder le mystère"- L'Orangerie

    4 juillet 2022
  • © Photo Weyrich

    Les arbres qui cachent la forêt - Benjamin Nollevaux

    26 août 2024
    Benjamin est garde forestier dans la Vallée de la Semois. Dans ce premier ouvrage, il parle de la complexité de son métier et des enjeux de la gestion future de la forêt dans le contexte de la crise climatique.

    Originaire de Bouillon, Benjamin Nollevaux est garde forestier et exerce son métier depuis 2017 dans la vallée de la Semois. Après avoir exploré les métiers de l'audiovisuel pendant une dizaine d'années (il a une formation d'ingénieur du son), c'est tout naturellement qu'il est revenu vers cette forêt ardennaise qui l'a vu grandir et qui le passionne tant. Fin 2023, il a décidé de prendre la plume pour nous faire partager son univers.


    (c) Photo: Weyrich
  • © Photo Renaud Duterme

    Pénuries, quand tout vient à manquer

    19 août 2024
    Energies, matières premières, denrées alimentaires, médicaments, matériaux de construction, puces électroniques, aucun secteur ne semble épargné par cette tendance préoccupante à la pénurie qui fait désormais l'actualité. Mondialisation capitaliste oblige, la quasi-totalité des biens que nous achetons parviennent jusqu'à nous via des chaînes d'approvisionnement aussi longues que complexes. Comment anticiper ces ruptures pour éviter à l'avenir une pénurie généralisée ? Le géohistorien Renaud Duterme, professeur de géographie à l'athénée d'Izel en Gaume décrypte les effets dominos pervers de ces ruptures en chaîne et plaide pour une économie qui prenne en compte les contraintes écologiques et pour une décroissance rendue inévitable.

    (c) Photo: Renaud Duterme
  • © Wikipédia

    Musée archéologique d'Arlon

    12 août 2024
    Rendez-vous au Musée archéologique d'Arlon, avec David Colling : lapidaires, casques et tenues vestimentaires de l'Antiquité, dé pipé, les curiosités et les découvertes ne manquent pas!
  • © Photo: Théo Mertens

    High Five

    5 août 2024
    L’histoire du projet fou, du défi incroyable que s’est lancé un alpiniste débutant, pour fêter ses 50 ans.

    Récit entre humour et émotion, accompagné d’images féériques grâce à un lien qui vous permet de visionner le film « Chevaucher les Cimes ».



    (c) Photo: TM
  • © Photo: Théo Mertens

    Franz Clément - Légendes de Haute Ardenne

    29 juillet 2024
    De Vielsalm à Gouvy, de Trois-Ponts à Lierneux, la Haute Ardenne regorge de légendes. Des récits mythiques qui ont forgé l’histoire de la région, dont l’origine est souvent inconnue, mais qui se sont transmis de génération en génération souvent par voie orale. Des légendes forgées dans la terre, dans les bois, dans les pierres, dans tout ce qui fait la singularité de l’Ardenne. Après avoir revisité les légendes de la Forêt d’Anlier en 2021, Franz Clément nous emmène cette fois au Pays de Salm et dans les environs de ce dernier à la rencontre des êtres féériques qui auraient jadis peuplé ces contrées boisées laissant parfois deviner les tours crénelées de vieux châteaux


    (c) Photo: TM
  • ©Photo Richard Gruslin

    On a retrouvé Saint-Hubert !

    22 juillet 2024
    Au terme de dix ans de recherches, Richard Gruslin est persuadé d’avoir localisé l’endroit où est caché le corps de saint Hubert, juste en dessous de la nécropole de la basilique.


    (c) Photo: Richard Gruslin
  • © Richard Jusseret

    Richard Jusseret au Val d'Ornain

    15 juillet 2024
    Le chemin de croix d’un peintre oublié est redécouvert grâce à un historien belge
    Natif de Saint-Hubert en Belgique, Max Gillard a vécu dix ans à Varney. Peintre plutôt classique, il a laissé un chemin de croix complet dans l’église locale, dans les années 1880. Les quatorze tableaux sur bois viennent de reprendre la lumière grâce à un historien de l’art belge passionné.
  • © Jean-Paul Dondelinger

    Jean-Paul Dondelinger

    8 juillet 2024
    Né à Pétange (GDL) en 1950.Formation d'enseignant (régent en langues modernes).A été sous-directeur de l'Institut Cardijn Lorraine.Licencié en Politique Économique et Sociale de l'UCL, Bourgmestre d'Aubange et Conseiller Provincial.
  • © Wikipédia

    Le Royaume de Séraphin

    1 juillet 2024
    Perdre un enfant est l’une des plus tragiques douleurs qu’un être humain puisse subir. Grâce à sa plume douce et envoûtante, Mélodie Ducoeur nous emmène dans un univers enchanté auprès d’enfants drôles et attachants qui ont quitté la Terre... "Le Royaume de Séraphin", une série de livres adaptés sous différents formats aux petits et aux plus grands, publiés aux éditions des Plumes de coeur.
  • © Wikipédia

    Mélodie Ducoeur: Le royaume de Séraphin

    1 juillet 2024
    Perdre un enfant est l’une des plus tragiques douleurs qu’un être humain puisse subir. Grâce à sa plume douce et envoûtante, Mélodie Ducoeur nous emmène dans un univers enchanté auprès d’enfants drôles et attachants qui ont quitté la Terre... "Le Royaume de Séraphin", une série de livres adaptés sous différents formats aux petits et aux plus grands, publiés aux éditions des Plumes de coeur.
  • © Wikipédia

    La vie fleurit aux Iris

    24 juin 2024
    Nous partons cette semaine en reportage aux Iris de Virton, à la découverte des activités proposées aux résidents en situation de polyhandicap. Pour en parler, nous tendons notre micro à Vinciane Cabolet, directrice de l'asbl "Le Fourneau David-Les Iris", et Régine Jeanmart, directrice pédagogique.
  • © Wikipédia

    La couleur des nuages

    17 juin 2024
    "La couleur des nuages" (éd. Academia) est un livre écrit par Éric Billion (proviseur à l'Athénée Royal Nestor Outer de Virton) et ses élèves, afin de sensibiliser autour du harcèlement scolaire. Il se livre au micro de Grégory Clesse à propos du projet mené autour de cet ouvrage.
  • © Photo Cheveux au vent

    Cheveux au vent

    10 juin 2024
    Créée en 2021, Cheveux au Vent permet dans Arlon et environs la mise en place d’environ 200 sorties par mois sur des vélos adaptés et partagés entre un ou deux copilotes qui n’ont pas ou plus la capacité de rouler seul (vieillesse, maladie, handicap, solitude) et un pilote, qui est soit un proche soit un bénévole de l’association. L’intention est de créer un moment de rencontre et de joie partagée – sensation physique d’exister, plaisir d’être en relation -, d’intégrer davantage la personne fragile dans la ‘cité’ et de stimuler la pratique du vélo.


    (c) Photo: Cheveux au vent
  • ©Photo La Halle de Han

    La Halle de Han

    3 juin 2024
    La Halle de Han est un centre polyvalent de compétences qui accueille des dynamiques variées telles que la réinsertion socioprofessionnelle, le développement régional, les échanges culturels et interpersonnels. La Halle est un espace citoyen, solidaire, ouvert et durable. Bienvenue !

    (c) Photo: la Halle de Han
  • © Wikipédia

    Les Uns visibles exposent

    27 mai 2024
    Après être montés sur scène en juin 2021 pour présenter une comédie musicale sur les troubles d’apprentissage, les élèves de l’école du fondamentale du Mardasson ont décidé de s’exprimer par les arts plastiques et de se lancer dans la réalisation d’une exposition créative.

    A travers les oeuvres collectives présentées dans l’exposition, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur les troubles de l’apprentissage vus de l’intérieur et vécus au quotidien par les élèves.

    Ils vous proposent leurs regards sur leurs troubles. Et en venant les voir, c’est vous qui leur offrez votre regard.

    Une exposition pour susciter la rencontre de l’autre et rendre notre monde un peu plus tolérant chaque jour.
  • © Photo: Théo Mertens

    François Sass : de la Hongrie à la Belgique

    20 mai 2024
    Après la première guerre mondiale, deux pays, l'Allemagne et la Hongrie économiquement affaiblis, une jeune femme veuve de guerre en 1945, un jeune homme déporté en 1944 par les nazis hongrois vers l'Allemagne ...
    Une rencontre de deux désespérances en 1947, un retour dramatique vers la Hongrie, une révolution tragique en 1956, puis une émigration pleine d'espoir en 1957 vers la Belgique ! Tel est le récit de vie des parents de François Sass publié aux Editions Memory.

    (c) Photo: TM
  • © photo plumes de coeur

    Dan Leonard - le châtiment des trois fers

    13 mai 2024
    Né à Saint-Mard en 1962, Dan Léonard, de nationalité belge, consacre beaucoup de son temps au bénévolat. Artiste dans l’âme, il s’essaie à toutes les disciplines du chant et de la comédie, puis dans celui de l’écriture, en débutant par des poèmes, des nouvelles et une pièce de théâtre. Le châtiment des Trois Fers est son premier roman; un livre qu’il voulait résolument local eu égard à son amour pour la belle région ardennaise où il réside.

    (c) photo: Plumes de coeur
  • © Wikipédia

    La Patagonie de Jean-Hugues Gooris - Partie 1

    6 mai 2024
  • © Wikipédia

    À la decouverte du patrimoine religieux de la commune de Bastogne

    29 avril 2024
    Michel Francart évoque avec passion le patrimoine religieux de la commune de Bastogne. Embarquez avec nous pour faire toutes les "chapelles"...
  • Photo Anne-Sophie Montoisy

    Proche des étoiles (et des commerces) à l'Orangerie de Bastogne

    15 avril 2024
    Proche des étoiles (et des commerces), c'est le dernier stage de Yoann Van Parys à l'Orangerie de Bastogne.
    Une très belle exposition pour (re)découvrir Bastogne by night... perçu par des bastognards.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 117

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don