©RCF

Tous mélomanes

Vous aimez la musique classique ? Eux, ils l'adorent... Tous mélomanes, une émission quotidienne faîte par des mélomanes, et pour des mélomanes ! 

Partager
Flux RSS

Episodes

  • Jean-Noël Regnier, François Dru et Jacques Nouvier.
    24 mars 2025

    Raretés Ravéliennes, nouvelles archives

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Liste des œuvres (toutes de Maurice Ravel) et des enregistrements :

    Maurice RAVEL
    Sérénade grotesque
    Bertrand Chamayou, piano
    Erato

    Maurice RAVEL
    Sonate violon et piano posthume, le début
    Renaud Capuçon, violon et Frank Braley, piano
    Virgin

    Maurice RAVEL
    Quatuor à cordes, extrait
    Quatuor Capet
    Biddulph Recordings

    Maurice RAVEL
    Introduction et allegro, extrait (l'allegro final)
    Orchestre de Chicago,dir. Jean Martinon 
    RCA

    Maurice RAVEL
    Miroirs : une barque sur l'océan, M43b, le début
    Orchestre philharmonique de Berlin, dir. Pierre Boulez
    DGG
     

    Maurice RAVEL
    Sonatine, 2ème mouvement, menuet
    Lucie Caffaret, piano
    Polydor

    Robert SCHUMANN / Maurice RAVEL
    Carnaval op 9 / A21, Marche des compagnons de David contre les Philistins
    Orchestre national de Lyon, dir. Leonard Slatkin
    Naxos

    Frédérick DELIUS / Maurice RAVEL
    Margot la rouge, extrait
    Nathan Williamson, piano
    SOMM Recordings

    Maurice RAVEL
    Daphnis et Chloé, extraits
    Bertrand Chamayou, piano
    Album "fragments"
    Warner

    Maurice RAVEL
    Le Boléro, version orchestre de danse (orchestre dir. Paul Minssart)

     

    Site Internet du festival Classiquicime de Mégève : https://www.festival-diapason-megeve.com

    Droits image: Photo Nicolas Fournel
  • ©RCF
    15 décembre 2025

    Muses, inspiratrices... portraits de celles qui firent l'histoire de la musique

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
  • ©RCF
    12 décembre 2025

    La salle de l'Arsenal de Metz, l'une des plus belles de France

    58 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    L'Arsenal de Metz : l'ancien arsenal militaire du XIXème siècle fut complètement remodelé par l'architecte Ricardo Bofill en 1989, qui en fit un des plus beaux lieux pour la musique en France, et sans doute aussi en Europe ; sa Grande Salle, sobrement ornée de frontons, pilastres et corniches, toute revêtue de hêtre clair et d'érable sycomore, soulignée de baguettes de laiton, offre un cadre de douce harmonie aux musiciens comme au public.

    Au programme

    Henry PURCELL (1659-1695)
    Dido and Aeneas (Didon et Enée), opéra en 3 actes, - Acte 3, scène 2 -, par Le Concert d'Astrée, clavecin etdir. Emmanuelle Haïm, le choeur European Voices, dir. Simon Halsey, Susan Graham, mezzo-soprano, Camilla Tilling, soprano, Ian Bostridge, ténor. EMI/Virgin Classics 2003.

    Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
    NaÏs, Pastorale héroïque en 3 actes, Suite d'orchestre, - Ouverture ; Tambourins -, par Le Concert des Nations, dir. Jordi Savall. J-P. Rameau, l'Orchestre de LOUIS XV, Suites d'orchestre, Coffret de 2 CD Alia Vox 2011.

    Jean-Philippe RAMEAU
    Zoroastre, tragédie musicale, -Ouverture ; Air grave -
    idem

    Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
    Suites pour violoncelle seul, - 5ème suite en ut mineur BWV 1011, Prélude-, par Sonia Wieder-Atherton, violoncelle. JS. Bach, suites pour violoncelle n°s 5 et 6. Alpha Clzassics 2024,

    Elisabeth JACQUET de LA GUERRE (1665-1729) Cantates françaises sur des sujets tirés de l'Ecriture (1er Livre), - 2ème Cantate « Le Passage de la Mer Rouge » : Ouverture, Récitatif, Air gravement, Récitatif, Mouvement marqué -, par l'Ensemble Le Tendre Amour (Barcelone) et Luanda Siqueira, soprano. Le passage de la Mer Rouge. K617/harmonia mundi 2009.

    André CAMPRA (1660-1744)
    Motets pour Notre-Dame de Paris. Livre 2nd . « Immensus es, Domine », Motet à trois voix et deux violons, - Dulcis Christe, Et jubilet cor meum -, par l'ensemble de voix d'hommes Aquilon., dir. Sébastien Mahieuxe. K617/harmonia mundi 2009.

    Igor STRAVINSKY ( 1882-1971)
    Le Sacre du printemps, Tableaux de la Russie païenne en deux parties, version pour piano à 4 mains, - 1ère partie L'Adoration de la terre : - Les Augures printaniers, Danses des adolescentes ; Jeu du rapt ; -, par Fazil Say... et Fazil Say, piano à 4 mains. Teldec Classics 2000.
  • ©RCF
    11 décembre 2025

    Les salles de concert mythiques : le Victoria Hall de Genève

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Ce sont quatre pianistes mythiques qui vont nous permettre de pénétrer dans cette salle éblouissante, le Victoria Hall de Genève.
    Nous évoquerons tout d'abord Grigory Sokolov, pianiste russe, qui a donné un concert en juin 2025, auquel Henri et Emmanuelle Vigne ont eu le plaisir d'assister. Puis Martha Argerich, citoyenne de Genève, qui donne souvent des concerts dans cette salle.
    Très récemment, Vikingur Olafsson a donné un concert dont nous parlerons. Quant aux projets à plus long terme, Hélène Grimaud doit jouer entre autres les fameux concerto pour piano en sol majeur de Ravel. Nous terminerons par cette oeuvre elle aussi mythique"

    Références musicales :
    Johannes BRAHMS
    Quatre Ballades Op. 10 N° 4
    Grigory Sokolov, piano
    Opus 111 (2000)

    Johannes BRAHMS
    Deux Rhapsodies Op. 79 N° 2
    Grigory Sokolov, piano
    Opus 111 (2000)

    Ludwig van Beethoven
    Concerto pour piano N° 1 en do majeur, Op. 15 III Rondo - Allegro scherzando
    Orchestre della Swizzera Italiana, dir. Hubert Soudant - Martha Argerich, piano
    The Great Piano Concertos
    Warner (2025)

    Jean Sébastien BACH
    Le clavier bien tempéré I Prélude N° 9 en mi majeur, BWV 854
    Vikingur Olafsson, piano
    Deutsche Grammophon (2025)

    Jean Sébastien BACH
    Partita N° 6 en mi mineur, BWV 830, VII Gigue
    Vikingur Olafsson, piano
    Deutsche Grammophon (2025)

    Jean Sébastien BACH
    Partita N° 6 en mi mineur, BWV 830, IV Air
    Vikingur Olafsson, piano
    Deutsche Grammophon (2025)

    Franz SCHUBERT
    Sonate N° 6 en mi mineur, D 566, I Moderato
    Vikingur Olafsson, piano
    Deutsche Grammophon (2025)

    Maurice RAVEL
    Concerto pour piano en sol majeur, M 83 ; II Adagio assai
    Baltimore Symphony Orchestra, dir. David Zinman. Hélène Grimaud, piano
    Hélène Grimaud & friends - Fantasias
    Warner Classics (2025)

    Leo DELIBES
    Coppelia Tableau 1 N° 1 Valse
    Orchestre de la Suisse Romande, dir. Richard Bonynge
    Decca (2012)
  • ©RCF
    10 décembre 2025

    Il y a 50 ans, on inaugurait l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    L'année 2025 marque le cinquentenaire de l' Auditoriume de Lyon qu'on appelait alors l'Auditorium Maurice Ravel. Cette magnjfique salle est devenue la salle de 'Orchestre National de Lyon.

    Au programme de Jean-François Duchamp

    -Maurice RAVEL
    Concerto pour piano en Sol Final
    Pierre Laurent Aimard. et l'orchestre de Cleveland sous la direction de Pierre Boulez
    DG

    -Hector BERLIOZ
    Symphonie Fantastique 4° mouvement Marche au supplice
    Boston Symphonie Orchestra. direction Seiji Ozawa
    CD. DG

    -Gustav MAHLER
    Symphonie n°3
    Orchestre National de Lyon-Choeurs de Lyon Bernard Têtu
    les Petits Chanteurs de Lyon
    CD Altus

    -Charles Marie WIDOR
    5° symphonie. Toccata
    Patrice Caire à l'orgue de St Bonaventure à Lyon
  • ©RCF
    9 décembre 2025

    Le Musikverein de Vienne

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Dans le cadre de nos émissions consacrées aux grandes salles de concert dans le monde, nous allons évoquer avec Jean-Noël Régnier un lieu absolument mythique, symbole de la tradition musicale et de l’élégance…. Le Musikverein de Vienne

    Au programme:

    -Vœux du nouvel an et
    Johann Strauss II (1825 – 1899)
    Le Beau Danube bleu - Valse
    Orchestre Philharmonique de Vienne dir. Mariss Jansons
    CD DGG 00289 477 5566

    -Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
    Sonate pour violoncelle et piano e ré Majeur Op 102 n°2 : Mvt 3 Allegro fugato
    Pierre Fournier (violoncelle) – Friedrich Gulda (piano)
    CD DGG 437 352-2

    -Otto Nicolaï (1810 – 1849)
    Die Lustigen Weiber von Windsor - Ouverture
    Orchestre Philharmonique de Vienne dir. Carlos Kleiber
    CD SONY SK 48 376

    -Johannes Brahms (1833 – 1897)
    Allegretto Grazioso de la 2 ème Symphonie en ré majeur Opus 73
    Orchestre Philharmonique de Vienne dir. Léonard Bernstein
    CD DGG 410 082-2

    -Gustav Mahler (1860 – 1911)
    Le Chant de la Terre : Lied n° 3 « Von der Junged »
    Charles Kullmann ténor
    Orchestre Philharmonique de Vienne dir. Bruno Walter
    CD n°7 – The early recordings CD ICON EMI 6 79039-2

    -Alban Berg (1885 – 1935)
    Sieben frühe Lieder (7 Lieder de jeunesse) : n° 4 « Traumgekrönt »
    Anne Sofie von Otter
    Orchestre Philharmonique de Vienne dir. Claudio Abbado
    CD DGG 445 846-2

    -Jean-Sébastien Bach / Antonio Vivaldi
    Sicilienne du concerto en ré min. BWV 596 (d’après le concerto Op 3 n°11 de Vivaldi)
    Arcadi Volodos
    CD SONY 88697639622

    -Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
    Concerto pour piano n°9 en mi bémol majeur K 271 « Jeunehomme »
    Mouvement 1 Allegro (partiel)
    Alfred Brendel
    Orchestre Philharmonique de Vienne dir : Sir Charles Mackerras
    CD DECCA 478 2117

    -Franz Schubert (1797 – 1828)
    3 ème Entracte de Rosamonde D 797 - Andantino
    Orchestre Philharmonique de Vienne dir : Wilhelm Furtwängler
    CD n°1 coffret Orphéo n° C834 118 Y
  • ©RCF
    8 décembre 2025

    Les salles de concert mythiques : le Concertgebouw d'Amsterdam

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le Concertgebouw d'Amsterdam est une salle de concert à l'acoustique exceptionnelle, et l'orchestre du Conertgebouw est considéré comme un des meilleurs du monde : deux raisons d'en parler et d'écouter de la très belle musique !
  • Privé
    5 décembre 2025

    Vienne 5 décembre 1791 disparition de Mozart.....

    61 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Ce 5 décembre 2025, est le 234ème anniversaire de la disparition de Mozart
    Le 8 décembre 2025 (dans 3 jours!) sera le premier anniversaire de la réouverture "au public" de Notre de Dame de Paris.
    Daniel Missire a conjugué ces deux moments privilégiés dans ce numéro "spécial" du Tous Mélomanes de ce jour.

    Références musicales :


    (album : Les Maitres de Notre Dame de Paris )
    André CAMPRA
    Messe de Requiem
    Extrait de l'Offertarium:
    - Domine Jesus Christe
    - Sed signifer Sanctus Michael
    Ensemble Correspondances - dir: Sébastien Daucé
    Harmonia Mundi (2024)

    (album : Les Maitres de Notre Dame de Paris )
    Pierre ROBERT (1622-1699)
    Christe redemptor omnium
    Ensemble Correspondances - dir: Sébastien Daucé
    Harmonia Mundi (2024)

    (album : Les Maitres de Notre Dame de Paris )
    André CAMPRA
    Messe de Requiem
    les 3 mouvements du "Communio" qui referme ce Requiem: Lux aeterna, Requiem aeternam et Et Lux perpetua
    Ensemble Correspondances - dir: Sébastien Daucé
    Harmonia Mundi (2024)

    Wolfgang Amadeus MOZART
    Allegro en Do majeur (KV 9a)
    Guy Penson (clavecin)
    Philips (extrait de l'intégrale Philips de 1991)

    Wolfgang Amadeus MOZART
    Sonate en do majeur KV 6
    2ème mouvement Andante
    Pieter-Jan Belder (clavecin)
    Rémy Baudet (violon)
    Philips (extrait de l'intégrale Philips de 1991)

    Wolfgang Amadeus MOZART
    Sonate en la majeur KV 331
    3ème mouvement Allegro (Alla Turca)
    Kristian Bezuidenhout (piano-forte)
    Harmonia Mundi (2013)


    Wolfgang Amadeus MOZART
    Symphonie n° 31 "Paris" en do majeur, KV 297
    Allegro assai
    Orchestre National de Chambre Danois - dir: Adam Fischer
    Da Capo 2020 (extrait de l'intégrale des symphonies de Mozart)

    Wolfgang Amadeus MOZART
    Symphonie n° 31 "Paris" en do majeur, KV 297
    Andante
    Orchestre National de Chambre Danois - dir: Adam Fischer
    Da Capo 2020 (extrait de l'intégrale des symphonies de Mozart)
  • photo philippe soler
    4 décembre 2025

    Aimer Satie en mode flasque, tendrement, de manière importune, de travers. 2/2

    58 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Philippe Soler nous brosse le portrait d’Erik Satie. Satie déambulant hors
    des sentiers battus, ne se laissant pas apprivoiser aussi facilement que cela. Satie œuvrera de manière lente, se questionnant du bout de la pensée, postulant en lui-même, pas à pas. Cet Acte 2 suivra, à peu de chose près, l'ordre chronologique des œuvres. Le sentier sera balisé par des pages phares, mais Philippe Soler n'en exclura pas pour autant des œuvres moins connues, des œuvres cachées, car l'œuvre de Satie recèle de trésors enfouis.

    Références musicales :

    Erik SATIE
    Pièce froide n° 1
    François Mardirossian, piano
    Ad Vitam Record 2023

    Erik SATIE
    Chapitres tournés et tous sens : Regrets des enfermés
    Alexandre Tharaud, piano
    Harmonia Mundi 2008

    Erik SATIE
    Chapitres tournés et tous sens : Celle qui parle trop
    Aldo Ciccolini, piano
    VSM 1974
    Erik SATIE
    Descriptions automatiques : Sur un casque
    Aldo Ciccolini, piano
    VSM 1974

    Erik SATIE
    Messe des pauvres
    Chœur René Duclos
    Jean Laforge, direction
    VSM années 1950

    Erik SATIE
    Vexations
    Guillaume Coppola, piano
    Alpha 2025

    Erik SATIE
    Trois morceaux en forme de poire : extraits
    Francis Poulenc et Jacques Février, piano 4 mains
    Musidisc 1959

    Erik SATIE
    Parade : La petite fille américaine
    Philharmonia Orchestra
    Igor Markevitch, direction
    Columbia 1954

    Erik SATIE
    Socrate : la mort de Socrate
    Hugues Cuénod, ténor
    Graham Johnson, piano
    Nimbus 1985

    Erik SATIE
    La Statue de bronze
    Pierre Bernac, baryton
    Francis Poulenc, piano
    CBS 1950

    Erik SATIE
    Les Ludions : Air du chat
    Jean Delescluse, ténor
    Alexandre Tharaud, piano
    Harmonia Mundi 2008

    Erik SATIE
    Relâche
    Ensemble Erwartung
    Bernard Desgraupes, direction
    Erato 1993

    Erik SATIE
    Gnossienne n° 4
    Guillaume Coppola, piano
    Alpha 2025

    Erik SATIE
    Chanson andalouse
    Jean-Yves Thibaudet, piano
    Decca 2002
  • ©RCF
    3 décembre 2025

    Des Balkans au Stabat Mater de Dvorák, voyage musical en Europe de l’Est

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Claire Delamarche nous emmène des Balkans à la Pologne, en passant par la Bohême de Dvorák et la Hongrie de Franz Liszt, au gré denouveautés discographiques.

    -Au programme:

    -"Gabriel FAURÉ

    Berceuse, op. 16

    Karol SZYMANOWSKI

    Berceuse d’Aïticho Enia, op. 52

    Eva Zavaro (violon), Clément Lefebvre (piano)

    CD « Notturno » La Dolce Volta décembre 2024"
    -"Pancho VLADIGEROV

    Épisodes op. 36
    IV. Improvisation

    Amir Xhakoviq (piano)

    CD « The Balkan Piano, vol. 1 », Toccata Next 2025"

    -"Hans GÁL

    Divertimento pour flûte, alto et harpe
    II. Cantabile
    III. Menuetto

    Niamh McKenna (flûte), Hanna Pakkala (alto), Päivi Severeide (harpe)

    CD « Hans Gál, Music for viola, volume II », Toccata Classics"
    -"Géza FRID

    Trio à cordes op. 1
    III. Allegro giocoso all’ungherese

    The Hague String Trio

    CD « Echoes of Budapest », Cobra Records 2025"
    -"Antonín DVORÁK

    Stabat Mater, op. 58
    I. « Stabat Mater dolorosa »

    Chorwerk Ruhr, Orchestre symphonique de Bochum, Florian Helgath (direction)

    CD Covello Classics 2025"
  • © Canva
    1 décembre 2025

    Promenade dans les musiques de films de François de Roubaix

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    À l’occasion des 50 ans de sa disparition, Tous Mélomanes rend hommage à François de Roubaix, compositeur autodidacte et visionnaire qui a marqué à jamais la musique de film française. Disparu trop tôt, à seulement 36 ans, ce créateur inclassable a laissé une empreinte unique par son style audacieux, mêlant instruments traditionnels, guitares, claviers électriques, percussions insolites et les premières expérimentations électroniques dans un home-studio qui était son véritable laboratoire sonore.
 Ses collaborations avec Robert Enrico, José Giovanni, Jean-Pierre Melville ou encore Serge Korber ont donné naissance à des partitions devenues cultes : de Dernier Domicile connu au Samouraï, des Aventuriers à L’Homme orchestre. Sans oublier ses musiques pour la télévision notamment pour Les Chevaliers du ciel et Les Secrets de la mer Rouge.


    Playlist des morceaux diffusés :
    
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -   


    -Dernier Domicile connu– BO Dernier Domicile connu – François de Roubaix (1970)
     

    -Main Titles – BO Le Rapace – François de Roubaix (1968)
     

    -Jeff – Thème BO Jeff– François de Roubaix (1969)
     

    -Les Étrangers – François de Roubaix (1969)
     

    -Générique– BO Les Grandes Gueules, François de Roubaix (1966)
     

    -Bénédicte– BO Ho ! François de Roubaix (1968)
     

    -Les Aventuriers (version chantée par Théo Sarapo) – BO Les Aventuriers – François de Roubaix (1967)
     

    -Main Theme – BO Le Samouraï – François de Roubaix (1967)
     

    -La Blessure – BO Le Samouraï – François de Roubaix (1967)
     

    -Les Secrets de la mer Rouge, François de Roubaix (1968)
     

    -Les Chevaliers du ciel, François de Roubaix (1968)
     

    -Les Oiseaux rares – François de Roubaix (1969)
     

    -Répétition – BO L’Homme orchestre – François de Roubaix (1970)


    -Final – BO L’Homme orchestre – François de Roubaix (1970)
     

    -Chant des Rum Runners – Générique – BO Boulevard du rhum – François de Roubaix (1971)
     

    -Où est passé Tom ? / Thème principal – BO Où est passé Tom ? 
     

    -La Scoumoune – François de Roubaix (1971 / 1972)
     

    -Clara 1939 – BO Le Vieux Fusil – François de Roubaix (1975)
     

  • ©RCF
    28 novembre 2025

    Des couleurs plein la musique !

    58 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Aujourd'hui, Michel-Hubert Walch lève les couleurs : de nombreux compositeurs ont donné des couleurs à leurs titres pour évoquer des atmosphères que ces couleurs suggèrent... Voici donc une petite course à travers ce répertoire polychrome !

    Au programme

    Claude DEBUSSY
    En blanc et noir pour 2 pianos :
    - 3ème mouvement, Scherzando
    Martha Argerich et Nelson Freire, pianos
    Philips (1995)

    Franz LISZT
    Nuages gris
    Krystian Zimerman, piano
    DG (1991)

    Arthur BLISS
    A Color Symphony
    4 - Green
    English Northern Philharmonia
    David LLoyd-Jones
    Naxos (1996)
    André CAPLET
    Conte fantastique d'après une des Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe : ""Le Masque de la Mort Rouge""
    Vanessa McKeand, harpe
    English Chamber Orchestra
    Edmon Colomer
    Virgin (1988)
    Ernest BLOCH
    Cinq Esquisses en Sépia :
    - I Prélude. Moderato
    - II Fumée sur la ville. Moderato-Piu lento
    Margaret Fingerhut, piano
    Chandos (2002)

    Sir Michael TIPPETT
    Le Lac Rose
    - 6 Le chant du Lac s'épanouit
    Orchestre Symphonique de Londres
    Sir Colin Davis
    Conifer (1997)

    George GERSHWIN
    Rhapsody in blue
    extrait
    George Gershwin, piano (1925)
    Columbia Jazz Band
    Michael Tilson-Thomas
    Sony ( 1976)
    Olivier MESSIAEN
    Couleurs de la cité céleste
    extrait
    Paul Crossley, piano
    London Sinfonietta
    Esa-Pekka salonen
    Sony ( 1988)

    Igor STRAVINSKY
    Feu d'artifice, fantaisie pour orchestre
    Orchestre Symphonique de Chicago
    Pierre Boulez
    DG (1993)
  • photo philippe soler
    27 novembre 2025

    Aimer Satie à plat ventre, du bout de la pensée, sur la langue... 1/2

    58 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Philippe Soler rend hommage à Erik Satie, anniversaire oblige, de la manière la plus sérieuse qui soit, avec tout le respect que l'on doit à un homme pudique, lequel aura vécu toute sa vie emmitouflé dans des habits de clown, se protégeant derrière le masque de l'ironie. Satie préférera le rire, ce rire d'une absurde mélancolie, pour ne pas prendre tel un piège, la vie, la mort au sérieux. Et il trinquera à coups de verre d'alcool, des vers libres pour oublier les rancœurs, pour oublier sa désespérance. Acte ½


    Erik SATIE
    Gymnopédie n° 1
    Aldo Ciccolini, piano
    VSM 1963

    Erik SATIE
    Gymnopédie n° 1
    Trio Jacques Loussier
    Telarc 1998

    Erik SATIE
    Valse Ballet
    Guillaume Coppola, piano
    Alpha 2025

    Claude DEBUSSY
    La plus que lente
    Samson François, piano
    VSM 1961

    Rodolphe BERGER
    Amoureuse
    Paulette Darty, chanteuse
    Polydor 78 tours septembre 1930

    Erik SATIE
    Je te veux
    Juliette, chanteuse
    Alexandre Tharaud, piano
    HM 2009

    Erik SATIE
    Le Piccadilly
    Orchestre National du Capitole de Toulouse
    Michel Plasson, direction
    VSM 1988

    Erik SATIE
    La Diva de l’Empire
    Felicity Lott, soprano
    Graham Johnson, piano
    Forlane 1996

    Erik SATIE
    La Belle excentrique : Grande ritournelle
    Orchestre National du Capitole de Toulouse
    Michel Plasson, direction
    VSM 1988

    Erik SATIE
    La Belle excentrique : Cancan grand-mondain
    Francis Poulenc et Jacques Février, piano 4 mains Musidisc 1959

    Erik SATIE
    Allegro
    Aldo Ciccolini, piano
    VSM 1986

    Erik SATIE
    Ogive n° 3
    Jean Yves Thibaudet, piano
    Decca 2003

    Claude Debussy
    Première Arabesque
    Monique Haas, piano
    Erato 1972

    Erik SATIE
    Sarabande n° 2
    Francis Poulenc, piano
    BAM 1952

    Claude DEBUSSY
    Images oubliées n° 2 : Souvenirs du Louvre
    Zoltan Kocsis, piano
    Philips 1983

    Erik SATIE
    Gnossienne n° 2 Reinbert De Leeuw, piano
    Philips 1980
  • ©RCF
    26 novembre 2025

    Sainte Cécile, patronne des musiciens

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
  • Pierre Cochereau
    25 novembre 2025

    Marie Pierre Cochereau, en hommage à Pierre Cochereau, disparu il y a 40 ans

    62 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
  • photo philippe soler
    24 novembre 2025

    Histoire de la Cancion Cuplé, ce pur dérivé de la Zarzuela 3/3

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Philippe Soler nous raconte l’histoire de la Cancion Cuplé, ce pur et noble dérivé de la Zarzuela. La Chanson Cuplé, ou la copla, était à la base un style de chanson de théâtre plutôt osé, le plus bas du genre, interprété par des femmes, mais qui deviendra à partir des années 1920 de plus en plus respectable, grâce à des interprètes de tout premier ordre, lesquelles feront leur apparition sur grand écran, et cela dès la naissance du cinéma parlant. La Cancion Cuplé puisera à la source même du folklore espagnol, alternant couplets et refrains, pour nous parler d'amour, de jalousie, de déception, sentiments démesurés à la hauteur du caractère de feu de leurs interprètes, car la force de la Cancion Cuplé résidera dans l'engouement avec lequel elle sera projetée. La Cancion Cuplé sera intimement accolée, soudée à des interprètes féminines. Raquel Meller, Imperio Argentina, Estrellita Castro, Concha Piquer, Juanita Reina, Marifé de Triana, Lola Flores, Sara Montiel. Elles deviendront toutes, le porte-étendard de ce genre artistique, figure de l'Espagne, utilisée à ce titre par le régime franquiste, emblème de l'hispanité prônée par l'idéologie au pouvoir. 

     

    La grande majorité des titres diffusés au cours de cette émission ne sont pas disponibles en CD. Ils sont issus d’une collection privée. Support 78 tours et 33 tours.

     

    Francisco ALONSO 

    Coplas de Ronda : Serenata

    Placido Domingo, ténor

    Chœur et Orchestre Symphonique de Madrid

    Manuel Moreno Buendia, direction

    EMI CD 1987

     

    Juan MOSTAZO 

    Carmen la de Triana : Los Piconeros

    Imperio Argentina, chant

    Polydor 78 tours 1938

     

    Juan MOSTAZO 

    Carmen la de Triana : Triana

    Imperio Argentina, chant

    Polydor 78 tours 1938

     

    Ignacio ROMAN/SANCHEZ

    Lola de Espana

    Lola Flores, chant

    Columbia 45 tours 1953

     

    José PADILLA

    La Violetera

    Montserrat Caballé, chant

    Miguel Zanetti, piano

    Vergara 33 tours 1964

     

    José PADILLA

    Ça c’est Paris

    Mistinguett, chant

    Odéon 78 tours 1927

     

    José PADILLA

    El relicario

    Sara Montiel, chant

    Columbia 45 tours 1956

     

    Manuel QUIROGA

    Ojos verdes

    Concha Piquer, chant

    La Voix de son Maître 33 tours 1956

     

    Manuel QUIROGA

    No me quieras tanto

    Concha Piquer, chant

    La Voix de son Maître 33 tours 1956

     

    Juan MOSTAZO 

    Nina de Fuego

    Imperio Argentina, chant

    Odéon 78 tours 1936

     

    Juan MOSTAZO 

    Falsa moneda

    Buika, chant

    Warner CD 2008

     

    Pablo LUNA (1880-1942)

    El nino judio : De Espana vengo

    Victoria de Los Angeles, soprano 

    Orchestre Philharmonique de Londres

    Rafael Frubeck de Burgos, direction

    La voix de son maitre CD 1964

     

    Antonio ALVAREZ ALONSO

    Suspiros de Espana

    Pasion Vega, chant

    RCA CD 2003

     

    Juanito VALDERRAMA

    El emigrante

    Juanito Valderrama, chant

    Philips 33 tours 1956

     

  • ©RCF
    21 novembre 2025

    Généreuses nouveautés musicales

    58 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Il existe un fascinant paradoxe qui traverse la vie des interprètes : ils sont habitués à travailler dans la solitude la plus exigeante… mais ils s’engagent pourtant, avec la même intensité, dans des projets profondément collectifs.
    Derrière chaque geste précis, derrière chaque heure d’étude passée seul face à son instrument, derrière une belle vocalise répétée avec application, il y a aussi l’appel de l’ensemble, du duo, du quatuor, de l’orchestre, de l’opéra. Ce moment où l’interprète quitte sa bulle, où il expose sa propre sensibilité au regard – et à l’oreille – des autres. Travailler ensemble, c’est un peu faire un don de soi-même, accepter que sa propre voix musicale devienne une pièce d’un édifice plus vaste ; c’est apprendre à écouter, à se fondre, à s’affirmer aussi, pour créer une œuvre commune qui n’existerait pas autrement.
    Aujourd’hui, nous mettons donc en lumière ces collaborations,

    Au programme :

    J.S BACH.
    “Les variations Goldberg”, arrangement pour deux guitares : aria, variations 1 et 2.
    Thibaut Garcia et Antoine Morinière, guitares.

    Joseph HAYDN.
    Missa Cellensis : « Laudamus te » (Gloria)
    Mari Eriksmoen, soprano.
    Orchestre de chambre de Bäle direction René Jacobs.
    Album : Haydn, Missa Cellensis.
    Alpha (2025).

    Joseph HAYDN.
    « Missa Cellensis » : « Et incarnatus est » (Credo).
    Mark Milhofer, ténor.
    Kristina Hammarström, mezzo-soprano.
    Christian Senn, baryton.
    Orchestre de Chambre de Bâle direction René Jacobs.
    Album : « Haydn, Missa Cellensis ».
    Alpha (2025).

    Robert SCHUMANN.
    Fantaisie op.17 en do majeur : 3è mouvement « lent et soutenu ».
    Natalia Milstein, piano.
    Album « Alla Schumann »
    Mirare (2025).

    Gustav MAHLER.
    Symphonie n°1 en do majeur : mouvement III, 4è partie et mouvement IV, 1è partie
    Orchestre Tonhalle de Zurich direction Paavo Järvi.
    Alpha (2025).

    Ludvig van BEETHOVEN.
    Quatuor à cordes n°7 op.59, n°1 « Razumovsky ».
    Quatuor Elmire.
    Album « Beyond the limits ».
    Scala Music (2025).

    Jacques OFFENBACH.
    La grande Duchesse de Gérolstein : air « Dites-lui ».
    Véronique Gens, soprano.
    Orchestre national des Pays de Loire direction Hervé Niquet.
    Album : « Les divas d’Offenbach ».
    Alpha (2025).
  • photo philippe soler
    20 novembre 2025

    Entre muses et mécènes. Comtesse Greffulhe. Misia Sert. Princesse de Polignac.

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le don. Le don de soi. Aimer, partager, transmettre. Sentir, comprendre contre vents et marées, de l’importance d’un artiste, d’un compositeur, d’une œuvre et cela, bien avant les autres. Tout faire pour le mettre en avant, tout faire pour lui donner sa chance. Ils et surtout elles, seront
    nombreuses, ces mécènes d’un autre temps et Philippe Soler, en cette semaine du don, nous trace le portrait de trois d’entre elles, et non des moindres. : La Comtesse Greffulhe, Misia Sert, et la Princesse de Polignac.

    Références musicales :

    Claude DEBUSSY
    Première Arabesque
    Monique Haas, piano
    Erato 1972

    Gabriel FAURE
    Pavane en fa dièse mineur opus 50
    Boston Symphony Orchestra
    Seiji Ozawa, direction
    DGG 1987

    Ludwig van BEETHOVEN
    Quatuor n° 7 en fa majeur opus 59 n° 1 : Allegro
    Quatuor Capet
    Columbia 78 tours original 1927

    Maurice RAVEL
    Ma mère l’Oye : Laideronnette impératrice des Pagodes.
    Gaby et Robert Casadesus, piano 4 mains
    CBS Sony 1951

    Alexandre BORODINE
    Prince Igor : Danses Polovtsiennes
    Orchestre Philharmonique de Berlin
    Herbert von Karajan, direction
    DGG 1970

    Igor STRAVINSKY
    Le sacre du printemps
    London Symphony Orchestra
    Colin Davis, direction
    Philips 1971

    Claude DEBUSSY
    Jeux
    Orchestre de Cleveland
    Pierre Boulez, direction
    DGG 1993

    Maurice RAVEL
    Pavane pour une infante défunte
    Bertrand Chamayou, piano
    Erato Warner 2016

    Gabriel FAURE
    Mélodies de Venise : Mandoline
    Camille Maurane, baryton
    Lily Bienvenu, piano
    Erato 1958

    Claude DEBUSSY
    Images Livre II : Poissons d’or
    Ricardo Vines, piano
    Columbia 78 tours original 1930

    Manuel de FALLA
    Les Tréteaux de Maître Pierre : Ouverture
    Orchestre National d’Espagne
    Ataulfo Argenta, direction
    Decca 1957

    Domenico SCARLATTI
    Sonate en fa mineur K 386
    Clara Haskil, piano
    Philips 1951

    Maurice RAVEL
    La Valse
    Orchestre de Paris
    Klaus Mäkelä, direction
    Decca 2025
  • ©RCF
    19 novembre 2025

    Variations autour du don

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le don et ses variantes peuvent se décliner en musique de nombreuses manières, grâce à des œuvres de nature, de style et d'époque on ne peut plus variés, d'esprit religieux ou non. Une émission proposée par Jean-Paul Hugonnet.


    Références musicales :

    "Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
    12 heroïschen Märschen (12 Marches héroïques) pour trompette et orgue, - La Générosité en ut majeur-, par Wolfgang Basch, trompette et Johannes Ricken, orgue. Festliches Konzert für Orgel & Trompete. Motette 1989.
    "

    "ANONYME FRANCAIS du XIIIème siècle
    Virelai « Donne-moi de ton pain bis, ma douce Marotelle», par les Musiciens de Saint-Julien, dir. François Lazarevitch. Polyphonies et danses autour de 1400, Les Musiciens de Saint-Julien, François Lazarevitch, Outhere /Alpha 2013

    "

    "Jean Sébastien BACH (1685-1750)
    Musikalisches Opfer (L'Offrande musicale) BWV 1079, - Canon à 2 per motum contrarium ; Ricercare à 6 -, par Ton Koopman, clavecin et dir. , et l'Orchestre baroque d'Amsterdam. Challenge Classics 2009.

    "

    "Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
    Offertoire pour la fête de Saint Jean-Baptiste « Inter natos mulierum » K. 72, par la Maîtrise des Petits Chanteurs de Lyon et l'Ensemble instrumental de la Primatiale Saint-Jean, dir. Jean-François Duchamp. Mozart à la Primatiale de Lyon. MEDD 2003.

    "

    "Wolfgang Amadeus MOZART
    Don Giovanni, opéra K. 527, -Air « La ci darem la mano »-, par Teresa Berganza, soprano et Ruggiero Raimondi baryton, avec le Choeur et l'Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, dir.Lorin Maazel. Compilation ."

    "Joseph HAYDN ( 1732-1809)
    Die sieben letzten Worten unseres Erlösers am Kreuze (Les sept dernières Paroles du Christ en croix), quatuor à cordes op. 51, - VIIème Sonate, Largo en mi bémol majeur ; Tremblement de terre Presto e con tutta la forza - , par le quatuor Ysaÿe et Michel Serres, récitant. Ysaÿe Records 2006,

    "

    "Edgar(d) VARESE (1883-1965)
    Offrandes for soprano and chamber orchestra, -Chanson de Là-haut (poème de Vincente Huidobro) -, par Rachel Yakar, soprano et l'Ensemble Intercontemporain, dir. Pierre Boulez. Pierre Boulez, Varèse. Sony Classical 1990.

    "

    "Darius MILHAUD (1882-1974)
    La Création du monde, suite de concert pour orchestre de chambre,- Romance, Scherzo, Finale-, par l'Orchestre de chambre des Pays-Bas, dir. Philippe Entremont. Au cœur du classique, Darius Milhaud. Vanguard Classics 1995.
    "

    "Richard WAGNER (1813-1883)
    Siegfried-Idyll (l'Idylle de Siegfried), par l'Orchestre philharmonique de Berlin, dir. Lorin Maazel. R.Wagner, œuvres orchestrales, Lorin Maazel, RCA/BMG Classics 2004.
    "
  • ©RCF
    18 novembre 2025

    Musique et don

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    C'est la semaine du Radio-Don, et l'émission d'aujourd'hui explore divers thèmes en lien direct avec le mot "don"

    Au programme de Jacques Nouvier:

    -"Jean Sébastien BACH

    Cantate BWV 91, ""Gelobet seist Du, Jesu Christ"" (Loué sois-tu, Jésus Christ !), le début

    Bach Collegium Japan, dir. Mazaaki Suzuki

    Bis"

    -"Jean Sébastien BACH

    Cantate BWV 91, ""Gelobet seist Du, Jesu Christ"" (Loué sois-tu, Jésus Christ !), la fin

    Bach Collegium Japan, dir. Mazaaki Suzuki

    Bis"

    -"Jean Sébastien BACH

    L'offrande musicale, BWV 1079, extraits

    Bach Collegium Japan, dir. Mazaaki Suzuki

    Bis"

    -"Georg Philip TELEMANN

    Oratorio ""Die gekreuzigte Liebe"" (l'amour crucifié), extraits de la première partie

    Orchestre et ensemble vocal Telemann, dir. Roland Fitzlaff

    Gallo (2025)"

    -"Georg Philip TELEMANN

    Oratorio ""Die gekreuzigte Liebe"" (l'amour crucifié), extraits de la seconde partie : un air de Jésus, puis le chœur final

    Patrick Oetterli, basse (Jésus) avec l'orchestre et l'ensemble vocal Telemann, dir. Roland Fitzlaff

    Gallo (2025)"

    "Ludwig van BEETHOVEN

    Fantaisie chorale op. 80 (la fin)

    Rudolf Serkin, piano, le chœur du festival de Tanglewood et le Boston Symphony Orchestra, dir. Seiji Ozawa

    Telarc"
  • ©RCF
    17 novembre 2025

    Générosités à l'Opéra

    58 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    L'opéra a représentésur scène des actions de générosité. Mais il y a également eu des actes de générosité à l'égard des artistes ou du public dans l'univers lyrique. Jérôme Douard se propose de nous donner quelques exemples de générosité à l'opéra.

    Références musicales :
    Giuseppe VERDI - LA FORCE DU DESTIN - 1ère scène de l'acte 4 - Gabriel BACQUIER - John Aldis Choir, London Symphony Orchestra - dir : James LEVINE - RCA 1976
    Piotr Illitch TCHAIKOVSKI - CASSE NOISETTE - Arrivée des invités - Boston Symphony Orchestra - dir : Seîji OZAWA - Deutsche Gramophon 1992
    Gioacchino ROSSINI - GUILLAUME TELL - Acte 2, scène 4, Trio patriotique - Gérald FINLEY, John OSBORNE, Mathew ROSE - Orchestre et Chœurs de l'Académie Sainte Cécile de Rome - dir : Antonio PAPPANO - EMI 2011
    Piotr Illitch TCHAIKOVSKI - LA BELLE AU BOIS DORMANT - Scène finale du Prologue - Orchestre symphonique de Minneapolis - dir : Antal DORATI - Deutsche Gramophon 1955
    Georges BIZET - CARMEN - Habanera - Régine Crespin - Chœurs de l'Opéra du Rhin, Orchestre Philharmonique de Strasbourg - dir : Alain LOMBARD - ERATO 1975
    Giacomo PUCCINI - TURANDOT - Air "In questa reggia" - Birgit NILSSON avec Franco CORELLI - Orchestre et chœurs de l'Opéra de Rome - dir : Francesco MOLINARI-PRADELLI - EMI 1966

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 950

Afficher plus
Découvrez également les émissions :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.