JavaScript is required
©RCF

Tous mélomanes

Vous aimez la musique classique ? Eux, ils l'adorent... Tous mélomanes, une émission quotidienne faîte par des mélomanes, et pour des mélomanes ! 

Partager
S'abonner

Episodes

  • B.Haller, V.Gribonval, C.Chauvin et J-L Hyvoz lors de l'enregistrement à Lyon
    15 novembre 2024

    Une re-création musicale des Sept Dernières Paroles du Christ de Haydn, avec Benoît Haller directeur musical de la Chapelle Rhénane

    57 min

    Composées en 1786 initialement pour orchestre, les Sept Paroles du Christ ont été adaptées pour quatuor à cordes par Haydn lui-même. Quelques années plus tard, en 1795, le compositeur fait encore évoluer son oeuvre et écrit un oratorio pour chœur, orchestre et solistes vocaux.

    C'est sous l'impulsion du violoniste Guillaume Humbrecht, premier violon du Quatuor 1781, qui mène également l’orchestre de la Chapelle Rhénane depuis plus de 10 ans, qu'est née une nouvelle orchestration de ce chef d'oeuvre dans une version pour quatuor vocal et quatuor à cordes. Cette version a été créé en août 2021 lors du festival Baroque de Tarentaise. 

    Benoit Haller, directeur musical de La Chapelle Rhénane et Jean-Luc Hyvoz, le Directeur artistique du Festival Baroque de Tarentaise, sont les invités de Colette Chauvin pour présenter cette re-création qui a donné lieu à une parution originale du label Paraty.

    Au programme :
    Introduction
    Evangelium : Vater! Vergib, ihnen
    SonataI : Vater im Himmel
    Evangelium: Frau, hier siehe deinen Sohn
    Sonata III: Mutter Jesu, die du trostios weinend
    Evangelium : Vater, in dein Hände
    Sonata VII : In deine Händ', o Herr
    II terremoto : Das Erdbeben

  • ©RCF
    12 décembre 2024

    Le piano de Gabriel Fauré. Des salons mondains à l'épure

    59 min
  • ©RCF
    11 décembre 2024

    Musique au Mexique avec Carlos Chavez Ramirez

    59 min
  • ©RCF
    10 décembre 2024

    Pour la venur du Pape François en Corse

    59 min
  • photos vinyles d'origine
    9 décembre 2024

    Centenaire Fauré. Enregistrements historiques, intemporels. 2/2

    59 min

    En cette commémoration du centenaire Gabriel Fauré, Philippe Soler nous invite à un deuxième voyage dans le temps. Partons à la découverte, ou à la redécouverte c’est selon, de quelques enregistrements que l’on dit « historiques » Nous entendrons aujourd’hui, quelques artistes qui ont connu Fauré, qui ont travaillé sous sa coupe, témoignages d’un style d’interprétation d’une autre époque. Marguerite Long, Charles Panzéra, entre autres. Et le disque, pour notre plus grand bonheur, se fait mémoire !

     

    Gabriel FAURE

    Quatuor n° 1 en ut mineur opus 15 : Allegro moderato

    Marguerite Long, piano

    Trio Pasquier

    Columbia 13 février 1956

     

    Gabriel FAURE

    Les berceaux

    Charles Panzéra, baryton-martin

    Madeleine Panzéra Baillot, piano

    VSM 78 tours 1936

     

    Gabriel FAURE

    Après un rêve

    Charles Panzéra, baryton-martin

    Madeleine Panzéra Baillot, piano

    VSM 78 tours 1928

     

    Gabriel FAURE

    Pavane en fa dièse mineur opus 50

    Gabriel Fauré, piano

    Welte Mignon Piano rouleaux 1913

     

    Gabriel FAURE

    Impromptu n° 3 en la bémol majeur opus 34

    Germaine Thyssens-Valentin, piano

    Testament 1959

     

    Gabriel FAURE

    Nocturne n° 6 en ré bémol majeur opus 63

    Wilhelm Kempff, piano

    Bande de radio Hambourg 10 Octobre 1945

     

    Gabriel FAURE

    La bonne chanson : J’ai presque peur en vérité

    Suzanne Danco, soprano

    Guido Agosti, piano

    Decca 1952

     

    Gabriel FAURE

    Sonate n° 1 pour violon et piano : Allegro molto

    Christian Ferras, violon

    Pierre Barbizet, piano

    MeloClassic Récital Hambourg 6 Novembre 1953

     

    Gabriel FAURE

    Nocturne n° 11 en fa dièse mineur opus 104 n° 1

    Germaine Thyssens-Valentin, piano

    Testament 1956

     

    Gabriel FAURE

    Nocturne n° 3 en la bémol majeur opus 33 n° 3

    Alicia de Larrocha, piano

    Decca Hispavox 1964

     

  • ©RCF
    6 décembre 2024

    Inauguration de la cathédrale Notre-Dame de Paris restaurée

    58 min
    Demain 7 décembre est inaugurée la cathédrale Notre-Dame restaurée. Nous vivons depuis cinq ans au rythme de ce chantier titanesque, nous avons aperçu des images du chantier presque achevé, de la nef rendue à une lumière spectaculaire... La cathédrale de Paris va maintenant retrouver âme et vie, et parmi les acteurs de cette beauté retrouvée figurent à n’en point douter les musiciens et les chanteurs qui animent sa vie liturgique et culturelle.

    Anonyme, arrangement JEHAN REVERT
    O filii et filiæ
    Maîtrise Notre-Dame de Paris, Henri Chalet (direction), Yves Castagnet (orgue de la basilique Sainte-Clotilde de Paris)
    CD «Pâques à Notre-Dame», Warner Classic 2022

    YVES CASTAGNET
    Magnificat
    Maîtrise Notre-Dame de Paris, Henri Chalet (direction), Yves Castagnet (orgue de la basilique Sainte-Clotilde de Paris)
    CD «Magnificat», Warner Classic 2024

    Olivier MESSIAEN
    Les Enfants de Dieu, extrait de La Nativité
    Thibault Fajoles, orgue de la cathédrale de Toul
    Coffret 8 CD «Olivier Messiaen, intégrale de l’œuvre pour orgue», Forlane 2022

    Louis VIERNE
    1er mouvement, «Prélude», de la Symphonie n° 3, en mineur, op. 14
    Vincent Dubois, orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint
    CD «Vierne/Dupré», Tempéraments - Radio France 2007

    Charles-Marie WIDOR
    5e mouvement, «Toccata», de la Symphonie n° 5, en fa mineur, op. 42/1
    Olivier, orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale Notre-Dame de Paris
    CD «Widor», BNL 1986

    Thierry ESCAICH
    4e mouvement, «Hymne baptismale» extraite de : Le Dernier Évangile
    Maîtrise Notre-Dame de Paris, Olivier Latry (orgue), Orchestre de chambre de Paris, John Nelson (direction)
    CD «Le Dernier Évangile», Hortus 2002

    IMPROVISATION
    Sortie pour le jour de Pâques
    Yves Devernay (orgue)
    CD «Voix et orgue à Notre-Dame», Bayard 1999
  • ©RCF
    5 décembre 2024

    Avant la réouverture de Notre Dame, portraits de quelques "maitres de musique"

    59 min
    A l'occasion de la réouverture au public de la cathédrale Notre-Dame, portraits de quelques acteurs importants du passé, qu'ils soient maitres de musique ou organistes

    Au programme de Jacques Nouvier:

    -André CAMPRA

    Messe ""Ad majorem Dei gloriam"", le Kyrie et le Gloria

    Le concert spirituel, dir. Hervé Niquet

    Accord"

    -André CAMPRA

    L'Europe galante ; 4 courts extraits

    Ensemble ""Les nouveaux caractères"", dir. Sébastien d'Hérin

    Château de Versailles"

    -André CAMPRA

    Requiem, le début

    Le concert d'Astrée, dir. Emmanuelle Haïm

    Erato"

    -Jean-François LESUEUR

    Marche du Sacre (de Napoléon)

    Pierre Cochereau, aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris et un orchestre dirigé par Armand Birbaum

    Philips"

    -Louis VIERNE

    Sonate pour violon et piano, 3ème mouvement

    Alexis Galpérine, violon et François Kerdoncuff, piano

    Timpani"

    -Louis VIERNE

    Messe solennelle op.16, le Gloria

    Philippe Lefebvre, grand orgue et la maitrise de Notre-Dame de Paris, dir. Nicole Corti

    Hortus"

    -Louis VIERNE

    Symphonie pour orgue n°1, le final

    Pierre Cochereau, au grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris
    Solstice"

    -Jehan ALAIN

    Deux des trois mouvements pour flûte et piano (transcrits pour orgue par Marie-Claire Alain)

    Jocelyn Daubigney, flûte et Yves Castagnet, à l'orgue de chœur de ND de Paris

    Album ""flûte et orgue à Notre-Dame de Paris""

    Ad Vitam (2024)"
  • ©RCF
    4 décembre 2024

    L'Ecole de Notre-Dame de Paris au Moyen-Age

    59 min
  • ©RCF
    3 décembre 2024

    Etats d'âme So piano : El Bacha

    56 min
  • pochettes vinyles d'origine
    2 décembre 2024

    Centenaire Fauré. Enregistrements historiques, intemporels. 1/2

    59 min

    En cette commémoration du centenaire Gabriel Fauré, Philippe Soler nous invite à un premier voyage dans le temps. Partons à la découverte, ou à la redécouverte c’est selon, de quelques enregistrements que l’on dit « historiques », ces enregistrements qui ont traversé les décennies sans être datés, sans prendre une seule ride, et qui ont cette force tranquille que l’on nomme, intemporalité. De Camille Maurane à Vlado Permemuter en passant par Jean Doyen... et puis redécouvrir l'immense Evelyne Crochet !

     

    Gabriel FAURE

    Requiem : Libera me

    Dietrich Fischer-Dieskau, baryton

    Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire

    André Cluytens, direction

    EMI 1963

     

    Gabriel FAURE

    Mélodies de Venise : Mandoline

    Camille Maurane, baryton-martin

    Lily Bienvenu, piano

    Erato 1957

     

    Gabriel FAURE

    Nell

    Camille Maurane, baryton-martin

    Pierre Maillard Verger, piano

    Musidisc 1959

     

    Gabriel FAURE

    Ballade opus 19

    Jean Doyen

    Orchestre des Concerts Lamoureux

    Jean Fournet, direction

    Philips 1955

     

    Frederic CHOPIN

    Nocturne n° 17 en si bémol majeur (extrait)

    Claudio Arrau, piano

    Philips 1978

     

    Gabriel FAURE

    Nocturne n° 2 en si bémol majeur (extrait)

    Jean Doyen, piano

    Erato 1972

     

    Gabriel FAURE

    Nocturne n° 4 en mi bémol majeur

    Evelyne Crochet, piano

    VOX 1964 (non réédité en CD)

     

    Robert SCHUMANN

    Etudes symphoniques opus 13 (extraits)

    Alfred Brendel, piano

    VOX 1966

     

    Gabriel FAURE

    Thème et variations opus 73 : Scherzo

    Yvonne Lefébure, piano

    FY 1980

     

    Gabriel FAURE

    Thème et variations opus 73 

    Vlado Perlemuter, piano

    YSL Bande de Radio 1959

     

    Gabriel FAURE

    Barcarolle n° 1 en la mineur

    Evelyne Crochet, piano

    VOX 1964 (non réédité en CD)

  • ©RCF
    29 novembre 2024

    Des nouveautés formidables, de Strozzi aux minimalistes...

    58 min
    Jacques Nouvier est allé pioché dans le catalogue des nouveautés. Voici sa sélection musicale.

    Gregorio STROZZI
    Deux pièces d'orgue
    Guy Bovet, à l'orgue de l'église St Jean Baptiste de Solduno-Locarno
    VDE-Gallo

    Joseph HAYDN
    Symphonie n°94, La surprise, 3ème mouvement
    Orchestre de chambre philharmonique de Brême, dir. Paavo Järvi
    RCA (2024)

    Marcelle SOULAGE
    Sonate pour violoncelle et piano en fa dièse mineur, 2ème mouvement
    Astrig Siranossian, violoncelle et Nathanaël Gouin, piano
    Alpha (2024)

    Claude DEBUSSY
    Children's Corner, deux extraits (Serenade for the Doll et Golliwoggs' Cake-Walk)
    François Dumont, sur le piano Blüthner de Debussy
    La Musica (2024)

    Dmitri CHOSTAKOVICH
    4ème quatuor à cordes, 3ème mouvement
    Quatuor Casals
    Harmonia Mundi (2024)

    Sergei BORTKIEWICZ
    Ballet Les mille et une nuits (extraits)
    Etsuko Hirose, piano
    Danaccord

    Nikolaï RIMSKY-KORSAKOV
    Schehérazade, le dernier mouvement
    Etsuko Hirose, piano
    Danaccord

    Henryk Mikolaj GORECKI
    Concero pour piano et orchestre à cordes op.40
    Szymon Nehring, piano et l'orchestre de la radio polonaise, dir. Michal Klauza
    Lbs Classical
  • ©RCF
    28 novembre 2024

    De la voix, des cordes, des vents et du piano de J.S. Bach à nos jours

    59 min
    Un programme riche et varié en nouveautés dans ce nouveau numéro de Tous mélomanes !

    Références musicales :

    Richard WAGNER.
    Air “O du mein holder Abendstern » tiré de l’opéra Tannhâuseur.
    Florian Sempey, baryton.
    Orchestre National Bordeaux Aquitaine direction Victor Jacob.
    Album « Ferrum Splendidum ».
    Alpha (2024).

    WA MOZART.
    Adagio pour violon et orchestre en do majeur, KV 261.
    Bilal Alnemr, violon.
    Orchestre symphonique de la radio de Vienne direction Thomas Zehetmair.
    Album “Next generation Mozart soloists”, volume 10.
    Alpha (2024).

    WA MOZART.
    Symphonie concertante pour 4 vents en mi bémol majeur, KV 297 B : 2è mouvement.
    Gabriel Pidoux, hautbois.
    Blaz Sparovec, clarinette.
    Theo Plath, basson.
    Nicolas Ramez, cor.
    Orchestre symphonique de la radio de Vienne direction Thomas Zehetmair.
    Alpha (2024).

    Jean -Sébastien BACH.
    Prélude BWV 998
    Diego Salamanca, luth.
    Album « Bach au luth”.
    Seule étoile (2024).

    Clémence de GRANDVAL.
    Stabat Mater : « Stabat mater dolorosa ».
    Anne Calloni, soprano.
    Gaëlle Mallada, mezzo-soprano
    Bastien Rimondi, ténor
    Jiwon Song, baryton
    Zoé Hoybel, piano
    Christophe Henry, Harmonium.
    Choeur Vittoria d’Ile de France direction Michel Piquemal.
    Hortus (2024)

    Max BRUCH.
    Concerto pour violon n°1 en sol mineur, op.26 : 1er mouvement, Allegro moderato.
    Niek Baar, violon.
    Deutsche Radio Philarmonie direction Christoph Poppen.
    Channel Classics (2024).

    W.A MOZART.
    Concerto pour piano n°23 en do majeur, K.488 : 2è mouvement, Adagio.
    Khatia Bunatishvili, piano et direction de l’orchestre l’Academy of Saint Martin in the fields.
    Album “Mozart”.
    Sony (2024).

    Samuel STROUK.
    Ziv concerto, pour clarinette et orchestre : 4è mouvement, Lento chorus.
    Florent Pujuila, clarinette.
    Orchestre de Bretagne direction Samuel Strouk.
    Well Done Simone Records (2024).
  • ©RCF
    27 novembre 2024

    Musique à Copenhague, avec Niels Wilhelm Gade

    59 min
  • Estelle Revaz, photo RND
    26 novembre 2024

    Une heure avec la violoncelliste suisse Estelle Revaz par Jacques Nouvier

    59 min
    Jacques Nouvier reçoit la violoncelliste suisse Estelle Revaz (qui est aussi députée), à l'occasion de la parution de son dernier disque, consacré au compositeur Dall'Abaco.

    Le programme:

    -Jean-Sébastien BACH

    Prélude de la 1ère suite pour violoncelle seul, BWV 1007

    Estelle Revaz, violoncelle

    Album ""Bach & Friends""
    Solo Musica"
    -Ludwig van BEETHOVEN

    Sonate pour piano et violoncelle op.102 n°2, 3ème mouvement

    Estelle Revaz, violoncelle et François Killian, piano

    Album ""Fugato""
    Solo Musica"

    -Joseph Dall'ABACO

    11ème caprice pour violoncelle seul

    Estelle Revaz, violoncelle

    Solo Musica"

    -Frank MARTIN

    Concerto pour violoncelle et orchestre, troisième mouvement

    Estelle Revaz, violoncelle et l'orchestre de chambre de Genève, dir. Arie van Beek

    Album ""Journey to Geneva""
    Solo Musica"
    -Robert SCHUMANN

    Pièces dans le style populaire, n°1 et 4

    Estelle Revaz, violoncelle et Anaïs Crestin, piano

    Album ""Inspiration populaire""
    Solo Musica"
    -David POPPER

    Rhapsodie hongroise op.68

    Estelle Revaz, violoncelle et Anaïs Crestin, piano

    Album ""Inspiration populaire""
    Solo Musica"
    -Isang YUN

    Etude n°2, extraites des 7 études

    Estelle Revaz, violoncelle

    Album ""Bach & Friends""
    Solo Musica
    "
    -Manuel De FALLA

    Extrait des 7 chansons populaires espagnoles

    Estelle Revaz, violoncelle et Anaïs Crestin, piano

    Album ""Inspiration populaire""
    Solo Musica"
  • ©RCF
    25 novembre 2024

    L'Année PUCCINI 1/3 par Jérôme Douard

    59 min
    C'est le 29 novembre 1924 à Bruxelles que s'est éteint Giacomo Puccini, un des plus grands compositeurs italiens dans le genre de l'Opéra. Jérôme Douard va nous proposer une série de trois émissions sur ce compositeur. Cette première émission va évoquer les origines et le début de la carrière de Giacomo Puccini, qui appartient à une dynastie de musiciens établi à Lucques en Italie.

    Au programme de Jérôme Douard:

    -Giacomo PUCCINI sénior - MESSA DA REQUIEM - Ghislaine MORGAN soprano - Kantorei Saarlouis, Ensemble Una Volta, direction Joächim FONTAINE - ARS NOVA Classic BMG 2003
    -Giacomo PUCCINI sénior - MARZIO CORIOLANO - Sinfonia - Ensemble Una Volta, direction Joächim FONTAINE - ARS NOVA Classic BMG 2003
    -Michele PUCCINI - MESSE - Sanctus - Orchestre de la Fondation du Festival Pucciniano / Chœur de la chapelle musicale Sainte Cecile de la Cathedrale de Lucques - Festival de Musique Sacrée de Monaco 4 juin 2008 - Cathédrale de Monaco
    -Giacomo PUCCINI - SALVE REGINA - Shelley Everall soprano - Michael Philips orgue - ASV Ltd 1995
    -Giacomo PUCCINI - SUOR ANGELICA - Scène d'entrée - Avé Maria - Chœurs et orchestre de l'Opéra de Rome, direction Tullio SERAFIN - EMI 1958

    -Giacomo PUCCINI - LE VILLI - Prélude - Orchestre Philharmonique de Radio France direction Guido GUIDARINI - NAIVE 2002
    -Giacomo PUCCINI - EDGAR - Scène finale - Adriana Damato, Placido Domingo, Marianne Cornetti, Juan Pons, Orchestre de l'académie Sainte Cécile de Rome direction Alberto VERONESI - Deutsche Gramophon 2006
    -Giacomo PUCCINI - MANON LESCAUT - Duo de la rencontre - Placido Domingo, Mirella Freni, Philharmonia Orchestra direction Giuseppe SINOPOLI - Deutsche Gramophon 1986
    -Giacomo PUCCINI - MANON LESCAUT - Scène finale - Placido Domingo, Mirella Freni, Philharmonia Orchestra direction Giuseppe SINOPOLI - Deutsche Gramophon 1986
  • ©RCF
    22 novembre 2024

    Un certain baron van Swieten, Gottfried van Swieten !

    59 min
    A travers la vie du baron Gottfried van Swieten Daniel Missire vous propose un "séjour" dans la Vienne Impériale à la fin du XVIIIème.

    Références musicales :

    Joseph Haydn
    Oratorio Les Saisons
    le choeur-qui referme le Printemps:" Dieu éternel puissant et bienveillant..."
    Rias Kammerchor, Frieburger Barockorchester - dir René Jacobs
    Harmonia Mundi (2004)

    Wolfgang Amadeus MOZART
    Adagio et Fugue en Do mineur K546
    Akadémie Fur Alte Musik Berlin
    Harmonia Mundi (2014)

    Wolfgang Amadeus MOZART
    Prelude et Fugue en ré mineur K405/4 (d'après le clavier bien tempéré BWV 877 de Jean Sébastien Bach) et le Larghetto cantabile en Ré Majeur et Fugue K405/5
    ( d'après le clavier bien tempéré BWV 874 de Jean Sébastien Bach)
    Akadémie Fur Alte Musik Berlin
    Harmonia Mundi (2014)

    Jean Sébastien BACH
    Motet : "Chantez au seigneur un chant nouveau...." BWV 225
    Bach Collégium Japan - dir: Masaaki Suzuki
    BIS (2009) SACD

    Wolfgang Amadeus MOZART
    Symphonie n° 41 en Do Majeur K551
    Finale : Allegro
    Orchestre du 18ème S. - dir: Franz Bruggen
    Glossa (2014)

    Jean Sébastien BACH
    Le Clavier bien tempéré: Prélude (en do majeur) et Fugue (en do mineur) BWV 846.
    Glenn Gould
    Columbia (réédition 2015) Coffret de 82 CD.
  • ©RCF
    21 novembre 2024

    La musique de chambre de Gabriel Fauré (1845-1924)

    59 min
    Il y a 100 ans mourait un de nos plus grands compositeurs, Gabriel Fauré (1845-1924), qui marqua fortement l’histoire de la musique d’entre post- romantisme et modernité. L’originalité de son inspiration, et aussi ce qu’ont reçu de lui ses grands élèves, Maurice Ravel, Georges Enesco, Charles Koechlin, en fait un représentant éminent de la musique française…Sa musique de chambre, en particulier, objet de cette émission, reflète bien le génie indéfinissable de ce musicien d’une rare élégance, à la fois passionné et pudique, «subtilement novateur », pourrait-on dire de lui qui ouvrit la voie à Debussy, Ravel, etc…

    Gabriel FAURE (1845-1924)
    Après un rêve op.7 n°1, par Xavier Phillips, violoncelle et Cédric Tiberghien, piano.
    Fauré, l’œuvre pour violoncelle & piano.
    La dolce volta 2023.

    Gabriel FAURE
    Sicilienne de Pelléas et Mélisande en sol mineur op.78 pour violoncelle et piano, par Xavier Phillips, violoncelle & Cédric Tiberghien, piano.
    Fauré, l’œuvre pour violoncelle & piano.
    La dolce volta 2023.

    Gabriel FAURE
    Elégie en ut mineur op. 24 pour violoncelle et piano, par Xavier Phillips, violoncelle & Cédric Tiberghien, piano.
    Fauré, l’œuvre pour violoncelle & piano.
    La dolce volta 2023.
    Maurice RAVEL (1875-1937)
    Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré, par Gaëtane Prouvost, violon et Dana Ciocarlie, piano. Fauré, Ravel, Enesco, Boulanger.
    Unik Access 2023.

    Gabriel FAURE
    Sonate pour violon et piano n° 1 en la majeur, op. 13, - 3ème mvt Allegro vivo-, par Renaud Capuçon, violon et Michel Dalberto, piano. Intégrale de la musique pour cordes et piano de Fauré.
    Coffret de 5 CD EMI/Virgin Classics 2011.

    Gabriel FAURE
    Berceuse pour violon et piano en ré majeur op.16, Allegretto moderato, par Renaud Capuçon, violon et Michel Dalberto, piano.
    Fauré, l’œuvre pour violoncelle & piano.
    La dolce volta 2023.

    Gabriel FAURE
    Quatuor pour piano et cordes n°1 en ut mineur op. 15, - 2ème mvt Scherzo : Allegro vivo -, par Renaud Capuçon, violon, Gérard Caussé, alto, Gautier Capuçon, violoncelle et Michel Dalberto, piano.
    Fauré, l’œuvre pour violoncelle & piano.
    La dolce volta 2023.

    Gabriel FAURE
    Trio pour piano, violon et violoncelle en ré mineur, op. 120, -1er mvt Allegro ma non troppo-, par Eric Le Sage, piano, Pierre Colombet, violon et François Salque, violoncelle.
    Gabriel Fauré 4. Outhere/ Alpha 2013.

    Gabriel FAURE
    Quatuor pour piano et cordes n°2 en sol mineur op. 45, - 3ème mvt Adagio non troppo-, par Renaud Capuçon, violon, Gérar Caussé, alto, Gautier Capuçon, violoncelle et Nicolas Angelich, piano.
    Coffret de 5 CD EMI/Virgin Classics 2011.
  • ©RCF
    20 novembre 2024

    A la découverte d'oeuvres peu connues de Chostachovich

    59 min
  • ©RCF
    19 novembre 2024

    Hommage à Jean-Philippe Rameau, un immense compositeur français par J Nouvier

    59 min
    Jean-Philippe Rameau est un très grand compositeur français ; Berlioz disait d'ailleurs de lui : « Rameau est le premier musicien français qui mérite le nom de maître ». Et Saint-Saëns disait : "Le plus grand génie musical que la France ait produit".

    La sélection de Jacques Nouvier:

    -"Jean-Philippe RAMEAU
    2 extraits de Zoroastre, transcrits pour orgue
    Jean-Paul Lécot à l’orgue de l'église Saint-Girons de Monein
    Bayard Musique"

    -"Jean-Philippe RAMEAU
    Motet «Deus Noster Refugium », la fin
    Les Arts Florissants, sous la direction de William Christie
    Erato"

    -"Jean-Philippe RAMEAU
    Le rappel des oiseaux (extrait du deuxième livre de pièces pour clavecin)
    Scott Ross, clavecin
    Stil"

    -"Jean-Philippe RAMEAU
    Hippolyte et Aricie, ouverture et prologue
    Les musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski
    Archiv Produktion
    "

    -"Jean-Philippe RAMEAU
    Air ""Tristes apprêts"" extrait de Castor et Pollux
    Sabine Devieilhe et l'ensemble ""Les ambassadeurs"", dir. Alexis Kossenko
    Album ""Le grand théâtre de l'amour""
    Erato"

    -"Jean-Philippe RAMEAU
    La ""La Pouplinière"", extraite des pièces de clavecin en concert
    Blandine Rannou, clavecin, avec divers autres artistes
    Zig-Zag Territoires"

    -"Jean-Philippe RAMEAU
    Platée, l'air de la folie
    Jennifer Smith, avec les musiciens du Louvre, dirigés par Marc Minkowski
    Erato"

    -"Jean-Philippe RAMEAU
    Les Boréades, extraits de la suite d'orchestre
    Orchestre du XVIII° siècle, dir Frans Brüggen
    Philips"
  • ©RCF
    18 novembre 2024

    Un séjour à Köthen avec la musique instrumentale de J.S. Bach

    59 min
    C'est durant ses 6 années passées à la cour de Köthen, ville calviniste de l'est de l'Allemagne où la musique d'église est interdite, que J.S. Bach se consacrera à la composition d'une grande partie de sa musique instrumentale.

    Au programme de Florence Guyot:

    "Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
    ""Menuets I & II"", 5ème mvt de la Suite N°2 pour violoncelle en ré min BWV 1008
    Album ""Bach am bach""
    Esmé de Vries (violoncelle baroque)
    VDE-GALLO (2023)"
    "Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
    ""Gavotte & Gigue"", 4ème et 6ème mvts de la Suite Française N°5 pour clavecin en sol maj BWV 816 (gavotte : transcription pour viole de gambe & clavecin)
    Album ""Bach / Suites Françaises""
    Agnès Boissonnot-Guilbault (viole de gambe)
    Nora Dargazanli (clavecin)
    Bathos Records (2024)"

    "Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
    ""Allemande"", 1er mvt de la Suite Française N°2 en do min BWV 813 (transcription pour viole de gambe & clavecin)
    Album ""Bach / Suites Françaises""
    Agnès Boissonnot-Guilbault (viole de gambe)
    Nora Dargazanli (clavecin)
    Bathos Records (2024)"
    "Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
    ""Andante"", 1er mvt de la Sonate en trio pour orgue N°3 en mi min BWV 527 (transcription pour flûte à bec & clavecin)
    Album ""Bach - Transcriptions""
    Julien Martin (flûte à bec)
    Olivier Fortin (clavecin)
    Alpha Classics / Outhere (2023)"
    "Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
    ""Largo"", 1er mvt ""Siciliano-Largo"" de la Sonate pour clavecin & violon N°IV en do min BWV 1017 (transcription pour flûte à bec & clavecin)
    Album ""Bach - Transcriptions""
    Julien Martin (flûte à bec)
    Olivier Fortin (clavecin)
    Alpha Classics / Outhere (2023)"
    "Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
    ""Gigue"", 6ème mvt de la Suite pour violoncelle N°3 en do maj BWV 1009
    Album ""Bach - Cello Suites N° 3 & 4""
    Sonia Wieder-Atherton (violoncelle)
    Alpha Classics / Outhere (2023)"
    "Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
    ""Allegro"", 2nd mvt de la Sonate pour clavecin & violon N°1 en si min BWV 1014
    Album ""Bach - Sei Suonate a Cembalo certato e Violino solo""
    Ambroise Aubrun (violon)
    Mireille Podeur (clavecin)
    Hortus (2023)"

    "Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
    ""Adagio"", 3ème mvt de la Sonate pour clavecin & violon N°4 en do min BWV 1017
    Album ""Bach - Sei Suonate a Cembalo certato e Violino solo""
    Ambroise Aubrun (violon)
    Mireille Podeur (clavecin)
    Hortus (2023)"

    "Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
    ""Rondeaux"", ""Bourrée I & II"", ""Polonaise & Double"", ""Menuet"" et ""Badinerie"", extraits de la Suite Orchestrale N°2 en si min BWV 1067
    Album ""Bach - Triple""
    Les Muffatti
    Frank Theuns (traverso)
    Sophie Gent (violon)
    Bertrand Cuiller (clavecin)
    Ramée (2023)"

    "Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
    ""Allegro"", 3ème mvt du Concerto Brandebourgeois N°5 en ré maj BWV 1050
    Album ""Bach - Triple""
    Les Muffatti
    Frank Theuns (traverso)
    Sophie Gent (violon)
    Bertrand Cuiller (clavecin)
    Ramée (2023)"

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 743

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.