Accueil
Teilhard de Chardin
Emission Pierre Teilhard de Chardin © RCF Maguelone Hérault

Teilhard de Chardin

Emission présentée par Jean-Marie Rouvier, Hilaire Giron

Associé avec Hilaire Giron, Ancien Président de l'Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin, coproducteur de ces émissions aux côtés de Jean-Marie Rouvier, notre radio a souhaité consacrer une série de chroniques hebdomadaires autour de la personne et de la pensée du Père Teilhard de Chardin. Sous forme de chronique individuelle ou d’interviews de personnalités, l’émission est centrée sur l’actualité de la pensée de Teilhard dans le monde interconnecté d’aujourd’hui.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Emission Pierre Teilhard de Chardin © RCF Maguelone Hérault

    La Précarité aujourd’hui à l’éclairage de l’appel de l’abbé Pierre

    20 mai 2024
    La précarité n’a malheureusement pas disparu et l’appel de l’Abbé Pierre de 1954 est toujours d’actualité.
    Les personnes concernées sont européennes mais amplifiées par les flux migratoires. L’originalité et la pertinence des Compagnons d’Emmaüs est la centration sur la personne. Elle est prise en charge certes mais surtout aidée à se prendre en charge par elle-même et à devenir autonome par un déploiement de formation pour la rendre autonome dans un esprit de solidarité et d’indépendance financière. Le cœur de l’action est tout à fait dans le perspective de la conviction de Pierre Teilhard de Chardin, il est centré sur l’énergie de l’amour. : Martine Marragou a su particulièrement développer cette démarche au sein de la Communauté des Compagnons.
  • Emission Pierre Teilhard de Chardin © RCF Maguelone Hérault

    Congrégation de l’Assomption : des missionnaires de l’éducation autour du Monde

    15 avril 2024
    Présentes dans 34 pays dont 8 en Europe, 5 en Asie, 10 en Amérique et 11 en Afrique, les religieuses de l’Assomption, environ 1200, forment 170 communautés à travers le monde. Riche de ses implantations missionnaires et culturelles, la congrégation poursuit sa vocation
    d’éducation et d’ouverture missionnaire.

    Aujourd’hui l’action éducative se vit à travers : collèges, centres de formation féminine, d’éducation professionnelle, de formation technique commerciale, centres de formation de jeunes, résidences universitaires, dispensaires, maisons de retraites spirituelles, maisons
    d’accueil, pastorale des migrants, travail œcuménique et dialogue interreligieux…

    o Sœur Marie-Geneviève Poulain, Responsable de la Communauté ….
    o Sœur Jacqueline Vannière
    o Jean-Philippe Sellès, Docteur ès Sciences Pharmaceutiques, Pharmacien, Ancien membre du Conseil d’Administration de l’Association Nationale des Amis de Pierre Teilhard de Chardin, conférencier.
  • Emission Pierre Teilhard de Chardin © RCF Maguelone Hérault

    Transition écologique et économique, heureuse et solidaire

    18 mars 2024
    A la suite de l’encyclique papale « Laudato Si » l’église catholique s’est mobilisée à travers le monde pour mettre en place des mesures visant à redéfinir la notion de progrès, selon les termes du Pape François.

    En France une équipe de chercheurs a créé avec Sœur Cécile Renouard, assomptionniste, le Campus de la Transition qui a pour objectif de transformer l’enseignement supérieur, les modèles économiques et les modes de vie pour une sobriété heureuse et solidaire. L’enseignement s’appuie sur son approche systémique originale (la méthodologie des « 6 portes ») et une pédagogie tête-corps-cœur qui favorise l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être, indispensables pour relever les défis écologiques et sociaux contemporains. Il cherche à adopter une posture radicale et non marginale.

    C’est un éco-campus incluant un éco-lieu au service du projet et agissant en réseau, à différentes échelles. Ce campus propose conjointement formations, recherches et expérimentations.
  • Emission Pierre Teilhard de Chardin © RCF Maguelone Hérault

    L’Eternel Féminin

    19 février 2024
    Pour Teilhard l’Amour est la forme supérieure de l’Energie Humaine et le produit historique de l’évolution. Il a toujours soutenu que le Féminin tient une place essentielle dans les efforts de convergence pour l’instauration d’un Amour universel.
    « Rien ne s’est jamais développé en moi sinon sous le regard ou sous une influence féminine » a-t-il écrit.

    Nous évoquons avec Marie Bayon de la Tour et Hilaire Giron l’importance du féminin dans les écrits de Pierre Teilhard de Chardin, et dans la diffusion de son Œuvre.
  • ® Photo Jean-Philippe Sellès

    Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal

    15 janvier 2024
    La proximité de la pensée de Teilhard et Hegel a été maintes fois évoquée mais ces tentatives de rapprochement font également apparaitre des divergences, sur la notion du bien et du mal, peut être liées à deux courants religieux proches, l’un catholique l’autre luthérien mais qui divergent sur certains aspects de la doctrine chrétienne.

    Nous écoutons :
    - Mr Hilaire Giron, Ingénieur Chimiste, issu de l’Ecole supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon, membre et ancien Président de l’Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier, Membre du Conseil d’Administration de l’AFSCET, conférencier d’audience internationale.
    - Mr Jean-Philippe Sellès, Docteur ès Sciences Pharmaceutiques, Pharmacien, Pharmacologue, Pharmacocinéticien, Membre du Conseil d’Administration de l’Association Nationale des Amis de Pierre Teilhard de Chardin, conférencier.
  • Emission Pierre Teilhard de Chardin © RCF Maguelone Hérault

    Teilhard de Chardin et les temps modernes

    18 décembre 2023
    À l’issue de la messe dominicale célébrée dans le palais des sports d'Oulan Bator, capitale de la Mongolie où le pape accomplit une visite apostolique jusqu'à demain, François a rendu hommage inédit au jésuite français, géologue et paléontologue, spécialiste des fossiles, ardent défenseur de la théorie de l'évolution et théologien, le Père Pierre Teilhard de Chardin, né dans le Puy-de-Dôme en 1881 et mort à New-York en 1955. Le pape s'est notamment référé à son fameux texte de «la messe sur le monde». Ce Monde qui vacille sous les coups de boutoir d'une humanité qui oscille entre espérance et colère devant les comportements désespérants de luttes pour des bouts de territoire sur une Terre qui risque de disparaître pour avoir été saccagée par la cupidité humaine.
  • Enfant et ruines de guerre (Public Domain)

    Conflits planétaires et Liberté, Quelle espérance ?

    20 novembre 2023
    Construire l’Humanité ou périr est un constat fondamental de la perception de l’évolution par Pierre Teilhard de Chardin ! En ce sens, il est écologiste avant l’heure ou tout du moins pleinement conscient du sens du terme de l’évolution. S’il y a évolution, c’est qu’il y a changement, c’est-à-dire interactions permanentes entre tous les systèmes pour bifurquer de manière inattendue sur d’autres chemins dans ce mouvement incessant de la causalité circulaire où l’effet rétroagit sur la cause.
    C’est tout à fait l’idée d’Ecologie Intégrale du Pape François dans son encyclique Laudato Si !

    Dans ce vaste mouvement depuis le « big-bang », Teilhard explique qu’il n’y a qu’un seul macro-éco-processus, quasi galactique jusqu’à l’Homme, flèche de l’évolution, passant des particules élémentaires et par tous les stades intermédiaires de la cosmogénèse et bien sûr de l’émergence de la vie sur une petite planète autour d’une petite étoile. L’homme se caractérise ainsi pour avoir atteint une complexité sans pareil dans ce processus, lui donnant le pouvoir d’agir sur la nature et sur la suite de l’histoire de l’évolution.
    Teilhard parle de libertés orientées. Il signifie par-là que nos libertés individuelles browniennes et opposées de libre arbitre, doivent, lors des coopérations, converger nécessairement vers un centre gaussien de responsabilités collectives, grâce à une polarisation intérieure, donc spirituelle de ce désir de relations et de vivre ensemble.

    La mise en perspective de ce gigantesque phénomène depuis le big-bang nous montre une convergence sur la longue durée qui nous apporte une espérance pour l’action.
  • Emission Pierre Teilhard de Chardin © RCF Maguelone Hérault

    Le concept Esprit-Matière peut-il être éclairé par la physique quantique ?

    16 octobre 2023
    La théorie de l’évolution biologique de Teilhard a beaucoup d’éléments communs avec la réalité quantique ! Elle est bien en accord avec l’état intriqué de la matière, mis en évidence par Alain Aspect qui vient d’obtenir le prix Nobel 2022 pour cette découverte contre-intuitive. Serait-ce la manifestation d’un élément de conscience agissant sur tous les niveaux de l’Univers, comme le pense Teilhard ?
  • Affiche du colloque Teilhard 2023 - ® RCF34

    Colloque "Contruire l' humanité" - Samedi 30 septembre 2023

    18 septembre 2023
    L’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin en association avec le Diocèse de Montpellier, la radio RCF Maguelone Hérault, le Centre d’Études Guilhem de Gellone et le Centre Lacordaire des Dominicains de Montpellier, organise un colloque centré sur cette écologie intégrale, le samedi 30 septembre 2023 au siège de l’Evêché, la villa Maguelone !

    Nos deux invités sont : Hilaire GIRON ancien Président de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin, Jean-Philippe Sellès animateur du groupe Pierre Teilhard de Chardin
  • Emission Pierre Teilhard de Chardin © RCF Maguelone Hérault

    Science et Conscience

    19 juin 2023
    La conscience est-elle un simple produit des connexions neuronales du cerveau ou bien « L’ultime réalité » comme le déclarait Eugène Wigner, Prix Nobel de Physique en 1963 ? Les neuroscientifiques restent partagés sur ce sujet. Pour l’instant, la science ne peut pas trancher sur ce problème qui reste métaphysique.
  • Eduquer à l’incertitude, Daniel Favre, Ed Dunod

    Environnement, dogmatisme, interrogations et certitudes !

    15 mai 2023
    A l’appui de son expertise de l’évolution du climat, des besoins énergétiques de la planète et de sa compréhension de l’œuvre de Teilhard, Jacques MASUREL montre à quel point les certitudes et les dogmatismes polluent le débat sur les risques climatiques et les mesures nécessaires à prendre.
    Il insiste sur la prise de conscience de l’opportunité d’avoir un ennemi commun à nous tous habitants de la terre, le réchauffement climatique, pouvant nous fédérer pour agir de manière convergente au lieu de nous combattre entre nations.
  • Emission Pierre Teilhard de Chardin © RCF Maguelone Hérault

    Impacts environnementaux et domination de l’homme sur la femme : en lien ?

    20 février 2023
    En s’appuyant sur son expertise de l’évolution du climat et de ses causes, Isabelle Roussel montre qu’il y a une relation entre cet usage débridé de la nature et la relation de domination de l’homme sur la femme. Elle s’appuie également sur les écrits de la Bible et les phénomènes sociétaux que nous connaissons aujourd’hui . L’écoféminisme d’aujourd’hui ne confirme-t-il pas, d’ailleurs la pertinence de ce diagnostic ?

    Isabelle Roussel, est professeur émérite de l'Université où elle a enseigné pendant 30 ans la climatologie. En parallèle, elle s'est investie dans une association de lutte contre la pollution de l'air, l'APPA dont elle est la Présidente d'honneur.
    Elle a d’ailleurs publié plusieurs articles scientifiques sur ces sujets, notamment entre autres "La pollution atmosphérique entre santé et environnement".
  • Emission Pierre Teilhard de Chardin © RCF Maguelone Hérault

    L’ordination presbytérale peut-elle être conférée à des femmes ?

    16 janvier 2023
    D’obédience catholique dans une relation étroite avec la tradition orthodoxe, sœur Christiane effectue des recherches dans une perspective œcuménique sur le sujet controversé du rôle de la femme dans l’Eglise depuis les premiers temps, et sur la question du sacerdoce qui, à travers l’histoire de l’Eglise, s’est affirmée comme étant de responsabilité masculine. Elle a présenté un mémoire pour un Master (M1) de théologie spécialisation œcuménisme sur le sujet dont le titre est évocateur d’une préoccupation centrale aujourd’hui, notamment avec l’évolution de la société civile sur le rapport de l’égalité des hommes et des femmes : L’ordination presbytérale peut-elle être conférée à des femmes ?

    Christiane JOLY est religieuse dans la communauté apostolique Saint François Xavier, fondée par Madeleine Daniélou, mère du Cardinal Jean Daniélou, au début du vingtième siècle., elle a passé la plus grande partie de sa vie auprès de jeunes, dans des missions d’éducation ou d’accompagnement spirituel.
  • ® RCF Maguelone Hérault 2022 - Pierre Teilhard de Chardin et Alexis de Tocqueville

    Interrogations sur la démocratie avec Alexis de Tocqueville et Pierre Teilhard

    19 décembre 2022
    Alexis de Tocqueville est la référence, tant aux USA qu’en France sur la compréhension de la démocratie tant à son époque qu'aujourd’hui ! Centrée sur la notion « d’égalités des conditions » et l’importance du rôle des associations pour équilibrer le pouvoir fortement dictatorial de la majorité élue du peuple, l’analyse de sa vision remarquable des forces et faiblesses de la démocratie, surtout de nos jours avec l’émergence inquiétante des dictatures, prend une résonance particulière avec la notion de libertés orientées, chères à Teilhard de Chardin !
  • Emission Pierre Teilhard de Chardin © RCF Maguelone Hérault

    Teilhard de Chardin et les temps modernes

    21 novembre 2022
    Après une éclipse de 1962 à 2000, la pensée de Pierre Teilhard de Chardin est de plus en plus d’actualité, tant sur le plan scientifique que religieux. Des Associations en France, Canada et Etats-Unis, ouverture d’un Centre Teilhard à Saclay, espace de dialogue entre sciences, philosophie et spiritualité, un film en préparation aux Etats-Unis sur sa vie, des papes successifs qui le citent, 40 groupes de lecture répartis en France, tout indique que sa vision sur l’avenir de l’Humanité était pertinent. Hilaire Giron qui a présidé l’Association Française pendant 8 ans nous parle de ce prêtre jésuite, scientifique de renom, qui est resté fidèle à sa Foi, de l’Association et des groupes de lecture.
  • Couverture de La Messe sur le Monde (CD), Ed.Saint-Léger, éditeur attitré de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin et membre de l’Association

    Réflexions sur "La Messe sur le Monde" de Pierre Teilhard de Chardin

    19 septembre 2022

    Maurice BERNON, Membre du Groupe Teilhard de Montpellier, est très inspiré par la mystique et en quête exigeante de spiritualité ce qui l’a rapproché des cisterciens.
    Dans ses jeunes années, il a renoncé à ses études d’agronome pour co-fonder une Communauté chrétienne Nouvelle dans le prolongement de Vatican 2 : « la Théophanie », où il a vécu durant treize années avec son épouse et ses cinq enfants. Puis il s’est investi dans des projets d’économie sociale et de développement !
    La Messe sur le Monde de Pierre Teilhard de Chardin est entrée en résonance avec sa quête spirituelle. Il nous fait partager sa découverte de ce magnifique texte !
    Pierre Teilhard de Chardin a écrit ce texte en Chine dans le désert des Ordos, où il n’avait ni pain ni vin ni autel pour célébrer la messe.

  • Emission Pierre Teilhard de Chardin © RCF Maguelone Hérault

    Pourquoi la constance de la guerre ?

    25 juin 2022
    Très intéressé par la pensée globale de Teilhard, Hilaire Giron nous invite à réfléchir à la question posée : pourquoi la constance de la guerre ?
  • Emission Pierre Teilhard de Chardin © RCF Maguelone Hérault

    Anarchie Chrétienne, Teilhard est-il concerné ? par Hilaire GIRON

    11 juin 2022
    A partir du constat de l’interdiction faite à Teilhard par l’Eglise de parler de sa vision prophétique de l’évolution cosmique et Christique de l’homme et de l’Univers, Hilaire GIRON s’interroge sur « l’anarchisme chrétien » développé par Levinas et sa relation éventuelle avec la non-réception de la pensée de Teilhard. N’est-ce pas là, la question de la certitude intégriste, toujours figée dans le passé, qui est posée par rapport à un monde et des connaissances en évolution ?
  • Emission Pierre Teilhard de Chardin © RCF Maguelone Hérault

    Accompagner la personne en fin de vie ou le tragique de la mort

    4 juin 2022
    Virginie PEROTIN nous introduit dans l’univers du tragique de la mort, correspondant à l’accompagnement physique du soulagement de la douleur et du soutien psychologique combiné avec la décision finale du lâcher prise en concertation avec l’entourage de la personne pour ce passage redouté par la plupart d’entre nous. Son humanité et son écoute personnelle tendue vers l’autre transparaissent dans cet entretien.
    Virginie PEROTIN est médecin en soins palliatifs et responsable de la Commission éthique de l’Institut du Cancer de Montpellier.
  • Emission Pierre Teilhard de Chardin © RCF Maguelone Hérault

    Amour de la musique et l’énergie humaine

    21 mai 2022
    Violon solo super-soliste de l’Orchestre National de Montpellier Occitanie, invitée comme Konzertmeister par de nombreux orchestres, sollicitée sur les grandes scènes européennes, asiatiques et américaines, Dorota Anderszweska nous révèle son amour de la musique entrant en résonance avec les vibrations les plus intimes de notre aspiration affective et spirituelle. Elle interprète au violon elle-même, accompagnée au piano par son frère, Piotr Anderszweski, le Liebesleid du compositeur autrichien Fritz Kreisler, qu’elle apprécie particulièrement, support musical de son entretien.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 107

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don