RCF Bordeaux

Concile de Nicée : quelles traces aujourd'hui?

Une émission de RCF Bordeaux présentée par Françoise Ladouès, Emmanuel Labails

A Nicée, ville d’Asie mineure -l’actuelle Turquie-, l’empereur Constantin réunit en 325 le premier concile œcuménique de l’histoire. Étrange évènement que cette réunion d’évêques surtout venus d’Orient, convoqués par un empereur tout juste converti au christianisme. Ce podcast estival en 5 épisodes de Françoise Ladouès, historienne des religions, tente de pénétrer au sein des débats internes entre évêques tout en restituant le contexte religieux et politique de l’évènement.
 

Emission en association avec le site lecteursdevangile.fr

 

Partager
Flux RSS

Episodes

  • rcf bordeaux
    30 août 2025

    Episode 5 : Comment Nicée a changé le monde

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Des décisions importantes ont été prises à Nicée, en particulier en matière de doctrine. Mais l’unanimité du vote final cachait des différences profondes entre les participants. Pour harmoniser, approfondir, unifier, il a fallu une suite. D’autres conciles seront convoqués. Par ailleurs, la nouveauté de l’intervention de l’empereur a entraîné une nouvelle conception des rapports entre l’Église et l’État. L’Église sort transformée de l’aventure de Nicée
  • image libre de droit
    23 août 2025

    Episode 4 : Au coeur du concile

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Mais qui étaient donc ces évêques présents au concile de Nicée ? De quelles personnalités était-il composé ? Une réunion d’évêques il y a 1700 ans ne ressemblait pas du tout à ce que nous pouvons nous représenter aujourd’hui. Les débats ont parfois été vifs, les arguments mis à l’épreuve. Certains évêques menaient les débats, d’autres tentaient de les suivre...
  • image libre de droit
    26 juillet 2025

    Episode 3 : Un concile vraiment oecuménique ?

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Constantin avait convoqué tous les évêques du « monde », c’est-à-dire, pour lui, de l’Empire romain. Mais, malgré les facilités matérielles qu’il leur a procurées, la plupart des évêques qui se sont déplacés étaient originaires de l’Orient. Il faut dire que certaines contrées étaient très éloignées du nouveau cœur de l’Empire : Constantinople, mais aussi que les questions théologiques qui allaient être abordées n’intéressaient pas beaucoup les occidentaux...
  • image libre de droit
    19 juillet 2025

    Episode 2 : Arius et l'arianisme

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le concile de Nicée, dont Constantin espérait une unification des doctrines et des pratiques de l’Église, avait plusieurs objectifs. Son déclenchement est dû à une querelle théologique qui a agité la ville d’Alexandrie : le prêtre Arius prêchait que le Fils de Dieu « n’avait pas toujours été ». Il n’était donc pas l’égal du Père. La polémique atteint alors des sommets : l’empereur intervient
  • image libre de droit
    12 juillet 2025

    Episode 1 : Comment en est-on arrivé là ?

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Au cours des 4 premiers siècles, de nombreuses réunions d’évêques, généralement régionales ou locales, ont animé le monde chrétien. Ces synodes ou conciles étaient le mode de prise de décision que privilégiaient les chrétiens. Mais en 325 l’empereur Constantin provoque un choc dans l’Empire puisque c’est lui qui convoque -et non un évêque, comme habituellement- un concile œcuménique, c’est-à-dire « mondial »

Vous avez parcouru 5 épisodes sur 5

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.