
Soyez à la page !
Partons à la découverte des auteurs et autrices de notre beau département ! La Sarthe qui ne manque pas de belles plumes, la preuve chaque mois, avec Christine Faucheux qui reçoit un ou une écrivain(e) sarthois(e) et vous immerge dans son univers littéraire. Récits historiques, romans policiers, parcours de vie... Grâce à Soyez à la page! Vous pourrez enrichir votre bibliothèque à bon escient.
Des auteurs sarthois, bien souvent passionnés d'histoire que vous pouvez également retrouver dans les colonnes de la Vie mancelle et Sarthoise, le plus ancien magazine culturel et historique du département de la Sarthe. Chaque mois avec Francis Landier et ses invité(e)s, feuilletons ensemble les pages du dernier numéro de la Vie Mancelle et Sarthoise, et replongeons-nous dans l'histoire parfois méconnue de notre beau département.
Episodes
2 décembre 2025" Sur le chemin des papillons ", un livre de Sandra Martineau
Cette semaine, Soyez à la page, Christine Faucheux nous emmène à la découverte de Sandra Martineau, autrice sarthoise que l’écriture accompagne depuis son plus jeune âge.
Après avoir captivé ses lecteurs et lectrices avec des intrigues policières et des romans à suspense (" Confiance aveugle ", " Promotion en Enfer ", " Les blessures du silence ", " Dernière escale "),elle s’aventure désormais vers un univers plus apaisant : le roman qui fait du bien dit " Feel Good " (" La beauté du diable ", " Glisse ta main dans la mienne ", " Changer de ciel pour mieux voir les étoiles ", " Petits bonheurs à tous les étages ").
Son nouvel ouvrage, " Sur le chemin des papillons ", paru chez XO Éditions, explore les contrastes entre la vie de la ville et celle de la campagne, entre les générations et les modes de vie.
L’action se déroule dans un village de Sarthe, théâtre de rencontres et de transformations, à travers des personnages hauts en couleur que Sandra Martineau évoque aujourd’hui au micro de Christine Faucheux.Droits image: Sandra Martineau et Christine Faucheux (de gauche à droite)
25 novembre 2025Les sociétés savantes sarthoises
Cette semaine dans " Soyez à la page ", avec la Vie mancelle et sarthoise, partons à la découverte des sociétés savantes mancelles. Des associations d’experts, chercheurs ou amateurs éclairés, organisées dans un domaine disciplinaire donné, et qui produisent et diffusent leurs recherches dans une revue périodique. Une histoire des sociétés savantes qui en Sarthe a commencer avec la Société d’agriculture, sciences et arts de la Sarthe, comme nous le rappelle notre invité du jour, Didier Béoutis. On le retrouve au micro de Francis landier.Droits image: Soyez à la page !
28 octobre 2025Nos étoiles du cinéma muet
Cette semaine dans " Soyez à la page ", avec la Vie mancelle et sarthoise, partons à la découverte des pionniers du Cinéma en France, et plus localement en Sarthe. Le cinéma qui à la fin du XIXème, début du XXème siècle ne s'appelait pas encore le cinéma, mais plutôt le cinématographe. Un cinématographe très prolifique, avec des films souvent burlesques où des acteurs et des actrices sarthoises brillaient de mille feux. Plus de détails aujourd'hui avec Jacques-Henry Minier et Francis Landier de la Vie mancelle et sarthoise.Droits image: Denise Legeay
21 octobre 2025Odile Pruvot, co-auteure de " J'ai porté ma croix "
Cette semaine dans " Soyez à la page ", ne manquez pas la rencontre exceptionnelle avec Odile Pruvot, co-auteure du témoignage bouleversant de Selma H., une femme de religion musulmane convertie au catholicisme après un parcours de vie marqué par les épreuves et par la quête de liberté.
À travers ce livre fort et sincère, Odile Pruvot prête sa plume sensible à une parole rarement entendue, celle d'une femme, Selma H., qui a osé prendre en main son destin, portée par la foi. À travers ce témoignage, elle souhaite transmettre un message d’espérance à toutes les femmes confrontées à des réalités de vie rudes et empreintes de domination: il existe toujours une voie vers la lumière. Un échange profond sur l’acte d’écrire, le rôle du témoignage, et la puissance des mots pour transmettre, éveiller et libérer.
Un livre paru aux éditions Salvator et intitulé "J'ai porté ma croix ". À feuilleter cette semaine dans "Soyez à la page".Droits image: Odile Pruvot et Christine Faucheux (de gauche à droite)
7 octobre 2025Alain Moro : un auteur sarthois passionné de son territoire et de son histoire
Cette semaine dans Soyez à la page, partons à la rencontre d’Alain Moro, un homme passionné par le patrimoine Sarthois et dont le parcours professionnel est tout dédié à notre chère région.
Rédacteur et photographe à la revue culturelle " La Vie Mancelle et Sarthoise " de 1995 à 2009, Collaborateur de différentes revues, Auteur de nombreux ouvrages : " Histoire des Maires du Mans ", " Les Grandes Affaires criminelles de la Sarthe ", " Les Mystères de la Sarthe ", " Les Incroyables des 24 Heures du Mans ", " Les 15 grands peintres de la Sarthe ", " La Sarthe sous le bombes ".
Mais aussi photographe de renom, journaliste, animateur radio sur RCF avec son émission " Trésors de la Sarthe ", conférencier avec pour thème ses livres et certains de ses voyages : " De Tripoli à Tobrouk, la Libye d'aujourd'hui ", " Chypre, dernier pays occupé d'Europe ", etc…
Une riche vie associative : Administrateur de l’Association des Auteurs du Maine et du Loir, dont il a été aussi le président de 2013 à 2017, Animateur radio de 2014 et 2015 d’’une chronique quotidienne "Les mystères de la Sarthe" dans la matinale de France Bleu Maine, Animateur sur LMTV Sarthe avec une chronique mensuelle sur un fait historique dans " L'Actu vue par Vous ".
En juin 2015, invité d’honneur de l'émission spéciale " 24 Heures du Mans " sur l'accident de 1955.
Enfin, il détient une riche photothèque basée principalement sur les thèmes :
- Des 24 H du Mans auto et moto,
- Le Mans et la Sarthe : tous types de clichés (patrimoine, curiosités) y compris événementiels.
- Le Cinéma : tous les films et téléfilms tournés au Mans depuis 1998.
- Toutes les personnalités venues en Sarthe depuis 1998 : Du roi Juan Carlos à Jean-Paul Belmondo, de soeur Emmanuelle à Fabrice Luchini, etc.)
Un personnage hors du commun qui va nous parler de lui en toute convivialité à travers ses livres et que nous présente aujourd'hui, au micro, Christine Faucheux.Droits image: Alain Moro
30 septembre 2025Au lycée Notre-Dame du Mans, une chapelle insolite
Avec la Vie Mancelle & Sarthoise, le magazine historique et patrimonial préféré des sarthois, partons à la découverte du lycée Notre-Dame au Mans et de son insolite chapelle. Un petit bijou architectural encore trop méconnu, et pour cause, cette chapelle étant bien cachée derrière les immeubles de la percée centrale. Pour en parler au micro de Francis Landier, Michèle Gahagnon, ancienne enseignante du lycée et auteur de " Le lycée Notre-Dame du Mans ", un livre paru aux éditions Sutton. Ainsi que Bernard Hinault, rédacteur à la Vie Mancelle et Sarthoise, et co-auteur avec Michèle Gahagnon d'un gros dossier sur le lycée Notre-Dame, un passionnant dossier, que vous pouvez bien-sûr retrouver dans le N°488 de la Vie Mancelle et sarthoise.Droits image: Le lycée Notre-Dame du Mans
9 septembre 2025Sandrine Fayel pour le livre " Les barbelés de la Verrerie "
Cette semaine dans Soyez à la page, partons à la rencontre de Sandrine Fayel, une romancière sarthoise. Enseignante en Histoire, elle est aussi passionnée d'écriture et c'est tout naturellement qu'elle s'est tourné vers l'écriture de romans historiques. Dans son dernier ouvrage, " Les barbelés de la Verrerie, camp d'internement à Coudrecieux ", paru aux éditions du Petit Pavé, elle revient sur un épisode sombre de l’histoire de la Sarthe. Un roman né d’un travail de recherches avec ses élèves aux archives départementales de la Sarthe qu'elle nous présente aujourd'hui au micro de Christine Faucheux.Droits image: Christine Faucheux et Sandrine Fayel (de gauche à droite)
2 septembre 2025Des véhicules électriques manceaux à l'exposition universelle de 1937
Avec la Vie Mancelle & Sarthoise, le magazine historique et patrimonial préféré des sarthois, découvrons cette semaine comment des véhicules électriques fabriqués au Mans ont participé à l'exposition Universelle de 1937 à Paris. Pour en parler au micro de Francis Landier, Jean-Pierre Delaperelle, rédacteur à la Vie Mancelle et Sarthoise.Droits image: Des véhicules électriques manceaux à l'exposition universelle de 1937
Vous avez parcouru 8 épisodes sur 8
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !








