Rue des arts

Rue des arts

Emission présentée par Marie-andrée Balbastre

Marie-Andrée Balbastre reçoit, toutes les deux semaines, des artistes audois : chanteur, sculpteur, peintre, écrivain.... le spectre est large !

Partager
S'abonner

Episodes

  • Sébastien Saffon

    Sébastien Saffon, auteur

    7 février 2024
    Le Lauragais, cette terre qui chevauche l'Aude, la Haute-Garonne et le Tarn, est la toile de fond des livres de Sébastien SAFFON. La découverte des "Carnets d'Emile", son grand-père métayer des années 50, donne à cet enseignant passionné d'histoire, l'idée de créer un blog puis de se lancer dans l'écriture d'un roman en 2 tomes "Ceux de la borde perdue", suivi par "Le silence de la combe", qui retracent les traditions perdues du monde paysan. Blog : www.lescarnetsdemile.fr - www.sebastiensaffon.com .
  • crédit : Marie-Andrée Balbastre

    Véronique Vialade Marin, autrice d'albums pour la jeunesse

    5 juin 2024
    Véronique Vialade Marin est professeur de Lettres à Narbonne et auteur d'albums pour la jeunesse. Elle présente ces 2 derniers livres illustrés pour les enfants à partir de 7 ans : "Rouge" et "L'arbre et la feuille" publiés aux Presses Littéraires.
  • crédit : Marie-Andrée Balbastre

    Eugène Reinberger, auteur

    29 mai 2024
    Eugène Reinberger est marcheur avant d'être l'auteur du livre "Wiko et nos destins croisés". Il parcourt à pied une ligne tracée entre Méditerranée et océan Atlantique accompagné de son chien Wiko qui sera l'un des personnages de son livre. La parole est donnée, tout au long des 19 chapitres aux personnes rencontrées dans les maisons d'hôtes et gites, à chaque étape : autant de récits personnels qui élargissent l'horizon de ce périple et de ce livre. Publié aux Éditions Alexandra de Saint-Prix.
  • Nathalie Caussin

    Nathalie Caussin, conteuse-danseuse

    1 mai 2024
    Formée à la danse classique et contemporaine, puis à la scène de théâtre, Nathalie Caussin s'approprie le conte par amour pour les livres et les mots. Elle raconte avec sa voix, avec son corps, accompagnée de musique ou non, des légendes, des contes, et des histoires pour petits et grands. Elle participera début juillet au Festival "Les mots du vent" dans les Corbières. Site : nataliconte.fr .
  • crédit : Marie-Andrée Balbastre

    Juliette Kerjean, auteure

    3 avril 2024
    Animatrice culturelle dans le spectacle vivant à Narbonne, Juliette Kerjean se lance dans l'écriture et publie avec succès son premier roman. "Le contrat sans fin" est une fiction qui projette le lecteur dans un monde futur, mais qui pose finalement la question de nos contemporains sur le monde du travail et la recherche du bonheur. Ed. Les Presses Littéraires, www.presseslitteraires.com .
  • Monique Desset

    Monique Desset, artiste peintre, aquarelle et acrylique

    6 mars 2024
    Exposition en mars à Pezens, en avril à Toques-et-Clochers à LADERN.
  • crédit : Marie-Andrée Balbastre

    Elisabeth Castoriano, artiste peintre et Paule-Elisabeth Oddero, poète.

    31 janvier 2024
    Deux expositions se suivent et présentent les oeuvres de l'artiste Elisabeth CASTORIANO : à Alaigne à la galerie "Les Arts de la place" jusqu'au 11 février. Et à la suite, à la médiathèque de Bram, au mois de mars. A l'occasion du Printemps des Poètes, sur fond de tableaux, sera présenté le recueil "Quattuor d'altitude" : dessins en noir et blanc d'E. Castoriano et poèmes de P.E Oddero, traduits en hébreu. Page Facebook Elisabeth Castoriano.
  • crédit : Marie-Andrée Balbastre

    Gérard Baylet, auteur

    3 janvier 2024
    Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, Gérard Baylet revient à l'antenne de RCF livrer ses dernières recherches historiques et littéraires. "Le Manuscrit de Marcellus" reconstitue à travers une correspondance privée la vie de deux hommes, deux amis : le vicomte de Bonald et le comte de Marcellus. "Les couloirs du secret" nous conduit à Rennes le Château et "La nature en majuscule" à la découverte de la poésie japonaise.... Blog : LesAuteurs d'Occitanie.
  • crédit : Marie-Andrée Balbastre

    Georges-Patrick Gleize présente ses 2 derniers romans (Ed. Calmann-Levy).

    6 décembre 2023
    Fidèle à son intérêt et à sa connaissance de l'histoire de notre région, Georges-Patrik GLEIZE situe l'intrigue de ces 2 derniers romans en Occitanie : nous suivons l'intrigue de "La dernière traque" de Toulouse à un hameau perdu de l'Ariège tandis que "Coupe rase" nous fait découvrir les problèmes forestiers de la Haute-Corrèze.
  • crédit : Marie-Andrée Balbastre

    Anouk Journo, autrice et traductrice

    29 novembre 2023
    Anouk Journo, autrice, traductrice, animatrice d'atelier d'écriture dans le Minervois, au sein de l'association culturelle DIXIT. Projet d'un recueil de paroles des femmes, "Félines au féminin", qui se poursuivra en 2024. Samedi 16 décembre rencontre autour de l'écriture, inscription 06 82 35 23 45, association.dixit@orange.fr

    Evènemenet culturel samedi 16 décembre à Félines-Minervois
  • Lucas Matagne, imprimeur

    Lucas Matagne, imprimeur

    1 novembre 2023
    L'imprimerie que dirige Lucas MATAGNE porte le nom de cet arbre emblème de Lavelanet en Ariège : le Noisetier. Forte d'avoir participé à l'économie locale de ce coin des Pyrénées depuis 1920, elle se déploie aujourd'hui en imprimant les multiples manuscrits des auteurs d'Occitanie et d'ailleurs. Le métier d'imprimeur, vu par ce jeune dirigeant enthousiaste, a un bel avenir.
  • Geneviève RABOUL maire de Caux et Sauzens

    Le salon du livre de Caux et Sauzens

    4 octobre 2023
    Invitées :
    Geneviève Raboul, maire de Caux-et-Sauzens et Gérard Baylet, président des Auteurs d'Occitanie. l

    Le village de Caux-et-Sauzens accueille pour la première fois un salon du livre qui aura lieu samedi 21 octobre de 10h à 17h dans le foyer communal. Geneviève Raboul maire présente ce point fort des animations culturelles qui se déroulent toute l'année dans sa commune. Gérard Baylet est co-organisateur avec l'association qu'il dirige.
  • crédit : Marie-Andrée Balbastre

    Claude Diaz, écrivain

    6 septembre 2023
    Tout commence à l'âge de 13 ans quand Claude DIAZ quitte sa terre natale dans les turbulences de l'indépendance de l'Algérie. Un premier livre fait mémoire de son enfance, puis d'autres sur des faits historiques de la colonisa tion. Il présente aujourd'hui le 6ème "Le gris du ciel" : son regard s'élargit à d'autres destins qui se croisent, les "blouses blanches" qui pansent les plaies du monde, mais toujours l'Algérie est en toile de fond (Editions l'Harmatan). Plus paisible : "Fables, Mr de La Fontaine si je vous racontais". www.claudediaz.e-monsite.com .
  • crédit : Marie-Andrée Balbastre

    Hervé Grauby, auteur, réalisateur d'un documentaire

    5 juillet 2023
    L'Aude, Hervé Grauby la parcourt depuis longtemps par ses sentiers de montagne ou de plaine, jusqu'au littoral dont il nous fait découvrir les richesses à travers ses livres et son blog "Le long des golfes clairs". Mais c'est le fleuve qui l'intéresse dans son dernier livre "L'Aude au fil de l'eau, de la source à l'embouchure" ainsi que dans le film qu'il projette, accompagné de conférences, à travers le département. Site https://golfesclairs.wordpress.com .
  • crédit : Marie-Andrée Balbastre

    Jean Étienne, auteur de 4 livres

    7 juin 2023
    Ce professeur d'école qui toute sa vie a appris à ses élèves le B à BA de l'écriture, a voulu approfondir sa recherche et publier une "Petite histoire de l'écriture vers l'imprimerie", un complément au musée de Montolieu. Il s'adonne aussi à d'autres formes de récits : des nouvelles dans un "Hommage à Edward Hopper" , une étude psychologique avec "L'autre moi cet inconnu" et une intrigue policière "Autopsie de faits divers". Ses livres sont disponibles sur le net : éditions BoD
  • crédit : Marie-Andrée Balbastre

    La voix d'une chanteuse, Marina B, les notes d'un pianiste Jean-Frédéric Leduc

    31 mai 2023
    La voix d'une chanteuse, Marina B, les notes d'un pianiste Jean-Frédéric Leduc : ce duo propose des "Lectures musicales", spectacle créé à partir du livre de Marcel Sauvage "Mémoires de Joséphine Baker". En direct dans le studio de Rcf : Les mots et les musiques s'entrecroisent pour un hommage à cette figure du music-hall. En tournée dans notre région.
  • Nathalie Nahoum et Paul Palau

    Nathalie Nahoum et Paul Palau, photographes

    3 mai 2023
    Outre la passion de l'image, ces 2 photographes ont en commun l'amour de notre région et des livres : Montolieu est leur point d'attache. Ils ne se contentent pas de photographier, ils collaborent à la publication de plusieurs ouvrages abondamment illustrés de leurs oeuvres. Montagne Noire, d'ombre et d'or, texte de Marie-Elise Gardel, ainsi que le double livre Montolieu recto village du livre, verso livre du village. Dernière parution Carcassonne Cité, Bastide et alentours de Patrice Tesseyre-Dufour, photos de Paul Palau.
  • Ronya, harpiste

    Ronya, harpiste et Patrick Dhersin, organisateur du Festival de la Harpe

    5 avril 2023
    invitée RONYA harpiste, et Patrick DHERSIN organisateur du Festival de la Harpe à Espéraza 21/30 Avril.

    Installée depuis plusieurs années entre Aude et Ariège, Ronya ne se contente pas de jouer de ce fabuleux instrument, elle chante ses propres compositions enregistrées dans l'album "Lyraé. En direct dans le studio, elle nous fait entendre le son cristallin de la harpe. Elle se produira au Festival d'Espéraza parmi d'autres artistes. Contact 06 83 35 94 11, site nashuarterrevivante.fr
  • Marie-Claire Touya et Josée-Anne Kassara, plasticiennes installées à Montréal

    Marie-Claire Touya et Josée-Anne Kassara, plasticiennes installées à Montréal

    29 mars 2023
    Les 2 invitées sont des artistes plasticiennes montréalaises. Elles participent au projet de "vitrines d'art" qui réhabilitent les vieilles échoppes abandonnées du village pour les transformer en lieux d'exposition. Marie-Claire Touya se lance dans une autre expression artistique : l'écriture. Elle publie le 4ème volume d'une série policière qui a pour cadre l'Occitanie : "Ce qu'il faut de fragilité"... Librairie Breithaut, Amazon....
  • Annie Coll

    Annie Coll, philosophe et poète

    1 mars 2023
    Cette ancienne professeur de philosophie participe à l'Université Populaire de Narbonne, et publie ses réflexions personnelles sous le titre "En finir avec la culpabilité, retrouver la joie". Mais la prose ne lui suffit pas pour traduire sa perception du monde : 2 recueils de poésie complètent ses ouvrages philosophiques, "N'avez-vous pas vécu ?" et "Le plein et le délié des vagues" (éd. Le nouvel Athanor), un chant à la vie, à l'amour, au bonheur d'être un vivant.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 121

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don