@Jean-Marc Reichart

REG'ART

Emission présentée par Alain Bronckart, Jean-Marc Reichart

Reg'Art, une émission d'Alain Bronckart et Jean-Marc Reichart pour mieux voir et comprendre l'art d'aujourd'hui.

Avec la participation d'Isabelle Simon et Lucien Rama.

 

Tous les lundis à 18h10, rediffusions le mardi à 12h03, le mercredi à 21h & le samedi à 21h, sur 1RCF Belgique.

Partager
S'abonner

Episodes

  • @Jean-Marc Reichart

    Benjamin Schoos: humain trop U-mains

    26 février 2024
    Benjamin Schoos, aussi connu sous le nom de Miam Monster Miam, est un artiste multidisciplinaire. Un artiste avec un grand A. Chanteur, auteur, compositeur, producteur, animateur, chroniqueur à la RTBF, dessinateur (avec un roman graphique parut il y a peu) et ce que l'on sait peut-être moins (encore que) Benjamin Schoos est aussi plasticien et c'est la raison pour laquelle nous vous avons invité dans notre émission.
  • @Jean-Marc Reichart

    Alain Choque: la photo unique

    19 février 2024
    Alain Choque est un authentique artiste. Il est graveur d'une part et aussi photographe. Mais, chez Alain, la photographie se transforme en objet précieux puisqu'il ne réalise jamais qu'un seul tirage. Chaque image est donc unique et donne à voir la vision qu'à l'artiste du monde dans lequel il vit.
  • @Jean-Marc Reichart

    Mikail Koçak: la Tradition renouvelée

    12 février 2024
    Mikaël Kocak, né à Malmedy, est un artiste diplômé de l’École supérieure des arts visuels de la Ville de Liège (Académie royale des beaux-arts de Liège), en 2015. Ses oeuvres utilisent différents médiums et temporalités comme les instalations, les performances, la photographie, la vidéo mais aussi la peinture et la tapisserie. Entre traditions et modernité, Mikail Koçak interroge sans cesse la persistance des héritages culturels et les identités multiples nées de l’exil. Notre invité est sans doute nostalgique de la culture turque. La Turquie étant son pays d’origine. Reg’art va vous permettre de mieux voir et comprendre cet artiste d’aujourd’hui.
  • @Jean-Marc Reichart

    Michel Leonardi: une Nouvelle Pigmentation

    5 février 2024
    Michel Léonardi est un artiste plasticien, issu de l’école supérieure des Arts Saint-Luc à Liège. Lithographe, architecte d’intérieur, co-fondateur d’un atelier d’architecture, conseiller artistique et concepteur de projets d’aménagements privés et public, ancien professeur à l’école supérieur des Arts Saint-Luc à Liège, là où il a lui-même étudié. Vous l’avez compris, notre invité est un artiste complet au savoir-faire indéniable. Avec Reg’art nous allons rencontrer un véritable artiste qui a quelque chose à dire sur l’art de notre temps.
  • ©tous droits réservés

    Charles-Henry Sommelette: nature intérieure

    29 janvier 2024
    Charles-Henry Sommelette, notre invité, est né en 1984. Ardennais, il vit dans le très beau village de Barvaux-sur-Ourthe. Rien d’étonnant pour cet artiste peintre qui est en amour avec la nature qui est sa principale source d’inspiration. Charles-Henry peint avec maitrise des petits formats et crée d’immenses fusains sur papier. Son univers qui vise à mettre en exergue la nature qui nous entoure n’est pas loin du sacré. Avec Reg’art, nous allons vous permettre de mieux voir et comprendre cet artiste de notre temps.
  • ©tous droits réservés

    Albert Baronian: causerie avec un galeriste emblématique

    22 janvier 2024
    C’est un grand honneur pour notre émission que de recevoir aujourd’hui un des plus anciens galeristes de Belgique. Albert BARONIAN, notre invité, navigue avec succès au niveau international dans le monde de l’art depuis 1973. Sa notoriété et son professionnalisme lui ont valu d’être de président de l'Association des Galeries. La foire ART Brussels a pris une tournure internationale sous sa direction. Quel est son secret de la réussite ? L’amour de l’art sans aucun doute !
  • ©tous droits réservés

    Michaël Nicolaï: l'art urbain industriel

    15 janvier 2024
    Artiste peintre, passionné par les arts urbains et graffeur réputé, membre de plusieurs collectifs, Michaël Nicolaï gère également la galerie centrale des Arts Urbains de Liège.
    Attiré par la mélancolie de lieux délaissés, naturels ou industriels, ce créateur hors pair aime se laisser porter par la nostalgie qu’ils dégagent.
    C’est avec beaucoup de plaisir que nous allons rencontrer notre invité à travers cette émission.
  • ©tous droits réservés

    Golringue Huchet: de l'art et du social

    8 janvier 2024
    Notre invitée est journaliste spécialisée dans le domaine culturel, artistique et social.
    Golringue Huchet est diplômée en Histoire de l’art de l’Université de Paris (Panthéon-Sorbonne). Elle a reçu une solide formation de journalisme.
  • ©tous droits réservés

    Jacques Charlier: la provocation polymorphe

    1 janvier 2024
    Nous recevons cette semaine Jacques Charlier, un artiste polymorphe et provocateur.
  • @Jean-Marc Reichart

    Boris Mestchersky: l'écriture mystique

    25 décembre 2023
    Nous reçevons cette semaine Boris Mestchersky, un plasticien mystique d'origine russe.
  • @Jean-Marc Reichart

    Jean-Michel Botquin: la plume de l'art contemporain

    19 décembre 2023
    Notre invité est courtraisien d’origine.
    Historien, critique d’art, auteur, éditeur, animateur de la Galerie Nadia Vilenne avec Nadia Vilenne que nous connaissons bien dans cette émission.
    Le monde de l’art contemporain n’a aucun secret pour Jean-Michel BOTQUIN qui est un expert de renommée internationale.
    Avec Jean-Marc Reichart, nous allons découvrir plus amplement notre invité qui a sans nul doute quelque chose à dire sur l’art de notre temps.
  • @Jean-Marc Reichart

    Jean-Michel Botquin: la plume de l'art contemporain

    18 décembre 2023
    Notre invité est courtraisien d’origine.
    Historien, critique d’art, auteur, éditeur, animateur de la Galerie Nadia Vilenne avec Nadia Vilenne que nous connaissons bien dans cette émission.
    Le monde de l’art contemporain n’a aucun secret pour Jean-Michel BOTQUIN qui est un expert de renommée internationale.
    Avec Jean-Marc Reichart, nous allons découvrir plus amplement notre invité qui a sans nul doute quelque chose à dire sur l’art de notre temps.
  • @Jean-Marc Reichart

    Cécile Bertrand: l'engagement du dessin

    11 décembre 2023
    Notre invitée, Cécile BERTRAND, est liégeoise.
    Elle a étudié la peinture à Saint-Luc avant de se lancer dans une belle et grande carrière artistique. Elle s’intéresse à la peinture, à la sculpture et aussi à d’autres techniques comme la photographie, la BD… et multiplie les expositions.
    Elle publie des livres pour enfants et ses dessins de presse paraissent dans différentes publications comme Le Vif, l’Express, La Libre Belgique, Imagine Magazine, Axelle et Plus Magazine.
    En 2003, elle publie le livre Les femmes et les enfants d’abord, préfacé par Plantu, aux Éditions Luc Pire.
    En 2007, arrive « Les Poux », un recueil de ses dessins publiés dans la Libre Belgique.

    Cécile BERTRAND a été mainte fois primée.

    ??Elle est connue au Québec, en France, aux États-Unis, au Portugal, au Brésil, en Espagne, au Danemark, et dans bien d’autres pays encore.
  • @Jean-Marc Reichart

    Vers un retour de la censure sur la scène artistique contemporaine?

    4 décembre 2023
    Au vu de l'actualité artistique belge, il semblerait que la censure revienne toquer à nos portes. L'occasion pour l'équipe de Reg'Art d'organiser un débat contradictoire autour de ce sujet avec des artistes contemporains victimes de celle-ci. Nous recevons donc Jampur Fraize, Jacques Charlier, Werner Moron et Alain Bronckart qui débattront sans relache sur ce phénomène que l'on pensait disparu au sein notre époque post-moderne.
  • @Jean-Marc Reichart

    Josef Schovanec: de l'humain dans le concept

    27 novembre 2023
    "C’est avec un immense plaisir que nous accueillons Josef Schovanec dans notre émission. De parents tchèques, Josef a grandi à Paris. Il est une personne avec autisme (c’est comme cela qu’il se décrit lui-même). Savez-vous qu’il est resté muet jusqu’à l’âge de 6 ans (tu t’es bien rattrapé depuis Joseph)?? Il parle aujourd’hui de nombreuses langues, est docteur en philosophie, chercheur en sciences sociales et diplômé de Sciences Po Paris. Il a été conseiller du Gouvernement français. Il est chroniqueur à la radio, conférencier et auteur de multiples ouvrages qui vise, entre autres, à faire connaitre – non sans humour – le syndrome d’Asperger.
    Joseph Schovanec, bienvenu"
  • ©tous droits réservés

    Didier Jaba Mathieu: le graphisme en déclinaison

    20 novembre 2023
    "Comment définir notre invité? Futuriste? constructiviste alphabétique? Cubiste facial? Déjà, que signifie tout cela?
    Né en Colombie, Didier Jaba Mathieu s’installe à Liège à l’âge de 14 ans. Très créatif depuis toujours, il devient très rapidement la figure de proue du graffiti belge.
    Études à Saint-Luc (Liège) en Arts de l’Espace et Illustration puis installation à Singapour comme créateur pour la division “Effets spéciaux” de Lucas Film Ltd.
    Pendant ce temps, Didier Jaba Mathieu continue à se passionner pour le graffiti qu’il pratique d’ailleurs en Asie. Avec toutes ses connaissances, il enseigne à
    Singapour. Il s’intéresse aussi à la BD.
    Ses œuvres voyagent dans les grandes villes et partout en Europe."
  • @Jean-Marc Reichart

    P'tit Marc: des gens comme nous

    13 novembre 2023
    P’tit MARC a toujours baigné dans le monde de l’art puisque ses parents sont eux-mêmes artistes. Il dessine ainsi depuis toujours, mais il a quand même suivi une solide formation artistique à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Très vite, il s’est mis à raconter des histoires à travers des fanzines, vous savez, ces petites bandes dessinées très populaires à une certaine époque pour ensuite arriver progressivement à la peinture. Son dessin minutieux est inspiré par le quotidien, par la vie, la vie qui passe… L’artiste peint comme il respire, sans discontinuer. Ses œuvres qu’il faut prendre le temps de regarder nous comblent à tout point de vue tant elles racontent des histoires souvent porteuses de messages . P’tit Marc est un artiste passionné qui nous passionne.
  • @Jean-Marc Reichart

    Béatrice Graas: l'enfance retrouvée

    6 novembre 2023
    Béatrice Graas, notre invitée, est diplômée en Art plastique, formée en techniques d'impression artistique, à la lithographie et à la gravure. Avec toutes ces techniques acquises, elle fait preuve d’un savoir-faire indéniable et nous donne à voir des œuvres à la fois figuratives et abstraites, mais toujours réfléchies et harmonieuses. Avec « Reg’art », nous allons découvrir cette artiste qui compte dans le monde artistique belge.
  • ©tous droits réservés

    Sophie Langhor: Les Raisins de la Colère

    30 octobre 2023
    La philologie romane, la science qui étudie les langues du point de vue de la grammaire, n’a aucun secret pour notre invité. Elle a obtenu son diplôme à l’université de Liège. Sophie Langhor a aussi suivi les cours de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Liège.
    Artiste multidisciplinaire , Sophie Langohr a de nombreuses créations à son actif. Mainte fois primé, son art se concentre le plus souvent sur le corps et son image, sur les images virtuelles et les codes de la publicité. Mieux voir et comprendre l’art de Sophie Langhor est l’objectif de cette émission et je me réjouis vivement de vous permettre de découvrir ou de mieux connaitre encore cette artiste de notre temps.
  • ©tous droits réservés

    David Pirotte : l'expressionnisme revendiqué

    23 octobre 2023
    Cette semaine nous reçevons David Pirotte, un peintre liégeois à l'expressionisme revendiqué.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 77

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don