JavaScript is required
Accueil
Printemps du livre de Montaigu 2025
Le printemps du livre de Montaigu 2025

Printemps du livre de Montaigu 2025

Interviews exclusives des auteurs du Printemps du Livre de Montaigu 2025 ! Plongez dans l'édition 2025 du festival.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le printemps du livre de Montaigu 2025
    8 juillet 2025

    Hollywoodland de Zoé Brisby chez Albin Michel

    13 min
    Pourquoi dans la nuit du 16 septembre 1932, Peg Entwistle, jeune actrice talentueuse au destin prometteur, aimée de tous et filant le parfait amour avec la nouvelle coqueluche des studios, se jette-t-elle du haut de la lettre « H » du mythique panneau « Hollywood » ?

    À partir du suicide légendaire de l’actrice dont le fantôme hante encore les collines de Los Angeles, Zoe Brisby tisse un roman poignant. Explorant la machine à rêves qu’est l’industrie cinématographique, elle mène une enquête-fiction palpitante sur le destin tragique de la Hollywood Sign Girl.
  • Le printemps du livre de Montaigu 2025
    7 juillet 2025

    À l'ombre des choses d'Anatole Edouard Nicolo chez Calmann-Lévy

    15 min
    « J’étais une ombre. Et je la maudissais. Je voulais que le soleil me frappe au visage, éclaire ma vie ordinaire de tous ses rayons. »

    Anatole et G. grandissent dans une ville moyenne.
    Issus d’une famille d’artistes, ils sont élevés dans le bruit, les mélodies et les rires. Tout bascule avec le divorce des parents.
    Ballottés entre un foyer social avec leur mère et le « squat de luxe » avec leur père, l’innocence des deux frères s’évapore peu à peu.

    Malgré tout, une chose demeure : le lien qui les unit. À l’ombre des choses, c’est le roman bouleversant du petit dernier de la famille. Un gamin paumé qui cherche sa place dans le monde quand son frère semble avoir trouvé la sienne, la musique.
    Un jeune homme sensible qui comprend que la lumière peut se trouver, même dans l’ombre.
  • Le printemps du livre de Montaigu 2025
    4 juillet 2025

    Le Walk-in de Olivier Mas chez Editions Flammarion

    11 min
    Été 2015. Le poste de la DGSE à Beyrouth doit réorienter son dispositif de recherche pour couvrir la priorité du moment : le suivi de la guerre civile en Syrie et la lutte contre l’État islamique. Les représentants du service au Liban peinent à atteindre leurs objectifs, en particulier le jeune Alexandre, suspecté par son chef d’avoir obtenu sa première affectation à l’étranger par piston.
    Tout s’accélère pourtant lorsqu’un officier de renseignement syrien se présente à l’ambassade de France pour offrir ses services et transmettre des informations exclusives. C’est un walk-in, dans le jargon du métier. Escroc au renseignement ou source du siècle ? Manipulation du contre-espionnage syrien ou bénédiction pour un poste en souffrance ? Deux espions professionnels, l’un français, l’autre syrien, se font face et se jaugent.
  • Le printemps du livre de Montaigu 2025
    3 juillet 2025

    Aller simple pour la joie de Lorraine Fouchet chez Héloïse d'Ormesson

    12 min
    La vie est une partie de Scrabble, on se débrouille avec ce qu'on pioche. Lucas, Maguy, Mia et Paul le savent bien alors qu'ils s'installent dans le Paris-Quimper ce jour-là. Et les quatre voyageurs comprennent très vite que ce train ne les emmènera pas à destination. Du moins, pas celle qu'ils attendaient. Mais ils sont prêts à se laisser porter par les vents bretons. Pourvu qu'ils soufflent assez fort pour les remettre sur les rails.

    Et s'il était l'heure de tout envoyer valser ? De s'ouvrir à l'inconnu assis à côté de vous ? Dans cet aller simple où l'on embrasse l'inattendu et savoure des rillettes aux ormeaux, le plus sûr chemin pour la joie s'appelle l'île de Groix.
  • Le printemps du livre de Montaigu 2025
    2 juillet 2025

    Souviens-toi des abeilles de Zineb Mekouar chez Gallimard

    10 min
    « C’est tout petit, une abeille, tout petit, ça ne devrait pas mourir pour une histoire de terre qui s’assèche, ça ne devrait pas mourir, une abeille ; c’est comme un enfant malade, une mère qui ne reconnaît plus son fils, ça ne devrait pas exister, ces choses-là ; des injustices qui brisent tout à l’intérieur, qui nouent le ventre et nous laissent sans souffle. Impuissants. Comment expliquer cela à Anir ? Comment ? »

    Anir a dix ans. Il aime les aigles qui font de grands cercles près des nuages et les histoires que lui raconte son grand-père, surtout celles qui concernent le rucher du Saint — le plus ancien rucher collectif du monde —, perché sur un flanc de montagne du Haut Atlas. Le jeune garçon, sous la chaleur écrasante du sud du Maroc, apprendra à s’occuper des abeilles et à aimer cette terre rouge, aride, de plus en plus silencieuse. Il ne se doute pas que derrière les légendes de son village et l’obsédante berceuse de sa mère se cache un lourd secret de famille.
  • Le printemps du livre de Montaigu 2025
    1 juillet 2025

    Et nos rêves dansent sur la rivière de Karine Lebert aux Les Presses de la Cité

    11 min
    Une fresque dense et romanesque portée par trois héroïnes qui raconte l'épopée méconnue des pionniers français du Texas, de 1842 à 1895.
    Par l'auteure des Amants de l'été 44.
    En 1842, des Alsaciens ont fui une vie de misère afin de créer une colonie au Texas. Partis sur des voiliers du Havre et d'Anvers, ils ont débarqué à Galveston avant d'entreprendre un voyage périlleux en chariot pour s'installer enfin sur leurs terres. Ces pionniers ont bâti un village, Castroville, tout en luttant contre les Indiens dont ils ignoraient jusqu'alors l'existence... Parmi ces exilés se trouvent des Normands, Gaétan et sa jumelle Joséphine. Ils vont connaître des destins radicalement différents : alors que Joséphine est enlevée par une tribu comanche, son frère fonde une famille avec Clara, une Alsacienne, et voit son ranch prospérer.
    Mais, des années plus tard, son passé trouble le rattrape lorsque arrive au Texas un mystérieux Normand...
  • Le printemps du livre de Montaigu 2025
    30 juin 2025

    Chère Maman de Sophie Adriansen et Mlle Caroline chez Glénat

    16 min
    Dis, maman, est-ce que tu m’aimes ? Quand l’amour maternel devient un poison

    Mère de 3 enfants, Alix mène une vie plutôt épanouie aux côtés d’un époux aimant et d’amis fidèles. Un jour, au détour d’une conversation, sa mère assène une de ces remarques désobligeantes, dont elle seule a le secret. Mais cette fois, c’est la fille d’Alix qui en est la cible. C’en est trop pour elle. Soudain, toutes les années de souffrances enfouies, les humiliations et les mauvais traitements subis durant l’enfance refont surface. Pourquoi cette femme lui rend-elle la vie impossible ? Les constantes critiques et le manque de considération de la part de cette mère énergivore vont pousser Alix à s’interroger… D’après les spécialistes, 20 % de la population aurait grandi aux côtés d’un parent « toxique ». Commence alors, pour Alix, un long chemin. Sa douloureuse prise de conscience pour briser l’emprise et défaire ses liens va la mettre à rude épreuve. Face à l’adversité et aux désillusions, Alix sent bientôt une boule grossir au fond de sa gorge ; une boule qui l’entrave et qui brûle comme une envie de reprendre le contrôle sur sa vie et de crier tout haut son indépendance… Sophie Adriansen nous livre un récit foudroyant, à la fois drôle et terrible qui décortique le mécanisme insidieux de l’emprise. Le trait expressif de Mlle Caroline illustre le vertige que cette silhouette maternelle, inquiétante et anonyme inspire. Un témoignage libérateur à la mise en scène subtile qui aborde, sans fard, un sujet d’actualité lourd de sens.
  • Le printemps du livre de Montaigu 2025
    27 juin 2025

    Marin du Vendée d'Arnaud Boissières aux Editions du Rocher

    11 min
    La passion d'Arnaud Boissières pour le Vendée Globe a commencé en 1989, alors que le skipper avait à peine 17 ans et qu'une leucémie menaçait ses rêves d'aventure. Aujourd'hui, c'est l'un des visages les plus en vue de la voile française. De 2008 à 2021, il a terminé quatre éditions consécutives de ce tour du monde en solitaire, reconnu comme étant une des courses les plus difficiles.

    Ce récit nous fait partager la vie d'un marin auquel l'approche passionnée du Vendée Globe et l'esprit de résilience confèrent une place à part dans le coeur des gens de mer. Il nous raconte les bateaux célèbres, les grands marins, les Mini-Transats, et aussi le vacarme des déferlantes, les spéculations météorologiques, ainsi que les belles manoeuvres, le cap Horn, les mers du Sud et l'Élysée. Marin et sportif apprécié pour son accessibilité, Arnaud Boissières réussit à conserver le regard d'un artisan de la mer dans une compétition où les moyens technologiques et financiers sont de plus en plus importants.
  • Le printemps du livre de Montaigu 2025
    26 juin 2025

    Les meilleurs amis du monde de Sylvain Zorzin chez Fleurus

    11 min
    "Ce matin, tu as marché vers un petit hérisson, timidement. Ensuite, le hérisson t’a pris la main pour sauter au-dessus du ruisseau. Tu lui as ouvert ton cœur, il a bondi dedans, et tu as bondi dans le sien !
    Aujourd’hui, une souris et un hérisson sont devenus les meilleurs amis du monde."
    Une histoire pleine de tendresse pour découvrir le bonheur et la richesse de l'amitié !
  • Le printemps du livre de Montaigu 2025
    25 juin 2025

    Un furieux besoin d'élégance de Jérôme Attal chez Fayard

    12 min
    Dans une époque où l’affirmation règne, l’intime devient publicitaire, la violence un recours, la tribu une opinion, l’élégance se fait rare. Pourtant, que nous reste-t-il des moments et des êtres, si ce n’est leur élégance ?
    Dans cet essai empreint de poésie, Jérôme Attal s’interroge sur ce qu’est l’élégance. Un voyage, une promesse, une attitude et un rempart au chaos du monde…, elle est une gorgée d’horizon, une boîte de couleurs à l’usage de nos sombres quotidiens ; elle est celle qui réhabilite les timides et encourage l’art de la nuance.
    Pour approcher ce concept, vous croiserez des samouraïs et des haïkus, Alain Delon et David Beckham, le Concorde, Georges Pompidou, David Bowie et Paul Eluard, ou encore Yves Saint Laurent. Mais vous vous demanderez aussi si une rupture amoureuse a la possibilité d’être élégante.
    N’aurions-nous pas toutes et tous, au quotidien, un furieux besoin d’élégance ?
  • Le printemps du livre de Montaigu 2025
    24 juin 2025

    "Ecoutez les eaux vives" de Emmanuelle Favier chez Albin Michel

    14 min
  • Le printemps du livre de Montaigu 2025
    23 juin 2025

    La tortue de mer de Benoit Broyart chez La cabane bleue

    14 min
    Sur le chemin qui serpente de page en page, à toi de choisir quelle tortue tu vas suivre ! Veux-tu accompagner la maman ou assister à l’éclosion des œufs ? Te diriger vers la plage ou les récifs de coraux ?

    À chaque lecture, tu découvriras ainsi de nouveaux aspects de la vie de la tortue verte et tu en apprendras davantage sur cet animal fascinant. Une découverte amusante de l’écologie et de la nature !
  • Le printemps du livre de Montaigu 2025
    20 juin 2025

    Crocs de Loup d'Arnaud Druelle chez Gulf stream

    9 min
    Voilà dix ans que le cruel Alcyon a vaincu le seigneur de la forêt de Sombreloup et s’est établi comme chef de la meute.
    Loin de là, à Casteldaure, grandit en secret l’enfant de Grand Loup Blanc… et l’héritier légitime des Crocs de loup !
    Sous la protection d’Elfyne l’envoûteuse, Silas ignore tout de ses origines.

    Surpris en possession d’un bracelet d’honneur dérobé au trésor royal, Silas est contraint de garder un troupeau de corneboucs. Au cours d’une veille nocturne, il déjoue l’attaque d’un dangereux loup-hurleur géant envoyé par le royaume de Sombreloup. De manière incroyable, Silas apprivoise la bête furieuse en lui parlant… Grâce à la magie d’un Sorceloup, le seigneur Alcyon découvre le pouvoir du jeune garçon et accepte alors de participer au tournoi du roi Lacan de Casteldaure, auquel sont conviés les Crocs de loup. Elfyne l’envoûteuse est sur ses gardes : si l’identité de Silas était dévoilée, l’héritier de Grand Loup Blanc, sur lequel de nombreux espoirs reposent, courrait un terrible danger…
  • Le printemps du livre de Montaigu 2025
    19 juin 2025

    "Paul et Vicky, la guerre est finie" de Sophie De Mullenheim chez Fleurus

    10 min
    Paul et Vicky attendent la fin de la guerre. Alors que le débarquement a déjà eu lieu et que les Allemands ont fui la ville de Reims libérée par les Américains, les deux enfants, dont les parents ont été arrêtés et ne sont jamais revenus, survivent comme ils peuvent grâce à la générosité de tous. Pourtant, les jumeaux n'inspirent pas confiance aux habitants : avec leurs cheveux blonds et leurs yeux bleus, ils ont beau dire qu'ils sont d'origine flamande, personne ne les croit. Et d'autant plus qu'un berger allemand, chien des "Boches" déserteurs les suit désormais partout. Pourtant, ce chien honni va d'une certaine façon leur sauver la vie...
  • Le printemps du livre de Montaigu 2025
    18 juin 2025

    Maman s’en va-t-en guerre de Dorothée Olliéric aux éditions du Rocher

    14 min
    “Maman t'aime” : c'est la dernière phrase que je dis à mes enfants quand je pars pour un reportage dans un pays en guerre. Des mots qui me retournent le coeur, et que j'adresse à Félix et Castille les yeux dans les yeux, comme si ma vie en dépendait.
    Et si je ne rentrais pas…
  • Le printemps du livre de Montaigu 2025
    17 juin 2025

    Richard Normandon et ses livres jeunesses entre enquête et mythologie

    9 min
  • Le printemps du livre de Montaigu 2025
    16 juin 2025

    Le secret des Agapanthes, Stella & Hortense de Clarisse Sabard chez Charleston

    13 min
    À Londres, Stella porte à bout de bras sa famille depuis trop longtemps, alors qu’elle ne rêve que de chambres d’hôtes à la campagne.
    Aussi, lorsqu’elle reçoit un mystérieux message de sa grand-tante, elle monte sans hésiter dans le premier train. Direction, la maison familiale en Normandie, où un tableau ayant appartenu à sa grand-mère, Hortense, a disparu.
    Parmi les souvenirs qui s’amoncellent, Stella cherche des indices. Va-t-elle en trouver dans les nombreuses lettres écrites par Hortense dans sa jeunesse ? De mannequin à photographe, des grandes bijouteries parisiennes au Blitz londonien, c’est une femme au courage infini et pleine de ressources qui se dévoile entre les lignes.
    Et si le mystère du tableau disparu cachait bien d’autres secrets ?
  • Le printemps du livre de Montaigu 2025
    13 juin 2025

    Au train où va la vie de Cynthia Kafka chez Charleston

    11 min
    Dans le train qui relie Paris à Hendaye, quatre femmes voyagent dans le même carré famille. Éliane, 82 ans, est une habituée. Depuis que l’amour de sa vie est parti, elle fait ce trajet une à deux fois par mois pour tromper sa solitude. En face d’elle, Lola, une adolescente à fleur de peau, hésite à fuir, mais une petite voix lui souffle de rester à sa place. Quant à Pénélope et Betty, deux soeurs que tout oppose, leurs retrouvailles auraient pu être différentes si elles ne devaient pas se rendre au chevet de leur père...
  • Le printemps du livre de Montaigu 2025
    12 juin 2025

    Le Coeur invincible de Laurence Peyrin chez Calmann Lévy

    11 min
    L’une a 40 ans, l’autre 23.

    Elles habitent New York, chacune d’un côté de l’East River.

    Holly, artiste joaillière, dans un quartier branché de Manhattan, Azaria, apprentie tatoueuse, dans un coin populaire de Brooklyn.

    Holly voit sa vie s’écrouler, Azaria est en train de la construire. Elles ne se connaissent pas, mais leurs destins convergent l’un vers l’autre.

    Ce qui les unit, avant tout, c’est le courage d’avancer, convaincues que leur heure finira bien par arriver.

    Il suffit de tracer son chemin, obstinément.
    Avec un cœur invincible
  • Le printemps du livre de Montaigu 2025
    11 juin 2025

    Impardonnable de Mathieu Menegaux chez Grasset

    12 min
    Deux récits, deux voix, deux ennemis a priori.
    Lui s’appelle Paul Dufourcq. Jusqu’à peu, il avait une situation, une famille, un grand appartement dans le XVIème arrondissement de Paris, une vie. Mais un soir, il rentre en voiture après avoir bu, renverse un jeune homme à scooter et prend la fuite. L’accident tue l’adolescent et envoie Paul derrière les barreaux d’une prison. Elle s’appelle Anna. Elle a perdu sa fille, Lucie, dans des circonstances similaires, mais son coupable à elle s’en est sorti avec un bracelet électronique. Depuis, Anna va de rage en peine. La justice les a broyés tous deux, murant l’une dans la colère et l’autre dans la culpabilité. Pour les aider, on leur propose de participer à une autre forme de justice, dite restaurative. Anna devra rencontrer Paul, l’écouter, lui parler. De son côté, Paul pourra enfin s’excuser. Mais peut-on accorder son pardon à celui qu’on ne hait que par procuration ? Et peut-il affranchir de la culpabilité ?
    On suit d’abord à tour de rôle les récits séparés d’Anna et Paul, revivant avec eux leur histoire, du procès aux murs de béton ou de rage entre lesquels ils vivent depuis deux ans. Jusqu’à leur rencontre, point d’acmé de ce roman tendu comme une corde sur laquelle Mathieu Menegaux, funambule attentif, évolue pour nous faire éprouver les sentiments qui rongent ses personnages, honte, rage, peur et désir de vengeance, et éclairer aussi bien les impasses d’une justice qui punit, que les espoirs d’une autre appelant au pardon. Un roman poignant que la tendresse habite.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 53

Afficher plus
Une émission en partenariat avecLe Printemps du livre de Montaigu

en savoir plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.