
Pleins Feux
Magazine d’actualité avec plusieurs invités pour aborder des thèmes de société.
Chaque lundi à 17h03, rediffusions mardi à 5h puis 22h & samedi à 16h03, sur 1RCF Belgique.
Episodes
- Grande figure du syndicalisme belge, l’ancien président de la CSC redit l’importance du modèle de concertation sociale « à la belge ». Il estime que les représentants des travailleurs ont un rôle décisif à jouer pour assurer la dignité du travail. Une dignité de plus en plus remise en cause…
- Anne Gruwez, juge d'instruction à Bruxelles connaît la notoriété depuis le documentaire "Ni juge, ni soumise". Dans cet entretien, elle évoque son parcours, ses passions et son rapport aux médias. Sans concession, elle analyse aussi le rôle de la justice, les prisons et la place des victimes. Présentation: Angélique Tasiaux et Manu Van Lier.
- Vincent Delcorps reçoit Maxime Prévot, président des Engagés (anciennement cdH). Dans cet entretien, Maxime Prévot revient sur son parcours et l'évolution du parti qu'il préside. A moins d'un an des élections fédérales, régionales et européennes, le président des Engagés évoque les enjeux politiques et sociétaux de ce prochain scrutin.
- Vinciane Pirotte, nouvelle déléguée épiscopale pour l'enseignement francophone à l'archevêché de Malines-Bruxelles, et Alexandra Boux, membre de la pastorale scolaire, de l'enseignement fondamental et secondaire à Bruxelles et au Brabant wallon témoignent de l’intérêt et de l’importance du cours de religion.
Animatrice radio et comédienne, Célia Grincourt a décidé de se mettre au service de l’amour et de la non-violence. Elle est l'auteure des podcasts bi-mensuels "La force de la non-violence" où elle aborde avec ses invités des thèmes philosophiques ou de société ainsi que les relations humaines en respect avec avec la nature et le vivant. Sur ce chemin, elle croit aussi que les religions et les spiritualités peuvent offrir des sources d’inspiration.
Mondialement reconnu, le jazzman Eric Legnini est d'origine hutoise. Excellent pianiste de jazz, il est également compositeur, producteur et directeur artistique. Il a notamment assuré la tournée des Dutronc père et fils. Un artiste passionné aux influences musicales très variées, comme on peut le découvrir au fil des ses nombreux albums, que nous vous proposons de rencontrer avec nous.
Le "Jongleur fou des mots", "Monsieur Virgule", l' "humoureux de la langue française", le "verbomoteur"... Autant de surnoms qu'on attribue au plus francophonissime des humoristes : Bruno Coppens. Dans cette émission, l'héritier spirituel de Raymond Devos revient sur son parcours personnel et professionnel qui l'a mené des petites scènes de sa troupe estudiantine à Louvain-La-Neuve jusqu'aux grandes salles de théâtre de notre royaume. Chroniqueur radio et auteur de billets d'humeur dans la presse écrite , ce gai luron aux multiples casquettes est actuellement en tournée dans toute la francophonie (Tunisie, Québec, Suisse, ...) avec pas moins de ... trois spectacles en cours simultanément ! Et quid de Dieu là-dedans ? Une réponse atypique à découvrir en troisième partie d'émission...
- Alors que Les Engagés (ex-cdH) ont abandonné toute référence chrétienne il y a un an, la présidente du MCC, vice-présidente du MR, affirme son attachement au personnalisme chrétien. Très attachée à la neutralité de l'Etat, elle soutient toutefois l'importance de la spiritualité, des religions, et de leur enseignement. Marie-Christine Marghem préside le Mouvement des citoyens pour le changement (MCC), une composante du MR. Elle tient à rappeler son existence. Et, à nos auditeurs, ses affinités avec les références chrétiennes…
- Après une carrière de médecin, Christian Pacco a laissé parler son goût pour l'art religieux en créant le CIPAR (Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux) dont il est aujourd'hui administrateur délégué. Qu'entend-on par "patrimoine religieux', comment le préserver, le protéger et le mettre en valeur, quelles sont les pièces les plus remarquables? Christian Pacco fait le point sur ces questions et sur les missions du CIPAR.
- Dr Steven Laureys, neurologue et neuroscientifique. Directeur de recherche FNRS à l'Université de Liège, directeur de la Clinique du cerveau et l'unité de recherche Giga-Consciousness de l'Université et du CHU de Liège. Steven Laureys est l'auteur de nombreux ouvrages sur la méditation, la conscience et le cerveau. Il a tout récemment publié "Le sommeil, c'est bon pour le cerveau" paru aux éditions Odile Jacobs.
Il est probablement le frère dominicain le plus connu du paysage audiovisuel francophone. Sa chaine YouTube cumule pas moins de 150 000 abonnés ! Il partage avec nous sur l’apostolat sur YouTube, les raisons du succès de sa chaîne, l’équilibre fragile entre sérieux de l’information et légèreté de ton, les limites qu’ils s’imposent ou qu’on lui impose, son quotidien au sein du couvent d’Evry, aux côtés de ses frères dominicains.
- Docteur en sciences des religions, ce passionné du dialogue interreligieux est tombé très tôt dans le piège de la radicalité. C'est par des rencontres inspirantes et par l'étude critique des religions qu'il s'en est sorti. Aujourd'hui, avec intelligence et passion, il témoigne de sa foi. Et dénonce le piège d'un islam identitaire.
Le 11 mars, il sera l'invité d'une journée organisée par la Commission Interdiocésaine pour les Relations avec l’Islam. Rien d'exceptionnel pour ce musulman convaincu qui dit aimer la religion catholique et s'engage avec cœur dans la voie du dialogue entre les religions.
Dans cette émission, il raconte comment il a longtemps nourri une conception radicale de l'islam. Ce qui l'aida à en sortir? Son passage en Belgique, des rencontres heureuses et l'étude universitaire des religions. Plus récemment, dans le cadre d'une thèse de doctorat, il a aussi développé des modules pédagogiques visant à éviter aux jeunes de tomber dans le radicalisme religieux. - "À un mois des JMJ de Lisbonne, alors que les préparatifs vont bon train dans la capitale portugaise et que l'effervescence monte aux quatre coins du monde, Clément Laloyaux reçoit Anaïs Guérin, responsable de Church4You, pour préfacer ce 37ème rassemblement international de jeunes catholiques. Va-t-on battre le record de 4 millions de pèlerins rassemblés lors des JMJ de Manille en 1995 ? La délégation belge sera-t-elle au rendez-vous ? Quelles sont les routes JMJ mises en place depuis la Belgique ?
Également en plateau : Céline Dallemagne, jeune catholique s'apprêtant à vivre ses deuxièmes JMJ après l'édition 2016 organisée en Cracovie. Avec elle, nous revenons sur les fondamentaux des Journées Mondiales de la Jeunesse : Pourquoi est-ce toujours The Place To Be pour les jeunes cathos ? Que peut-on ressentir de particulier sur place ? Quels seront les temps forts de cette édition portugaise ?
Une émission à déguster sous le soleil, avec un petit verre de Porto, pour se plonger dans l'ambiance des JMJ 2023.
" - Rencontre avec le fère Philippe Cuvier, un moine marionnettiste. De sainte Thérèse de Lisieux à Jeanne Jugan, frère Philippe Cuvier a représenté de nombreuses personnalités religieuses en marionnettes. Comment trouve-t-il l’inspiration et que retient-il de ces dizaines de spectacles? Réponses dans un entretien à bâtons rompus.
- Rencontre avec l'éco-théologien Xavier de Bénazé, sj. Délégué Laudato Si' - Écologie des Jésuites de la Province d'Europe Occidentale Francophone.
- Le mouvement Église-Wallonie, après près de 40 ans d’existence, devient le Groupe Église-Wallonie. Rencontre avec son président, Luc Maréchal, ancien haut-fonctionnaire à l'aménagement du territoire et à l'urbanisme.
- Professeur émérite en communication (UCLouvain) et rédacteur en chef de L’Appel, Frédéric Antoine considère que le numérique a bouleversé le travail du journaliste. Il estime aussi que l'Eglise se contente trop souvent de communiquer sans s'interroger sur la façon dont son message sera reçu. Et qu'elle devrait adapter le cœur de son message à l'évolution sociétale.
- Docteur en histoire de l'art, Jean-Pierre De Rycke a été conservateur du Musée des Beaux-Arts de Tournai de 2008 à 2017. Pour Pleins feux, il revient sur son parcours, empreint de joies mais aussi de désillusions, sa passion pour la peinture, notamment pour l'·uvre de Piero della Francesca. Il aborde son actualité faite de publication d'ouvrages artistiques et d'un cycle de conférences à l'UNamur consacré à La peinture à la croisée de la philosophie, des sciences et du spirituel. Présentation: Angélique Tasiaux.
- Rencontre avec Philippe Van Meerbeeck, neuropsychiatre et psychanalyste à Bruxelles autour de son dernier livre: ADOS, en quête de sens d'hier à demain. Présentation: Angélique Tasiaux. Quel sens donner à sa vie ? C’est la question que se posent les adolescents et les jeunes adultes. Dans le contexte actuel de crise écologique et économique, de post-pandémie et de retour de la guerre en Europe, les réponses qu’ils reçoivent méritent d’être décrites et analysées. Afin de présenter aux jeunes un autre sens à suivre, ce livre se risque à transmettre un récit revisité des valeurs évangéliques à partir des expériences sentimentales, amicales et amoureuses vécues par le plus grand nombre. La rencontre de l’autre, non-algorithmée, peut leur faire découvrir que l’amour est plus fort que la mort.

CathoBel est un groupe multimédia catholique présent dans tous les diocèses en Wallonie et à Bruxelles. Sur ses différents supports, il met en lumière la vie de l’Eglise et cherche à offrir des regards chrétiens sur l’actualité.
en savoir plusRCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation
de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale
