
Pépites
Que ce soit pour les adultes ou les plus jeunes, il y a des pépites littéraires qui passent sous les radars.
Qu'ils proviennent de maisons d'édition indépendantes ou non, découvrez les coups de coeur de Delphine Freyssinet et de la rédaction de RCF Bruxelles.
Episodes
28 novembre 2025"Alice au Paradis" - Caroline Wlomainck (ed Lamiroy)
Il y a des destins qui ont vraiment des sales gueules.
C’est ce que montre “Alice au Paradis” au titre si terriblement ironique.
Il s’agit du 2ème roman de Caroline Wlomainck, après son premier roman, remarqué," Incisives", toujours aux éditions Lamiroy.
"Alice au Paradis" est un roman coup de poing et désenchanté, qui taille dans la chair à vif, qui nous met face à nos propres failles. Un roman qui marque.Droits image: © RCF Bruxelles
28 novembre 2025"La maison des biscuits" - Isabelle Steenebruggen ( 180° éditions)
Une fresque familiale touchante, pleine de souffle et de caractère.
Et les biscuits du titre ? Que représentent-ils?
De l’espoir, de la bienveillance, deux mots régulièrement galvaudés ou moqués, mais qui reprennent tout leur sens noble grâce à l’écriture fluide, romanesque, sensible et pudique d’Isabelle Steenbruggen.Droits image: ©180 degrés éditions
31 octobre 2025"DJ Bambi" - Audur Ava Ólafsdóttir (ed Zulma)
"DJ Bambi"est d’une puissance folle.
Une écriture d’une grâce et d’une poésie admirables et bouleversantes, pleine de pudeur, de délicatesse et d’humour aussi.
C’est un très beau portrait sensible d’une femme trans que Audur Ava Ólafsdóttir nous propose.
Droits image: ©editions Zulma
17 octobre 2025La valisette de mon père - Leïla Zerhouni (ed Lamiroy)
Un livre sur le deuil rafraîchissant.
Leila Zerhouni a les mots justes, sensibles, pour décrire la tempête de chagrin, de solitude, d’angoisse et cette nostalgie mélancolique à rassembler le plus de souvenirs possibles pour en faire un bouquet intemporel qui porte les couleurs et le parfum du père disparu.
Et en entreprenant ce voyage intime sous les yeux d’un parfait étranger, elle donne à ses émotions profondes un souffle d’air et de légèreté.
Je n’en dis pas plus pour ne pas dévoiler le twist, car il y en a un.
Pour le découvrir, lisez !Droits image: ©éditions Lamiroy
19 septembre 2025"Black girl unlimited" - Echo Brown (ed l'école des loisirs)
"Black girl unlimited" est un roman semi-autobiographique qui raconte le parcours exceptionnel d'une jeune fille noire, issue d’un milieu défavorisé, qui est devenue la première de sa famille à entrer à l'université.
C'est un roman qui parle de résilience, de sororité, et surtout de la lutte acharnée à mener contre le déterminisme social dans lequel beaucoup sont emprisonnés, il montre aussi le racisme ordinaire et qui s’ignore, le sexisme, les violences faites aux femmes.
Un roman qui vous prend aux tripes et au coeur tant il navigue avec une aisance presque insolente entre réalisme social et éléments fantastiques
Un roman dense, riche, d’une vitalité folle et qui frappe aussi par sa langue. Echo Brown a une langue bien à elle, malaxée, musicale. Et là, il faut absolument saluer le travail de traduction ! Il est phénoménal .Droits image: © RCF Bruxelles
25 juin 2025"Mes p'tits doigts","Le sourire de Suzie" - Anne Crahay (Cot Cot Cot éditions)
Un univers plein de collages et d’émotions, celui de Anne Crahay, autrice et illustratrice.
Ses albums "Mes p'tits doigts" et "Le sourire de Suzie" sont publiés chez Cot Cot Cot éditions.Des albums accessibles aux enfants et aux adultes puisqu’ils offrent plusieurs niveaux de lecture, et on peut s’y plonger dès le plus jeune âge.
"Mes p'tits doigts" s’adresse ainsi aux bébés, puisqu’il s’agit de raconter, sous forme de comptine, leur journée, du bout des doigts. Cela permet de développer une communication gestuelle active avec le bébé, quand celui-ci n’a pas encore les mots pour dire ce qu’il ressent.
"Le sourire de Suzie" montre le sourire comme une défense et parle de la difficulté d’être soi, du besoin d’être aimé.
Un album bouleversant plein de poésie et de délicatesse.Droits image: ©cotcotcoteditions
11 juin 2025"Ce que je sais sur Linda" - Luc Dellisse (ed Lamiroy)
Delphine partage son coup de coeur pour le nouveau roman de Luc Dellisse "Ce que je sais sur LInda", publié aux éditions Lamiroy
La beauté de la langue de Luc Dellisse, son rythme singulier, sa lucidité profonde sous des airs de légèreté, résonne en nous bien après avoir refermé ce roman.
Droits image: © éditions Lamiroy
2 avril 2025Les oiseaux de papier - Mana Neyestani (ed Falcabulles et Ca et Là)
Coup de coeur pour cette très belle initiative pédagogique, à la fois BD inédite et vraie BD de qualité.
"Les oiseaux de papier" de Mana Neyestani, est la première BD en traduction FALC, Facile à Lire et à Comprendre (’un service crée par une asbl belge francophone, Inclusion)
Il s’agit de rendre la lecture accessible à un public atteint de handicap mental ou ayant des troubles cognitifs ou qui ne maîtrise pas la langue française.
Une histoire qui parle de vengeance, de crime d’honneur et de conditions de vie épouvantables.
Une histoire dure, mais accessible à tous les publics, grâce au soin apporté à sa mise en page FALC.Bref, ce n'est pas une BD au rabais
Droits image: Les oiseaux de papier ©Ca et La / Falcabulles
5 mars 2025"La petite bonne" - Bérénice Pichat (ed Les Avrils)
Un huis clos absolument saisissant, d’une profondeur psychologique bouleversante, qui tisse un lien inattendu et fascinant entre deux êtres que tout oppose.
Bérénice Pichat offre un roman choral où chaque voix se distingue l'une de l’autre par la forme, alternant prose et vers libres. Justifiée à gauche, la voix de la petite bonne est portée par des vers libres, des phrases courtes, simples, sans ponctuation.
Quand le texte est justifié à droite, c’est la voix de Blaise ou d’Alexandrine qui se révèle avec plus d’adjectifs. Entre, il y a la prose de l’autrice narratrice qui se glisse tour à tour, dans les pensées intimes de ses 3 personnages.Droits image: ©les avrils
19 février 2025"Je cherche mon histoire" - Giovanni Colaneri (ed. Les Arènes Jeunesse)
Cet album - intime et universel, joyeux et mélancolique - est un enchantement visuel par l'explosion des couleurs et la richesse des détails.
On chemine avec le héros en quête de son histoire. Il la cherche dans les bibliothèques, chez le coiffeur, dans la rue, dans les musées, avant de comprendre qu'il EST déjà l'histoire.Un album splendide qui peut se lire, se savourer à différents degrés car finalement, la quête de soi, n’est -ce pas la quête de toute une vie?
Droits image: ©les arènes jeunesse
22 janvier 2025“Le voyage d’Irma” - Mathias Baijot - Cot Cot Cot éditions
Un OLNI - un Objet Littéraire Non Identifié - ou plutôt un livre composite et multiple déroutant, captivant, poétique et bouleversant.
Une oeuvre inclassable, originale, qui s’adresse autant aux adultes qu’aux adolescents qu’aux enfants.
C'est “Le voyage d’Irma” de Mathias Baijot, publié par Cot Cot Cot éditionsDroits image: ©cotcotcoteditions
18 décembre 2024"Au bord du monde" - Emmanuelle Pirotte (ed L'école des loisirs)
Deux âmes en errance qui vont se reconnaître et s’aimer, des Roméo et Juliette du 21 ème siècle qui vont affronter le danger et tordre le coup à la fatalité.
Des personnages particulièrement attachants, une écriture très fluide, très sensible qui touche au coeur, qui décrit parfaitement l’exaltation, la colère, la rage, le sentiment d’injustice et d’impuissance, la spontanéité et l’insolence qui nous poussent à agir.
Un très beau roman
Droits image: ©l ecole des loisirs
4 décembre 2024"Nos vies en verre" - André Borbé (Alice éditions)
“Nos vies en verre”, c’est un récit d’apprentissage, sous couvert d’un roman d’aventures teinté de fantastique.
"Une jeune fille est retrouvée inanimée sur une plage. Lorsqu’elle reprend connaissance, elle ne se souvient de rien, pas même de son prénom. Sur l’île où elle s’est échouée, elle est accueillie par une étrange communauté autonome dont tous les membres ont oublié leur passé. Leur mission ? Récupérer les bouteilles jetées à la mer. Il y a cependant une règle très importante à respecter : il est interdit de lire les messages de détresse qu’elles contiennent !"Droits image: ©Alice éditions
20 novembre 2024"Ismolène et Chipolata, la folle virée" - "La révolution des lucioles"
Coup de coeur pour 2 albums jeunesse publiés par deux maisons d’édition indépendantes bruxelloises :
Versant Sud, pour "Ismolène et Chipolata, la folle virée" de Ludovic Flamant et Sara Gréselle
et Alice Jeunesse pour "La révolution des lucioles" de Jérôme Camil et Zibelinbelt
Droits image: ©versant sud
16 octobre 2024Le Maître des rêves - Christian Lauwers (ed. Murmure des soirs)
Emballée par "Le maître des rêves" de Christian Lauwers, publié par les éditions Murmure des soirs
Plongez en 1898, à Londres, dans une enquête trépidante aux côtés de l’inspecteur Reich et du détective Sigmund Holmes. Ensemble, et avec l’aide du docteur Yungson, ils traquent un malfaiteur jusqu’aux profondeurs du royaume des rêves. Une enquête au rythme endiablé qui les conduira du British Museum à Ostende.
Ce récit d’un voyage dans le temps incroyable, est époustouflant, fluide, et maîtrisé de bout en bout.
Une écriture virtuose, élégante et savoureuse quand elle allie flegme et ironie.“Le maître des rêves” fait partie de ces livres qu’on ne peut pas lâcher et dont on ralentit exprès la lecture pour ne pas le terminer trop vite.
Droits image: ©Murmure des soirs
2 octobre 2024Mori - Marie Colot / Noémie Marsily (ed Cot Cot Cot éditions)
Gros coup de coeur pour cet album magnifique “Mori” de Marie Colot et Noémie Marsily, publié chez Cot Cot Cot éditions.
"Mori" c'est un docu fiction sur l'œuvre du botaniste Akira Miyawaki, qui nous invite à repenser de façon collective la place de la nature dans les villes, une mine d’informations sur la culture japonaise et aussi un formidable et très sensible roman d’apprentissage, entre deuil, premiers émois d’adolescente et prise de conscience de sauvegarder la biodiversité.
Droits image: ©Cot cot cot éditions
26 septembre 2024"Lire la rivière" - Nunzio d’Annibale (Bozon2x éditions)
Gros coup de coeur pour ce "Lire la rivière" de Nunzio d’Annibale, qui rembobine le fil d'une histoire d'amour jusqu’à la rencontre de deux personnages - Vadim et Nora - et même au-delà, quand ils ne se connaissaient pas encore.
Les personnages nous coulent entre les doigts tout en étant limpidement opaques.
Un roman organique, sensuel, qui nous emmène dans les méandres psychologiques des personnages et où la place des rêves est prépondérante : l’auteur n’est pas psychanalyste pour rien.
Droits image: ©Bozon2X éditions
Vous avez parcouru 18 épisodes sur 18
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !


















