Accueil
Pas si classique
Une chronique à retrouver dans Midi Lorraine

Pas si classique

Emission présentée par Pascale d'Ogna

Les histoires cachées, les grandes oeuvres, les grands compositeurs, musiciens, chanteurs. Pascale d'Ogna nous emmène dans les histoires et anecdotes croustillantes pas si classique de la musique

Partager
S'abonner

Episodes

  • Une chronique à retrouver dans Midi Lorraine

    La Chevauchée des Walkyries

    24 avril 2024
    Apocalypse Now, sorti en 1979, est un film rock, réalisé par Francis Ford Coppola. Un film sur la guerre du Vietnam qui utilise les Doors et les Rolling Stones comme musique… Mais aussi Wagner ! La scène de l’attaque en hélicoptères sur fond de Chevauchée des Walkyries a marqué des millions de spectateurs.
  • Une chronique à retrouver dans Midi Lorraine

    Katheline Battle : une voix magnifique et des caprices pathétiques

    17 avril 2024
    Katheline Battle est une soprano américaine, née le 13 août 1948 à Portsmouth, dans l'Ohio.

    Elle est connue pour sa magnifique voix et pour une raison moins glorieuse.... Ses caprices ! Un trait de caractère qui lui portera préjudice à plusieurs reprises dans sa carrière, même si cela n'a jamais affecté la qualité de ses prestations scéniques.
  • Une chronique à retrouver dans Midi Lorraine

    I Put A Spell On You, une expérience musicale réinterprétée par Nina Simone

    10 avril 2024
    Lorsque l'on évoque l'artiste Nina Simone, l'une de ses performances les plus emblématiques est celle de "I Put A Spell On You" et son interprétation unique, qui se détache totalement de sa version originale sortie en 1956 interprétée d'une manière beaucoup plus rapide et moins passionnée (sur un ton plutôt humoristique) par Jay Hawkins.

    La chanson retrouve une toute nouvelle dimension avec Nina Simone qui donne un tout nouveau sens à ses paroles.
  • Une chronique à retrouver dans Midi Lorraine

    La 7ème de Beethoven ou l'introduction du "Cercle des poètes disparus"

    3 avril 2024
    L'utilisation du second mouvement de la 7ème de Beethoven dans le film "Le cercle des poètes disparus" sorti en 1989 est l'une des plus notables : un choix musical audacieux pour la scène d'ouverture du film, sous un paysage hivernal.
  • Une chronique à retrouver dans Midi Lorraine

    L'hiver de Vivaldi, entre technique et poétique

    20 mars 2024
    L'Hiver, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725.

    Elle est l'une des oeuvres les plus populaires du répertoire classique grâce à sa capacité à évoquer visuellement le froid glacial de l'hiver, et à transporter les auditeurs dans un paysage enneigé : une incarnation parfaite de la musique et la nature !
  • Une chronique à retrouver dans Midi Lorraine

    L'énigmatique 40ème Symphonie de Mozart

    13 mars 2024
    La Symphonie n°40 en sol mineur de Mozart est l'une des plus énigmatiques du répertoire classique : on ne sait pas vraiment à qui elle est destinée, ce qui laisse planer un certain mystère autour du titre !
  • Une chronique à retrouver dans Midi Lorraine

    Clara et Robert Schumann, entre amour et musique classique

    21 février 2024
    Nous découvrons l'histoire d'amour pas si facile entre Clara Schumann, la première femme virtuose de l’histoire du piano et le compositeur Robert Schumann.

    Un couple qui a su surmonter de nombreux obstacles, de la famille à la maladie jusqu'à leur mariage en 1840. Une histoire d'amour tragique qui a eu un impact sur la culture populaire !
  • Une chronique à retrouver dans Midi Lorraine

    La Symphonie pastorale de Beethoven

    14 février 2024
    La Symphonie n°6 en fa majeur, opus 68, dite Pastorale, de Ludwig van Beethoven est composée entre 1805 et 1808 sur une base de "sauce de poisson". Une source d'inspiration inattendue du compositeur !
  • Une chronique à retrouver dans Midi Lorraine

    La malédiction de la 9ème symphonie de Beethoven

    7 février 2024
    La malédiction de la neuvième symphonie est une superstition selon laquelle chaque compositeur, après Beethoven, mourra après avoir composé sa 9ème symphonie. Les exemples les plus populaires de cette « malédiction » sont Antonín Dvo?ák, Anton Bruckner, Gustav Mahler et Franz Schubert.
  • Une chronique à retrouver dans Midi Lorraine

    L'histoire de Dmitri Shostakovich, signé DSCH

    31 janvier 2024
    Les lettres DSCH désignent le motif musical utilisé par le compositeur russe Dmitri Shostakovich en référence aux lettres de son nom. Une signature musicale "pas si classique" instaurée dans la plupart de ses compositions qui lui évitera quelques censures...
  • Une chronique à retrouver dans Midi Lorraine

    Yeasterday des Beatles

    24 janvier 2024
    Yesterday est une chanson des Beatles, composée et interprétée par Paul McCartney en 1965 : c'est la chanson la plus reprise au monde avec une histoire bien particulière puisque sa mélodie provient d'un rêve de son compositeur !
  • Une chronique à retrouver dans Midi Lorraine

    Les Jeux de tennis de Claude Debussy

    17 janvier 2024
    Le sport est parfois une source d’inspiration des compositeurs du XXème, siècle marqué par l’essor des loisirs et de l’activité physique. Dimitri Chostakovitch était fanatique de football : il allait au stade, il a passé sa licence d’arbitre et il prenait des notes dans des petits carnets pendant les matchs. En 1928 il compose un ballet, L’Age d’or, qui raconte l’histoire d’une équipe de football soviétique qui voyage en Occident et fraternise avec les ouvriers locaux. Côté français, on s’inspire plutôt des courts de tennis que de la clameur des stades de foot : Satie et Debussy ont tous les deux composé des œuvres qui font référence au tennis.

    Chez Claude Debussy, c’est un ballet créé en 1913 qui s’appelle Jeux. Une œuvre tardive du compositeur dans laquelle il évoque un jeune homme et deux jeunes filles à la recherche d’une balle de tennis dans un parc au crépuscule.
  • Pascale d'orna

    Le Concert du Nouvel An à Vienne

    3 janvier 2024
    Depuis plusieurs décennies, l’Orchestre philharmonique de Vienne propose trois concerts à l’occasion des fêtes de fin d’année : la répétition générale, le concert de la Saint-Sylvestre et celui du Jour de l’an.

    Une tradition connue et reconnue des amateurs de musique classique qui est retransmise en direct à la radio et à la télévision dans plus de 90 pays, ce qui en fait le second événement télévisé le plus écouté et regardé au monde, après l'Eurovision.
  • Une chronique à retrouver dans Midi Lorraine

    La magie de Noël en plus de 330 langues : Silent Night (Douce nuit)

    20 décembre 2023
    Dans l'ambiance de Noël, Pascale d'Ogna nous raconte l'histoire de la chanson la plus célèbre au monde : Silent Night (Douce nuit), l'histoire d'un 24 décembre 1818 à Oberndorf, en Autriche.
  • Une chronique à retrouver dans Midi Lorraine

    Des œuvres pour vélo

    13 décembre 2023
    Pour composer, certains s’inspirent de la beauté de la nature, d’autres des tourments de l’amour, et puis il y a ceux qui se sentent créatifs en pensant au vélo. Après tout, pourquoi pas... Le vélo renvoie à tant d’images : la ville, la campagne, la compétition, le plaisir, la vitesse, la détente, le romantisme, l’enfance…

    Mais ce qui a surtout fasciné les compositeurs, ce sont les bruits que pouvait produire cet objet du quotidien.
  • Une chronique à retrouver dans Midi Lorraine

    Le prix du violon

    29 novembre 2023
    Le « Da Vinci » Stradivarius est Fabriqué en 1714. Le violon passe par les mains de plusieurs financiers et mélomanes, et même le botaniste français Arthur Foucques d’Émonville, avant d'arriver chez le violoniste Toscha Seidel en 1924, qui achète l'instrument pour $25,000. Ce dernier l'utilise notamment dans l'enregistrement de la bande originale du film Le magicien d’Oz en 1939.

    Presque 50 ans après sa dernière vente en 1974 chez Sotheby's (pour £34,000), le célèbre « Da Vinci » se vend en juin 2022 pour la somme vertigineuse de 15,34 millions de dollars.
  • Une chronique à retrouver dans Midi Lorraine

    Serge Gainsbourg et son rapport au classique

    22 novembre 2023
    Serge Gainsbourg a eu dès son plus jeune âge un rapport très particulier avec le répertoire classique qu’il exploita tout au long de sa carrière. Chantées par lui ou écrites pour les autres, certaines de ses chansons reprennent de grands standards du classique.
  • Une chronique à retrouver dans Midi Lorraine

    La vie en rose : une histoire de café en terrasse

    15 novembre 2023
    Le 9 octobre 1946, Piaf enregistrait pour la première fois cette chanson qu'elle avait écrite et peut-être même composée. C'était il y a presque 80 ans.

    Utilisée dans plus 50 films, reprise par plus de 350 artistes, faisant encore aujourd'hui partie des chansons qui génèrent le plus de revenus en droits d'auteurs en France : « La Vie en rose », petite chanson écrite sur le coin de la table est devenue un symbole presque un mythe qu'on reconnaît plus qu'on écoute.
  • Une chronique à retrouver dans Midi Lorraine

    Duke Ellington : un vendeur de soda

    8 novembre 2023
    Duke Ellington a composé plus d’un millier de chansons, plus grand catalogue de tous les jazzmen, dont une grande partie sont aujourd’hui des « standards » du jazz. Parmi les centaines de chansons enregistrées et gravées de son vivant, il manque une chanson particulièrement importante : Soda Fountain Rag, sa toute première, composée en 1914 alors qu’il travaillait comme vendeur de « soda ».
  • Une chronique à retrouver dans Midi Lorraine

    L'hymne de la Ligue des Champions

    18 octobre 2023
    Vous connaissez tous L’hymne de la Ligue des Champions cet air qui fait vibrer les millions d’amateurs de football du monde entier. Il est joué avant chaque match de la plus célèbre des compétitions sportives. Savez-vous qu’il est inspiré par un hymne de couronnement composé en 1727 par Georg Friedrich Haendel ? Avez-vous déjà entendu l’incroyable histoire de l’origine de sa création ?

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 26

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don