Une émission et une voix sur la musique d’Arabesque de Claude Debussy interprétée par Hélène Grimaud.
Catherine Gaube-Bouvier nous accompagne à la rencontre de « Paroles de Femmes », notre rendez-vous mensuel. Découverte de femmes de nos territoires, connues ou inconnues. Elles font partie de notre vie quotidienne. Catherine facilite ainsi une vision neuve de ces femmes que l’on croise et qui agissent, vivent dans notre environnement et que l’on ne connaît pas vraiment.
Et eux aussi...
En fin d'émission depuis septembre 2024, Catherine nous accompagne à la rencontre d'un homme et son témoignage.
Chaque mois, le jeudi à 13h30 et rediffusé le samedi matin à 9h45.
Émission promenade pour ce début d'été.
Émission rencontres. Tout d'abord une invitation au voyage dans un lieu qui revit grâce à un couple jeune et dynamique, leur projet ambitieux de faire revivre le château de Sancerre est devenu réalité. Rencontrons Audrey et David Chicard et leur merveilleuse réalisation faite d'élégance, d'art et de sérénité.
Vous souvenez vous ? Ce sont des femmes qui avaient courageusement choisi d’être aidée par
l’Afhed (association contre les violences faites aux femmes et aux hommes), dans leur parcours de
guérison et de libération. Par le biais d’ateliers d’écriture organisés par l’association et hébergés par
la Médiathèque de Nevers elles se sont réunies deux fois par mois sous la houlette bienveillante de
Catherine Petit une des leurs, membre de L’Afhed et auteur elle-même.
Le groupe s’est enrichi de plusieurs personnes au cours des semaines , et ces femmes ont tissé
lentement le fil rouge qui les mène à leur mieux vivre et peut-être leur libération.
En effet on le sait depuis longtemps mettre des maux sur les mots aide à conscientiser, Sigmund
Freud et de de nombreuse écoles de psychanalyse l’ont mis au jour . Mettre des mots sur son vécu
c’est faire passer l’information des parts émotionnelles vers les parts rationnelles, afin que notre
histoire de vie ne vous
Puis nous passons par Chavignol où Renaud Allirand nous attend à la galerie Garnier Delaporte. Cet artiste multiple s'exprime " Entre les lignes"
Peinture, gravures, ses lignes d'écriture, de portées musicales, lignes de chaîne et trame, poésie qui reste à écrire... " Graver c'est écrire en miroir" dit il, à vous d'aller le retrouver avec nous dans cette séquence.
Et comme la musique n'est jamais loin nous sommes allé à la rencontre du directeur du festival de Boucard, Alfred de Lassence, ami des arts et habitué de la galerie Garnier pour une présentation. Festival qui accueille le prestigieux trio Wanderer, le 9 juillet, et une multitude d'artistes de renom autour de la musique classique, contemporaine et du monde.
Belle promenade !
Le Bistrot Vauban
David Moreau IME Cosne sur Loire
Aujourd’hui émission spéciale, on vous emmène au restaurant. Paroles de Femmes et eux aussi vous fait découvrir qui et qu’est ce qui existe derrière cet endroit sympathique où des jeunes vous concoctent des plats avec passion. Une façon dynamique et pleine de vie de construire un avenir, une passerelle vers une nouvelle existence en toute autonomie. Avec David Moreau chef et éducateur nous allons découvrir tout cela.
Du diplôme un universitaire d’Histoire de l’Art en passant par les Arts de la rue qui vous mènent à la
Biennale de la Danse de Lyon pour un projet chorégraphique, puis à une formation à l’événementiel
menant tout droit chez Bayard Presse et courrier International en tant qu’assistante attachée de presse ,
Stéphanie Ouvry est une créatrice dans l’âme qui s’est posée, avec sa société de communication à Cosne
où elle participe activement à la vie de la commune,
Foisonnante d’idées elle est partout où il y a matière à développer la créativité , l’entreprise et la mise en
relation. Paroles de femmes vous partage la dynamique optimiste et humaine de Stéphanie OUVRY
Une vraie vivante que nous avons la joie d’accueillir pour une autre émission de Paroles de Femmes, un
parcours de vie qui semblait vouloir la laisser sur un fauteuil roulant mais qui à force de volonté a forgé
une battante de tous les jours qui s’est juré pour elle et sa famille de vivre non seulement debout mais de
marcher sur ce nouveau cheminpour témoigner que rien n’est jamais terminé. Si vous voulez de l’espoir et
du courage le témoignage de cette trentenaire vous en donnera à revendre. Rejoignez nous
Une jeune femme qui allie dynamisme, retour aux sources, esprit d’entreprise et traditions. Elle relie le calme de notre région à l’international simplement et avec esprit et beaucoup d’optimisme.
Nous la retrouvons sur une nouvelle émission de Paroles de femmes, comme tous les mois
famcoudray@gmail.com
0676059274
Huilerie du Moulin de l’Ile
14 rue de l’Eminence Donzy
huilerie.moulin@yahoo.fr
tél : 0386393148
EUX Aussi
Roger Coudray
Nous sommes très heureux de rencontrer un Monsieur dont l’histoire est une démonstration que l’Histoire peut mener à la plus belle des aventures : la construction d’une vie.
Venez faire connaissance
Écrire pour se retrouver, écrire pour marcher plus loin,
pour mettre des mots sur les maux.
La médiathèque de Nevers reçoit avec générosité l’Afehd pour des ateliers d’écritures dédiés aux femmes qui se relèvent.
Ce projet a reçu un accueil très chaleureux de la part de Jean-François Lefébure qui a mis a disposition des participantes, deux fois par mois, dans les locaux de la médiathèque, une salle accueillante et intime ainsi que toutes les infrastructures. Elles sont 6 à 8 femmes à partager ce parcours de résilience et de vie.
renseignements : ninabouin36@gmail.com
06 83 38 86 88
Peut-on être aujourd’hui Entrepreneur et heureuse ?
Paroles de Femmes reçoit aujourd’hui quelqu’un qui va nous en dire plus sur ce sujet, c’est Murielle Camus . Elle préside aux destinées d’autres créatrices de l’Association Entrepren’heureuse et elle se confie sur son parcours de femme et chef d’entreprise.Une rencontre dynamisante de début d’année.
lesentreprenheureusesbfc@gmail.com
Eux aussi :
Catherine reçoit Jean-Philippe Richard, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Nièvre. Il nous conte ce qu'est cet établissement, présent depuis toujours auprès des entreprises et commerces. Il nous confie son parcours de chef d'entreprise et de président avec ses espoirs pour l'avenir de l'institution.
« Paroles de Femmes aujourd’hui » spécial Fiaac, Vin et Femmes.
Parce que c’est une manifestation originale qui mêle, l’Art, la vigne, le terroir et les vignerons ET parce que c’est une histoire de Femmes.
Nous recevons le Bureau de cette association, qui est à la fois bien de chez vous et internationale, trois femmes et deux hommes .Point de parité chez Paroles de Femmes mais un grand intérêt pour des gens de passion.
Pascale Nectoux, Marielle Michot, Alain et Carmen Cailbourdin, Arnaud Moreux. On vous attend.
Elles sont huit. Huit femmes de notre quotidien,jeunes femmes actives, jolies, mères, épouses, salariées, on les salue, on passe
Mais savez vous que lorsqu’elles sont sur scène, paillettes et lumières, danse et chansons, elles font vivre et créent « l’Effet Cabaret ». Une revue d’artistes amateurs que bien des professionnels ne renieraient pas et n’auraient pas à rougir.
Paroles de Femmes est heureuse de recevoir quatre d’entre elles dont la joie de vivre et les bulles de vitalité vous amuseront et vous raviront. Venez avec nous c’est l’heure cabaret.
Si la vitalité et le sens des responsabilités avaient un nom ce serait Angéline Roy.
Une toute jeune femme bien dans son temps et dans sa vie. Responsable de restaurant, mère de deux enfants, impliquée dans la vie locale et scolaire sa générosité et son grand cœur font d’elle la nouvelle présidente de l’Afhed. Sa détermination, son bon sens et sa réelle empathie font d’elle le soutien solide des femmes victimes de violences.
Venez avec nous la rencontrer. Sa joie de vivre et son équilibre serein et réaliste vous apporteront certainement une belle éclaircie pleine d’espoir.
Paroles de Femmes pour cette rentrée vous emmène à la rencontre d’une jeune femme qui vient et revient de loin.
De l’Ukraine , en passant par l’Allemagne puis Paris et la Nièvre c’est une Franco Arménienne dont nous suivrons le parcours , à travers cultures et pays si différents. Jonché d’expériences que d’aucuns pourraient qualifiés de traumatisants, il est faits d’expériences de
courage, d’adaptation et de travail.
De la petite fille apprenant seule l’allemand qui passe ses examens et devient tête de classe à la jeune femme déracinée en France, étrangère à la langue, sans ressources, élevant deux enfants, travaillant, connaissant la grande précarité et ses dangers sans jamais consentir à y tomber, nous la retrouvons aujourd’hui diplômée universitaire et juriste.
Nous vous convions à une leçon de vie d’une femme belle et debout . Dont l’homonyme doit certainement être résilience.
EUX aussi....
Patrice,
Le premier de ce monde d’hommes qui vient rendre visite à « Paroles de Femmes ».
Cet Architecte ex Nivernais d’origine, ex Parisien, revient aux sources en s’installant à Chavignol.
Un parcours qui passe par l’Afrique et qui s’épanouit dans les œuvres d’Art . Il passe par le triangle d’or de Paris, mêlant artistes et Galeristes de renom, pour vivre de sa passion architecturale et artistique avec son épouse, pour aboutir à la fondation d’une Galerie où ils continuent de faire exister un îlot artistique recherché. Homme disert sa vision poétique et sensible des femmes nous intéressera à coup sûr
Une femme qui aussi est artiste mosaïste mais également infirmière en unité psychiatrique .
Elle se partage entre Paris et Pouilly sur Loire où elle compte non seulement installer son atelier mais faire de sa résidence sa demeure principale. Elle y passe du reste le plus de temps possible.
Elle participe activement à la Fiacc de Pouilly et expose fréquemment ses créations fortes dans la région et à Paris.
Son partage:
Une américaine, peintre et grande voyageuse de New York qui après avoir parcouru l'Europe s'est fixée en Puisaye. Elle a traversée notre époque en côtoyant des artistes en renom tout en exerçant son art , successivement scénographe, peintre, enseignante en passant par la danse.
Elle est une grande féministe et a collaboré avec les grands noms de ce mouvement à une époque où il était encore confidentiel et tentait de se faire entendre.
Reconnue par le monde artistique et le public elle est exposée régulièrement à Paris en Europe et également dans notre région où elle participe à de nombreuses manifestations en artiste invitée.
Paroles de femmes reçoit Isabelle Chopin, une femme d’engagement,
Agricultrice et bourguignonne qui a dédiée sa vie à son exploitation, sa famille et au soutien au niveau local, régional, et national des agriculteurs,sociétaires d’un grand groupe mutualiste. Présente à la Chambre d’agriculture aussi bien que dans sa commune, elle nous démontre, s’il le fallait,qu’une femme peut être sur tous les fronts avec simplicité , intelligence ,efficacité et dynamisme . Sans oublier le sourire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !