Accueil
Par monts et par vaux · RCF Lyon
Par monts et par vaux · RCF Lyon

Par monts et par vaux · RCF Lyon

Emission présentée par Didier Rodriguez

Chaque jeudi à 11h50 dans M Comme Midi, Didier Rodriguez vous emmène par monts et par vaux à la découverte d'un territoire du Rhône, du Roannais ou du Nord-Isère. À travers une initiative positive et solidaire, un lieu touristique ou spirituel, une création artisanale ou industrielle, découvrez chaque semaine des femmes et des hommes passionnés, fiers de leur savoir-faire et de leur patrimoine.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Quelques objets présents dans les villages des îles océaniennes © DR La Neylière

    Le Musée d'Océanie à La Neylière

    30 juin 2022

    Ce petit musée se trouve à environ 45 minutes du centre de Lyon, dans les Monts du Lyonnais, à Pomeys, tout près de Saint-Symphorien-sur-Coise. Il est au cœur de La Neylière, un centre d’accueil et de retraites spirituelles des pères maristes, une congrégation religieuse missionnaire fondée au 19e siècle par Jean-Claude Colin, prêtre du diocèse de Lyon.

    Dans ce reportage, nous découvrons quelques lieux et objets de ce musée :
    - la salle où sont exposés des objets d'extérieurs, pour la plupart en bois, des différentes îles du Pacifique (Vanuatu, Nouvelle-Calédonie)
    - la reconstitution de l’intérieur d’un bateau comme ceux qu’ont empruntés les premiers missionnaires maristes en partance pour l’Océanie
    - les monnaies


    Marie-Thérèse Bonnard, présidente du Groupe d’Animation du Musée de l’Océanie de la Neylière, et Philippe Schneider sont les guides de cette visite.

    Le musée se visite uniquement le dimanche à 15 heures, en compagnie d’un guide pour pouvoir profiter des explications sur tous les objets que vous découvrirez durant l’heure que dure la visite.

    En semaine, il suffit de prendre rendez-vous en appelant La Neylière au 04 78 48 40 33

    Retrouvez toutes les infos sur le Musée d'Océanie sur le site neyliere.fr

  • Par monts et par vaux · RCF Lyon

    Toastmasters de Lyon pour mieux parler en public

    13 juin 2024
    Une association créée aux Etats Unis et qui fête son centenaire en 2024. Aujourd’hui, il existe 10 500 clubs dans plus de 120 pays avec près de 300 000 membres. La raison d’être de ces clubs : l’apprentissage de la prise de parole en public.
    Apprendre l’art oratoire et progresser dans une ambiance amicale,
    conviviale et bienveillante est propice à l’acquisition et au perfectionnement. A Lyon, ce sont une trentaine de membres, de tous âges, tous motivés par le désir de partager de bons moments ensemble.

    Dans cette chronique, Pascal Chambon, le président de Toastmasters Lyon et trois membres du club : Gilles, Renée et Antoine.

    Les rencontres se déroulent deux fois par mois le mercredi soir, de 19h30 à 21h30 à la mairie du 6è arrondissement de Lyon, 33 rue Bossuet. Vous avez la possibilité de découvrir comment ça se passe, une première fois, en tant qu’invité. La réservation se fait via la page contact du site internet de l’association https://www.toastmasters-grandlyon.org/
  • Brigitte Riboreau - © RCF Lyon

    Carnet de bal au musée de Bourgoin-Jallieu

    6 juin 2024

    Un musée qui sur près de 1 000 mètres carrés propose un vaste panorama de l’industrie textile, du tissage à l'impression et l'ennoblissement, dans cette région du nord de l'Isère. Il retrace l'histoire des techniques et des hommes qui ont forgé l'identité industrielle de la région, des premières planches d’impression du 18e siècle jusqu'aux dernières technologies informatiques. C'est aussi un musée qui possède une belle collection de tableaux de peintres de la région. Et comme très souvent dans les musées, une exposition temporaire pour susciter le désir de revenir au musée pour découvrir des nouveautés. Cette année, l’exposition temporaire « Carnet de bal » présente une quarantaine de robes et costumes masculins du 18e et 19e siècle.

    C'est Brigitte Riboreau, la directrice du musée, qui va nous servir de guide et qui nous présente l'ensemble de ce que l’on découvrir lors d'une visite.

    Le musée de Bourgoin-Jallieu se trouve dans le centre-ville, au 17 rue Victor Hugo. Il est ouvert du mardi au dimanche.

    L’exposition temporaire carnet de bal se déroule jusqu’au 8 décembre.

  • © Didier Rodriguez pour RCF Lyon

    Rhône : un jardin thérapeutique à Bully

    30 mai 2024

    Tous les jardiniers savent que jardiner ou profiter d'un jardin a des vertus thérapeutiques. Ils ressentent la capacité de leur jardin à leur faire du bien et à leur apporter du plaisir.

    Un jardin thérapeutique se reconnait à :
    - une conception participative du paysagiste, des équipes soignantes, des animatrices, des usagers et leurs proches
    - une accessibilité étudiée pour que chacun puisse en profiter
    - une profusion de fleurs, de plantes, d'arbres et arbustes
    - une gestion respectueuse de la biodiversité

    L’EHPAD de La Salette, à Bully, dans le département du Rhône, vient d'inaugurer son jardin thérapeutique.

    Dans cette chronique :
    - Joseph-Marie Montagnon, un paysagiste tout récemment installé après une reconversion professionnelle, qui a créé ce jardin thérapeutique
    - Doria Bouvier, la directrice de La Salette
    - Caroline, animatrice dans la partie EHPAD de la maison de retraite
    - Simone, qui réside à l’EHPAD de la Salette depuis quelques années et profite du jardin qu’elle a la chance de voir tous les jours depuis le balcon de sa chambre

    Pour en savoir plus sur ces jardins thérapeutiques, le site de la Fédération Française Jardins Nature Santé : f-f-jardins-nature-sante.org (et sa page Facebook)

  • Patrick Withers, président de la Maison des Métiers - © RCF Lyon (Didier Rodriguez)

    La maison des métiers de Saint-Symphorien-sur-Coise

    23 mai 2024

    Une idée de sortie avec la maison des métiers à Saint-Symphorien-sur-Coise, à environ 45 minutes de Lyon.

    La Maison des Métiers, c’est une immersion dans l'univers artisanal et industriel de cette région des Monts du Lyonnais ! Elle propose aux visiteurs de voyager d'atelier en atelier pour découvrir les savoir-faire d'hier et d'aujourd'hui !

    Créée en 1988 par des retraités de différents corps de métiers, son but est de conserver, faire connaître, transmettre ce patrimoine matériel (outils, machines) et immatériel (techniques et gestes).

    C’est Patrick Withers, le président de la Maison des Métiers, qui va nous servir de guide.

    La Maison des Métiers se trouve au 51 rue Henri Petit, à quelques pas de l’église. Elle est ouverte sur demande pour les groupes et tous les dimanches de juin, juillet et août.

  • Lucile Delorme - © RCF Lyon (Didier Rodriguez)

    À Francheville, le Courtil de Lucile

    16 mai 2024

    Direction Francheville, sur le site du Châtelard, un lieu bien connu pour le centre spirituel des pères jésuites. C’est là que depuis septembre 2023, Lucile Delorme, jeune ingénieure agronome, s’est installée comme maraîchère. Sa présence sur ce site s’inscrit dans le projet de transformation du Châtelard en « éco-centre ».

    Lucile Delorme définit son exploitation agricole comme une micro-ferme, et, dans sa communication, elle parle aussi de courtil. Elle cultive ce que la plupart des jardiniers aiment planter dans leurs jardins mais avec une touche d’originalité puisqu'elle cultive des fleurs comestibles, autant pour la couleur que pour le goût. Elle souhaite ouvrir sa micro-ferme en organisant visites, cueillettes et ateliers.

    La vente de légumes, fleurs comestibles et plantes aromatiques se déroule le vendredi de 16h à 19h, à la ferme du Châtelard, 41 route du Bruissin à Francheville. À partir de fin juin et durant tout l’été, il y aura une vente le mardi (au même horaire).

  • Les ruches de Michel Second - © RCF Lyon (Didier Rodriguez)

    Le miel pour Akamasoa de Michel Second

    2 mai 2024

    Depuis un peu plus de 20 ans, Michel et Michèle Second aident l’association « Akamasoa » du Père Pedro, à Madagascar.

    Le métier de Michel (menuisier) et sa passion pour les abeilles (il possède 70 ruches qui produisent un peu plus de 2 tonnes de miel par saison) vont lui servir de moyens pour soutenir l'œuvre du Père Pédro Opeka (Argentin d’origine slovène, lazariste) à Tananarive, la capitale malgache et dans plusieurs villes du pays. Plusieurs milliers d'enfants - de la crèche à l'université - bénéficient du soutien de l'association.

    Le lien de Michel Second avec Madagascar est ancien. Avec son épouse, il rencontre le Père Pedro lors d’une conférence à Lyon à la fin des années 80. Cette première rencontre a été comme un coup de foudre. Ils en parlent comme de la plus belle rencontre de leur vie. Lors d'une nouvelle rencontre, le Père Pedro leur lance cette invitation : « Je vous attends à 8h30 à la messe à Tana ». Alors, pour aider ce prêtre, ils décident de se mobiliser.

    D’abord en faisant parvenir du matériel de menuiserie à Madagascar. Puis à partir de la retraite de Michel, d’envoyer de l’argent, bénéfice de la vente du miel. Désormais, chaque année, un voyage à Madagascar resserre les liens entre le couple de Montrottier et l'association Akamasoa.

    Le miel récolté par Michel Second est en vente chez lui , 80 rue des usines, dans le village de Montrottier et dans deux supérettes de la région à Montrottier et Saint-Laurent-de-Chamousset.

    Le Père Pedro sera en France, le 10 juin, à 19h, à l’église Sainte Foy de La Clusaz, en Haute-Savoie, et le 11 juin à 19h, à l’église Saint Michel, à Champ-sur-Drac, au sud de Grenoble.

    ALLER PLUS LOIN | Et pour découvrir un peu plus le Père Pedro et ce qui se vit à Madagascar grâce à l’association Akamasoa, le site internet perepedro-akamasoa.net et celui de l’association des amis du Père Pedro perepedro.fr

     

  • Les Lyonnes de Tatooïne - © RCF Lyon (Didier Rodriguez)

    Les Lyonnes de Tatooïne

    25 avril 2024

    Les Lyonnes de Tatooïne est une association pour les femmes atteintes d’un cancer, pendant et après les traitements, fondée en 2011 par Valérie Lugon, quelques années après avoir eu un cancer du sein. Coach en ressource humaine, son premier engagement dans l’association a été d’accompagner des femmes dans leur retour au travail après un cancer.

    Aujourd'hui, l'association organise des évènements comme le Raid Cœur d'Argan (du 21 au 28 avril à Agadir, au Maroc) et Cœur de Rustine, une randonnée en vélo à assistance électrique, entre Lyon et Saintes-Maries-de-la-Mer (du 1er au 7 juin 2024). Des activités plus régulières sont proposées comme l'équi-coaching "Cheval Rose" et le parcours Pick'Asso.

    Dans cette chronique, vous entendrez Valérie Lugon, la fondatrice de l'association, et Doris Bon, une adhérente qui propose aussi le parcours Pick'Asso.

    Pour en savoir plus, le site et les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn @lyonnesdetatooine.

  • Perrine et Adeline Fillot - © RCF Lyon (Didier Rodriguez)

    De ferme en ferme : la spiruline de Spiraline

    18 avril 2024

    Un Par monts et par vaux spécial De ferme en ferme (samedi 27 et dimanche 28 avril), événement dédié à l'agriculture durable, qui aura lieu dans quelques jours. Dans cette chronique, on va s’intéresser à quelque chose de très petit : la spiruline. Ce micro-organisme est tellement petit qu'il ne se voit pas à l’œil nu. On le trouve en abondance dans les lacs salés de nombreux pays de la ceinture équatoriale. Bon pour la santé, il se cultive en France depuis une quinzaine d’années.

    Adeline Fillot est l’une des productrices française. Installée à Vourles depuis 2017, c’est dans cette commune au sud-ouest de Lyon que se trouvent les serres où elle cultive la spiruline.

    Des visites du site de production situé à Vourles sont organisées plusieurs fois par mois par Adeline Fillot et sa fille Perrine, chargée de la partie commercialisation et communication. Les dates sont communiquées sur leur site internet et sur la page Facebook.

  • inauguration de la maison Familya de Roanne - © Anne Coste

    La maison Familya de Roanne

    11 avril 2024

    Se faire accompagner pour construire des relations de qualité avec son conjoint, ses enfants, sa famille et son entourage : voilà l’ambition affichée de cette nouvelle antenne de la Maison Familya de Lyon. Après plusieurs années consacrées à penser et construire le projet, suite à quinze mois de travaux, Familya Roanne est enfin prête à accueillir les premiers couples, les premières familles.

    Les locaux se trouvent à l’entrée de la maison Notre-Dame, l'emplacement du diocèse de Lyon à Roanne. Une bonne visibilité depuis la rue, un accueil spacieux, des bureaux et lieux de rencontre aménagés pour qu’on s’y sente bien, un espace destiné aux petits enfants pour jouer et un restaurant géré par l’association du Prado qui ouvrira début septembre 2024. Familya proposait une journée portes ouvertes le samedi 23 mars, et ouvrait au public dès le lundi suivant.

    Dans cette chronique, vous entendrez Lætitia Saint Pierre, la coordinatrice de la maison Familya, et Denis Poinas, président de l'association du Prado.

    Familya Roanne est situé au 65 avenue de Lyon à Roanne. Une équipe de bénévoles vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Pour connaitre toutes les propositions, le site internet : familya-roanne.fr

  • © Françoise Contal

    Du Rhône au Togo : solidarité avec l'orphelinat de Pagouda

    28 mars 2024

    Depuis 1992, la commune de Renaison est jumelée avec celle de Pagouda, au Togo. Un jumelage communal qui a sollicité Françoise Contal, animatrice de l’aumônerie du collège de Renaison, pour un projet solidaire : en 2010, après 18 mois d’intense préparation, quatorze jeunes de l’aumônerie partaient pour un premier voyage avec pour objectif d'aider l’ orphelinat « Bienheureuse Mère Régine Protmann », en effectuant quelques travaux de rénovation et en apportant du matériel scolaire, vêtements et jouets.

    À leur retour, les jeunes étaient tellement enthousiastes et motivés que très vite, il a été décidé de poursuivre ce lien créée avec l’orphelinat de Pagouda. Ainsi est née l'association Solidarité Orphelinat Pagouda. Depuis, 2011, une dizaine de voyages ont été organisés, soit avec des groupes de jeunes soit avec quelques personnes. Dans les bagages, du matériel difficile à trouver sur place : des ordinateurs, du matériel de sport, du matériel médical… Et une fois par an, un container est envoyé par bateau grâce au soutien d’une association lyonnaise. Le dernier voyage est tout récent puisque Françoise Contal et Pauline Cool, jeune éducatrice de 25 ans, se sont rendues à Pagouda du 5 au 19 février pour apporter une aide dans un centre social.

    Un concert est organisé le samedi 6 avril à 20h30 à la salle des associations de la mairie de Renaison, en partenariat avec la MFR de Saint-Germain-Lespinasse et l’association Les sourires du Togo. Julien Turpin chantera de la variété française. Les bénéfices serviront aux actions de l’association.

    Le site internet de Solidarité Orphelinat Pagouda, pour découvrir toutes les actions et voir les photos des voyages : groupepagouda.wixsite.com

  • Marie-Christine Cabany et Sylvie Perrin - © RCF Lyon (Didier Rodriguez)

    Des familles roannaises parrainent des enfants vietnamiens

    21 mars 2024

    L'histoire démarre à Roanne en 2009 par l’association Enfants du Mékong : Sylvie et Hervé Perrin deviennent marraine et parrain d’Y Ngom, une jeune Vietnamienne de 12 ans. Le parrainage, qui consiste à financer la scolarité de cette enfant, à prendre des nouvelles et créer du lien en s’écrivant, va vite prendre une autre dimension. Sylvie Perrin va faire beaucoup plus, notamment en impliquant les élèves de l’établissement scolaire de l’enseignement catholique où elle enseigne à Roanne : 25 d’entre eux vont partir au Vietnam en 2014. C’est à leur retour que sera créée l’association Sourire Levant. Depuis, de nombreux évènements sont organisés dans la région roannaise autour du parrainage de ces enfants de Kontum, une ville située sur les hauts plateaux, au centre du Vietnam. Des enfants qui font partis d’une minorité ethnique.

    Sylvie Perrin nous raconte comment un élan de solidarité a débuté, à la suite de ce voyage à Kontum en 2014.

    Marie-Christine Cabany, marraine d’une jeune fille vietnamienne rentre d’un séjour de deux semaines à Kontum. Elle est très enthousiaste de parrainer une jeune fille et de constater comment les parrainages sont un soutien très fort pour les enfants.

    Des parrainages qui ne concerne pas seulement les adultes. Les plus jeunes peuvent aussi parrainer. C’est le cas de Tom, 14 ans, petit-fils de Sylvie. En 2020, sa grand-mère lui offre en cadeau de Noël un parrainage d’un jeune garçon vietnamien.


    Aller plus loin
    Se renseigner sur les parrainages d’enfants au Vietnam : enfantsdumekong.com/parrainer
    Participer au Dîner en Vert organisé samedi 23 mars à Roanne : enfantsdumekong.com/evenements/diner-en-vert-2024

  • Adrien Jaminet dans son atelier en février 2024 - © RCF Lyon (Ugo Vincent)

    À Lyon, l'univers des cuivres d'Adrien Jaminet

    14 mars 2024

    À l'Atelier des Cuivres, Adrien Jaminet vend, entretient et répare tous les instruments de la famille des cuivres et fabrique des trompettes : Adrien est luthier, facteur de trompette et l’un des rares fabricants français, la production étant principalement chinoise et américaine.

    Basé à Brétigny-sur-Orge, en région parisienne, il a ouvert un atelier à Lyon. Il nous fait découvrir l'univers des cuivres, sa passion pour la trompette et le plaisir qu'il a de la partager avec des musiciens.

    Infos pratiques
    AJ Atelier des Cuivres se trouve au 22 quai de Bondy à Lyon 5e, tout près de la salle Molière.
    Facebook : AJ Atelier des Cuivres LYON

  • Au Belle Ere Café - © RCF Lyon (Didier Rodriguez)

    Le Belle Ere Café, café inclusif et ludique

    7 mars 2024

    Ouvert en décembre 2022, ce café situé à Tassin-la-Demi-Lune a la particularité d'être géré par six personnes en situation de handicap, accompagnées par Acoléa, un établissement médico-social de la région lyonnaise. Belle Ere Café propose des produits locaux à la carte : boissons, restauration au déjeuner, pains et viennoiseries.

    Un espace détente avec jeux de société, des ateliers d'écriture, d'expression, de tissages sont également proposés aux clients.

    Dans cette chronique :
    - Melia Ouahbi, monitrice éducatrice
    - Fabrice, une des six personnes en situation de handicap à travailler au Belle Ere Café : après plusieurs années de travail en atelier adapté, il est très heureux d’avoir une nouvelle activité
    - Sophie, une cliente de passage

    Belle Ere Café de Tassin-la-Demi-Lune se trouve au 15 Place des 3 Renards à Tassin-la-Demi-Lune
    Ouverture les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 11h30 à 19h00. Le samedi de 10h30 à 19h00. Le jeudi, il est possible d’y organiser des évènements privés.
     

  • Affiche de l'édition 2024 festival - DR

    Roanne fait son festival du court-métrage d'animation

    29 février 2024

    Pour la 15e édition du Festival international du court métrage d'animation, qui se tiendra du 28 au 24 mars à Roanne, les cinéphiles vont découvrir 220 films courts d’animation réalisés dans 40 pays. Ils ont été sélectionnés parmi 2 700 films venant de 112 pays de tous les continents.
    Des courts métrages d’animation mêlant tous les genres, toutes les techniques, de 2/3 minutes jusqu’à 15/20 minutes pour les plus longs.

    La projection des films a lieu principalement à l’Espace Renoir de Roanne – un cinéma d’art et d'essai avec une très intéressante programmation tout au long de l’année – partenaire de ce festival organisé par la ville de Roanne.

    Dans cette chronique, nous entendons Jonathan Gipoulou, le nouveau directeur de l’Espace Renoir, et Loïc Portier, le directeur du festival roannais.

    Les films sont pour la plupart projetés à l’Espace Renoir, rue Jean Puy, à Roanne mais quelques-uns aussi au Cinéma Le Grand Palais, juste à côté de la Gare. Une exposition a lieu à la médiathèque de Roanne tout le mois de mars. Un spectacle animé mêlant dessin, musique et vidéo est proposé au théâtre de Roanne le samedi 16 mars. Un ciné-concert à la salle Fontalon, le 20 mars. Et une proposition originale avec une caravane aménagée en petite salle de cinéma ambulante qui se déplacera dans tous les quartiers de la ville du 20 au 23 mars. Les spectateurs pourront choisir tel ou tel cout métrage dans un catalogue de plusieurs centaines de films.

    La projection des films en compétition a lieu du 22 au 24 mars. Le palmarès sera dévoilé dimanche 24 mars à 21h à l’Espace Renoir.

    Tarifs à partir de 4,50 € la séance (durée 1h30 et l’on voit plusieurs films – selon leur longueur) et des Pass de 3 ou 5 séances.

  • © Denis Binaud

    Ikebana, l'art floral japonais

    22 février 2024

    L'ikebana, qui peut se traduire par « l’Art de faire vivre les fleurs », est un art floral traditionnel japonais depuis plus de 600 ans. Il trouve son origine dans les temples bouddhistes où les fidèles venaient offrir des bouquets de fleurs. Au fil des siècles, l'art de l'ikebana a donné naissance à de nombreuses écoles. Parmi elles, l'École Ohara de Tokyo à laquelle se rattache l'école fondée à Lyon en 1972.

    Un séminaire animé par Maître Satoshi Hirota, venu de Tokyo, se tiendra à Lyon du 24 au 28 mars.

    Jacqueline Defer et Denis Binaud, de l'école Ohara de Lyon, nous font découvrir cet art floral.

     

  • Musée de sciences biologiques Dr Mérieux - © Briac Durand

    À la découverte de l'infiniment petit à Marcy-l'Étoile

    15 février 2024

    Immersion dans le monde des micro-organismes, microbes, bactéries, virus, parasites et autres champignons microscopiques. Créé en 2007, le Musée de sciences biologiques Dr Mérieux raconte l’histoire de la lutte contre les maladies infectieuses et la microbiologie mais aussi l’histoire des pionniers de la recherche, de l'Antiquité jusqu'à aujourd’hui. Parmi ses pionniers, le Lyonnais Marcel Mérieux, biochimiste, élève de Louis Pasteur. Il s’installe en 1917 à Marcy-l'Étoile – à l’époque un petit village d’agriculteurs et de blanchisseurs de l’Ouest lyonnais – pour élever des chevaux servant à la production de sérum thérapeutique. Le musée est bien sûr lié à l’histoire de la famille Mérieux qui s’est beaucoup investie dans la création et la rénovation de ce lieu de mémoire et de connaissances. Laboratoires de production de vaccins et de tests de diagnostics sont toujours installés à Marcy-l'Étoile.

    Anne de Chiffreville, la présidente du musée, et Alexandra Narbonnet, l’une des deux médiatrices culturelles, nous font découvrir le musée qui accueillent chaque année entre 6 000 et 7 000 visiteurs dont 40 % de scolaires.

    INFOS | Le musée de sciences biologiques Dr Mérieux, avec son nouveau parcours scénographique, accueillera les visiteurs à partir du mercredi 21 février.
    L’adresse : 309 avenue Jean Collomb, 69280 Marcy-l'Étoile
    Horaires d’ouverture : mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h ; le dimanche de 14h à 18h

  • Khaled et Antoine - © Didier Rodriguez pour RCF Lyon

    Unadev, une association pour personnes aveugles ou mal voyantes

    8 février 2024

    L'Unadev, c’est l’Union Nationale des Aveugles et déficients visuels. L'antenne Auvergne-Rhône-Alpes compte une dizaine de salariés et une trentaine de bénévoles : pour l’accompagnement social et administratif, pour animer des ateliers éducatifs, créatifs, culturels, musicaux ou sportifs. Quelques intervenants extérieurs animent également des ateliers. Au total, ce sont près d’une trentaine de propositions qui sont faites aux quelques 500 adhérents de l’association.

    Dans cette chronique :
    - Robert Kuiesine, directeur du centre de l'Unadev Auvergne-Rhône-Alpes,
    - Khaled Khettab, animateur du pôle multimédia,
    - Antoine, adhérent de l'Unadev qui participe à l'atelier informatique.

    Le Centre Auvergne Rhône-Alpes se trouve au 31 Rue Mazenod, dans le 3e arrondissement de Lyon. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Accès en transport en commun avec le Tramway T1 (arrêt Liberté) et le Métro B (station Place Guichard).

  • Jérôme devant son portrait - © Didier Rodriguez pour RCF Lyon

    Projet Culture et Santé à l'hôpital de Roanne

    1 février 2024

    Culture et Santé est un beau projet porté par le pôle psychiatrie du Centre Hospitalier de Roanne.

    Après une première édition en 2021, le pôle psychiatrie pilote ce projet d'une durée de cinq mois, avec comme point d'aboutissement un spectacle qui sera joué en juin prochain par des patients suivis ou hospitalisés dans les unités de psychiatrie.

    Ce projet démarre avec une exposition de photographies qui était inaugurée dans le hall d'accueil de l’hôpital ce mercredi 31 janvier.

    Fabienne Chevalier et Christine Perraud, cadres de santé au pôle psychiatrie, nous expliquent le sens de ce projet et le lien avec le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) dont Jérôme nous dévoile les activités. Une trentaine d'adhérents au GEM ont posé devant l'objectif de Maxence Husser, coordinateur de l'association, pour l'exposition visible jusqu'au 21 février.

  • Julien Dumont - © RCF Lyon

    Au cœur du Vieux-Lyon, le Musée Cinéma & Miniature

    25 janvier 2024

    De Retour vers le futur à Star Wars en passant par Mary Poppins, Harry Potter, Indiana Jones, Alien, Matrix, Batman ou encore Terminator, la grande histoire du cinéma s’illustre dans un bâtiment Renaissance classé à l’UNESCO au cœur du Vieux-Lyon et qui abritait autrefois la maison des avocats.

    Dans ce musée qui a d’abord été uniquement consacré au monde de la miniature avec des maquettes impressionnantes de réalisme et pleines de détails fabriquées par Dan Ohlmann (elles sont à admirer au dernier étage), vous allez découvrir un millier d’œuvres originales, de costumes, de décors, d’accessoires et objets qui ont fait rêver des générations entières de cinéphiles et de spectateurs.

    Une expérience immersive à parcourir sur 2 000 m², conçue pour enchanter les familles, éveiller la curiosité des jeunes, et combler les cinéphiles en quête de souvenirs inoubliables.

    Julien Dumont, le directeur du musée, nous présente ce lieu consacré au aux objets du 7e art.

    C’est Léna Weisse, responsable communication du musée, qui nous sert de guide dans la salle consacrée aux objets iconiques de certains films comme le parapluie de Mary Poppins ou une caméra ayant servi à Alfred Hitchcock, puis dans l'exposition temporaire sur les affiches de film de l'artiste américain Drew Struzan.

    Le Musée Cinéma & Miniature de Lyon se trouve au 60 Rue Saint-Jean, à quelques pas de la cathédrale et au niveau du Palais de Justice.
    Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h30, jusqu'à 19h les samedis, dimanches et vacances scolaires. Il est accessible aux personnes handicapées.

  • Claire Batt entourée de deux adhérents - © RCF Lyon (Didier Rodriguez)

    Se rencontrer, s'amuser, partager : l'association Panach'âges

    18 janvier 2024

    Une association pour se rencontrer, s’amuser, partager entre personnes de toutes les générations. Ça se passe dans le 6e arrondissement de Lyon, et c’est une maman de quatre enfants, Claire Batt, qui en est à l’initiative.

    Sa raison d'être : expérimenter la joie d’être ensemble dans la bienveillance à travers le jeu, les activités artistiques ou la réalisation de projets. Valoriser et responsabiliser chacun, pour favoriser le respect mutuel et la solidarité entre tous.

    Pour en savoir plus : panachages.fr
    Café convivial tous les lundis matin de 9h30 à 11h30 à la MJC de Lyon 6e, 100 Rue Boileau.
    Prochain rendez-vous mensuel du dimanche, le 1er juillet, de 15h à 18h, à l’Escale Lyonnaise, 100 Rue de Créqui, 69006 Lyon.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 144

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don