
On se fait une toile
Les sorties cinéma sont nombreuses, et avec elles, les genres se mélangent et ne se ressemblent pas forcément. Pour faire le tri, nous pouvons compter sur les lumières de Pierre Germay. Deux jeudis par mois, ce critique du septième art, vous propose ses pépites cinématographiques.
Episodes
27 novembre 20255e rencontres Politik : "Plus les yeux s’ouvrent, moins les esprits se ferment"
Jusqu'au 3 décembre, c'est Politik ! Seul évènement entièrement consacré au cinéma politique en Belgique, les rencontres internationales du film politique se définissent derrière un slogan on ne peut plus parlant : "Plus les yeux s’ouvrent, moins les esprits se ferment."
Cette 5ᵉ édition jonglera, comme les années précédentes, entre films, rencontres et débats. Elle proposera 28 projections dont des fictions, des documentaires et un film d’animation (« Flow », le long-métrage d’animation franco-belge déjà récompensé un peu partout). Et chaque projection sera suivie d’un débat, de quoi susciter la réflexion et ouvrir le dialogue avec le public et les invités.
Dans cette émission, Philippe Reynaert, directeur artistique de Politik, aborde cette édition anniversaire.
Droits image: PolitiK 2024. La Ferme Des Bertrand © Quentin Perrot
27 novembre 20255e rencontres Politik : "Plus les yeux s’ouvrent, moins les esprits se ferment"
Politik, les rencontres internationales du film politique, est le seul évènement entièrement consacré au cinéma politique en Belgique et dont le nouveau slogan est, cette année : "Plus les yeux s’ouvrent, moins les esprits se ferment".
Cette 5e édition jonglera, comme les années précédentes, entre films, rencontres et débats. Elle proposera 28 projections dont des fictions, des documentaires et un film d’animation (« Flow », le long-métrage d’animation franco-belge déjà récompensé un peu partout). Et chaque projection sera suivie d’un débat, de quoi susciter la réflexion et ouvrir le dialogue avec le public et les invités.Droits image: RCF Liège
13 novembre 2025Le mois du doc
Cette semaine dans On se fait une toile, Sandy Louis vous parle de la huitième édition du mois du doc qui a lieu tout ce mois de novembre. Le mois du doc ce sont 100 documentaires à voir partout en Wallonie et à Bruxelles à l'initiative du centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Droits image: Logo Mois du Doc
30 octobre 2025Les sorties de la semaine : 29 octobre
Parmi les différentes sorties de cette semaine, l'on retrouve l'adaptation d'un roman traduit dans 68 langues : "L'Etranger" d'Albert Camus. Une réalisation signée François Ozon et un ouvrage dont tout le monde dit qu’il est inadaptable au cinéma... Verdict avec l'inénarrable Pierre Germay !Droits image: RCF Liège
9 octobre 2025Camera-etc : le cinéma d'animation pour les petits ET les grands
Qui ne s’est jamais demandé comment était fabriqué les dessins-animés ? Ou encore, pourquoi dit-on “film d’animation” ?
Aujourd’hui, l’on s’intéresse à une asbl liégeoise : Camera-etc. Reconnue comme Atelier de Production et Centre d'Expression et de Créativité, la structure se destine au départ à un jeune public. A l’heure actuelle, c’est également un studio spécialisé dans la production de courts métrages d'animation d'auteurs et de films de commande.
Notre invitée du jour est Sarah Martin, chargée de communication pour Camera-etc. Avec elle nous évoquons la structure dans son ensemble et la seconde édition de la Fête du cinéma d’animation qui se déroule, à Liège au Cinéma Sauvenière, le 28 octobre prochain.
Droits image: Affiche officielle de l'événement
25 septembre 2025"Urgence" : un documentaire signé Olivier Laval
Urgence, c’est au départ une pièce de théâtre issue de la Cie Adoc. Après Nourrir l’Humanité - Acte 2, le collectif se réunit une nouvelle fois autour d’une thématique cruciale : la santé. A travers la pièce Urgence, c’est, entre autres, la vie du personnel soignant qu’il souhaite raconter… Et à travers son documentaire, c’est tout un art qu’Olivier Laval souhaite dépoussiérer.
Armé de sa caméra, il va suivre durant plus de deux ans les différentes étapes de travail de la Cie Adoc avec un double objectif en tête : montrer ce qu’est devenu le théâtre contemporain (qui plus est, militant et engagé politiquement) et décloisonner son image, trop souvent réduite à un moyen d’expression un peu archaïque.
Droits image: ©Olivier Laval
18 septembre 2025Le festival du cinéma américain de Deauville et les sorties attendues
Samedi, se clôturait la 51ᵉ édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville. Pierre Germay, notre chroniqueur cinéma, s'est rendu sur place pour vivre l'événement de l'intérieur. Quelques jours après l'annonce du palmarès, il est de retour en cité ardente... Non sans une flopée de choses à nous dire tant sur ses aventures que sur les sorties cinéma du moment.
Droits image: Festival du Cinéma Américain de Deauville
11 septembre 2025Les métiers du cinéma : le producteur
Pour ce premier volet du cycle consacré aux métiers du cinéma, nous nous intéressons à l'un des rôles probablement les plus nébuleux du 7e art : le producteur.
Si, dans l'imaginaire collectif, le producteur d'un film ressemble davantage à un financier aux poches cousues, comptant les billets derrière son bureau, plutôt qu'à un passionné du genre… Qu'en est-il réellement ? Pour tenter d'y voir plus clair, nous recevons aujourd'hui Nicolas Georges, producteur et directeur de la société liégeoise Les Films du Carré.
Droits image: Les Films du Carré
4 septembre 2025Factory : Un essaim de choix pour la création émergente
Pour être tout à fait honnête avec vous… La nouvelle saison vient à peine de débuter et dans On se fait une toile, eh bien, on fait surtout un pas de côté aujourd'hui. Un pas de côté ou presque. Suite à une annulation de dernière minute, nous ne parlerons pas cinéma, mais bien de théâtre et autres performances scéniques.
Et nous ne sommes pas tant à côté de la plaque, car, vous allez voir en filigrane dans cette émission que, si les deux domaines ont leurs lots de différences, ils ont aussi une myriade de points communs : Jeu, mise en scène, décors, scénario...
Notre invitée est Véronique Leroy, coordinatrice de Factory, la plateforme dédiée à la création émergente. Avec elle nous abordons le Festival Factory qui se déroule du 10 au 13 septembre au Manège Fonck, à Liège. Trois jours pour découvrir des présentations de projets, des étapes de travail et deux spectacles bien rodés.
https://www.factoryfestival.be/Droits image: ©Dominique Houcmant (Goldo)
26 juin 2025Les courses et/ou poursuites automobiles au cinéma
Pour la dernière émission de cette saison, Pierre Germay nous convie à une séance de sport extrême. Pour le contexte, « F1, le Film » de Joseph Kosinski avec Brad Pitt dans le rôle principal vient de sortir en salles cette semaine. L’occasion était trop belle, vous vous en doutez, pour revenir sur la place qu’occupent au cinéma les courses de voitures aussi bien que les plus célèbres scènes de courses poursuites.Droits image: ©Pexels
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

















