
No poetry ? No party !
Une nouvelle émission radio entièrement dédiée à la poésie, imaginée par Laurence Vielle et David Giannoni et conduite avec la complicité d’Aurélien Dony.
Un rendez-vous mensuel qui nous rappelle que la poésie est un acte, que la poésie c’est la vie.
Au menu : un∙e poète∙sse invité∙e qui nous fait découvrir son univers et partage ses coups de cœur ; une actrice/un acteur relié∙e au livre et à la poésie ; un focus sur un∙e auteur∙ice du passé ; des récits d’actes poétiques réalisés par les auditrices et auditeurs ; un agenda témoignant de l’effervescence de la scène poétique à Bruxelles, en Belgique et au-delà…
Il n’est de fête sans poésie ! No poetry? No party!
Contact de l’émission : nopoetrynoparty@gmail.com
Episodes
22 mai 2026Le poème : failles, troubles et mystère
Pour cette nouvelle émission, David, Laurence et Aurélien reçoivent Vincent Tholomé, poète et performeur, et Laure Tourneur, professeure de littérature et d’analyse de texte.
Une émission consacrée aux potentialités du langage, à ce qu’elle crée de trouble, de déséquilibre et de possibles.
Vincent Tholomé nous lit un extrait de son livre "L'existence", édité aux éditions du Dernier Télégramme - une épopée dans laquelle on découvre Anton Nijkov (dont Vincent nous confie être le double), poète de la disparition, de l’effacement qui, de ce non-lieu d’être, nous apparaît d’autant plus présent au monde ; un texte d’une dinguerie électrique où le poème fait la part belle à la puissance d’un langage qui se tient debout face à la mort et aux chiens de l’enfer.
Laure Tourneur nous emmène quant à elle sur les chemins de l’enseignement comme lieu de création : qu’est-ce que c’est qu’un texte ? Comment l’analyse peut-elle, en lieu et place de la vivisection habituelle, révéler les pouvoirs de la phrase ? Et quels seraient ces pouvoirs ? Réveiller le corps, nous rendre présent·e·s au monde : la poésie, la littérature, la philosophie... Non plus des disciplines distinctes, mais un maelström où chaque forme est le medium d’une pensée vivante.
Les « définitions » de la poésie de cette émission sont inspirées par Mélanie Leblanc « des étoiles filantes » paru aux éditions lilloises Le Venternier.
David Giannoni évoque, en fin d’émission, la mémoire du barde de la troupe Maelström, le regretté poète et musicien Benjamin Pottel : un être de lumière dont la voix, les textes et la musique continuent de nous habiter.
Playlist : "Ascension Day" Talk Talk
"I Wish I Knew How It Would Feel to Be Free" - Nina SimoneDroits image: © RCF Bruxelles
24 avril 2026Le poème est un passage pas sage
Une émission qui fait la part belle au sens du passage et de la transmission ainsi qu’à l’insoumission…
Les définitions de la poésie sont inspirées de Milène Tournier.
Pour cette 4e émission de l’année, Laurence Vielle et David Giannoni invitent :
Camille Pier aka Nestor au slam, alias Josie au cabaret, est auteur et performer queer.
Né en 1988 à Liège, il grandit dans une famille nombreuse où l'une peint et chante, l'un joue du piano et écrit, l'autre connait Edmond Rostand par chœur et l'autre encore transforme toute anecdote en spectacle de stand-up.
Dans cet environnement, Camille se forme à la musique, au chant, à la danse et au théâtre. En 2011, diplômé de l'ULg en Langues et Littératures Romanes, il arrive à Bruxelles pour suivre la formation au théâtre corporel de l'école internationale LASSAÂD.
Il est l’auteur de « La Nature contre-nature (tout contre) » avec Leo Palmeiraet de « Scandale ! » à l’Arbre de Diane, ainsi que de « Feu l’Amour ! » chez maelstrÖm reEvolution.La deuxième invitée est une passeuse de poésie :
Helene Gailly est comédienne metteure en scène et prof en académie de diction et déclamation pendant 43 ans. Nous traçons une partie de son parcours ddédié à la poésie des autres et à ses élèves… Elle nous dit par cœur un poème de Paul Nougé.
Concernant les poètes nous inspirant du Grand Ailleurs, c’est l’anthologie « Gaza brûle et le monde regarde » qui est mise à l’honneur, livre paru aux éditions Khartala sous la direction de Isabelle Seret et Xavier Briké.
Droits image: David Giannoni, Camille Pier, Laurence Vielle, Aurélien Dony, Hélène Gailly, Satchel Hart ©Delphine Freyssinet rcf bruxelles
27 mars 2026Le nouvel an du poème
Mars est le mois du Printemps des poètes en France et en Belgique. Le jour du printemps est aussi la nouvelle année pour des peuples tels que les iraniens, les afghans, les kurdes… c’était aussi le Nouvel an sur nos terres avant l’ère chrétienne…
Pour cette 3e émission de l’année, Laurence Vielle et David Giannoni invitent deux jeunes figures de la poésie contemporaine.
Clémence en flammes, aka Clémence Dawagne, est un·e artiste poéte·sse belge, récemment bruxellois·e, qui s’est lancé·e dans le slam en 2022. On dit de son slam qu’il est monstrueusement féministe, cyniquement surréaliste, assurément burlesque, qu’il voyage de tripes en tripes et permet une catharsis thérapeutique.
L’art de Clémence circule sur les chaînes de radio et de télévision, sur les scènes de Bruxelles, dans son clip Être une femme m’a tué, dans l’anthologie collective On ne s’excuse de rien vol. 2, et sur son compte Instagram, @clemenceenflammes.
Poète et musicien, c’est à Toulouse, lors de ses études de Lettres Modernes, que Théo Plantefol forge ses premières armes scéniques au cours des Chantiers d’Art Provisoire de Serge Pey à la Cave Poésie. Il participe depuis aux collectifs d’écriture Murmuration et Le Gué Sémoir, et a rejoint ou fondé plusieurs formations musicales toulousaines. Il fait partie de l’association La Rose Impossible, en charge de l’animation de la Maison André Breton à Saint-Cirq-Lapopie.
Pour lui, l’acte d’écrire ne peut s’envisager sans une pratique orale – voire performative – du texte. Sa poésie et sa musique sont toujours un cri de révolte porté par l’amour, un virage inespéré au cœur du quotidien qui sème des cailloux sur le chemin de l’utopie.
Son premier recueil de poèmes Songes habitables est paru aux éditions maelstrÖm reEvolution en juin 2023. Son second recueil Péremptions est paru aux éditions Mars A en juin 2024.
Concernant les poètes nous inspirants du Grand Ailleurs, un hommage est rendu au poète belge néerlandophone Leonard Nolens.Droits image: © RCF Bruxelles
27 février 2026Le monde est fou
Pour cette 2e émission de l’année, Laurence Vielle et David Giannoni invitent deux figures atypiques de la poésie.
Bo Rainotte, auteur de « Biche Boy - Journal intimement poétique » (maelstrÖm reEvolution), est né à Verviers et a été adopté par Bruxelles à sa majorité où il est diplômé du Conservatoire. Comédien, MC Techno, performer pour la Fondation Sonore, prof de hip-hop, français, philo et mannequin lingerie. Il ajoute des plumes à ses ailes jusqu’en 2016, où il crée le compte Biche de Ville sur les réseaux sociaux afin de rendre sa poésie accessible. Il réalise le film Veux Moi puis écrit et compose l’album Kevin, un opus singulier de pop electro clash ponctuée d’intermèdes parlés. Auteur, compositeur, interprète, acteur, réalisateur, performer, Bo est un artiste couteau suisse au service du sens. Poète punk et artiviste, il écrit tout haut ce que nous vivons tout bas.
Sa poésie est intime, multiple et libre.
Dominique Maes, écrivain et poète, est le Président Directeur Généreux de la Grande Droguerie Poétique, un magasin de produits imaginaires en expansion permanente. Il ne vend rien mais vous propose l’essentiel. Cette Manufacture est aujourd’hui riche d’une collection de plus de quatre cents produits, réalisés en un seul exemplaire. Ils sont présentés au public de multiples façons, des plus incongrues aux plus institutionnalisées.
Résistant chaque jour aux lois de la rentabilité en ne vendant pas ses flacons, il propose une révolution douce, créative, poétique, politique, philosophique en révélant l’importance vitale de l’imaginaire capable de transformer et même de créer la réalité. Tous ses pots sont vides mais pleins de sens ! https://grandedrogueriepoetique.net/
Un livre est également paru aux éditions maelstrÖm reEvolution : Chansons de la Grande Droguerie Poétique de Dominique Maes.
Concernant les poètes nous inspirants du Grand Ailleurs, un hommage est rendu à Zéno Bianu en début d’émission et à Valère Novarina.Droits image: © RCF Bruxelles
23 janvier 2026"Quand la poésie fait des ravages"
No poetry ? No party ! signe son grand retour pour l’année 2026 !
Et quoi de mieux pour débuter l’année que célébrer deux naissances !
Celle des éditions Ravages, emmenées par Camille Coomans et Aurélien Dony, et Zéphyr, qui publie dans cette maison son tout premier recueil de poésie !
L’occasion de mettre en lumière l’oeuvre sensible et engagée d’un poète francophone belge d’un grand talent, dont Lisette Lombé souligne "la langue lyrique et frontale" et la jeune maison d’édition qui assure l’édition et la diffusion de ce premier livre, "Pour mieux lécher les flammes".
Laurence Vielle et David interrogent donc leur confrère Aurélien Dony qui prend, pour l’occasion, sa casquette d’éditeur.
Iels poursuivent en évoquant la mémoire de la poétesse étasunienne Renee Nicole Good, assassinée par la police d’immigration trumpiste (ICE), dont Laurence nous lit l’un des poèmes, traduit par Julien Blaine.
Et c’est sur les mots de Michel Dony, poète anonyme, disparu lui aussi, que la première émission de l’année se termine.
Coup de coeur littéraire de Zéphyr : N’essuie jamais de larmes sans gants, de Jonas Gardell.Droits image: © RCF Bruxelles
26 décembre 2025Nous sommes toustes filles et fils du père Noël
Les invité·e·s : Marie Darah et Asma Soulista
Marie Darah est slameureuse, poète et animateurice d'atelier d'écriture. Ses thématiques tracent des liens entre son histoire personnelle et les dysfonctionnements d’une société selon iel binaire, capitaliste, post-colonialiste et patriarcale.
Iel se fait remarquer pour "Depuis que tu n'as pas tiré", iel a d'ailleurs reçu l’Espiègle de théâtre en langue française (ex aequo) en 2024 pour ce recueil, publié par maelstrÖm reEvolution.
Iel a aussi écrit "Meutes" (l’Arbre de Diane) et "Sous le noir du tarmac" (maelstrÖm reEvolution)Asma Soulista est chanteuse, slameuse, autrice, compositrice, cheffe de chœur et musicienne (6 singles ont déjà paru). Elle écrit le monde à travers des textes engagés, sensibles et multilingues qu’elle chante et déclame, a capella ou accompagnée d'instruments traditionnels ou insolites ; comme autant de voyages poétiques et musicaux. Elle est l’autrice de « Bris de vers » (maelstrÖm reEvolution).
PoéVie : Serge Noël "L'exil de nos ivresses"
Playlist :
"Condolence " - Benjamin Clementine
"Il était une femme" - Asma SoulistaDroits image: ©Aurélien Dony
28 novembre 2025Isabelle Seret et Jonathan Carrier
Les invités : Isabelle Seret et Jonathan Carrier
Isabelle Seret est journaliste, sociologue clinicienne formée à la victimologie. Elle a notamment écrit "William ou le sens de la peine" (éditions Academia) et elle co-anime des ateliers d'écritures avec la poétesse Laurence Vielle.
Jonathan Carrier, poète, qui a passé 12 ans à la rue, est l'auteur de deux booklegs publiés chez Maelström : "L’immense jeu" et "L’immense jeu D’eux"
PoéVie : Julios Beaucarne
Playlist :
"Lettre à mon fils" - Les chansons de AMS
"Pourquoi que je vis" - Samy Birnbach et Benjamin LewDroits image: © RCF Bruxelles
24 octobre 2025"Matière noire"
« Matière noire »
Bien qu’invisible elle compose 1/3 de la masse de l’univers. Avec l’énergie sombre, elles deux pèsent pour 95% de la composition de ce même univers. Comme la poésie ?Les invités : Camille Coomans et Marc Dugardin
Camille, poétesse, se lance dans la création d'une maison d'éditions de poésie, avec...Aurélien Dony.
Ils nous en diront plus en 2026Marc Dugardin, poète bruxellois vivant à Namur, nous parle de son nouveau recueil "Personne dis-tu", publié par les éditions Rougerie.
PoéVie : la poésie au-delà de ce plan de l’existence :
Marc Dugardin nous fait (re)découvrir Marie Uguay, poétesse québécoise.
Morte à Montréal en 1981, à seulement 26 ans, son "Journal" est publié par les éditions L'Arbre de DianeDavid lit un extrait de "Matière noire", livre de Jean-Claude Crommelynck alias Ceejay, publié en 2022 par les éditions L’arbre à paroles (aujourd'hui éditions Abrapalabra)
Playlist : Prélude - Träume und Erwachen - duo violon et orgue de Frédéric d'Ursel et Cindy Castillo - composition de Jean-Pierre Deleuze
Everything matters - Aurora et PommeDroits image: Marc Dugardin, Camille Coomans et Aurélien Dony ©Delphine Freyssinet rcf bruxelles
26 septembre 2025La poésie ? Ké Bazar !
Pour cette première émission de la saison nous avons voulu inviter deux poètes et partenaires néerlandophones, car la poésie c’est cela aussi : une ouverture au monde, à l’altérité, et la première altérité que les francophones belges rencontrent est celle de leur.e.s ami.e.s venant de Flandre. Lors des 10 dernières années, plusieurs projets communs se sont créés entre opérateurs et opératrices des deux côtés de ladite « frontière linguistique » tels que « Poéte.sse national.e » ou le « Poetik Bazar », le premier marché international de poésie de Bruxelles qui vit en ce mois de septembre 2025 sa 5e édition aux Halles de Schaerbeek.
Nous découvrons les trajectoires et la poésie de deux acteurs principaux de la poésie en Flandre qui sont aussi, tous deux, des passeurs, des activistes du dialogue entre communautés :
* le poète Jan Ducheyne, originaire d’Ostende et actuellement citoyen bruxellois, fondateur entre autres du Parti pour de/la Poésie : « Een partij met slechts één programmapunt: Meer poëzie. Overal. Altijd. Un parti avec un seul article : Plus de poésie, par tous et partout. Non par un. »
* le poète Michaël Vandebril qui vient de publier son deuxième livre traduit en français, « Sur la route de la Via Appia » (éd. Abrapalabra) et qui est également actif à la Commune d’Anvers dans le département culture en tant que responsable des Lettres et du livre.
Dans la rubrique « Poésie is not dead » nous évoquons la grande figure de la poétesse belge Liliane Wouters.
Des lectures, de la musique, une invitation à réaliser des actes poétiques, un agenda de divers événements ayant lieu autant à Bruxelles, en Wallonie qu’à l’étranger…
Les définitions de la poésie lues lors de cette émission sont de Jean Cocteau.
Playlist :
"Constantinople" - Chapelier Fou
"Kabine" - Noodzakelijk KwaadDroits image: © RCF Bruxelles
26 septembre 2025La poésie ? Ké Bazar !
Pour cette première émission de la saison nous avons voulu inviter deux poètes et partenaires néerlandophones, car la poésie c’est cela aussi : une ouverture au monde, à l’altérité, et la première altérité que les francophones belges rencontrent est celle de leur.e.s ami.e.s venant de Flandre. Lors des 10 dernières années, plusieurs projets communs se sont créés entre opérateurs et opératrices des deux côtés de ladite « frontière linguistique » tels que « Poéte.sse national.e » ou le « Poetik Bazar », le premier marché international de poésie de Bruxelles qui vit en ce mois de septembre 2025 sa 5e édition aux Halles de Schaerbeek.
Nous découvrons les trajectoires et la poésie de deux acteurs principaux de la poésie en Flandre qui sont aussi, tous deux, des passeurs, des activistes du dialogue entre communautés :
* le poète Jan Ducheyne, originaire d’Ostende et actuellement citoyen bruxellois, fondateur entre autres du Parti pour de/la Poésie : « Een partij met slechts één programmapunt: Meer poëzie. Overal. Altijd. Un parti avec un seul article : Plus de poésie, par tous et partout. Non par un. »
* le poète Michaël Vandebril qui vient de publier son deuxième livre traduit en français, « Sur la route de la Via Appia » (éd. Abrapalabra) et qui est également actif à la Commune d’Anvers dans le département culture en tant que responsable des Lettres et du livre.
Dans la rubrique « PoéVie» nous évoquons la grande figure de la poétesse belge Liliane Wouters.
Des lectures, de la musique, une invitation à réaliser des actes poétiques, un agenda de divers événements ayant lieu autant à Bruxelles, en Wallonie qu’à l’étranger…
Les définitions de la poésie lues lors de cette émission sont de Jean Cocteau.
Playlist :
"Constantinople" - Chapelier Fou
"Kabine" - Noodzakelijk KwaadDroits image: ©RCF bruxelles
16 juin 2025Les marches du poème
Au menu de cette 4e émission No poetry? No party!
La dernière émission de la saison, déjà, avant la reprise au mois de septembre.
La première invitée est Raïssa Yowali, écrivaine, poétesse et journaliste.
Notre deuxième invitée est Rosa Gasquet, co-coordonnatrice de l’association Lézarts urbains, tisseuse de liens et accompagnatrice de slameureuses.
Dans la rubrique « PoéVie» nous évoquons Rio Di Maria, poète et co-fondateur de la Maison de la poésie d’Amay.
Double focus dans cette émission : le Marché de la Poésie de Paris qui aura lieu du 18 au 22 juin 2025 et le Festival Voix Vives de la Méditerranée de Sète qui aura lieu du 18 au 26 juillet 2026.
Des lectures, de la musique, une invitation à réaliser des actes poétiques, un agenda de divers événements ayant lieu autant à Bruxelles, en Wallonie qu’à l’étranger…
Le livre dont sont extraites les définitions de la poésie lors de cette émission est « Poésie-Action » de Serge Pey publié aux éditions Castor Astral.
Droits image: @delphine Freyssinet
19 mai 2025Des Îles et des Ailes
À la veille de la 19e édition du fiEstival maelstrÖm à Bruxelles…
Au menu de cette 3e émission No poetry? No party!
Le premier invité est Jérémie Tholomé, travailleur social, professeur pour assistants sociaux, poète, et à présent romancier. Il nous parle de son premier roman « Clark Nova » qui sort chez maelstrÖm reEvolution, partage ses coups de cœur poétiques et musicaux.
Notre deuxième invitée est Mélanie Godin, femme aux multiples casquettes : éditrice de l’Arbre de Diane, directrice des Midis de la Poésie, co-directrice de la Maison poème. Elle partage avec nous son parcours, et ses coups de cœur poétiques et musicaux.
Dans la rubrique « PoéVie» nous évoquons les figures de poètes qui nous ont quittés trop tôt : Antonio Bertoli, poète, éditeur, et co-créateur du fiEstival, et Benjamin Pottel, qui était entre autres le musicien de la Troupe poétique nomade qui a accompagné des centaines de poètes sur scène. Nous écoutons des extraits de leurs morceaux pour entendre leurs voix.
Le focus de cette émission concerne la 19e édition du fiEstival qui a lieu à Bruxelles du 28 mai au 1er juin 2025. Programme ici : https://www.calameo.com/read/000012253256780021062
Des lectures, de la musique, une invitation à réaliser des actes poétiques, un agenda de divers événements ayant lieu autant à Bruxelles, en Wallonie qu’à l’étranger…
Le livre dont sont extraites les définitions de la poésie lors de cette émission est « Poésie d’action » de Serge Pey publié aux éditions Castor Astral.
Droits image: ©David Giannoni
12 mai 2025Poésie, terre du commun ?
La poésie se conjugue au pluriel et peut rassembler par-delà les égos…
Au menu de cette 2e émission No poetry? No party!
Nos invitées ont cela en commun : d’être des passeuses et des relais.
Mel Moya est poétesse, slammeuse, et artisane en ateliers d’écriture. Elle nous fait découvrir sa poésie ancrée, de chair et de cœur, et nous livre également ses coups de cœur poétiques et musicaux.
Notre deuxième invitée est Ludivine Joinnot, poétesse et bibliothécaire. Depuis de nombreuses années une promotrice hors pair, auprès du public des bibliothèques, de la poésie, de l’acte poétique et des ateliers d’écriture. Elle partage également avec nous ses coups de cœur poétiques et musicaux.
Nous passons également un moment avec une figure du passé qui vient de nous quitter : Monique Dorsel, créatrice des Jeunesses poétiques et du Théâtre Poème, une institution créée dans la ferveur des années 60 et ses révolutions, et devenue aujourd’hui la Maison Poème.
Des lectures, de la musique, une invitation à réaliser des actes poétiques, un agenda de divers événements ayant lieu autant à Bruxelles, en Wallonie qu’à l’étranger…
Le livre dont sont extraites les définitions de la poésie est « Poésie art de l’insurrection » de Lawrence Ferlinghetti publié aux éditions maelstrÖm reEvolution.
Droits image: ©David Giannoni
17 mars 2025Un Nouvel An en poésie !
Au menu de cette 1ère émission No poetry? No party!
Notre premier invité spécial est Aurélien Dony, poète, dramaturge et comédien. Il nous donne à entendre sa poésie percutante de cœur et d’esprit, et nous livre également ses coups de cœur poétiques et musicaux.
Nous passons également un moment avec un poète du passé : Henri Michaux.
Notre 3e invitée est Delphine Freyssinet, journaliste culturelle sur RCF qui est à l’initiative de l’invitation de la création de cette émission.
Des lectures, de la musique, une invitation à réaliser des actes poétiques, un agenda de divers événements ayant lieu autant à Bruxelles, en Wallonie qu’à l’étranger…
Le livre dont sont extraites les définitions de la poésie est « Poésie art de l’insurrection » de Lawrence Ferlinghetti publié aux éditions maelstrÖm reEvolution.Droits image: © RCF Bruxelles
Vous avez parcouru 14 épisodes sur 14
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !








