
Mémoires vives
Chaque mois, des enseignants, des chercheurs mais aussi des scolaires, des amateurs qui confrontent leurs savoirs, leur mémoire ...
Une émission en partenariat avec les Archives départementales de l'Indre.
Episodes
- Jusqu'au 18 décembre, aux Archives départementales de l'Indre, vous pouvez voir l'exposition : "Indre 1944-1945 : de la guerre à la paix".
A l'aune de nouvelles découvertes, on peut désormais raconter l'histoire de cette période avec nettement plus de précisions.Droits image: "Indre 1944-1945 : de la guerre à la paix", une exposition à retrouver aux Archives départementales de l'Indre jusqu'au 18 décembre. © CD36 Toute l'année dernière, les élèves de 3ème B du collège Beaulieu de Châteauroux ont travaillé sur la Première guerre mondiale. Ils ont été aux Archives départementales pour découvrir des lettres de 'Poilus" originaires de l'Indre. Dans cette deuxième partie de "Mémoire Vive" en leur compagnie, on évoque un sujet encore sensible : le cas des fusillés pour l'exemple.
Droits image: © Vignette Mémoires vives RCF en BerryToute cette année, les élèves de 3ème B du collège Beaulieu de Châteauroux ont travaillé sur la Première Guerre Mondiale.
Ils se sont rendus aux Archives départementales pour découvrir des lettres de "Poilus" originaires de l'Indre.
Lectures choisies et réalisées par leurs soins dans cette émission "Mémoire Vive".
Droits image: Poilus au repos devant un abri. © Wikipedia.- Une fois n'est pas coutume, l'équipe de "Mémoire vive" se met à table !
On évoque aujourd'hui la cuisine et les arts de la table dans l'Histoire.
Le tout avec son lot de sons d'archives...Droits image: Une table dressée a l'ancienne dans une ambiance sombre | © image Pixabay - Il a servi les plus grandes tables pendant le premier quart du XIXème siècle.
Le chef cuisinier Antonin Carême a été découvert par le prince Talleyrand lui même.
Il est considéré comme un des plus grands inventeurs culinaires de la cuisine à la française moderne.Droits image: Gravure d'Antonin Carême ©Image libre de droit - Chez les Dauvergne, on était architectes de père en fils !
Le cabinet a marqué de son empreinte le patrimoine construit du département de l'Indre.
Les Archives départementales possèdent un collection considérable de documents, de plans etc ... de quoi faire une expositon importante...Droits image: @Image libre de droit - Du 7 décembre au 7 janvier, rendez-vous à Nohant, chez George Sand, pour visiter l'exposition "Noël à Nohant".
Jean-Yves Patte, qui a quelque chose à voir avec l'évènement, a rencontré pour vous la photographe Flore dont on pourra admirer le travail.Droits image: @Image libre de droit - Il y a 20 ans, les Archives départementales quittaient le château Raoul pour s'installer dans l'ancienne École Normale de Châteauroux.
Pour fêter en beauté cet anniversaire, une artiste plasticienne s'est emparée de quelques archives pour réaliser une belle exposition mêlant archives et création contemporaine.
À voir sur place à la fin de l'année.Droits image: © Vignette Mémoires vives RCF en Berry - Une émission particulière de "Mémoire vive" car les élèves de 4ème A du collège Beaulieu à Châteauroux ont réalisé un grand travail avec les archives départementales de l'Indre.
Le thème : les usines Balsan et la condition ouvrière à la fin du 19ème siècle et début 20ème.Droits image: Les usines Balsan, histoire et condition ouvrière. © Wikipedia. - Olivier Genest est historien du patrimoine religieux et dirige le centre François Garnier basé à Chatillon sur Indre.
Son travail principal : constituer un centre important de documentation spécialisé dans l'histoire religieuse (déjà 22 000 ouvrages conservés) et inventorier précisément ce patrimoine en région Centre Val de Loire.Droits image: © Vignette Mémoires vives RCF en Berry - Olivier Genest est historien du patrimoine religieux et dirige le centre François Garnier basé à Chatillon sur Indre.
Son travail principal : constituer un centre important de documentation spécialisé dans l'histoire religieuse (déjà 22 000 ouvrages conservés) et inventorier précisément ce patrimoine en région Centre Val de Loire.Droits image: © Vignette Mémoires vives RCF en Berry - Année olympique oblige, les Archives départementales de l'Indre vont dans quelques semaines ouvrir une exposition dédiée aux pratiques sportives.
Nos deux compétiteurs de talent, Jérôme Descoux et Jean-Yves Patte, en profitent pour consacrer cette émission au développement du sport amateur depuis la fin du 19ème siècle.Droits image: © Vignette Mémoires vives RCF en Berry - L'année 2024 sera sportive !
À l'approche des JO de Paris, même nos amis des Archives départementales de l'Indre et de "Mémoire Vive" ont enfilé le survêtement !
Petit retour historique sur les pratiques sportives.Droits image: Affiche des J.O. de 1924 à Paris. © Wikipedia. - Pour fêter Noël, la joyeuse équipe de Mémoires Vives nous propose de raconter le mois de décembre grâce à de grands (ou moins grands) évènements historiques. Et tout ça dans la bonne humeur, comme il se doit!Droits image: © Vignette Mémoires vives RCF en Berry
- Une nouvelle exposittion aux Archives départementales de l'Indre : "Statues en ville, un musée à ciel ouvert".
L'occasion de découvrir la statuaire publique régionale et d'en comprendre certaines symboliques.
On reçoit Lucie Dorcy, directrice de l'établissement, pour nous en parler.Droits image: Statues de ville, un musée à ciel ouvert, une expo à découvrir aux Archives départementales de l'Indre.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !




























