Accueil
Même pas peur ! · RCF Alsace
RCF

Même pas peur ! · RCF Alsace

Emission présentée par Karim Benhamed, Laura Demmerle, Fanny Meunier, Charles Etienne Dupré-la-Tour, Gautier Traber, Lucile Erb

Même pas peur ! L’émission qui fait vivre et entendre l’engagement et la solidarité. Elle donne la parole à des acteurs porteurs d'une initiative à impact positif sur le territoire. Le vendredi à 19h45 et le dimanche  à 17h15.

Des épisodes réalisés en partenariat avec L'Arche à Strasbourg, Initiatives Durables, Siel Bleu, Start Up De Territoire Strasbourg,  Caritas Alsace  et France Active Alsace.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © DR.

    Comment soutenir et accompagner les aidants ?

    15 décembre 2023
    En partenariat avec Initiatives Durables

    En France, plus de 9 millions de personnes viennent en aide quotidiennement et à titre personnel à un proche en situation de handicap, un membre de la famille en perte d’autonomie ou malade. Une situation éprouvante qui impacte la vie personnelle et parfois même la vie professionnelle des aidants. Comment sensibiliser les entreprises à cet enjeu ? Comment soutenir et accompagner les aidants ?

    Marina Patroucheva, directrice du Collectif Or du Commun et Frédérique Hillé, administratrice du Collectif nous éclairent sur ce sujet et nous présentent leur projet Rester actif. Un projet lauréat des Trophées RSE Grand Est 2023.

    Un épisode en partenariat avec Initiatives Durables, animé par Fanny Meunier, responsable communication et événementiel chez Initiatives Durables.
     

  • © DR

    Ecrivain public, scribe des temps modernes

    17 mai 2024
    En partenariat avec Caritas Alsace

    Certaines bonnes âmes tentent de faire face à un fléau invisible, l'illettrisme, qui concerne 7% de la population adulte en France. C’est ce qu’on appelle des écrivains publics. En quelque sorte, on pourrait dire qu'ils sont les moines copistes du Moyen-Âge, ou encore les scribes de il y a plus longtemps encore...

  • © DR

    Les Jardins de la Montagne Verte cultivent les légumes et la confiance

    10 mai 2024

    Le marché des producteurs, c’est un lieu où l’on espère trouver des bons légumes de saison. Le marché de l’emploi, c’est un lieu où l’on espère trouver un bon travail. Les Jardins de la Montagne Verte : ce sont les 2 à la fois ! Et bien d’autres choses encore...

  • © DR

    Comment l’économie circulaire peut-elle s’appliquer à l’industrie ?

    3 mai 2024
    En partenariat avec Initiatives Durables

    Vous vous êtes déjà demandé quelles étaient les futures vies de votre carton de pizza après l’avoir mis au recyclage ? Réutilisation du carton et du papier, réutilisation de la chaleur produite lors du process de recyclage… rien ne se perd, tout se transforme ! Venez découvrir comment l’économie circulaire s’applique à l’industrie chez le papetier Blue Paper à Strasbourg ! Rencontre avec Karima Chakri, responsable qualité hygiène sécurité et environnement, et Céline Connena, responsable ressources humaines chez Blue Paper. Un épisode en partenariat avec Initiatives Durables, animé par Fanny Meunier, responsable communication et événementiel chez Initiatives Durables.  

  • © DR.

    Vers un numérique plus responsable avec Commown

    26 avril 2024
    En partenariat avec France Active Alsace

    Smartphones, tablettes, ordinateurs... Les appareils numériques font partie intégrante de notre quotidien. Grâce à eux, on gagne du temps, on communique plus facilement, on accède à une plus grande offre culturelle, on écoute RCF Alsace... Pour autant, les effets indésirables liés à l'explosion des usages numériques sont nombreux, la faute notamment au renouvellement trop fréquent de nos équipements et à une faible information des consommateurs sur les impacts du secteur …
    Heureusement, des acteurs agissent pour accompagner les consommateurs à changer leurs habitudes. C’est notamment le cas de Commown, une structure qui œuvre pour la sobriété numérique et qui propose des alternatives plus responsables … 

  • ©  Markus Spiske via Unsplash

    Avec Les Cols Verts, L’agriculture urbaine pour tous !

    19 avril 2024

    La question alimentaire est plus que jamais déterminante. Parmi les agitateurs des fruits et légumes, voici Les Cols Verts, un réseau associatif, qui œuvre à la transition alimentaire en déployant sur le territoire des projets d’agriculture urbaine.

     

  • © DR.

    Lutter contre la sédentarité des personnes ayant une déficience visuelle

    12 avril 2024
    En partenariat avec Siel Bleu

    Les personnes atteintes de déficience visuelle sont très exposées à la sédentarité. Cependant, il existe des milliers d'activités qui peuvent leur être destinées et c’est justement ce que veut prouver l’association Vue (d)ensemble, qui propose un éventail important d’activités dans le Grand-Est pour les personnes malvoyantes, non-voyantes et voyantes. C’est Yves Wansi, le cofondateur de Vue (d)ensemble, malvoyant lui-même, mais aussi aventurier social et solidaire, qui nous présente tout cela. Yves Wansi est également cofondateur du Festival Entendez-Voir, du cabinet DV Lancez-Vous et expert en projets culturels accessibles aux personnes en situation de handicap.

  • © DR.

    KMS : des enfants aident d'autres enfants à partir en vacances

    5 avril 2024
    En partenariat avec Caritas Alsace
    KMS, autrement dit les Kilomètres de Soleil, ce sont des bourses destinées d’une part à financer une partie de séjours en vacances pour des enfants de familles modestes ici en Alsace. Et d’autre part, ces bourses servent à soutenir un projet humanitaire à l’international.
  • © DR.

    L’environnement, source de mobilisation pour petits et grands

    22 mars 2024
    En partenariat avec Initiatives Durables

    Comment un projet environnemental peut-il être source de mobilisation et de création de liens, pour les petits comme pour les grands ? Pierre Boesch, directeur général d’OPAL, nous explique les projets environnementaux menés auprès des centres d’accueil périscolaires et extrascolaires, et l’impact de ceux-ci sur les enfants, les familles, mais aussi en interne auprès des salariés. Un épisode en partenariat avec Initiatives Durables, animé par Fanny Meunier, responsable communication et événementiel chez Initiatives Durables. 

  • © RCF Alsace

    Comment faire face au deuil et comment s’y préparer ?

    15 mars 2024
    En partenariat avec France Active Alsace

    Vivre le décès d'un proche est un événement très douloureux mais malheureusement incontournable dans nos vies. À la douleur de perdre un être cher, des difficultés supplémentaires du point de vue social, familiale et professionnelle peuvent s’ajouter. Et lorsque c’est l’un de nos proches qui est frappé par le deuil, on se sent souvent démunis devant sa souffrance et plongés dans notre propre angoisse de la mort. Comment lever le tabou autour de la mort ? Est-ce qu’on peut vraiment s’y préparer alors que chaque deuil est singulier ? Marine Le Doré a fondée l’entreprise Epaul’moi pour accompagner et aider les personnes endeuillées à affronter les tâches du quotidien.

  • © David Foessel

    Entrepreneuriat féminin: faire du droit une réalité

    8 mars 2024

    Malgré les progrès en faveur de l'égalité des genres, les femmes ne représentent que 30% des entrepreneurs. Implantée depuis 2022 à Strasbourg, La Ruche soutient le développement de l'entrepreneuriat féminin à travers différents programmes.

  • ©  Nathan Anderson via Unsplash

    Le talent et le potentiel des personnes en situation d'handicap

    1 mars 2024
    En partenariat avec L'Arche à Strasbourg
    Comment révéler les talents des personnes en situation de handicap mental ? Comment les aider à développer leur potentiel pour faire ressortir le meilleur d’elles-mêmes, malgré les difficultés ?
  • ©  Kelly Sikkema via Unsplash

    L'Accueil Familial de Vacances

    23 février 2024
    En partenariat avec Caritas Alsace

    L’été dernier, Asosan, petit nigérian, a passé deux semaines de vacances chez Eliot, petit habitant de Notalthen. Si leurs chemins presque opposés se sont croisés, c’est un peu grâce à Caritas Alsace, qui chaque année met en relation des enfants en situation de précarité, avec des familles volontaires pour les accueillir pendant deux semaines en été.

  • © DR.

    S'orienter par l'expérience

    16 février 2024

    Se projeter dans un métier, faire les bons choix de formation... Qu'on soit collégien ou lycéen, le sujet peut-être un vrai casse-tête! L'Association alsacienne S'Orienter par l'Expérience œuvre à faciliter ces choix importants par un accompagnement des professionnels et des familles, ainsi que par l'immersion dans les métiers.

    Linkedin ici

  • © DR.

    Comment réduire l'impact environnemental du web?

    9 février 2024
    En partenariat avec Initiatives Durables

    Le numérique a de plus en plus de place dans nos vies, avec un fort impact sur l’environnement. Au niveau mondial, le numérique représente 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre. Alors que peut-on faire pour limiter l’impact du web ? Comment aller vers un site éco-responsable ? Jérôme Clauzade, associé co-fondateur et directeur artistique de l’agence digitale Data Projekt nous aide à décoder la face cachée du web.

    Un épisode en partenariat avec Initiatives Durables, animé par Fanny Meunier, responsable communication et événementiel chez Initiatives Durables.

  • © DR.

    À la découverte du sol, cet univers vivant et fascinant !

    2 février 2024
    En partenariat avec France Active Alsace

    Les sols se situent au cœur des grands enjeux de notre temps : la disponibilité en eau de qualité, la préservation de la biodiversité, la sécurité alimentaire ou encore la lutte contre le changement climatique … Et en dépit de ce rôle essentiel, les sols subissent sous l’effet de nos activités des dégradations multiples : la pollution, la sécheresse, l’appauvrissement des sols, l’urbanisation … Heureusement, des acteurs agissent pour le préserver !

    C’est le cas de Sandrine et Marie de la société Les Beaux Déchets. En plus d’avoir fondé une entreprise engagée pour la valorisation des biodéchets, elles se sont lancés récemment un nouveau défi : sensibiliser les citoyens à la nécessité de préserver le sol, cet univers vivant et fascinant !

  • © DR.

    Hier les ordures ? Demain la verdure !

    26 janvier 2024

    Trier à la source, collecter à vélo, produire un compost 100% Strasbourg. Voilà le travail de Sikle, entreprise sociale créée à Strasbourg en 2018. Sikle est un des acteurs qui valorise la matière organique, en fertilisant les sols urbains grâce au compostage. Dans Même pas Peur nous recevons Axel Roth, en charge de collecte chez SIKLE.

  • © Famille Solidaire

    L'Habitat Inclusif

    19 janvier 2024
    En partenariat avec Siel Bleu

    L'habitat inclusif constitue une des solutions pour faire face aux nouveaux enjeux démographiques. Il s'agit d'une manière d’habiter autrement pour les personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap, dans des logements adaptés à leurs besoins.

    Le but est d’accompagner les personnes suivant leurs besoins, de partager des lieux de vie et de favoriser les liens sociaux. C’est Jean Ruch qui nous l’explique, en prenant pour exemple Familles Solidaires, le groupe associatif qu’il a fondé et qu’il codirige.

  • © DR.

    Caritas Cernay et 'Les Invisibles"

    12 janvier 2024
    En partenariat avec Caritas Alsace
    Quand d'autres équipes et associations proposent une aide alimentaire, vestimentaire ou matérielle, celle de Cernay s'est spécialisée dans l'aide à ceux qu'on ne voit pas, mais qui ont aussi besoin d'aide (enfants en décrochage scolaire, seniors isolés dans les EHPAD...)
  • © DR.

    Faire reculer l'exclusion numérique !

    22 décembre 2023

    "Illectronisme" : ce terme désigne les personnes en difficulté pour effectuer une démarche numérique, par manque d’équipement, mais aussi par manque de compétences pour utiliser les outils, sites ou logiciels. À Strasbourg, Emmaüs Connect se bat pour faire reculer l’exclusion numérique.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 157

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don