Accueil
Marche & rêve : 8 personnalités transformées par la marche
Visuel Marche&Rêve ©RCF

Marche & rêve : 8 personnalités transformées par la marche

Emission présentée par Thierry Lyonnet

Thierry Lyonnet, grand reporter à RCF et marcheur lui-même, est parti à la rencontre de personnalités qui ont été transformées par la marche. Guérison, pèlerinage, réinsertion, voyage... chacun des intervenants raconte son chemin et les bienfaits de la marche sur sa vie. Avec les huit épisodes du podcast, partez chaque mardi à 9h sur les sentiers en compagnie de l'académicien Jean-Christophe Rufin, des aventuriers Sonia et Alexandre Poussin ou encore du sociologue David Le Breton pour découvrir leurs parcours.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Visuel Marche&Rêve ©RCF

    Claire Colette, marcher ou mourir

    20 juillet 2024
    En 2006, à 53 ans la belge Claire Colette choisit de prendre la route, de Louvain la Neuve à Saint Jacques de Compostelle, elle part trois mois marcher seule ou presque. Chaque jour sa maladie l’accompagne sur les chemins du Camino. Claire Colette est atteinte de fibromyalgie. Dans ce deuxième épisode de cette série "Marche et rêve", elle raconte les bienfaits de la marche sur son corps et son âme au micro de Thierry Lyonnet.
  • Visuel Marche&Rêve ©RCF

    Jean-Christophe Rufin, un académicien sur les chemins

    13 juillet 2024
    De Bayonne à Santiago, l’académicien, diplomate et médecin Jean-Christophe Rufin a décidé de troquer pour un mois son costume cravate contre un poncho et son sac à dos. Le projet ? Traverser la France sur le chemin de Compostelle. Une expérience de dépouillement total dont il est sorti transformé comme il l’explique dans son ouvrage “Immortelle randonnée” publié aux éditions Paulsen. Dans ce premier épisode de "marche&Rêve", il nous raconte, au micro de Thierry Lyonnet, pourquoi la marche ne sert à rien et comment elle remplit l’âme.
  • Visuel Marche&Rêve ©RCF

    Saison 1 [8/8] - Thierry Malleret, marcher pour prendre les bonnes décisions

    10 mai 2024

    Ce n’est pas pour rien que Steve Jobs et Barack Obama ont pratiqué la marche pour opérer de grands changements. Thierry Malleret a lui aussi pris de nombreuses décisions stratégiques, notamment lorsqu’il dirigeait le Forum économique mondial de Davos. Il explique, au micro de Thierry Lyonnet, en quoi la marche favorise l'éclosion d'idées et l'explosion de créativité.

  • © RCF

    Saison 1 [2/8] - Claire Colette, marcher ou mourir

    9 mai 2024
    En 2006, à 53 ans la belge Claire Colette choisit de prendre la route, de Louvain la Neuve à Saint Jacques de Compostelle, elle part trois mois marcher seule ou presque. Chaque jour sa maladie l’accompagne sur les chemins du Camino. Claire Colette est atteinte de fibromyalgie. Dans ce deuxième épisode du podcast, elle raconte les bienfaits de la marche sur son corps et son âme au micro de Thierry Lyonnet.
  • Visuel Marche&Rêve ©RCF

    Saison 1 [1/8] - Sonia et Alexandre Poussin, marcher pour rencontrer le monde

    8 mai 2024
    Sonia et Alexandre Poussin ont marché du Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud jusqu'au bord du lac de Tibériade. Trois ans de marche et 14 000 kilomètres plus loin, le couple décide cette fois-ci de parcourir l'île de Madagascar avec une charrette à zébus et leurs deux enfants. Leur épopée durera 4 ans. Ils racontent au micro de Thierry Lyonnet en quoi la marche est un formidable moyen de rencontrer l'autre mais aussi soi-même.
  • © RCF

    Saison 1 [6/8] - Charles Wright, le vagabond céleste

    7 mai 2024
    Dans ce sixième épisode du podcast Marche & Rêve, Thierry Lyonnet retrouve Charles Wright dans un petit ermitage entre l'Ardèche te les Cévennes. L'apprenti jésuite, qui parle de l'Évangile comme d'une bombe dans sa vie, a parcouru 700 kms sans le sou, sur les pas de Charles de Foucauld, retracés dans son livre "Le chemin des estives". Dans cet épisode, on découvre comment la marche est un merveilleux moyen de se dépouiller matériellement pour mieux se remplir spirituellement. La semaine prochaine, Thierry Malleret, ancien directeur du Forum Economique Mondial de Davos racontera comment la marche peut influencer positivement nos décisions stratégiques et professionnelles. Le podcast Marche & Rêve est disponible dans son intégralité sur rcf.fr, l'appli RCF et votre plateforme de podcast préférée !
  • © RCF

    Saison 1 [3/8] - David le Breton : marcher, un acte de résistance

    6 mai 2024
    David le Breton est sociologue et spécialiste des représentations et de la place du corps dans nos sociétés, c'est également un amoureux de la marche comme il l'exprime dans ses livres dont "Eloge de la marche" publié aux éditions Métailié. En plus d'analyser la marche sociologiquement, David le Breton la pratique concrètement. Il nous explique au micro comment la marche nous reconcilie à notre corps et en quoi c'est "un acte de résistance".
  • © RCF

    Saison 1 [4/8] - Gaële de La Brosse, sur les chemins de pèlerinage

    28 décembre 2023

    Gaële de La Brosse est journaliste et éditrice. Elle assure une rubrique régulière à l’hebdomadaire Pèlerin. C’est également une grande marcheuse qui aime écrire sur les chemins qu’elle a parcourus. Dans "Eloge du Pèlerinage" (Ed. Salvator) ou encore dans "Guide spirituel des chemins de Saint Jacques" (Ed. Renaissance), elle raconte comment la marche la rapproche de Dieu. Elle est au micro de Thierry Lyonnet pour ce quatrième épisode de Marche & Rêve. A retrouver sur notre site rcf.fr et sur toutes les plateformes de podcasts.

  • Odile Riffaud/ RCF

    Saison 1 [1/8] - Jean-Christophe Rufin, un académicien sur les chemins

    25 décembre 2023
    De Bayonne à Santiago, l’académicien, diplomate et médecin Jean-Christophe Rufin a décidé de troquer pour un mois son costume cravate contre un poncho et son sac à dos. Le projet ? Traverser la France sur le chemin de Compostelle. Une expérience de dépouillement total dont il est sorti transformé comme il l’explique dans son ouvrage “Immortelle randonnée” publié aux éditions Paulsen. Dans ce premier épisode de "marche&Rêve", il nous raconte, au micro de Thierry Lyonnet, pourquoi la marche ne sert à rien et comment elle remplit l’âme.
    Un épisode à écouter sur rcf.fr et sur toutes les plateformes de podcasts. Dans le prochain épisode retrouvez le témoignage de Claire Colette qui grâce à la marche a guéri de la fibromyalgie.
  • Visuel Marche&Rêve ©RCF

    Sébastien de Courtois : "J'ai grandi dans la foi en marchant"

    31 août 2023
    Sebastien De Courtois a vécu des voyages au long cours sur les routes de la soie sur les traces des nestoriens, en Abyssinie sur les pas d’Arthur Rimbaud et dans le Proche Orient qu’il affectionne particulièrement. Des voyages dans lesquelles la marche tenait une grande place.
    Il est aujourd’hui l’Attaché culturel de l’ambassade de France à Chypre, et producteur de l’émission « chrétien d’Orient » sur France Culture . Sebastien De Courtois vient de publier aux Editions Salvator un nouveau livre intitulé " la marche et le sacré". Il est aujourd’hui le dernier invité de notre deuxième saison de « marche et rêve »
  • © RCF

    Saison 2 [7/8] - En marche jusqu'à Jérusalem avec Aliénor de Vidal de la Blache

    24 août 2023

    De Paris jusqu’à Jérusalem… Aliénor de Vidal de la Blache a entrepris un pèlerinage de six mois jusqu’à la ville Sainte en 2007, en demandant l’hospitalité chaque soir dans un choix de pauvreté, d’abandon à la providence. Une aventure humaine et spirituelle qu’elle partage dans un livre intitulé « Seule à pied vers Jérusalem » (Ed. Salvator). 

  • © RCF

    Saison 2 [6/8] - Olivier Bleys, l'écrivain marcheur

    17 août 2023

    Olivier Bleys est écrivain, il a déjà publié plus d’une trentaine d’ouvrages, reçu 16 prix littéraires dont deux prix de l’Académie française. Des romans, mais aussi des récits de voyage et bien sûr de marche comme "L'art de la marche" (Ed. Albin Michel) ou "La leçon du brin d’herbe" (Ed. Salamandre)Cet écrivain s’intéresse à toutes les formes de marche aussi bien un tour du monde à pied qu’il a commencé et qui fut interrompu par le Covid et la guerre en Ukraine, mais aussi par les marches urbaines ou les marches en forêt près de chez lui, à Pibrac. Rencontre avec un homme habitée par deux passions intimement liées : l’écriture et la marche.

  • © RCF

    Saison 2 [5/8] - Hervé de Lantivy, 1920 kilomètres avec une prothèse et deux béquilles

    10 août 2023

    Chaque année des milliers d’hommes et de femmes décident de se mettre « en marche » sur des chemins de pèlerinage. Direction Rome, Jérusalem, le monastère de Shikoku au Japon ou le mont Keylash dans l’Himalaya. Mais le chemin de pèlerinage le plus connu est le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le parcourir dans son intégralité du Puy-en-Velay à Santiago est déjà un exploit pour des personnes valides. Mais imaginez parcourir ce chemin avec une jambe en moins, une prothèse et deux béquilles. C’est ce qu’a fait Hervé de Lantivy en 2021 en partant de Sainte-Anne d’Auray, en Bretagne pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. 1920 km parcourus en 97 jours de marche. Marche et handicap sont les thèmes de ce cinquième épisode de la deuxième saison de Marche & Rêve.

  • © RCF

    Saison 2 [4/8] - Antoine De Suremain : la marche en totale autonomie

    3 août 2023

    Passionné de marche et d’aventure, Antoine de Suremain a découvert avec émerveillement la beauté et la diversité de la France. Nul besoin pour lui de partir à l’autre bout du monde. Présentateur de l’émission : "Antoine l'Aventure" sur Canal+ et très actif sur les réseaux sociaux, Antoine de Suremain est aussi paradoxalement, en quête de solitude, de silence et de sobriété. Lors d’une marche en solitaire de 240 km sur le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, au départ d'Aumont-Aubrac, il a choisi de partir sans nourriture et de se nourrir que de ce que la nature allait lui offrir. Marche et survivalisme sont les thèmes de ce quatrième épisode de Marche & rêve.

  • © RCF

    Saison 2 [3/8] - Marcher dans la ville avec l'architecte Ariane Wilson

    27 juillet 2023

    La marche est le plus souvent synonyme d’immersion dans la nature, s’extraire de la vie citadine pour renouer avec un environnement naturel. Bien qu’elle ait beaucoup marché dans l’Himalaya et dans les forêts japonaises, Ariane Wilson a également une vraie passion pour la marche urbaine. Architecte de formation, elle enseigne l’architecture à l’université de Strasbourg et n’hésite pas à emmener ses élèves marcher en ville et dans les faubourgs des villes. Qu’apporte cette marche urbaine? C’est ce qu’Ariane Wilson nous fait découvrir dans ce troisième épisode de Marche & Rêve.

  • ©RCF

    Saison 2 [2/8] - Edouard Cortès, la marche en solitaire, en couple et en famille

    20 juillet 2023

    La vie d’Edouard Cortès est un puzzle d'aventures. Un voyage de Paris à Saïgon, en 2CV; l’ascension du mont Ararat, à la recherche de l’arche de Noé, jusqu’à récemment, son travail de charpentier sur le toit de Notre-Dame de Paris après avoir été berger. La marche tient une place essentielle dans les périples initiatiques d’Edouard Cortès. Il l’a vécu en solitaire, très jeune, sur le chemin de Compostelle, puis en couple, réalisant un voyage de noce très particulier : Paris-Jérusalem à pied sans ressource, s’abandonnant à la providence. Puis quelques années plus tard, c’est une marche en famille avec leurs trois enfants, en bas âge, du Puy à Rome. Il nous en parle dans ce deuxième épisode du podcast Marche & Rêve.

  • © RCF

    Saison 2 [1/8] - Marcher dans le désert avec Blanche de Richemont

    13 juillet 2023

    S’il est un lieu où la marche prend une toute autre dimension, c’est bien le désert. Marche dans les ergs, les dunes, les massifs montagneux du Hoggar…. Marche en compagnie de caravane, en solitaire… Le désert est un lieu initiatique où l’on ne revient jamais le même. Depuis plus de 20 ans, Blanche de Richemont part régulièrement marcher dans le désert : Mali, Niger, Libye, Algérie. Elle a parcouru bien des déserts ,en réalisant notamment une marche mythique de Tombouctou jusqu’aux mines de sel de Taoudeni, en suivant à pied, sur près de 800 km, une caravane de sel. Découvrez le premier épisode de la nouvelle saison du podcast Marche & Rêve.

  • © RCF

    Saison 1 [5/8] - Bernard Ollivier, marcher pour sortir du désespoir et de la délinquance

    7 juin 2022

    Après avoir écrit pendant 15 ans dans les colonnes du Figaro ou de Paris Match, Bernard Ollivier a choisit à 60 ans de mettre ses chaussures de marche pour rallier, seul, la Méditerranée à la Chine en passant par la route de la soie. Une première mondiale. Balkans, Italie, Normandie, depuis l'écrivain - voyageur a continué sa "longue marche" et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il a fondé l'association "Seuil" qui a pour vocation d'aider des jeunes en prison ou en rupture sociale à se réinsérer en partant marcher pendant trois mois, sans téléphone, ni musique. Il est au micro de Thierry Lyonnet dans ce 5ème épisode du podcast Marche & Rêve pour nous montrer comment la marche a sauvé et changé sa vie.

  • Odile Riffaud/ RCF

    Marche et Rêve - Bande Annonce

    1 mai 2022

    Thierry Lyonnet, grand reporter à RCF et marcheur lui-même, est parti à la rencontre de personnalités qui ont été transformées par la marche. Guérison, pèlerinage, réinsertion, voyage... chacun des intervenants raconte son chemin et les bienfaits de la marche sur sa vie. Dans les huit épisodes du podcast, partez chaque mardi à 9h sur les sentiers en compagnie de l'académicien Jean-Christophe Rufin, des aventuriers Sonia et Alexandre Poussin ou encore du sociologue David Le Breton pour découvrir leurs parcours. Un podcast à découvrir chaque mardi à 9h à partir du 10 mai sur rcf.fr et toutes les plateformes de podcasts.

Vous avez parcouru 19 épisodes sur 19

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don