17 mars 2025
Gilles Cauture
Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique de Florian Sablé, Gilles Cauture pour son parcours d'écrivain fort de huit romans publiés aux éditions Dacres.
Voyageur infatigable à l’allure athlétique qui ouvre un nouveau volet de sa vie en embarquant ses lecteurs dans ses aventures. Les rencontres qu’il a faites ont enrichi sa vie et les mots ses livres.
L’auteur a d’abord été élève à l’Ensoa avant de rejoindre l’Ecole interarmes de sport de Fontainebleau puis c’est à Berlin qu’il a été muté avant d’entrer dans la gendarmerie. L’envie de bouger et d’évoluer l’a conduit à passer les tests du GIGN au moment d’intégrer le GSPR, l’unité de sécurité rapprochée, créée sous François Mitterrand. Il a été à son service puis à celui du président Chirac. Une vie qu’il a beaucoup aimée car les voyages multiples ont contribué à conforter sa curiosité et le sentiment de liberté. « C’est un luxe la liberté et moi, je n’inscris rien dans la durée. Je vis à fond l’instant présent avec toujours de belles surprises. »
Une philosophie de vie dont il ne veut pas se détacher. Une enfance où se sont enchaînés les déménagements, en France et dans divers pays, ne pouvait le conduire qu’à aimer le nomadisme. Une vie faite de courses à travers le monde et de longues haltes sur des terres découvertes au gré des vents qui le portent. Ce n’est pas tant les lieux qui l’attirent que les peuples qui les habitent. Les rencontres qu’il y fait nourrissent son quotidien. Et aussi ses écrits.
Jeune, il se réfugiait dans des silences où il inventait des mondes imaginaires. Pour combler l’absence d’amis d’enfance, colorer une vie qu'il devinait plus âpre qu’elle ne paraissait, pour rêver tout simplement. Rien de surprenant, donc, à voir l’écriture l’accompagner dès l’adolescence.
Il a fait vivre ce besoin d'écrire comme on cultive un jardin secret. Durant de longues années, il ne s'est pas autorisé à partager sa passion avec quiconque. C'est en tant que prête-plume, qu'il publie son premier récit. L'histoire raconte le détournement de l'Airbus d'Air France sur l'aéroport de Marignane, en décembre 1994, et l'intervention réussie du GIGN pour libérer, sains et saufs, tous les passagers de l'avion. Le livre sera adapté au cinéma et le décidera à faire éditer d'autres textes (romans, récits, nouvelles) sous son propre nom. A ce jour, depuis 2007, il a été édité à neuf reprises.
BIBLIOGRAPHIE : L'enfant au ballon mort, octobre 2009 / Un jour en Charente, le mousquetaire et le Président, juillet 2010 / Interruption de programmes, août 2013 / Graine de bambi, suivi de La remise au milieu des vignes, novembre 2013 / Lettre à un soldat israélien, février 2015 / Des vies, octobre 2015 / Hilbidéa, octobre 2017 / Midnight in Gozo, septembre 2022
Droits image: RCFPoitou-EG