Accueil
Magazine littéraire
RCFPoitou-EG

Magazine littéraire

Emission présentée par Michel Cordeboeuf

Retrouvez chaque semaine Michel Cordeboeuf et un invité pour nous parler d'un ouvrage

Partager
S'abonner

Episodes

  • RCF86/EG

    Nicole P. Vautard pour son livre La Publique libre des Rigoldous-Baringoins

    21 mai 2024
    Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité d'Éric Godaillier, Nicole P. Vautard pour son livre La Publique libre des Rigoldous-Baringoins. Nicole musarde avec félicité de tableau en tableau dans le Centre Pompidou lorsqu'elle se retrouve devant le célèbre IKB 3, Monochrome bleu d'Yves Klein. Happée par cette oeuvre étrange, elle interrompt sa déambulation pour s'en imprégner, se perdre dans la couleur... Soudainement prise d'un léger malaise, elle perd sa propre pesanteur et entre dans le bleu, comme immergée dans une légèreté aérienne où elle ne touche rien, où elle n'est rien... ou plutôt, elle est quelque chose de ce bleu, elle est le bleu. Car Nicole vient de franchir la porte du bleu ; celle qui mène à la planète IK N22/4. Accueillie par Zigoldroume, Rigoldebonde et Zup, trois Rigoldouns-Baringoins, la jeune femme entame son voyage dans ce monde étrange ; un monde peuplé de Zins Bécile, de Zins Congrus, d'I Gnare, d'I Diot et autres A Typique, tous exilés de la Terre. Dans cette utopie poétique, Nicole P. Vautard entrelace texte et illustrations pour nous entraîner dans un univers aussi surprenant que drôle - incontestable miroir déformant du nôtre - et nous inviter à nous questionner sur nos choix sociétaux. Pour tous les grands enfants et les amoureux des (jeux de) mots.
  • RCF86/EG

    Pierre Vignaud pour son recueil "Terres de l'été"

    14 mai 2024
    Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d'Éric Godaillier, Pierre Vignaud, le poète à l'écriture sensible pour ses ouvrages Le temps d'Alice suivi de derniers mots et le recueil Terres de l'été. Un moment de rencontre et de lecture de beaux textes.
  • RCF86/EG

    Claire Le Men et Antonin Faure

    7 mai 2024
    Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d'Éric Godaillier, Claire Le Men pour son magnifique album Monstres en Fleurs aux éditions Helvetiq. Ce guide de botanique décalé offre le portrait original d'une vingtaine de fleurs que nous avons coutume de voir dans nos champs. "Si le bouton d'or était un monstre, il serait un éternel adolescent, toujours en bande, mignon mais aussi maléfique et capable des pires bêtises. Avec sa moustache duveteuse autour de son museau, le Bouton d'or voudrait faire le grand, mais serait malgré lui attendrissant avec son minuscule pompon rond sur le derrière." Tout sur 20 fleurs et leurs doubles monstrueusement attachants !
    Le deuxième invité est Antonin Faure pour son original album Manqué ! Aux éditions des éléphants. Le ver aimerait manger la pomme, la mésange aimerait manger le ver, la belette aimerait manger la mésange, le serpent aimerait manger la belette… mais… manqué ! Tour à tour, les animaux ratent leur déjeuner. La faute à la malchance ? ou pas ! En s’unissant, ils auront peut-être plus de chance de trouver quelque chose à se mettre sous la dent… C’est avec humour et gaité que cet album rythmé renverse la loi de la nature et prouve que l’union et la solidarité permettent de braver toutes les difficultés.
  • RCF86/EG

    Aurélie Croiziers de Lacvivier pour son livre "Briser l'armure"

    30 avril 2024
    Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d'Éric Godaillier, Aurélie Croiziers de Lacvivier pour son libre bouleversant Briser l'armure aux éditions Mama. Aurélie Croiziers de Lacvivier réside à Shanghai lorsqu’elle subit une agression doublée d’amnésie puis un viol qui bouleversent sa vie. Cette expérience douloureuse est le point de départ d’un chemin de découverte et de résilience qui l’emmène vers la lumière. Un matin de 1er janvier, Aurélie se réveille, sidérée et sans explication, dans un lieu inconnu. Le lendemain, son conjoint, loin de saisir sa détresse, l’accable et abuse d’elle. Pour survivre, Aurélie se cadenasse à l’intérieur d’elle-même. Commence alors un long processus, où le doute, la honte et la culpabilité sont peu à peu remplacés par de nouvelles façons d’appréhender le monde. Premier pas dans cette reconstruction : comprendre qu’elle a été droguée au GHB, la drogue du violeur. Nous suivons l’autrice au cours de treize années de tâtonnements, de reculs suivis d’avancées, au cours desquelles elle découvre sa propre puissance et s’enracine dans une immense foi en la vie.
  • RCF86/EG

    Pierre Moniz-Barreto

    23 avril 2024
    Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d'Éric Godaillier Pierre Moniz-Barreto, auteur et directeur des éditions Les Ouvreurs de monde. Nos civilisations sont éprouvées par l’excès, la démesure. En écho, la perte de multiples formes de vie sur terre, jusqu’à la menace sur la nôtre, nous afflige et nous inquiète.
    RÉGÉNÉRATION ! présente où se situe réellement le pouvoir régénératif de la vie quand elle est menacée par cet excès totalitaire.
    Pierre MONIZ-BARRETO et Myriam MAESTRONI, aux parcours bien différents, se retrouvent pour partager et révéler dans cet ouvrage ce qui peut nous aider à penser et agir autrement, pour qu’un futur se dévoile. Pour nous sauver.
    • La voie de l’économie régénérative, car seule une économie construite sur les principes vitaux de la régénération pourra soutenir notre avenir commun.
    • Les autres voies régénératives - énergétiques, médicales, agricoles, culturelles ou éducatives - car le principe régénératif peut et doit se manifester en profondeur, dans le vaste champ sociétal et civilisationnel.
    • La voie du sens, vecteur ultime de régénération individuelle et sociétale.

    Accompagné de plusieurs témoignages et exemples concrets, cet ouvrage définit le chemin de la Régénération, qui a déjà commencé !
  • RCF86/EG

    Véronique Massenot et Charlotte Molas

    16 avril 2024
    Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d’Éric Godaillier Véronique Massenot pour ses albums Bonjour trésor et Bonne nuit Trésor aux éditions Hongfei. Au réveil de Trésor, tout est blanc dehors. Il a neigé. Sous le soleil jaune qui monte dans le ciel, les couleurs surgissent et, avec elles, petit à petit les merveilles de la vie et de la nature : le bleu du ciel, un toit rouge, un petit ver dans l’herbe verte et l’oiseau qui le picore, un bouquet de violette… A la fin du jour, sous le soleil couchant, Trésor, lui aussi, s'endort.

    « Clic ! » La lumière s'éteint. C'est la nuit. Trésor ferme les yeux et s’endort. Oh ! Le lit tangue. Sous la lune, apparaissent des dunes jaunes, une mer bleue et une jolie barque rouge. Tout invite au départ et annonce un voyage jusqu’à un pays merveilleux sous des lumières éclatantes. Une expédition teintée de magie et de fête… Quelle nuit de rêve !

    Quant à l’autre invité Charlotte Molas, elle propose une balade en forêt aux éditions Amaterra pour éveiller la connaissance et l’imaginaire et Joséphine Baker, une danseuse libre aux éditions Amaterra. 1925. Joséphine débarque en France. C’est le début d’une incroyable aventure. Dans un tourbillon de gaieté et d’énergie, la petite fille des misérables faubourgs de Saint-Louis, Missouri, deviendra une immense vedette mais aussi une femme engagée, prête à se battre pour défendre ses valeurs.
  • RCF86/EG

    Cécile Biccari et Rebecca Shankland

    9 avril 2024
    Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d'Éric Godaillier Cécile Biccari pour son livre C'est ton argent et Rebecca Shankland pour son ouvrage Les émotions et moi. Joie, tristesse, colère, dégoût, amour… bien vivre avec ses émotions ! La joie d’avoir des « like » sur Insta, la peur de prendre la parole en classe, la déception d’avoir perdu un match, la fierté d’avoir eu une bonne note en maths… Nos émotions pimentent et colorent nos journées, quel que soit notre âge. Douze idées reçues sont décryptées, avec pour chacune des explications simples et des conseils efficaces afin que l’adolescent puisse identifier ses émotions, les exprimer et les apprivoiser pour les vivre plus sereinement. Cet ouvrage informatif et pratique s’adresse aux adolescents à partir de 11 ans et à leurs parents. Il réunit les conseils de la psychologue Rebecca Shankland et de la journaliste Sophie Bordet-Petillon, pour comprendre les émotions à l’adolescence. Les illustrations colorées et dynamiques de Lavilletlesnuages véhiculent des messages touchants !

    Dans le livre de Rebecca Shankland, Nora découvre un trésor et se demande ce qu'elle pourrait en faire. Accompagnée de Kiko, une souris spécialiste du sujet, elle explore les différentes volontés qu'offre l'argent ainsi que ses impacts tant positifs que négatifs.
  • RCF86/EG/Centre Presse

    Louis Delavault

    26 mars 2024
    Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d’Éric Godaillier Louis Delavault. Ancien journaliste sportif et correspondant de presse, Louis Delavault, né en 1933, est un autodidacte qui adore lire et surtout écrire. Louis Delavault vient de publier, en mai 2012 aux Editions Edilivre, un témoignage sur ses huit mois de rappelé en Algérie en 1956 : La pacification d’une guerre. Il fut lauréat du prix littéraire Charles Antonin en 2005. Il est correspondant de presse pour un magazine sportif national et rédacteur dans plusieurs périodiques et bulletins d’associations. Quelques titres de ses livres édités : Deux loupiots sous l’occupation allemande 1940/44 (histoires vécues) / Tout sur le débarquement en Provence (1944) / Sur le piton de Tazarine (J’ai été Rappelé en Algérie 1956) / La pacification d’une guerre (Algérie) / Toute l’histoire du dopage du coureur cycliste Lance Armstrong / Les US et Coutumes de la vie américaine (j’ai vécu 14 ans aux USA) / Mon oncle ce héros ( 1939-1950) (le frère a ma mère) / Les premiers Tour de France cyclistes de 1903 a 1925 / Mes quatre cents coups de pédale (récit vécut voyages à bicyclette) / Sans une goutte de sang (policier) / Huit frères et sœurs mais fille unique (roman vécu) / Un cœur kidnappé (roman vécu) / Le dernier diffusé : Débarquement en Provence le 15 aout 1944 (mon oncle chef de char et chef de groupe, a participé à ce débarquement.
  • RCFPoitou-EG

    Jean-Luc Texier pour son ouvrage Fragments

    19 mars 2024
    Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d'Éric Godaillier. jean-Lux Texier pour son ouvrage Fragments aux éditions Les trois Colonnes. Fragment(s) est un tableau incomplet dans lequel chaque texte apporte sa couleur propre, sa nuance, son intensité. L’intime se mêle aux échos des conflits qui ont secoué le monde durant ces dernières décennies, de la guerre de Bosnie à l’agression de l’Ukraine. En étant avant tout une aventure à hauteur d’humain, ce recueil ausculte ces moments où une vie bascule, prend des chemins de traverse ou refuse de se soumettre. Même au plus sombre du plus sombre demeurent la beauté des mots, l’incongrue ironie d’une situation, l’intense douceur du soleil un matin d’été qui déverse son miel sur l’instant présent. L’auteur nous livre ici une œuvre singulière. Jean-Luc Texier a eu de multiples vies. Diplômé en mathématiques, il a été momentanément journaliste, passeur de galeries éphémères et responsable de projet cinéma. La culture, et encore plus la littérature, ont toujours été pour lui une façon d’éclairer le monde qui l’entoure. Il a publié dans différents journaux et revues indépendantes. Il poursuit son travail d’écriture tout en étant actuellement responsable d’une salle de spectacles.
  • RCFPoitou-EG

    Anne Brière Haquet et Olivier Dupin

    12 mars 2024
    Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d'Éric Godaillier les auteurs Alice Brière Haquet pour son album Au fil de... aux éditions Frimousse et Olivier Dupin pour son album Sally Choper aux éditions Frimousse. Alice Brière-Haquet propose un album très original : Maille à l`endroit, maille à l`envers...Tel un tricot qui se construit, qui se détruit, le nid douillet et tranquille peut disparaître du jour au lendemain. Tout quitter, ne pas se retourner. Le passé derrière, l`inconnu devant. On accumule les bouts de ficelles et de fil en aiguilles, on reconstruit un nid, différent. On grandit, on se tricote... Contre vents et marées, il faudra avancer , aller toujours de l'avant. Avec l'album de Sally Choper, La course-poursuite peut commencer ! Olivier Dupin reprend avec délectation l'histoire du Petit Chaperon rouge à la sauce américaine. Le petit Chaperon rouge devient Sally Chopper ( parce qu'elle se déplace en chopper). Elle adore le donuts et va voir sa grand-mère en Californie. En route avec Sally sur la route 66. Mais attention, comme dans le célèbre conte, le loup n'est pas loin ! C'est sous les traits d'un loubard en chopper que se cache le grand méchant loup.
  • RCFPoitou-EG

    Jean-Marc Percier pour son recueil de poèmes "Un collier doré"

    5 mars 2024
    Michel Cordeboeuf reçoit le poète Jean-Marc Percier avec la complicité technique d'Éric Godaillier. Jean-Marc Percier aime manier les mots comme on jongle avec des balles, les faisant passer par-dessus la jambe leste de celui qui esquive des coups sur le ring du combat humain face à l'inconnu.
    Après « Le vent chaud des souffles enlacés » (octobre 2020), « A rebrousse-plume » (juin 2021), et « Éclats de mots » (recueil de Haïkus, mars 2023), Jean-Marc Percier propose ici 82 nouveaux poèmes inspirés par son exploration incessante des émotions humaines face à la beauté du monde, ses complexités et ses contradictions. Le style libre de ses vers, voulu et revendiqué, singularise son écriture pour partager l'essentiel de ce qu'il pense devoir communiquer : un passeport permettant le rêve et l'espoir dont chacun a tant besoin. Ce nouvel ouvrage montre sa fidélité à des thèmes qu'il chérit particulièrement : la recherche de la paix, le respect de la vie, l'importance de la poésie dans la vie. Jean-Marc Percier aime manier les mots comme on jongle avec des balles, les faisant passer par-dessus la jambe leste de celui qui esquive des coups sur le ring du combat humain face à l'inconnu.
    Après « Le vent chaud des souffles enlacés » (octobre 2020), « A rebrousse-plume » (juin 2021), et « Éclats de mots » (recueil de Haïkus, mars 2023), Jean-Marc Percier propose ici 82 nouveaux poèmes inspirés par son exploration incessante des émotions humaines face à la beauté du monde, ses complexités et ses contradictions. Le style libre de ses vers, voulu et revendiqué, singularise son écriture pour partager l'essentiel de ce qu'il pense devoir communiquer : un passeport permettant le rêve et l'espoir dont chacun a tant besoin. Ce nouvel ouvrage montre sa fidélité à des thèmes qu'il chérit particulièrement : la recherche de la paix, le respect de la vie, l'importance de la poésie dans la vie de chaque jour...
  • RCF86/EG

    Michel Caubet pour son pièce de théâtre : Socrate

    27 février 2024
    Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité d'Éric Godaillier Michel Caubet pour sa pièce Socrate rêve en cours de préparation et d'édition. Cette pièce met en scene Socrate, son épouse Xanthippe, la servante Phryné et bien d'autres personnages. Cette comédie ou drame gynarchique nous transporte dans Athènes au cinquième siècle dans la maison de Socrate où seront révélées des choses étonnantes.
  • RCF86/EG

    Michel Cousseau pour son roman : Où est passé ma fille ?

    20 février 2024
    Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d'Éric Godaillier Michel Cousseau pour son roman Où est passé ma fille ? aux éditions Maïa. Deux petites majorettes ne répondent plus aux appels angoissés de leurs mamans alors que le défilé vient de se terminer. Un thriller qui va vous entraîner dans une chasse à l’homme époustouflante dont vous aurez du mal à décrocher tant le suspens vous emportera de rebondissement en rebondissement. La commandante Alison enquête. Elle est subjuguée par l’inventivité des ravisseurs. Sans violence et toujours avec un peu d’humour, ce roman est vraiment accessible à tout public. Pandémie, guerre en Ukraine, crise du pouvoir d'achat, violences urbaines. Cet excellent thriller mêle suspense et humour.
  • RCF86/EG

    Natalia Gallois pour son roman Anahi

    13 février 2024
    Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d'Éric Godaillier Natalia Gallois pour son roman Anahi publié chez Novel. On suit l'aventure d'une jeune fille qui s'aventure dans la jungle à la recherche d'un chaman dans l'espoir de sauver sa grand-mère malade. Dans une famille où le secret de ses origines règne, Anahi tente de découvrir qui elle est et d'où elle vient. Au cœur de la forêt amazonienne, sa quête la mènera dans des lieux mystérieux et extraordinaires ! Un vrai coup de cœur jeunesse !
  • RCFPoitou-EG

    Philippe Pineau-L'aventure d'Un livre L'Autre 1983-2023 (R)

    6 février 2024
    Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d'Éric Godaillier Philippe Pineau pour le livre écrit avec Monique Sergent aux éditions D'un Livre l'Autre : L'aventure d'Un livre L'Autre 1983-2023.
    Cet ouvrage est préfacé par Hélène Brochard, Présidente de l'Association des Bibliothécaires de France et est enrichi par des considérations culturelles de Claudie Tabet.
    Un livre qui évoque une aventure humaine passionnante sous l'égide de l'écriture et de la lecture. La sortie officielle de ce passionnant ouvrage aura lieu au Toit du Monde lundi 18 décembre à 18 heures.
  • Photo : EG

    Michel Cordeboeuf interviewé par Gérard Simmat

    29 janvier 2024
    Une fois n'est pas coutume. aujourd'hui Gérard Simmat co-auteur du livre Poitiers la belle d'un siècle à l'autre, invite Michel Cordeboeuf avec la complicité technique d'Éric Godaillier. Poitiers mérite bien d'être qualifiée de belle. Véritable musée vivant, elle a su moderniser son paysage tout en conservant le charme des cités anciennes. Dans cet ouvrage, Gérard Simmat, collectionneur incontournable de documents anciens, s'est associé à l'art de Michel Cordeboeuf, photographe-poète. Ensemble, ils proposent à un lecteur averti ou profane une (re)découverte de Poitiers.
  • Composition : RCF86

    Julien Rochard pour son premier roman "Once Upon A Crime"

    22 janvier 2024
    Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d'Éric Godaillier Julien Rochas, romancier. L'auteur vit à Châtillon sur Loire et est formateur en langues étrangères. Passionné de littérature policière, il vient de terminer son premier roman intitulé "Once Upon A Crime", un thriller psychologique. (Un tueur en série surnommé "Le Conteur" assassine ses victimes en s'inspirant des contes de notre enfance…). Actuellement, il vient de terminer l'écriture d'un second thriller intitulé "Cristal Parc" (Charlie, 6 ans, disparaît au milieu de la fête foraine. Au même moment, une jeune femme est retrouvée morte dans la Grande Roue…). Un troisième roman, SIX, est déjà en cours d'écriture…
  • RCFPoitou-EG

    Aline de Pétigny - écrivaine, illustratrice, fondatrice éditions Pourpenser

    15 janvier 2024
    Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d'Éric Godaillier, Aline de Pétigny, écrivaine et illustratrice, fondatrice des éditions Pourpenser. Créée en 2002 par une sœur et un frère, c'est une Société coopérative d’intérêt collectif (scic) dont le siège est situé en Pays de la Loire. C’est avec un catalogue riche de plus de 150 livres et jeux que nous transmettons des points de vue aux enfants, aux familles, aux éducateurs...
    Notre objectif est de transmettre et partager du questionnement, d’inspirer et faciliter pour chacun, petits et grands, le pas de côté, le pied dans la porte, le grain de sable permettant de se reconnecter à soi, aux autres et par là même à l’ensemble du vivant.

    Et puisque notre mot préféré est «cohérence», depuis vingt ans, nous faisons attention à notre impact environnemental, ainsi qu’à la juste rémunération des artistes.
    Papiers issus de forêts gérées durablement et encres végétales
    Impression raisonnée (évite la destruction de livres)
    Récupération de certaines chutes des livres (pour faire des pochettes)
    Imprimeur français proche du lieu de stockage (environ 30km)
    Livres non cartonnés (utilise moins de matière)
    Travaille avec une entreprise adaptée
    12% du prix du livre HT reversé aux artistes

    Distribue ses livres sans Amazon depuis 2014
  • Photo : EG

    Didier Poirier pour son roman Néphélé

    8 janvier 2024
    Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d'Éric Godaillier Didier poirier pour son dernier roman Néphélé. Onirisme dans le monde du romantisme et de la mythologie. Ce roman, cette histoire aux racines mythologiques, romantiques, utopiques, nous entraîne dans les pérégrinations d’Éla, poète du XXIe siècle, enivré, enfiévré d’amour pour une muse, sa muse ! déesse et fille du divin Zeus. Dans un ciel au dais d’azur, sur son nuage, Néphélé, celui de la passion, des sentiments, où toute forme d’exécration est bannie, Éla, défiant les lois du temporel, part délivrer sa ‘Divine’ privée de liberté pour cet amour interdit. Soumis à de multiples épreuves, il croise et affronte les forces fabuleuses de l’Olympe et de son monde souterrain, mais aussi, en remontant le temps, il rencontre dans les ‘jeux de l’esprit’ les grands auteurs du romantisme. Exposé aux mortels dangers du monde d’Hadès, parviendra-t-il à ses fins, au triomphe de son amour malgré la terrifiante colère de Zeus ? Découvrez au gré des pages les personnages mythiques ? Zeus, Apollon, Hadès, les muses, les divinités primordiales ? auxquelles succéderont des millénaires plus tard les romantiques ? Sand, Hugo, Chateaubriand, Stendhal, Lamartine… ? sans omettre Amour, Cupidon et Éros, ces dieux, éternels messagers de l’Amour. Qui au cours de sa vie ne s’est pas laissé, par la puissance d’un amour sincère délicatement posé dans l’écrin secret de son cœur, emporter dans la voûte étoilée de l’onirisme où se confondent rêve et réalité ? Qui n’a pas éprouvé ce petit grain de folie donnant tant de piment à l’espace étroit de notre liberté ? L’auteur livre ici avec la précision historique nécessaire le récit d’un de ses voyages dans les abysses de son esprit avec la sensibilité de son cœur. Une grande ode à l’amour.
  • RCFPoitou-EG

    Anne Loyer et Ingrid Chabbert

    2 janvier 2024
    Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d'Éric Godaillier, Anne Loyer pour son livre Charbon bleu aux éditions D'eux et Ingrid Chabbert pour son ouvrage La machine à lire de Bouquinville aux éditions Frimousse. Dans Charbon bleu, nous nous retrouvons au XIXe siècle, dans une petite ville minière du nord de la France, Ermine est condamnée à descendre dans la Fosse Bonnemère et offrir sa vie entière à cette destinée. Mais c’est là, dans les profondeurs de la terre, que la lumière lui apparaît sous les traits de Firmin. Petit homme chétif et poétique avec qui elle découvre fugacement ses premiers élans amoureux. À la fois tendre, lumineuse et infiniment dure, l’écriture sensible d’Anne Loyer est enrichie des gravures contrastées de Gérard Dubois. Quant à l'ouvrage d'Ingrid Chabbert, À Bouquinville, les habitants adorent les livres ! Certes, mais ils ont une manière bien particulière de découvrir les romans de la bibliothèque ! En effet, chez les Bouquinvillois et les Bouquinvilloises, les histoires s'écoutent, les oreilles pendues à une voix robotique. Les consignes sont simples : Saluer Jeannette et Martine à la bibliothèque, choisir son livre sur les grandes étagères et le glisser dans la machine ! Ensuite, plus rien à faire. On écoute. Du coup, plus personne ne sait lire. Chaque habitant de Bouquinville est pendu à la bouche de la machine à lire... Mais un jour, BOUM, CRAC, COUIC ! La machine tombe en panne. Fini les histoires ! C'est la panique ! Il faut trouver une solution ! Le maire a bien une idée. " Il faut aller voir Simone ! ".Simone est âgée, mais elle sait lire, elle. Simone acceptera-t-elle de leur raconter des histoires ?

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 166

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don