
Lyriquement vôtre
J'aime pas le lyrique...mais ça j'aime bien !! Daniel Boisson, nous fait partager ses passions musicales.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
3 décembre 2025Qui a tué Mozart 3e partie
Qui a tué Mozart ? La postérité ne pouvait admettre un virus ou un streptocoque ! De rumeurs en fictions, elle a trouvé un coupable : son confrère Salieri. Tous deux musifciens établis sur Vienne, tous deux protégés de l'empereur. L'un immortel, l'autre oublié ! Retour sur cette histoire sans fin et sur ces deux maîtres de la musique plus complémentaires et complices qu'adversaires. Aujourd'hui 3e et dernier épisode.Droits image: ©RCF
26 novembre 2025Qui a tué Mozart ? 2e partie
Qui a tué Mozart ? La postérité ne pouvait admettre un virus ou un streptocoque ! De rumeurs en fictions, elle a trouvé un coupable : son confrère Salieri. Tous deux musiciens établis sur Vienne, tous deux protégés de l'empereur. L'un immortel, l'autre oublié ! Retour sur cette histoire sans fin et sur ces deux maîtres de la musique plus complémentaires et complices qu'adversaires. Aujourd'hui 2e épisode.Droits image: ©RCF
19 novembre 2025Qui a tué Mozart ? 1re partie
Qui a tué Mozart ? La postérité ne pouvait admettre un virus ou un streptopcoque. De rumeurs en fictions elle a trouvé un coupable : son confrère Salieri. Tous deux musiciens à Vienne, tous deux protégés de l'empereur. Mozart, un immortel, un oublié. Retour sur cette histoire sans fin et sur ces deux maîtres plus complémentaires qu'adversaires ! Aujourd'hui 1er épisode d'une série de trois.Droits image: ©RCF
12 novembre 2025L'opéra de Paris dernière partie
En trois siècles et demi, l'opéra de Paris a déménagé une douzaine de fois. Certains théâtres furent bâtis à la hâte, puis abandonnés, d'autres détruits ou emportés par les flammes. On y commandita des meutres, on y fromenta des complots, on résista à l'occupant ! Les abonnés y firent et défirent les modes, des sagas s'y nouèrent, des écrivains y firent leur choux gras... Pendant quelques semaines nous allons revenir sur quelques'uns de ces évènements. Nous allons à la découverte de l'Opéra Garnier, Suivons pour cette dernière semaine la rénovation de plafond confiée à Marc Chagall.Droits image: ©RCF
5 novembre 2025L'opéra de Paris 5e partie
En trois siècles et demi, l'opéra de Paris a déménagé une douzaine de fois. Certains théatres furent bâtis à la hâte, puis abandonnés, d'autres détruits ou emportés par les flammes. On y commandita des meutres, on y fromenta des complots, on résista à l'occupant ! Les abonnés y firent et défirent les modes, des sagas s'y nouèrent, des écrivains y firent leur choux gras... Pendant quelques semaines nous allons revenir sur quelques uns de ces évènements. Nous allons à la découverte l'Opéra Garnier, Suivons pour cette avant dernière dernière émission la sagha concernant le rénovation du plafond .Droits image: ©RCF
29 octobre 2025L'opéra mystère, le film mystère !
Aujourd'hui, nous allons jouer à "l'opéra mystère" ou plutôt au "film mystère" : nous allons changer la règle. Vous écoutez un air d'opéra ou de musique, et à vous de retrouver le film dans lequel il a été utilisé. Je vous donne au départ le nom de l'opéra et de son compositeur, mais dans certains cas cet indice sera superflu !Droits image: ©RCF
22 octobre 2025L'opéra de Paris 4e partie
En trois siècles et demi, l'opéra de Paris a déménagé une douzaine de fois. Certains théatres furent bâtis à la hâte, puis abandonnés, d'autres détruits ou emportés par les flammes. On y commandita des meutres, on y fromenta des complots, on résista à l'occupant ! Les abonnés y firent et défirent les modes, des sagas s'y nouèrent, des écrivains y firent leur choux gras... Pendant quelques semaines nous allons revenir sur quelques uns de ces évènements. Nous allons à la découverte l'Opéra Garnier, suivons aujourd'hui sa copnstruction.Droits image: ©RCF
15 octobre 2025L'Opéra de Paris 3e partie
En trois siècles et demi, l'opéra de Paris a déménagé une douzaine de fois. Certains théâtres furent bâtis à la hâte, puis abandonnés, d'autres détruits ou emportés par les flammes. On y commandita des meutres, on y fromenta des complots, on résista à l'occupant ! Les abonnés y firent et défirent les modes, des sagas s'y nouèrent, des écrivains y firent leur choux gras... Pendant quelques semaines nous allons revenir sur quelques-uns de ces évènements. Aujourd'hui ainsi que la semaine prochaine nous allons découvrir l'Opéra Garnier, commençons par l'inauguration.Droits image: ©RCF
8 octobre 2025L'opéra de Paris deuxième partie
En trois siècles et demi, l'opéra de Paris a déménagé une douzaine de fois. Certains théatres furent bâtis à la hâte puis abandonnés, d'autres détruits ou emportés par les flammes. On y commandita des meutres, on y fromenta des complots, on résista à l'occupant. Les abonnés y firent et défirent les modes, des sagas s'y nouèrent, des écrivains y firent leur choux gras. Pendant quelques semaines nous allons revenir sur quelques uns de ces évènements, et aujourd'hui nous allons revenir sur deux éléments tragiques qui y survinrent.Droits image: ©RCF
1 octobre 2025L'opéra de Paris 1re partie
En trois siècles et demi, l'opéra de Paris a déménagé une douzaine de fois. Certains théâtres furent bâtis à la hâte puis abandonnés, d'autres détruits ou emportés les flammes. On y commandita des meutres, on y fromenta des complots, on résista à l'occupant. Les abonnés y firent et défirent les modes, des sagas s'y nouèrent, des écrivains y firent leur choux gras. Pendant quelques semaines nous allons revenir sur quelques uns de ces évènements, à commencer aujourd'hui par sa création.Droits image: ©RCF
24 septembre 2025L'opéra mystère, le film mystère !
Aujourd'hui, nous allons jouer à "l'opéra mystère" ou plutôt au "film mystère" : nous allons changer la règle. Vous écoutez un air d'opéra ou de musique, et à vous de retrouver le film dans lequel il a été utilisé. Je vous donne au départ le nom de l'opéra et de son compositeur, mais dans certains cas cet indice sera superflu !Droits image: ©RCF
17 septembre 2025L'opéra et le monde politique 3e partie
L'opéra a été pendant longtemps le genre artistique le plus prestigieux en Europe : une vitrine de la richesse et de la splendeur d'une ville ou d'un pays. Reste à déterminer quelles couleuvres les puissants, à travers la censure, étaient prêts à avaler au nom de la liberté artistique, car les compositeurs eux aussi ont leurs propres idées, elles ne correspondent pas toujours à celles des gouvernements.Droits image: ©RCF
10 septembre 2025L'opéra et le monde politique 2e partie
L'opéra a été pendant longtemps le genre artistique le plus prestigieux en Europe, une vitrine de la richesse et de la splendeur d'un pays ou d'une ville. Reste à déterminer quelles couleuvres les puissants à travers la censure, étaient prêts à accepter au nom de la liberté artistique. Les compositeurs eux aussi ont leurts propres idées ; elles ne correspondent pas toujours à celles des gouvernants !Droits image: ©RCF
3 septembre 2025L'opéra et le monde politique : 1re partie
L'opéra est un art complet donc un, art couteux ! Et qui a de l'argent sinon les riches et les puissants ? Celui qui fournit l'argent se sent souvent en droit d'exiger que, ce pour quoi il paie, serve, d'une manière indirecte ou directe, à l'épanouissement de sa gloire personnelle ou de celle de son pays ou d'une cause qui lui tient à cœur. D'ou cette relation très étroite entre l'opéra et le pouvoir.Droits image: ©RCF
26 août 2025G. Verdi à la découverte d'AÏDA (2/2)
Tout le monde connait les célèbres trompettes d'Aïda, mais l'opéra de G. Verdi ne se résume pas à quelques fanfares grandiloquentes et à des amoureux genre Roméo et Juliette ! Commandée par l'opéra du Caire, l'œuvre insère des références orientalisantes et s'inscrit dans une collaboration avec l'égyptologie française.Droits image: ©RCF
19 août 2025G. Verdi, à la découverte d'AÏDA (1/2)
Tout le monde connait le célèbre air des trompettes d'Aïda, mais l'opéra de G.Verdi ne se résume pas à quelques fanfares grandiloquentes et quelques amoureux genre Roméo et Juliette. L'ouvrage assume le double héritage du grand opéra français et du mélodrame italien.Droits image: ©RCF
12 août 2025La damnation de Faust apogée d'Hector Berlioz
"La damnation de Faust" marque l'apogée du romantisme chez Hector Berlioz, par la perpétuelle invention de son écriture vocale et orchestrale. "Légende dramatique" en quatre parties, elle n'était initialement destinée qu'au concert, un opéra sans décors ni costumes !Droits image: ©RCF
5 août 2025A la rencontre de Natalie DESSAY
Par son engagement scénique et son originalité, Natalie DESSAY a apporté un vent nouveau à l'opéra. Par sa détermination à "pousser les murs", d'une voix rare mais au répertoire limité, elle réussit à se réinventer constamment comme artiste. A l'adolescence, Natalie DESSAY modifie son nom et son prénom pour entrer dans une autre peau tout en restant la même ! Le "h"de son prénom disparait en hommage à Natalie WOOD A Star is born.Droits image: ©RCF
29 juillet 2025L'opéra mystère
Aujourd'hui, nous allons jouer à "L'opéra mystère". La règle en est fort simple: à vous de découvrir le nom de l'opéra et de son compositeur après avoir écouté 1,2 voire 3 extraits de la pièce. La réponse vous est donnée à la suite de ces extraits. Rien de complexe ! à vous de jouer !Droits image: ©RCF
22 juillet 2025Jacques Offenbach 3e partie
La "vie parisienne" de Jacques Offenbach est une oeuvre trépidante et pétillante comme le champagne ! Elle glorifie la fête et peint une satire impitoyable de la société parisienne de la fin du second Empire. La musique se teinte parfois de nostalgie, mais ce n'est que pour mieux rebondir, à travers une mosaïque de musiques alors familières. Le succès est immédiat dès la première, le soir du 30 octobre 1866. Elle fait depuis le tour du monde et symbolise l'art de Jacques Offenbach.Droits image: ©RCF
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

