©RCF

Lyriquement vôtre

J'aime pas le lyrique...mais ça j'aime bien !! Daniel Boisson, nous fait partager ses passions musicales.

Partager
Flux RSS

Episodes

  • ©RCF
    17 décembre 2025

    Rossini, le barbier de Séville 2e partie

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Aujourd'hui 2e émission consacrée au Barbier de Séville de G.Rossini. Le Barbier de Séville a longtemps été le seul opéra de Rossini ayant survécu à l'oubli dans lequel était tombé le Maître de Pesaro. C'est un chef-d'oeuvre absolu de l'opéra-bouffe. Pièce écrite dans l'urgence, la musique ne s'offre aucun moment de répit, rebondissant sans cesse, jusqu'au dénouement heureux : la victoire de l'amour qui unit Almaviva et Rosine.
  • ©RCF
    10 décembre 2025

    Le barbier de Séville G. Rosssini 1ère partie

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Aujourd'hui première émission consacrée au barbier de Séville de Gioachino Rossini ; Cet opéra cumule de nombreux records : composé en deux semaines, il est l'oeuvre d'un compositeur de vingt-quatre ans, qui a déjà réalisé dix-sept opéras ! Toute la musique jaillit là avec une aisance et une limpidité qui laissent pantois. Sérénades, duos, et choeurs éclaboussent la comédie de leurs ribambellees de vocalises et de leurs pitreries verbales.
  • ©RCF
    3 décembre 2025

    Qui a tué Mozart 3e partie

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Qui a tué Mozart ? La postérité ne pouvait admettre un virus ou un streptocoque ! De rumeurs en fictions, elle a trouvé un coupable : son confrère Salieri. Tous deux musifciens établis sur Vienne, tous deux protégés de l'empereur. L'un immortel, l'autre oublié ! Retour sur cette histoire sans fin et sur ces deux maîtres de la musique plus complémentaires et complices qu'adversaires. Aujourd'hui 3e et dernier épisode.
  • ©RCF
    26 novembre 2025

    Qui a tué Mozart ? 2e partie

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Qui a tué Mozart ? La postérité ne pouvait admettre un virus ou un streptocoque ! De rumeurs en fictions, elle a trouvé un coupable : son confrère Salieri. Tous deux musiciens établis sur Vienne, tous deux protégés de l'empereur. L'un immortel, l'autre oublié ! Retour sur cette histoire sans fin et sur ces deux maîtres de la musique plus complémentaires et complices qu'adversaires. Aujourd'hui 2e épisode.
  • ©RCF
    19 novembre 2025

    Qui a tué Mozart ? 1re partie

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Qui a tué Mozart ? La postérité ne pouvait admettre un virus ou un streptopcoque. De rumeurs en fictions elle a trouvé un coupable : son confrère Salieri. Tous deux musiciens à Vienne, tous deux protégés de l'empereur. Mozart, un immortel, un oublié. Retour sur cette histoire sans fin et sur ces deux maîtres plus complémentaires qu'adversaires ! Aujourd'hui 1er épisode d'une série de trois.
  • ©RCF
    12 novembre 2025

    L'opéra de Paris dernière partie

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En trois siècles et demi, l'opéra de Paris a déménagé une douzaine de fois. Certains théâtres furent bâtis à la hâte, puis abandonnés, d'autres détruits ou emportés par les flammes. On y commandita des meutres, on y fromenta des complots, on résista à l'occupant ! Les abonnés y firent et défirent les modes, des sagas s'y nouèrent, des écrivains y firent leur choux gras... Pendant quelques semaines nous allons revenir sur quelques'uns de ces évènements. Nous allons à la découverte de l'Opéra Garnier, Suivons pour cette dernière semaine la rénovation de plafond confiée à Marc Chagall.
  • ©RCF
    5 novembre 2025

    L'opéra de Paris 5e partie

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En trois siècles et demi, l'opéra de Paris a déménagé une douzaine de fois. Certains théatres furent bâtis à la hâte, puis abandonnés, d'autres détruits ou emportés par les flammes. On y commandita des meutres, on y fromenta des complots, on résista à l'occupant ! Les abonnés y firent et défirent les modes, des sagas s'y nouèrent, des écrivains y firent leur choux gras... Pendant quelques semaines nous allons revenir sur quelques uns de ces évènements. Nous allons à la découverte l'Opéra Garnier, Suivons pour cette avant dernière dernière émission la sagha concernant le rénovation du plafond .
  • ©RCF
    29 octobre 2025

    L'opéra mystère, le film mystère !

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Aujourd'hui, nous allons jouer à "l'opéra mystère" ou plutôt au "film mystère" : nous allons changer la règle. Vous écoutez un air d'opéra ou de musique, et à vous de retrouver le film dans lequel il a été utilisé. Je vous donne au départ le nom de l'opéra et de son compositeur, mais dans certains cas cet indice sera superflu !
  • ©RCF
    22 octobre 2025

    L'opéra de Paris 4e partie

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En trois siècles et demi, l'opéra de Paris a déménagé une douzaine de fois. Certains théatres furent bâtis à la hâte, puis abandonnés, d'autres détruits ou emportés par les flammes. On y commandita des meutres, on y fromenta des complots, on résista à l'occupant ! Les abonnés y firent et défirent les modes, des sagas s'y nouèrent, des écrivains y firent leur choux gras... Pendant quelques semaines nous allons revenir sur quelques uns de ces évènements. Nous allons à la découverte l'Opéra Garnier, suivons aujourd'hui sa copnstruction.
  • ©RCF
    15 octobre 2025

    L'Opéra de Paris 3e partie

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En trois siècles et demi, l'opéra de Paris a déménagé une douzaine de fois. Certains théâtres furent bâtis à la hâte, puis abandonnés, d'autres détruits ou emportés par les flammes. On y commandita des meutres, on y fromenta des complots, on résista à l'occupant ! Les abonnés y firent et défirent les modes, des sagas s'y nouèrent, des écrivains y firent leur choux gras... Pendant quelques semaines nous allons revenir sur quelques-uns de ces évènements. Aujourd'hui ainsi que la semaine prochaine nous allons découvrir l'Opéra Garnier, commençons par l'inauguration.
  • ©RCF
    8 octobre 2025

    L'opéra de Paris deuxième partie

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En trois siècles et demi, l'opéra de Paris a déménagé une douzaine de fois. Certains théatres furent bâtis à la hâte puis abandonnés, d'autres détruits ou emportés par les flammes. On y commandita des meutres, on y fromenta des complots, on résista à l'occupant. Les abonnés y firent et défirent les modes, des sagas s'y nouèrent, des écrivains y firent leur choux gras. Pendant quelques semaines nous allons revenir sur quelques uns de ces évènements, et aujourd'hui nous allons revenir sur deux éléments tragiques qui y survinrent.
  • ©RCF
    1 octobre 2025

    L'opéra de Paris 1re partie

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En trois siècles et demi, l'opéra de Paris a déménagé une douzaine de fois. Certains théâtres furent bâtis à la hâte puis abandonnés, d'autres détruits ou emportés les flammes. On y commandita des meutres, on y fromenta des complots, on résista à l'occupant. Les abonnés y firent et défirent les modes, des sagas s'y nouèrent, des écrivains y firent leur choux gras. Pendant quelques semaines nous allons revenir sur quelques uns de ces évènements, à commencer aujourd'hui par sa création.
  • ©RCF
    24 septembre 2025

    L'opéra mystère, le film mystère !

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Aujourd'hui, nous allons jouer à "l'opéra mystère" ou plutôt au "film mystère" : nous allons changer la règle. Vous écoutez un air d'opéra ou de musique, et à vous de retrouver le film dans lequel il a été utilisé. Je vous donne au départ le nom de l'opéra et de son compositeur, mais dans certains cas cet indice sera superflu !
  • ©RCF
    17 septembre 2025

    L'opéra et le monde politique 3e partie

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    L'opéra a été pendant longtemps le genre artistique le plus prestigieux en Europe : une vitrine de la richesse et de la splendeur d'une ville ou d'un pays. Reste à déterminer quelles couleuvres les puissants, à travers la censure, étaient prêts à avaler au nom de la liberté artistique, car les compositeurs eux aussi ont leurs propres idées, elles ne correspondent pas toujours à celles des gouvernements.
  • ©RCF
    10 septembre 2025

    L'opéra et le monde politique 2e partie

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    L'opéra a été pendant longtemps le genre artistique le plus prestigieux en Europe, une vitrine de la richesse et de la splendeur d'un pays ou d'une ville. Reste à déterminer quelles couleuvres les puissants à travers la censure, étaient prêts à accepter au nom de la liberté artistique. Les compositeurs eux aussi ont leurts propres idées ; elles ne correspondent pas toujours à celles des gouvernants !
  • ©RCF
    3 septembre 2025

    L'opéra et le monde politique : 1re partie

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    L'opéra est un art complet donc un, art couteux ! Et qui a de l'argent sinon les riches et les puissants ? Celui qui fournit l'argent se sent souvent en droit d'exiger que, ce pour quoi il paie, serve, d'une manière indirecte ou directe, à l'épanouissement de sa gloire personnelle ou de celle de son pays ou d'une cause qui lui tient à cœur. D'ou cette relation très étroite entre l'opéra et le pouvoir.
  • ©RCF
    26 août 2025

    G. Verdi à la découverte d'AÏDA (2/2)

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Tout le monde connait les célèbres trompettes d'Aïda, mais l'opéra de G. Verdi ne se résume pas à quelques fanfares grandiloquentes et à des amoureux genre Roméo et Juliette ! Commandée par l'opéra du Caire, l'œuvre insère des références orientalisantes et s'inscrit dans une collaboration avec l'égyptologie française.
  • ©RCF
    19 août 2025

    G. Verdi, à la découverte d'AÏDA (1/2)

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Tout le monde connait le célèbre air des trompettes d'Aïda, mais l'opéra de G.Verdi ne se résume pas à quelques fanfares grandiloquentes et quelques amoureux genre Roméo et Juliette. L'ouvrage assume le double héritage du grand opéra français et du mélodrame italien.
  • ©RCF
    12 août 2025

    La damnation de Faust apogée d'Hector Berlioz

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    "La damnation de Faust" marque l'apogée du romantisme chez Hector Berlioz, par la perpétuelle invention de son écriture vocale et orchestrale. "Légende dramatique" en quatre parties, elle n'était initialement destinée qu'au concert, un opéra sans décors ni costumes !
  • ©RCF
    5 août 2025

    A la rencontre de Natalie DESSAY

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Par son engagement scénique et son originalité, Natalie DESSAY a apporté un vent nouveau à l'opéra. Par sa détermination à "pousser les murs", d'une voix rare mais au répertoire limité, elle réussit à se réinventer constamment comme artiste. A l'adolescence, Natalie DESSAY modifie son nom et son prénom pour entrer dans une autre peau tout en restant la même ! Le "h"de son prénom disparait en hommage à Natalie WOOD A Star is born.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 258

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.