Accueil
L'oeil de Dieu
RCF Liège

L'oeil de Dieu

Emission présentée par Laurent Verpoorten

Depuis ses origines, le cinéma n'a cessé d'illustrer, d'enseigner ou de mettre en question la foi chrétienne.

 

Qu'il s'agisse de Dieu lui-même, de Jésus, des saints et des saintes ou des valeurs catholiques, l'enjeu demeure identique : amener au visible ce qui par définition est invisible.

 

Dans L'oeil de Dieu, Laurent Verpoorten vous propose de redécouvrir les grandes oeuvres cinématographiques religieuses anciennes et contemporaines afin d'en goûter la profondeur.

Partager
S'abonner

Episodes

  • RCF Liège

    Witness (1985) de Peter Weir - Fausse expérience, faux témoins

    27 février 2024
    Se déroulant de manière audacieuse au coeur d'une communauté américaine Amish, "Witness" fut l'un des plus grands succès en salle de l'année 1985. Analysé par Jean-Marc Reichart et Laurent Verpoorten, ce film apparaît à la fois comme un hommage à ces chrétiens vivant en dehors de la société moderne mais aussi comme une annonçe de l'individualisme qui envisage le rapport à l'autre comme une expérience finallement superficielle.
  • RCF Liège

    Pâques noires (2021) de Jim Carrol - Retour vers le futur évangélique

    20 février 2024
    Laurent Verpoorten et Dominique Villars s'enthousiasment aujourd'hui pour Pâques noires, un film sorti en 2021 et réalisé par l'américain Jim Carrol. Grâce à une utilisation quasi-délirante du motif scénaristique du voyage dans le temps, ce long-métrage propose une relecture décapante de la passion du Christ.
  • RCF Liège

    Des hommes et des dieux (2010) de Xavier Beauvois - Des Psaumes et un Dieu

    13 février 2024
    En 1996, sept moines français résidant au monastère de Tibbérine en Algérie étaient enlevés puis assassinés. En 2010, le réalisateur Xavier Beauvois décide de retracer le parcours spirituel de ces moines dans le film "Des hommes et des dieux." Jean-Marc Reichart et Laurent Verpoorten reviennent sur ce grand film catholique qui remporta un succès aussi immense qu'inattendu.
  • RCF Liège

    Tree of life (2011) de Terrence Malick - Au nom des pères

    6 février 2024
    De "Tree of Life" de Terrence Malick (2011), on peut saluer la maestria du montage et la profondeur du propos. Inspiré du Livre de Job, ce film soulève toutes les interrogations que l'on est en droit de se poser au sujet de notre paternité humaine autant que divine.
  • RCF Liège

    Ordet (1955) de Carl Theodor Dreyer - Aveuglés par le scepticisme

    30 janvier 2024
    Jean-Marc Reichart, Dimitri Laermans et Laurent Verpoorten analysent aujourd'hui un chef d'oeuvre : Ordet réalisé par le cinéaste danois Carl Theodor Dreyer.
  • RCF Liège

    La prière (2018) de Cédric Kahn - Que la vérité soit fête ...

    23 janvier 2024
    En cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens, Laurent Verpoorten se penche sur le film "La prière" réalisé en 2018 par Cédric Kahn.
  • RCF Liège

    Saint Maud (2019) de Rose Glass - Le diable est dans les détails

    16 janvier 2024
    Folle, sainte ou possédée, telle est la question que ne cesse de se poser le spectateur au sujet du personnage de Saint Maud, un film d'horreur salué par la critique réalisé en 2019 par la jeune cinéaste britannique Rose Glass. Pour éclairer cette triple interprétation, il ne fallait pas moins de 3 critiques : Laurent Verpoorten reçoit aujourd'hui Jean-Marc Reichart et Dimitri Laermans.
  • Rapito, Marco Belocchio, 2023, affiche officielle

    Rapito (2023) de Marco Belocchio - L'enfant du Pape

    9 janvier 2024
    "L'enlèvement" raconte l'histoire incroyable d'un enfant juif enlevé au milieu du XIXe siècle à sa famille par ordre du pape Pie IX. Pour Laurent Verpoorten, si la reconstitution historique est impeccable, le réalisateur italien Marco Bellocchio prend cependant trop de liberté avec les faits historiques et impose ainsi une lecture idéologique anti-chrétienne à la fois anachronique et inexacte.
  • RCF Liège

    "De la crèche à la croix" de Sidney Olcott- Le premier blockbuster américain

    26 décembre 2023
    Sorti en 1912, "From the manger to the Croce" ("De la crèche à la Croix") va marquer de manière indélébile l'histoire du 7e art. D'abord, parce qu'il s'agit du premier long métrage jamais consacré à Jésus, qui plus est filmé sur les lieux mêmes qui furent fréquentés par le Christ (Nazareth, Jérusalem, l'Egypte...) Ensuite, parce que le film engrangera des bénéfices incomparablement supérieurs à tout ce qui avait été connu jusque là.

    Enfin parce que le succès obtenu par ce film de plus d'une heure donnera ses lettres de noblesse au format long qui deviendra bientôt la norme, transformant de manière définitive le modèle économique du cinéma. A l'origine de ce film hors du commun, un homme qui le fut tout autant : le cinéaste-aventurier Sidney Olcott (1872-1949), parfois qualifié de grand oublié de l'histoire du cinéma. Pour nous en parler, Laurent Verpoorten reçoit Michel Derrien, le grand spécialiste de l'oeuvre de Sidney Olcott.
  • RCF Liège

    La nativité (2006) de Catherine Hardwicke - Dans les pas de Marie

    19 décembre 2023
    A l'approche de Noël, Laurent Verpoorten consacre L'oeil de Dieu à un film récent retracant l'histoire des parents du Christ. Intitulé "La Nativité", il dresse de la Vierge Marie le portrait du femme moderne, au caractère bien trempé.
  • RCF Liège

    Tu ne tueras point (2016) de Mel Gibson - La guerre sans les armes

    12 décembre 2023
    "Tu ne tueras point" raconte l'histoire de Desmond Doss, un chrétien américain qui souhaita participer à la guerre du Japon sans pour autant jamais toucher à une arme. Mel Gibson, réalisateur en 2004 du film "La Passion du Christ", tente donc dans ce film de faire cohabiter patriotisme et critique de la violence guerrière ? Y est-il parvenu ? La réponse avec Jean-Marc Reichart et Laurent Verpoorten.
  • RCF Liège

    Le chaos (2014) de Vic Armstrong - Tribulation cinématographique

    28 novembre 2023
    Le Grand Enlèvement est une thèse développée par certains courants chrétiens affirmant que Dieu enlèvera les humains méritants à la fin des temps afin de leur éviter les épreuves de la Grande Tribulation. De cette idée sont nés 16 ouvrages publiés dans les années 90 - 65 millions d'exemplaires vendus, principallement aux Etats-Unis - et plusieurs films dont "Le chaos" réalisée en 2014 par Vic Armstrong. Un film qui se révèle des plus décevants comme nous l'explique Jean-Marc Reichart, Dimitri Laermans et Laurent Verpoorten.
  • RCF Liège

    L'abbé Pierre - Une vie de combat (2023) de Frédéric Tellier

    21 novembre 2023
    Aujourd'hui, Laurent Verpoorten nous parle d'un film actuellement à l'affiche : "L'abbé Pierre - Une vie de combat" réalisé par Frédéric Tellier. Un film prenant, qui retrace l'extraordinaire parcours de vie de celui qui, au scout, avait reçu le totem de "castor méditatif." On regrettera cependant que la foi profonde de l'abbé Pierre soit paradoxalement peu mise en avant dans ce film.
  • RCF Liège

    Une cinémathèque idéale - Laurent Dandrieu

    14 novembre 2023
    L'Oeil de Dieu n'est pas consacré aujourd'hui à un film mais à un livre intitulé : Une cinémathèque idéale - Que regarder en famille de 5 à 16 ans ? (Ed. Criterion - 2023) Un ouvrage des plus précieux lorsqu'on souhaite regarder des "bons" films avec ses enfants. Son auteur, Laurent Dandrieu, est présent dans l'émission.
  • RCF Liège

    Signes (2002) de M. Night Shyamalan - Puissance bénéfique de la croyance

    7 novembre 2023
    Jean-Marc Reichart et Laurent Verpoorten consacrent une émission au film "Signes", sorti en 2002. L'occasion de revenir sur le travail du réalisateur - M. Night Shyamalan - dont l'oeuvre tout entière est une réflexion sur les pouvoirs bénéfiques de la croyance.
  • RCF Liège

    Le septième sceau (1957) d'Ingmar Bergman - Echec du jeu

    31 octobre 2023
    En cette semaine de Toussaint, Laurent Verpoorten vous parle du film "Le septième sceau." Son réalisateur, le suédois Ingmar Bergman, le considérait en effet comme une méditation sur la mort.
  • RCF Liège

    Saint Augustin (2010) de Christian Duguay - Parcours sainteté

    24 octobre 2023
    Saint Augustin est un géant de la foi catholique. Cependant, sa conversion survint après bien des années d'errance spirituelle, racontée dans "Saint Augustin", un film réalisé en 2010 par Christian Duguay. Laurent Verpoorten et Claire de Lorgeril, chargée de communication chez Saje Distribution, s'interrogent : comment la sainteté passe-t-elle sur grand écran ?
  • RCF Liège

    2001, l'odyssée de l'espace (1968) de Stanley Kubrick

    17 octobre 2023
    Métaphysique, scientifique, mystique et psychédélique, "2001, l'odyssée de l'espace" de l'américain Stanley Kubrick constitue une pierre de touche dans l'histoire du cinéma. Mais ce film impénétrable et hypnotisant, sorte de liturgie cosmique abordant avec stupeur et tremblement la question de la transcendance, a-t-il quelque rapport avec la spiritualité chrétienne ? Pour répondre à cette question, Laurent Verpoorten reçoit Jean-Marc Reichart et Dimitri Laermans.
  • RCF Liège

    Au nom du Christ (1993) de Roger Gnoan M'Bala - Cousin de Jésus ?

    10 octobre 2023
    Film primé dans plusieurs festivals africains et européens, "Au nom du Christ", du réalisateur béninois Roger Gnoan M'Bala raconte comment un porcher rejeté par sa communauté se transforme en gourou libidineux. Mais le film laisse planer un doute : s'agit-il d'un escroc ou se prend-il véritablement pour le cousin du Christ ?
  • RCF Liège

    Figure de prêtres dans trois nanards français

    3 octobre 2023
    Jean-Marc Reichart et Laurent Verpoorten vous proposent aujourd'hui une seconde émission consacrée à la figure du prêtre au cinéma. Avec un choix de films très particuliers : 3 nanards français : Mon curé chez les thaïlandaise de Robert Thomas (1983), Plus beau que moi tu meurs de Phillipe Clair (1982) et Le chêne d'Allouville de Serge Pénard (1981).

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 154

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don