Livres en partage
Rencontre en toute intimité avec des écrivains...
Episodes
Aurore Favory - J'ai froid aux yeux
23 novembre 2023Et ce ne sont pas les mots d'un roman que partage cette semaine Lorène Majou, non ce sont ceux du premier single d'Aurore Favory, jeune chanteuse, autrice et compositrice d'Aix en Provence... A déguster sans modération en attendant la sortie de l'EP "Délicatesse" prévue en mai 2024
Claire Audhuy - Ce chemin qui n'a pas de nom (Rodéo d'âme)
4 octobre 2024Récit graphique écrit par Claire Audhuy et illustré par Maxime Garcia.
Ce chemin qui n’a pas de nom raconte, en soixante chapitres et autant de dessins, l’histoire poignante d’un jeune adolescent lancé sur les routes de l’exil. D’Afghanistan en France en passant par de multiples frontières, Deedar découvre les angoisses d’un voyage que les passeurs et gardes-frontières ont transformé en un jeu cynique et cruel. Récit épique, sensible et poétique, ce voyage initiatique de Deedar le conduira à la rencontre de l’adulte qui est en lui.Christian Maria - Eudoxie Lascaris
27 septembre 20241258. Une conspiration ourdie à la mort de l'empereur byzantin Théodor Lascaris écarte son fils Jean du pouvoir suprême. Sa fille, la princesse Eudoxie, est hâtivement mariée avec un hobereau latin. Elle quitte Constantinople, à l'âge de treize ans, pour suivre son époux, Guillaume Pierre de Vintimille dans le comté de Tende.
Un roman qui revisite le passé du comté de Tende en intégrant des éléments régionaux et européen qui ont conduit à la naissance de la dynastie des Lascaris-VintimilleGérard Geist - L'histoire oubliée des immigrés italiens...
20 septembre 2024---à Nice et dans les Alpes-Maritimes. Aux Editions Mémoire.
En parcourant la longue histoire de Nice et des Alpes-Maritimes on réalise que les immigrés italiens venus travailler et habiter sur place est une composante très importante du territoire. Ces hommes et ces femmes sont venus s'installer ici, fuyant la misère des campagnes de leur pays pendant des siècles.Sebastien Spitzer - Léonie B & Dictionnaire amoureux de Victor Hugo
13 septembre 2024- “Léonie B” chez Albin Michel : Lorsqu’elle embarque à bord d’un bateau de la Marine nationale, Léonie B. n’a que dix-neuf ans. Elle s’est habillée en homme afin de participer à une expédition scientifique au pôle Nord. C’est l’audace de cette toute jeune femme qui séduit Victor Hugo lorsqu’il la rencontre à son retour. Ils ont vingt ans d’écart, sont tous deux mar iés, le coup de foudre est immédiat…
- “Dictionnaire amoureux de Victor Hugo” chez Plon : L'esprit est un jardin . C'est par cette belle formule que Hugo décrit le personnage de l'évêque de Digne, Monseigneur Myriel, dans son roman Les Misérables. Tantôt il bêchait dans son jardin, tantôt il lisait et écrivait. Il n'avait qu'un mot pour ces deux sortes de travail : il appelait cela jardiner. L'esprit est un jardin.Jacques Pradel - Police technique et scientifique, le choc du futur
6 septembre 2024Co-écrit avec le général François Daoust, ancien directeur de l'IRCGN et du Pôle judiciaire, il dirige le Centre de recherche de l'École des officiers de la gendarmerie nationale. En à peine 30 ans, les progrès de la science ont métamorphosé la lutte inlassable contre le crime menée par les forces de l'ordre. Que l'on nomme cela police scientifique, criminalistique ou maintenant science forensique, cette révolution se poursuit aujourd'hui avec une constante remise à jour des techniques d'investigation et l'émergence de nouveaux outils parfois futuristes, comme les algorithmes pilotés par l'intelligence artificielle, la promesse du portrait-robot ADN ou la collecte des traces numériques, par définition invisibles à l'oeil nu. Aux Editions du Rocher
Marie Louise Audiberti - Sur les pas de mon père
27 juin 2024Marie-Louise Audiberti, écrivain, dresse un portrait délicat de son père, Jacques Audiberti, poète, romancier et surtout, célèbre dramaturge. Elle campe le personnage et visite, en même temps qu'une époque, les lieux fondateurs du père, d'Antibes à Paris, ces villes où l'essentiel se joue, car Jacques Audiberti marche les rues, comme il marche les mots. Ligne après ligne un être à la fois hors normes et profondément humain nous est dévoilé. Aux Editions L'armourier.
Julien Sandrel - Beaucoup d'amour et quelques cendres
13 juin 2024Aux Editions Calmann Lévy.
Lucia, Hortense, Joséphine, Arsène, Max.
Cinq inconnus qui n’auraient jamais dû se rencontrer, mais qui ont reçu la même invitation, aussi excitante qu’inattendue, pour une mystérieuse chasse au trésor à travers la Californie.
Lucia est une étudiante enceinte de quatre mois, Hortense une quadra aux prises avec un maître chanteur, Joséphine et Arsène forment un couple de retraités fantasque, Max exerce l’étrange métier de « disperseur de cendres » des défunts…
Tous les cinq se retrouvent sur le tarmac de l’aéroport de San Francisco, où les accueille Jim, qui sera leur guide tout au long du voyage.
Très vite, des détails vont dérailler. Et ce voyage qui s’annonçait comme une parenthèse de rêve va se révéler beaucoup plus déstabilisant que prévu.
Et s’il ne s’agissait pas d’un simple jeu ?
Au bout de l’aventure, un trésor les attend, qui ne ressemblera en rien à ce qu’ils imaginaient… Il y aura quelques larmes.
Et beaucoup d’amour.Michel Seyrat - NICE 1801, Dau temp que Berta filava
6 juin 2024Le comté de Nice sous la Révolution française raconté par François-Emmanuel Fodéré. Co-auteurs , Alex Benvenuto, Jean-Michel Bessi, Michel Seyrat. Chez Serre Editeur.
En 1801, un jeune médecin savoyard, François-Emmanuel Fodéré, est chargé d’inventorier, de la côte aux sommets, le tout nouveau département des Alpes-Maritimes en période révolutionnaire. Après quasiment deux mois d’une véritable expédition scientifique, avec une équipe qui l’accompagne, cet observateur acharné rédige un remarquable état des lieux du ci-devant Comté de Nice. Ce livre en reproduit de larges extraits, révélant à la fois tout ce qui a changé et ce qui reste immuable.
Christian Giraud - Festival 2024 du livre de Nice
27 mai 2024Du 31 mai au 2 juin 2024.
Programme complet sur lefestivaldulivredenice.com
Eve Ruggieri - Au cas où je mourrais : mémoires
23 mai 2024Aux Editions Flammarion .
« Je suis née un 13. Un chiffre qui porte malheur, pour une grande partie de mes compatriotes qui n’en sont pas à une contradiction près lorsque, ce même jour, ils se ruent dans les bureaux de tabac pour jouer au loto. Le 13 mars 1939, quatre mois et demi avant l’entrée de la France en guerre contre l’Allemagne, je fais plus discrètement la mienne dans ce monde où je vais grandir au rythme mesuré d’une famille d’artistes musiciens du côté de mes parents et d’artisans du côté de mes grands-parents. »
Pour la première fois, Ève Ruggieri se raconte dans une autobiographie foisonnante où elle revient sur son parcours, ses émissions à la radio et à la télévision, comme Ève raconte ou Musiques au coœur, et ses plus belles rencontres (Vladimir Horowitz, Herbert von Karajan, Nina Simone, Luciano Pavarotti, François Mitterrand, Jessye Norman, Roberto Alagna…), avec le talent de conteuse qu’on lui connaîtSylvie Brunel - Le sourire de l'alligator
16 mai 2024Un crocodile blanc au pays de Crin-Blanc ! La Camargue se réchauffe, faisant naître une mangrove entre les deux bras du Rhône. Venus d'ailleurs, les alligators s'y installent. Le premier est blanc, unique, impressionnant. Il terrorise la société camarguaise.
La presse s'emballe, les défenseurs de la nature s'en mêlent. Folco, le petit gitan, Mireille, la jeune fille passionnée de chevaux, Amaury et Pierre, héritiers des dynasties de Camargue, Blaise, le gardian, Samuel, le véto fou de crocos, Régis, qui se croit le grand maître de la nature camarguaise… Chacun accueille à sa façon l'arrivée de cet hôte encombrant, qui fascine les uns autant qu'il effraie les autres, déchaînant les passions et les haines.
Après les flamants roses, les taureaux noirs et les chevaux blancs, les crocos ont-ils leur place dans ce pays de toutes les légendes ? Faut-il éradiquer cette espèce invasive, ou bien accepter sa présence ?
Et si l'alligator sauvait la Camargue, menacée par la submersion marine ?
Aux Editions du RocherJean-Christophe Portes - Apocalypse Amerika
25 avril 2024« Cette mission est insensée, mais c’est justement parce qu’elle est insensée qu’elle peut réussir. » 25 août 1944. Lizzie Beresford débarque dans Paris libéré avec pour mission de trouver Joliot-Curie, le découvreur de la fission atomique. Les Alliés redoutent en effet que les savants allemands n’aient profité de l’Occupation pour conjuguer leur savoir avec celui du célèbre physicien français.... Chez Hugo Thriller.
Jeanne Siaud-Facchin - Trop intelligent pour être heureux ?
18 avril 2024Jeanne Siaud-Facchin, née le 26 mars 1957 à Avignon, est psychologue clinicienne et psychothérapeute française. Elle a fondé en 2003 Cogito’Z, des centres de consultation psychologique intégrative.
Elle publie aux Editions Odile Jacob plusieurs ouvrages dont :
- Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué
- La guérison émotinnelle
- L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussirRenato Catarsi, Daniel Ortelli - Golf d'Azur
11 avril 2024Golf d'Azur, le superbe carnet d'aquarelles de Renato Catarsi a été imprimé par l'imprimerie Riccobono, sous l'impulsion de Daniel Ortelli et SG Com Cannes. Il est désormais disponible dans les pro-shop des golfs de la région.
Jean-Christophe NOTIN - DGSE La fabrique des agents secrets
4 avril 2024Pour la première fois de son histoire, pendant plusieurs mois, la DGSE a ouvert ses portes à Jean-Christophe Notin et son équipe. Directeurs, chef de poste, traductrice, interprète images, membres des unités clandestines, tous se sont livrés sur les satisfactions et les servitudes de leurs métiers, avec d’autant plus de franchise qu’ils sont voués à ne jamais pouvoir les confier hors les murs. Ainsi se dévoile le plus grand secret de la DGSE qui n’est pas de savoir où et quand elle opère, mais comment et pourquoi.
Florence Kammermann - Librairie "Autour d'un livre" à Cannes
21 mars 2024Librairie indépendante située dans le centre de Cannes, Autour d'un livre et sa gérante Florence Kammermann ont fait de la résistance lors du 2ème confinement en restant ouverte, estimant que le livre et la lecture sont essentiels, rencontre.
Claire Vigarello - Où naissent les héroïnes
14 mars 2024« C'était drôle, Sylvie avait fait tellement d'efforts pour tout dans sa vie : pour séduire Nino, se faire embaucher, perdre du poids, comprendre ses mômes. Et là, tout d’un coup, son héroïne lui prenait la main, elle voulait vivre, elle voulait jouir, elle disait : "Viens, on s'en fout, le monde est à nous !? »
Comment faire quand on est d’une timidité maladive, en surpoids, qu’on a un mari en fin de droits aux Assedic et des ennuis au boulot ?
Transformer sa vie morose en un roman flamboyant !
Chez Albin MichelMichèle Pedinielli - Sans collier
29 février 2024On les appelait "cani sciolti", chiens sans collier, parce qu’ils ne voulaient appartenir à aucune organisation politique dans cette Italie des années soixante-dix, quand toute une jeunesse rêvait de renverser la table pour changer le monde. Ce pan de l’histoire italienne va faire irruption de manière inattendue dans la vie de Ghjulia Boccanera, détective privée, occupée à rechercher un jeune ouvrier mystérieusement disparu d’un chantier pharaonique de Nice.
Entre menaces étranges et réminiscences floues, les chemins sont complexes pour dénouer les fils de cette histoire dans laquelle tout le monde semble porter un secret… Aux Editions de l'AubeLaura Azenard - Comment j'ai vaincu l'arthrose
24 février 2024Laura Azenard, jeune cadre énergique et sportive, ressent de terribles douleurs dans les genoux l’année de ses 40 ans. Diagnostic : arthrose grave. «Il n’y a rien à faire» lui disent les médecins, sinon renoncer à sa vie d’avant et prendre des médicaments contre la douleur pour le restant de ses jours.
Alors Laura a décidé de se battre !Marie Sizun - 10, villa Gagliardini / Les Petits Personnages
22 février 2024Aux Editions Arléa
C’est au 10, villa Gagliardini que Marie Sizun a décidé de retourner. Un voyage tout intérieur, vers le lieu des premières années, qui enferme pour toujours le mystère des débuts. C’est là qu’elle grandira. L’appartement est un refuge, une île merveilleuse où, malgré les difficultés financières et familiales, la petite vivra dans un monde de fantaisie et de joie.
Les Petits Personnages, Marie Sizun donne un nouveau souffle de vie à ces petits personnages, leur inventant à chacun une histoire, des sentiments, des regrets, des espoirs. Ils deviennent le centre de ces trente et une nouvelles et s’échappent de la toile pour aller vers leur destin.
Vous avez parcouru 20 épisodes sur 165
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !